+++ Splendor +++ 4 joueurs
Sizer: 8/10 1ère partie
varzil: 7/10 1ere partie
Sizer: Jeu plaisant, règles simples, jetons sympa à manipuler, course aux points. 15-9-9-9
varzil: 1h pour une 1ere partie, un jeu plutôt rapide. Partie très agréable mais je suis plus réservé sur la durée.
Je crains que le jeu s'essoufle au bout de qqes parties. On a des possibilités de blocage dues au fait que les jetons sont en nombre assez réduits et qu'on peut "réserver" une carte. Mais après qqes tours, il est bien trop difficile de regarder les très nombreuses cartes de ses adversaires pour essayer de voir ce qu'ils peuvent faire et comment les en empêcher. Et je trouve la part de hasard assez grande; frustrant de dépenser pas mal ds une carte pour la voir remplacée par une autre qui apporte la même chose et ne nous aurait rien coûté. C'est le voisin qui est content!
+++ Buzz it +++ X joueurs
+++ La danse des cafards +++ 4 joueurs
DidShrek : 10/10
DidShrek : le tout dernier de la série des "cafards". On reprend les mêmes principes que les précédents : on pose et on parle, pas 2 fois de suite le même, cartes d'interdiction. La nouveauté vient du fait qu'on parle ET qu'on fait un mini-geste représentant la danse concernée. Le petit truc en plus qui fait que tout se complique et qu'on se vautre lamentablement pour le plus grand fou rire des autres.
+++ Spyrium +++ 4 joueurs
+++ Bruxelles 1893 +++ 5 joueurs
Yoann: 9/10
Guiz: 9/10
Guiz: Et une stratégie personnages <presque> payante : la partie était serrée, encore une fois les bonus d'architecture et les majorités blason permettent de prendre une avance confortable. Allez: la prochaine fois, je ferai le collectionneur d’œuvres d'art.
+++ Funkenschlag Québec +++ 5 joueurs
Sizer: 9/10 4ème partie
Varzil: 9/10 2eme partie
Sizer: Excellente carte du Québec !! Le placement est concentrée autour de 2 villes: Montréal et Québec. Montréal offre autour d'elle des connections peu onéreuses et Québec possède une position très centrale. Des possibilités de blocage énormes. Mes 4 camarades décident de se placer d'emblée à Montréal, je préfère m'installer à Québec et la monopolise dès le second tour limitant leurs possibilités de développement vers l'Est. Ca marche plutôt bien, j'ai quasi un tour d'avance sur eux
Les enchères de haute-voltige étaient au rendez-vous
Sur le dernier tour, j'ai l'avantage de pouvoir acheter une centrale alimentant 7 villes, de la combler de ressource et de construire 4 villes. Je fini la partie avec 16 villes et 1 elecktro (monnaie du jeu). 16 - 15 - 15 -14
Partie tendue, ca s'est beaucoup joué sur les enchères.
varzil: Et oui, je n'avais joué qu'une seule fois à ce jeu dans une partie où tout le monde débutait et sur une carte facile (australie). Autant dire que ce n'était pas pareil face à 4 adversaires expérimentés sur une carte où la moindre pose de maisons ou achat de ressources coûtait un bras, où l'ordre du tour revêtait une importance capitale, où les joueurs mettaient subtilement certaines centrales aux enchères pour en voir plusieurs se battre et s'affaiblir mutuellement...
Bref, une partie très tendue et dont on sort usé au bout de 4h mais satisfait d'avoir passé un grand moment ludique. Ma 1ere partie m'avait fait penser que j'apprécierai ce jeu et cette impression s'est vu largement confirmée hier soir. Merci à mes adversaires pour cette partie qui m'a permis de mieux comprendre les subtilités de ce jeu. Je suis déjà prêt pour une revanche après ma dernière place!
+++ Les bâtisseurs du Moyen-Age +++ 4 joueurs 1ère partie
DidShrek : 9/10
DidShrek : petite partie en blitz à 12 pts. Il faut encore plus optimiser et encore plus anticiper la fin pour ne pas être coiffé au poteau. Très bon jeu d'initiation.
+++Les bâtisseurs du Moyen-Age+++ 4 joueurs 2ème partie
Guiz: 7.5/10
Guiz: Ach got! Bon jeu à refaire au plus vite, mais frustré par cette partie: manque d'optimisation et fâcheuse tendance à dilapider mon maigre magot auront eu raison de ma cité médiévale. On ne m'y reprendra plus: satanée porcherie!