Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007  (Lu 6266 fois)

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
[Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« le: mars 10, 2007, 11:02:17 am »
Une petite soirée en comité relativement restreint, mais au jeu "Qui a vu Kirk" tous furent ex-eaquo ... Bravo aux participants. Voilà les jeux auxquels vous auriez pu jouer si vous êtiez venus :

++ Manhattan ++ 4 joueurs
Slar : 8/10
Kirk Hammett : 7/10
stanol69 : 8/10, oh et puis zut, j'ai gagné : 10/10
zongo : 7/10

stanol69 : sympa, simple et on est méchant avec les autres.

zongo : ouais pas mal. mais difficile à quelqu'un qui découvre le jeu de se battre face à des junkies professionnel du jeu. Je suis parti bon dernier. il m'etait alors diffcile de remonter la pente meme si j'ai réussi à réduire l'écart. Soit dit en passant, systeme de pioche à la khronos, si t as pas la carte, t as pas le chocolat! faudra prendre le nougat.

Slar : voici un jeu facile à expliquer, facile à jouer, facile à...  :P

Kirk Hammett : Une partie menée du début à la fin par Stanol, qui remporte la victoire avec 11 points d'avance. Ca ne vous rappelle rien ?
Pour ma part, je finis avant dernier, c'est pas brillant mais j'ai bien aimé jouer à ce jeu.


++ Die Säulen Von Venedig ++ 5 joueurs
Rod : 6,5/10
Didshrek : 7/10
oslaid : 7,5/10
Harfang : 7/10

Rod : J’aime bien le principe du jeu, poser des pylônes qui permettent ensuite de construire des bâtiments, j’aime aussi l’utilisation des cartes même si c un peu déjà vu. J’ai eu beaucoup de mal à gagner des points, ce n’est pas faute d’avoir essayé  :P. En gros il y a trois façons d’en gagner : Jouer une carte qui rapporte 6 points si un autre joueur joue la carte indiquée. Poser des pions sur des pylônes en espérant que les autres vont construire dessus. Construire des bâtiments mais ça ne rapporte finalement pas beaucoup. En deux mots, je trouve qu’on est quand même bien tributaire des autres joueurs (mais ça fait plus que deux mots).

Didshrek : Très sympa. Tout le monde m'a donné des points tout au long du jeu sans me débarquer de ma gondole. Vous êtes trop gentils 
Ca ne m'a pas suffit pour gagner mais dans l'ensemble, c'est un jeu qui m'a plu. Comme Rod, je trouve qu'on dépend quand même un peu trop des autres sans vraiment pouvoir les influencer et que la construction propre ne rapporte finalement pas assez.

oslaid : un jeu sympatique ou on a le choix entre 3 tactiques:
- les points des cartes
- les points des pions
- les points des constructions
et en bonus le gondolier (enfin s'il change de joueur de temps en temps)
les construction ne semblent pas rapporter beaucoup au départ mais plus cela va et plus cela chiffre. J'aime bien et j y rejouerais volontié

Harfang : Un gros defaut: on n'avait qu'un peloton durant la plupart du jeu, et chacun pouvait tres bien passer en un tour de la premiere a la derniere place, ou vice versa, trop souvent.
La partie etait cependant un peu plus stable a la fin (surtout en tete), et j'ai préféré y mettre un terme en me contentant d'un score "moyen plus" plutot que de risquer d'un coup de passer en queue.
Le jeu etait aussi un peu trop long, personne n'osant trop y mettre un terme dans l'espoir de grapiller encore quelques points. A restester neanmoins, car je sens du potentiel dans ce jeu.


++ Quo Vadis ? ++ 4 joueurs
Slar : 7,5
Kirk Hammett : 8/10
zongo : 7/10
stanol69 :  8/10 et puis zut, j'ai gagné: 10/10

zongo : bon petit jeu de diplomatie : convaincre les autres de vous faire gagner, c'est pas évident.

stanol69 : sympa, simple et on est méchant avec les autres

Slar : ça tourne très bien. Un peu de chance dans les lauriers s'ils sortent juste lorsque on est prêt a monter de 1 a 5

Kirk Hammett : Une méprisante alliance à la fin m'a éliminé du sénat,  les pratiques déloyales de mes adversaires ont eu raison de moi, ces chiens galeux seront maudits !
Sinon, quo vadis, c'est sympa et je ne demande qu'à y rejouer !


