Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 4 avril 2014  (Lu 1797 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] soirée du 4 avril 2014
« le: avril 06, 2014, 09:20:01 am »
+++ La danse des cafards +++ 5 joueurs
DidShrek : 9/10 - 3e partie

DidShrek : le même en bien renouvelé. J'aime bien.


+++ Bazar Bizarre diabolique +++ 5 joueurs

DidShrek : 10/10 - 2e partie

DidShrek : 9 objets au lieu de 5, 3 dessins par carte au lieu de 2, des exceptions encore plus emmêlées : c'est diabolique ! Pourtant, on arrive quand même à quelques cas litigieux avec plusieurs bonnes réponses. Je les ai ex-plo-sés ;D


+++ Give Me Five +++ 5 joueurs
DidShrek : 9/10 - Xe partie

DidShrek : J'adore toujours


+++ Les bâtisseurs du Moyen-Age +++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 - 6e partie

DidShrek : "Quand on tire, on raconte pas sa vie" [Tuco dans Le bon, la brute et le truand]. Nico se voyait trop beau et voulait assurer sa victoire à 25 points. Du coup il a traîné et m'a offert l'opportunité de finir pile à 17 ! J'avais été désavantagé tout le début de partie de jouer en 4e, avec uniquement des énormes bâtiments disponibles mais ça m'a bien aidé à la fin.
Très bon jeu de gestion court où la bonne vision des combinaisons d'ouvriers croisée avec les besoins des bâtiments assure (ou au moins met sur le bon chemin vers) la victoire.


+++ Qwirkle +++ 4 joueurs

+++ The current number of the beast +++
3 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1e partie

DidShrek : Petit jeu de manipulation de dés. On en lance 3 au début qui ne bougent plus puis il faut obtenir dans la partie la valeur cible : 666 au début (la Bête !) mais ça peut changer avec le voisin de la Bête (665), le cousin, le copain, le fils (333)... Et même le batard (667 !!!). On joue des cartes qui relancent les dés, qui les bougent, qui leur donnent des +1/-1, sur soi ou sur les autres... On s'est trompé dans la règle pour gagner, ce qui rendait le jeu interminable. Avec la règle normale, ça peut aller très vite par contre. Pas mal de chance et de hasard, des jolies illustrations, sympa pour l'originalité mais pas le jeu du siècle.



+++ Agricola +++ 3 joueurs

+++ Russian Railroad +++
4 joueurs

+++ Proto - (Seven seas ?) +++
4 joueurs

+++ Keyflower +++
4 joueurs

+++ Koryo +++ 4 joueurs
« Modifié: avril 06, 2014, 08:38:23 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 4 avril 2014
« Réponse #1 le: avril 06, 2014, 10:29:25 am »
+++ La danse des cafards +++ 5 joueurs
Varzil : 6 à 9/10 - 1e partie

Varzil : 9/10 pour la partie. On rit beaucoup des erreurs des autres en espérant que ca ne va pas nous tomber dessus.
En revanche, je trouve ça trop limité au niveau des situations; du coup, avec qqes parties d'expérience, ca risque de devenir trop simple; alors que bazar bizarre...


+++ Bazar Bizarre diabolique +++ 5 joueurs

Varzil : 8/10 - 1e partie

Varzil : P...BIP.. de BIP de C...BIP jeu! J'avais enfin le bon objet mais j'ai oublié l'exception à la règle lorsque cette stupide chouette se trouve en bas à gauche du miroir et que le fantome bleu tient la lampe dans sa main droite pour que la chauve souris lise l'horloge...


+++ Give Me Five +++ 5 joueurs
Varzil: 8/10 - Xe partie

Varzil: Je maintiens que ca ne vaut pas un bon time's up. Mais c'est plus facile à sortir.
Le plaisir de la partie dépend beaucoup des idées saugrenues des gens autour de la table; cette fois, on a été servi ;)


+++ agricola +++ 2 joueurs
Varzil : 8/10 1e partie

Varzil : J'y ai enfin joué à ce jeu si connu. Je connaissais la version pour 2 joueurs "terres d'élevage". Là, on ajoute les champs pour les légumes et céréales, la cuisson du pain, le fait de nourrir ses gens et 50000 choses à faire alors que les récoltes se succèdent super vite.
Un sentiment de frustration tant la situation est toujours plus que tendue et qu'on ne fait pas le quart des actions envisagées. Mais c'est de l'optimisation sévère. Et avec les cartes de savoir faire et d'aménagement mineurs en plus, ca permet de s'orienter vers certaines stratégies de développement plutot que d'autres.

