Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014  (Lu 3528 fois)

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
[Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« le: mars 02, 2014, 10:44:45 am »
***Ginkgopolis: The Experts***3 joueurs
slar 8/10 jeu de base tres bon , mais la avec toutes les extensions , c'est  trop  ;)


Russian Railroads 4 joueurs
slar 9.5/10 j'adore , bravo a valerie  :D


Futterneid 5 joueurs
slar 6/10 petit jeu d'apero plaisant , sans plus 
 

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #1 le: mars 02, 2014, 09:44:02 pm »
+++ Dungeon Lords+++ 4 joueurs

Sizer: 9/10 4ème partie

Sizer: Toujours aussi top ! On est dans la peau d'un apprenti seigneur du donjon et en tant que gestionnaire, il faudra construire son donjon, recruter des monstres, des gobelins soumis, chercher de l'or, construire des pièges et des salles, faire de la propagande chez les villageois pour ne pas être un seigneur trop méchant... A la fin de chaque année, de vaillants aventuriers se présenteront à l'entrée de nos donjons pour venir nous piller. Et là, il faudra optimiser, choisir la meilleure combinaison de pièges et monstres pour ralentir leur progression et éviter qu'ils ne saccagent trop notre beau donjon  8)
Il faut surveiller un peu le jeu des autres lors du choix des actions car il n'y a pas de la place pour tout le monde ! Et si l'on se retrouve à ne pas pouvoir faire l'action choisie, ca peut faire mal! Notamment lorsqu'il faut ensuite payer la taxe pour la construction du donjon.. A défaut de payer avec de l'or, ce sera avec le sang que l'on paiera notre tribut  ::)
Armi n'a pas su recruter ce qu'il fallait pour protéger son donjon, du coup les aventuriers en ont profité pour foutre le bordel dans son donjon. Yves a du payer ses dettes en gelée de sang (= points négatifs) et n'obtient qu'un seul titre, il fait égalité avec armi. Michel se défend plutôt bien, il obtient pas mal de titres dont le Seigneur des sombres faits = le plus méchant, Seigneur des monstres, Seigneur des trésors. Mon donjon est plus complet que celui de Michel, les salles non conquises me rapportent pas mal de point et je me défends bien lors de la phase de combat grâce à un mix monstres/pièges, un zeste de chance sur les cartes magiciens, résultat: seulement 2 tunnels conquis de mon côté et le titre suprême de meilleure Seigneuress du donjon  :-*

4h30 d'explications et jeu. La partie explication est longue mais je pense que les tutos sur les combats est assez essentiel pour qu'un débutant puisse jouer de manière correcte et comprendre la phase gestion précédant les combats ! Je veux bien l'avis des autres joueurs concernant cette partie pour l'améliorer lors de prochaines initiations!
« Modifié: mars 02, 2014, 09:53:49 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #2 le: mars 03, 2014, 07:28:27 am »
+++ Le jeu des bonbons ? +++ 4 joueurs
Guillemette : 8/10

Guillemette : J'ai bien aimé mais ils ont été sans pitié avec moi. Ils ne m'ont rien laissé.


+++ Coloretto +++ 5 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : C'est simple mais ça ne casse pas des briques. Dernière partie il y a 7 ou 8 ans. La prochaine... dans 7 ou 8 ans :)


+++ Chinatown +++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Un pur jeu de négociation où tout se vend et s'échange pour essayer d'être le plus riche à la fin. Impossible d'y jouer avec les geeks que nous sommes parce que nous sommes trop habitués à compter et à anticiper pour accepter le moindre accord négatif. Oui mais là... table de pigeo... euh quasi-débutants ;D. Je m'en suis donné à coeur-joie en arnaquant un peu tout le monde malgré leurs réticences à négocier avec moi. Gros coup de bol en plus sur un tirage en milieu de partie pour finalement gagner avec encore plus d'argent que lors de ma partie avec les ados de la ludothèque 8) !
[Phrase de poker : si tu n'as pas vu qui était le pigeon à la table, c'est que c'est toi !]
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #3 le: mars 03, 2014, 10:38:14 am »
+++ Russian Railroads +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8.5/10 - 2ème partie

Mikado13 : un très court rappel des règles et bien évidement je n'ai pas tout retenu et donc n'ai pas eu tous les trucs de combos pour avancer mes loco... Bon, je finis bonne dernière à + de 100 points mais c'est un bon jeu avec plein de possibilités... Bravo à Valéry qui a joué tout seul dans sa cour et cela a fonctionné !

+++ Futterneid +++ Les bonbons de toutes les couleurs !!! - 5 joueurs
Mikado13 : 5/10

Mikado13 : sans plus aussi, je n'ai pas réussi à rentrer dedans... ! joli matos mais bon !!! 
Mikado

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #4 le: mars 03, 2014, 11:02:48 am »
+++ Russian Railroads +++ 4 joueurs
Yoann : 9/10

+++ Futterneid +++ 5 joueurs
Yoann : 6/10

+++ Gingkopolis : les experts +++ 3 joueurs
Yoann : 8,5/10

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #5 le: mars 03, 2014, 05:25:09 pm »
Pour ceux qui ont envie d'approfondir Russian Railroads  ;D, et qui se demandent quelle stratégie est la plus rentable, voici les points max que l'on peut engranger par tour par ligne ou pour l'industrialisation, en sachant que ce sont les points max avec tous les bonus au max (médaille de Kiev, doubleur x 2; bonus x2 sur St Petersbourg, points rails augmentés, ...) et bien sûr les locos au max !

Trans Sibérien : 200
Saint Petersbourg : 80
Kiev : 62
Industrialisation : 55

Sur BGG, certains arrivent à plus de 500 points à la fin du jeu ...



Hors ligne armistice

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 98
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #6 le: mars 03, 2014, 05:46:10 pm »
+++ Dungeon Lords+++ 4 joueurs

 7/10     1 er partie
j ai reconnue les mécaniques de dungeon petz ! mais je l ai trouver long et moins optimisé sinon l’esprit est la
 :)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #7 le: mars 03, 2014, 09:29:35 pm »
Industrialisation : 55

Pourquoi le 2e marqueur n'aurait-il pas droit d'être aussi sur le 30 ?
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #8 le: mars 03, 2014, 09:50:57 pm »
Industrialisation : 55

Pourquoi le 2e marqueur n'aurait-il pas droit d'être aussi sur le 30 ?
Parce que c'est écrit dans les règles !  ;D

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #9 le: mars 04, 2014, 07:16:37 am »
Ça me paraissait probable que cette phrase m'ait échappé, mais j'ai eu la flemme d'ouvrir la boîte avant d'écrire... ::)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #10 le: mars 04, 2014, 10:34:01 am »

Trans Sibérien : 200
Saint Petersbourg : 80
Kiev : 62
Industrialisation : 55


Donc tout est dit... pour gagner, le choix est vite fait, mais cela ne tient pas compte
du fait que x joueurs peuvent mettre en œuvre, les mêmes stratégies, et donc ils
n'auraient pas accès aussi facilement aux combos... qui ouvrent les portes... comme
quoi, il y a un peu d'interactivitéS...
Mikado

Hors ligne Nicolas

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 10
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #11 le: mars 04, 2014, 02:40:57 pm »
+++ Chinatown +++ 5 joueurs
7/10

Première expérience sur ce jeu de négociation qui, mine de rien est très rapide dans le déroulement.... Je commence à visualiser la stratégie du jeu pour gagner....
Mais Beaucoup de chance dans ce jeu, il suffit de tomber sur la bonne case pour économiser des milliers de dollars....


+++ Coloretto +++ 5 joueurs
7/10

Jeu simple dont le fonctionnement est un mix entre le "6 qui prend" et un jeu de pêche dont j'ai oublié le nom...

 +++ Jeu de foot (Liguia ??) +++ 5 joueurs
7/10

Jeu de carte rapide, pardon aux voisins pour le volume un peu fort, où il faut faire attention à pas faire de hors-jeu....

Première soirée pour nous deux, on pense revenir !!

Merci de votre accueil !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #12 le: mars 04, 2014, 06:57:43 pm »
Pour gagner, le choix est vite fait...

Sauf que ne voir que les PV c'est aussi occulter le fait qu'avancer son rail blanc au max sur le transsibérien risque d'être un poil compliqué, que les "petites" lignes débloquent des bonus très rapidement, que celui qui est seul sur sa strat' risque d'avancer plus vite que tous ceux qui se bloquent sur la même... Bref, si c'était aussi simple que de juste additionner les points max on n'y jouerai pas autant ::) et surtout ce ne serait pas un bon jeu !

Posséder la rue de la Paix (ou les trois vertes, meilleur rapport prix/rendement du plateau) ne fait pas forcément gagner au Monopoly...
[oui, je sais, ce n'est pas forcément un exemple de "bon" jeu ;) mais c'est l'idée.]
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 28 Février 2014
« Réponse #13 le: mars 04, 2014, 08:16:18 pm »
Valéry a développé la stratégie de la grande ligne tout seul... et cela a payé sur les deux
derniers tours.... >200points et on ne l'a pas vu venir car en effet, il n'a fait beaucoup de
points au cours de la partie, mais à la fin, il a superbement scoré....
Mikado