++ Kings Progress ++ 5 joueurs
Rod : 8,5/10
Kirk Hammet  : 7/10
stanol69 : 7/10, et puis zut, j'ai terminé dernier : 1/10
Slar : 8,5/10
Harfang : 6/10

Rod : Oulala que la règle semble compliquée et que c pas compliqué quand on joue ! Cette partie découverte m’a mis l’eau à la bouche, j’ai bien envie d’y rejouer. Le principe est original, fluide et suffisamment riche. Il y a plein de bonnes idées comme le système des majorités pour les courtisans, l’attribution des cadeaux et même les pouvoirs que donnent les courtisans même si je pense qu’il faut un peu plus de pratique pour bien les maîtriser. Je trouve dans Kings Progress un peu de nouveauté qui ne fait pas de mal (mais c’est sans doute que je commence à me lasser des jeux allemands qui se ressemblent trop).

Kirk Hammet  : Si les règles sont relativement simples une fois le jeu lancé, les stratégies et les possibilités sont multiples. La première partie que j'avais fait il y a presque un an m'avait bien plu, mais je ne me rappelais que de certains points de règle. Ce jeu mérite d'être rejoué, mais je crois qu'il faut plusieurs parties pour bien assimiler toute sa complexité. je mets 7/10 malgré ma désastreuse place d'avant dernier.

stanol69 : sympa, simple... euh pas là, non. J'ai eu un coup de barre (raymond, si tu m'entends) au moment de l'explication des règles, donc j'ai raté quelques subtilités. Mais sinon, c'est sympa, simple... euh ben oui, finalement !

Slar : tres sympa meme si la regle n'est pas clair, à refaire sans plus tarder

Harfang : Pas vraiment de strategie, j'ai plutot fait ce que mes cartes me permettaient.
Comme j'avais au depart beaucoup de cartes violettes, dont une grosse, je l'ai vite utilisee pour controler le pion associé, puis ai pu ainsi choisir de me concentrer sur les cadeaux jaunes, surtout en ayant amene un deuxieme pion au roi/chateau1.
Le premier decompte des points m'a bien aidé, mais je me suis vite retrouvé bloqué, les autres joueurs s'etant entre temps diversifié dans les autres couleurs. je n'ai donc pu controler que les cadeaux  jaunes pour le reste de la partie, et n'ai meme pas pu placer de pion au troisieme tour.
Bref, Un gros monopole au depart, un "sprint", puis une course plus lente en continuant simplement sur mon elan. (mon monopole jaune etait trop gros pour que d'autres puissent s'y attaquer, et je n'avais pas assez de cartes pour m'attaquer a leur cadeaux a eux).
Ce serait a refaire, je pense que je me diversierai plus dés le départ.


++ Khronos ++ 3 joueurs
Didshrek : 4/10
zongo : 7/10
oslaid : 4/10

Didshrek : A retester plus tôt dans une soirée. Là, j'ai eu du mal avec les règles à assimiler et l'absence complète d'aide de jeu n'aide pas le novice. Je n'ai pas tout saisi et j'ai joué un peu au hasard. Dommage aussi que le barbare ait joué "agressif" alors qu'on était deux nouveaux qui ne cherchions qu'à assimiler les principes. Et en plus, la partie se fait principalement sur du bol au tirage des cartes. Je pense qu'un choix à la "aventuriers du rail" / "Thurn & Taxis" serait plus opportun. Donc plus tard, mais là pour l'instant j'ai piscine. 

oslaid : jeu en 7 tours ou après le 4è on comprend les règles. L'absence d aide de jeu... Une part de chance presque équivalente au loto... une variante serait en efet la bienvenue
A mon avis, un jeu qui a bien subit le mou bourrage et sur lequel je n ai pas envi de revenir même s'il y a des originalités dans le concepte

zongo : regles difficiles à comprendre et retransmettre. Mais une fois digérées, les coups tordus sont possibles. Ayant quand meme bien assimilié les regles pour pouvoir monter une stratégie, il est quand meme bien difficile ne ne pas faire des erreurs de cosntruction tellement il y a d'implications et d'interdits. pour infos à mes deux comperes, apres survol des forums, si l'on a deux aventuriers à la meme époque, il est possible de construire directement un batiment de taille 2x2 ou 3x3, sans passer par l'intermediaire ( c'est à dire d'utiliser 3 ou 4 cartes d 'un coup et ainsi d'eviter d entrer en conflit sur le plan hierarchique). Une pioche à la facon aventurier du rail n'est pas applicable dans ce jeu selon moi. Mais il existe une variante qui permet de lutter  contre le hasard de la pioche, mais pas de la vaincre: on pioche pour completer sa main à 5  cartes et on a le droit de garder une carte pour le tour suivant.
sinon j'aime beaucoup, car ce hasard permet, selon moi, de s'attaquer au probleme sous une autre approche et de redoubler d'effort pour se démarquer.


++ Verflixxxxt ++ 4 joueurs
Rod : 6/10
Slar : 6/10
oslaid : 7/10
zongo : 3/10

oslaid : un bon petit jeu faisant appel aux probabilités et une part de chance. Ne pas en abusé tout de même,tout public et rapide mais après il faut passer à autre chose

zongo : si on parvient au début à distancer le hasard du dé, il vous rattrape et vous plaque immanquablement. Il ne vous reste plus qu'à prier votre bonne étoile. J'aime de moins en moins. J'attends de voir ce qu'apporte l'extension

Rod : Voici un jeu qui se devait d’entrer dans notre ludothèque et avec l’extension, vive les parties à 8 joueurs ! J’arrive quand même deuxième sans avoir réussi à prendre une seuls tuile verte.

Slar : jeu de stratégie et de réflexion pure... très tendu  ;D


Une soirée qui est passée très vite, même les participants à Khronos n'ont pu ralentir le temps ! Quand ça passe vite c'est forcément bien...
« Modifié: mars 16, 2007, 04:50:22 pm par rod »
Prenez garde au Fennec

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #1 le: mars 10, 2007, 11:15:03 am »
tu es parti avant un verfuxxxxxxxt
donc a rajouter a la liste 4 j

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #2 le: mars 10, 2007, 11:37:37 am »
Pour quo vadis, lorsque le pion césar est posé :
on ne recupère pas le laurier, par contre on n'a pas besoin d'avoir la majorité pour monter !!

Ca change tout ! ! ! !

A un moment, Slar j'ai mis le césar "devant" Slar, il aurait pu direct monter au sénat !
Prenez garde au Fennec

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #3 le: mars 10, 2007, 01:03:06 pm »
j'ai su que je devais gagner  :P
mais je voulais pas vexer  8)

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #4 le: mars 10, 2007, 01:35:08 pm »
Ca se négocie ...  ;D
Prenez garde au Fennec

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #5 le: mars 10, 2007, 02:40:21 pm »
++Manhattan (4 joueurs)++
voila un jeu facile à expliquer, facile à jouer, facile à  :P

++Quo Vadis ?  ++ 4 joueurs
ça tourne très bien  8)
un peu de chance dans les lauriers si ils sortent  juste lorsque on est prêt a monter de 1 a 5

++ Verflixxxxt  ++ 4 joueurs
jeu de stratégie et de réflection pure  :o
très tendu

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #6 le: mars 10, 2007, 09:16:11 pm »
slar, tu as oublié tes notes   ::)

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #7 le: mars 11, 2007, 08:25:42 am »
oupssss :o
++Manhattan (4 joueurs)++8/10

7.56/10++Quo Vadis ?  ++ 4 joueurs

++ Verflixxxxt  +6/10+ 4 joueurs

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #8 le: mars 12, 2007, 04:01:35 pm »
eh slar, tu n'aurais pas oublié Kings progress ?

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #9 le: mars 14, 2007, 08:46:26 pm »
manhattan : 8/10; oh et puis zut, j'ai gagné : 10/10
sympa, simple et on est méchant avec les autres.

quo vadis : 8/10 et puis zut, j'ai gagné: 10/10
sympa, simple et on est méchant avec les autres

kings progress: 7/10 et puis zut, j'ai terminé dernier : 1/10
sympa, simple... euh pas là, non.
J'ai eu un coup de barre (raymond, si tu m'entends) au moment de l'explication des règles, donc j'ai raté quelques subtilités. Mais sinon, c'est sympa, simple... euh ben oui, finalement !
OL is magic

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #10 le: mars 14, 2007, 08:57:48 pm »
Laisse les gondoles à Venise (ou presque ça) : 7/10

Très sympa. Tout le monde m'a donné des points tout au long du jeu sans me débarquer de ma gondole. Vous êtes trop gentils  :-*
Ca ne m'a pas suffit pour gagner mais dans l'ensemble, c'est un jeu qui m'a plu. Comme Rod, je trouve qu'on dépend quand même un peu trop des autres sans vraiment pouvoir les influencer et que la construction propre ne rapporte finalement pas assez.

Khronos : 4/10

A retester plus tôt dans une soirée. Là, j'ai eu du mal avec les règles à assimiler et l'absence complète d'a
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #11 le: mars 14, 2007, 09:02:17 pm »
oups...

... l'absence complète d'aide de jeu n'aide pas le novice. Je n'ai pas tout saisi et j'ai joué un peu au hasard  ??? . Dommage aussi que le barbare ait joué "agressif" alors qu'on était deux nouveaux qui ne cherchions qu'à assimiler les principes. Et en plus, la partie se fait principalement sur du bol au tirage des cartes. Je pense qu'un choix à la "aventuriers du rail" / "Thurn & Taxis" serait plus opportun. Donc plus tard, mais là pour l'instant j'ai piscine.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #12 le: mars 15, 2007, 03:19:23 pm »
Die Säulen Von Venedig 7,5/10
un jeu sympatique ou l on a le choix entre 3 tactiques:
les points des cartes
les points des pions
les points des constructions
et en bonus le gondolier
(enfin s'il change de joueur de temps en temps)

les construction ne semblent pas rapporter beaucoup au départ mais plus cela va et plus cela chiffre

j'aime bien et j y rejouerais volontié

++ Khronos ++ 4 joueurs  <--- nous étions 3

jeu en 7 tours ou après le 4è on comprend les règles
l'absence d aide de jeu ....
une part de chance presque équivalente au loto ...
une variante serait en efet la bienvenue

mon avis un jeu qui a bien subit le mou bourrage et sur lequel je n ai pas envi de revenir même s'il y a des originalités dans le concepte

4/10 aussi ...

++ Verflixxxxt ++ 4 joueurs  7/10
un bon petit jeu faisant appel aux probabilités et une part de chance
ne pas en abusé tout de même
tout public et rapide mais après il faut passer à autre chose

oslaid


Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #13 le: mars 15, 2007, 03:29:02 pm »
Kings progress ?ha oui
8.5/10
tres sympa meme si la regle n'est pas clair
a refaire sans plus tarder ;D

Hors ligne zongo

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 19
  • ZONGOOOO !!!
Re : [Compte rendu] Soirée du 9 mars 2007
« Réponse #14 le: mars 15, 2007, 08:09:59 pm »
khronos. 7/10

regles difficiles à comprendre et retransmettre. Mais une fois digérées, les coups tordus sont possibles.

Ayant quand meme bien assimilié les regles pour pouvoir monter une stratégie, il est quand meme bien difficile ne ne pas faire des erreurs de cosntruction tellement il y a d'implications et d'interdits.
 pour infos à mes deux comperes, apres survol des forums, si l'on a deux aventuriers à la meme époque, il est possible de construire directement un batiment de taille 2x2 ou 3x3, sans passer par l'intermediaire ( c'est à dire d'utiliser 3 ou 4 cartes d 'un coup et ainsi d'eviter d entrer en conflit sur le plan hierarchique).
une pioche à la facon aventurier du rail n'est pas applicable dans ce jeu selon moi. Mais il existe une variante qui permet de lutter  contre le hasard de la pioche, mais pas de la vaincre: on pioche pour completer sa main à 5  cartes et on a le droit de garder une carte pour le tour suivant.
sinon j'aime beaucoup, car ce hasard permet, selon moi, de s'attaquer au probleme sous une autre approche et de redoubler d'effort pour se démarquer.


verflixxt 3/10
 si on parvient au début à distancer le hasard du dé, il vous rattrape et vous plaque immanquablement. Il ne vous reste plus qu'à prier votre bonne étoile. J'aime de moins en moins. J'attends de voir ce qu'apporte l'extension

manhattan 7/10

ouais pas mal. mais difficile à quelqu'un qui découvre le jeu de se battre face à des junkies professionnel du jeu. Je suis parti bon dernier. il m'etait alors diffcile de remonter la pente meme si j'ai réussi à réduire l'écart. Soit dit en passant, systeme de pioche à la khronos, si t as pas la carte, t as pas le chocolat! faudra prendre le nougat.

Quo vadis. 7/10
 bon petit jeu de diplomatie : convaincre les autres de vous faire gagner, c'est pas évident.


ZONGOOO !