+++ Koryo +++ 4 joueurs
Varzil : 8/10 1e et 2e partie

Varzil : Une bonne surprise. Je trouve que le jeu trouve bien son public : des parties suffisamment rapides pour pouvoir en enchainer plusieurs et avec souvent pas mal de rebondissements même si on est tout de même tributaire du tirage des cartes. Surtout dans les derniers tours, si on est 2 à se discuter une majorité serrée alors qu'on ne tire plus qu'un nombre de cartes très restreint.
Mais les différents pouvoirs sont variés et bien équilibrés par le fait que les pouvoirs puissants comme l'espion rapportent peu de points à la fin et peuvent être vite brisés par un coup de barbares.
Un bémol : je trouve que l'ordre du tour amplifie grandement la part du hasard : selon que le joueur avant moi me dispute une majorité ou non, ca peut complètement changer ce que j'envisageais du tour de jeu (bon, pour une fois j'ai été plutot favorisé par cet aspect aléatoire, par exemple lorsque Valery échange 2 cartes ce qui me permet en jouant juste après lui d'acquérir une majorité sur laquelle je ne comptais pas...)



Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] soirée du 4 avril 2014
« Réponse #2 le: avril 06, 2014, 06:13:58 pm »
+++ La danse des cafards +++ 5 joueurs
fraborak : 7/10
fraborak : le meme que les autres avec des gestes, bof pas moins bien mais ne renouvelle que si on est blasé de l'autre

+++ Bazar Bizarre diabolique +++ 5 joueurs
fraborak : 7/10
fraborak : diabolik (trop), on en vient plus a un jeu de rapidité car on reflechis 15 sec avant de jouer, c'est un peu trop je crois

+++ Give Me Five +++ 5 joueurs
fraborak : 4/10
fraborak : je n'aime pas les jeux de lettre, meme avec une seule, c'est clair que je prefere un time s up ou en fait n'importe quoi d'autres. je ne trouve pas de mots et ne suis pas assez rapide/


+++ The current number of the beast +++[/b] 3 joueurs
fraborak : 4/10
fraborak : sympa sur le principe, marrant sur les textes, illustration sympa mais reussir a faire les trois bons chiffres, avec trop de cartes qui pourrissent et peu qui favorisent. favorise en relançant le dé est encore aléatoire. On peut même gagner en un coup de dé  ! ou attendre 1H et laisser gagner didschreck !

les batisseurs
fraborak : 9/10
fraborak : une bonne surprise, simple a apréhender et assez profond,
j'ai rarement vu autant de différence de stratégie entre un premier et dernier jouer à commencer.
« Modifié: avril 06, 2014, 08:00:15 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rekwell

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 125
  • Toujours prêt pour une partie !
Re : [Compte-rendu] soirée du 4 avril 2014
« Réponse #3 le: avril 07, 2014, 10:10:22 am »
+++ Proto - (Seven seas ?) +++ 4 joueurs
Reckwell: 7,5/10

bonne partie.on contruits des bateaux marchands pour commercer et des navires de guerres pour piller et attaquer des forts ou bateaux marchands adverses. le vainqueur sera celui qui aura contruit ses cinq forts en premiers.
Une seule action est permis par bateau contruit et simultanément. Programmation et anticipation sont les maître mots.
une bonne surprise.


+++ Keyflower +++ 4 joueurs
Reckwell: 8,5/10

Toujours aussi bon faudra qe je le ressorte plus souvent

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] soirée du 4 avril 2014
« Réponse #4 le: avril 07, 2014, 02:17:48 pm »
+++ Qwirkle +++ 4 joueurs

Sizer: 8/10 1ère partie

Sizer: Sympa, tout public


+++ Agricola +++ 2 joueurs

Sizer: 7.5/10 2ème partie

Sizer: Ca tourne bien même à deux mais beaucoup trop de chose à faire en si peu de temps  :'(. Il faut une action pour être premier joueur et quand on tourne avec 2 ouvriers et des aménagements mineurs pas évident à poser, et bien ca fait certains tours à une action... Gestion à court (nourrir sa famille) et long terme (points de victoire).
J'aime beaucoup le thème et le jeu est assez accessible.


+++ Koryo +++ 4 joueurs

Sizer: 8/10 1ère et 2ème partie à 4 joueurs

Sizer: Parties rapides, jolies cartes. Il faut faire le bon choix en fonction de sa manière de jouer: agressif, jouer sur les pouvoirs ou asseoir une majorité/capitaliser les points. La combo banquier/espion est très forte..!
 

"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI