Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013  (Lu 3436 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« le: novembre 09, 2013, 12:28:45 pm »
+++ Give me five +++ 8 joueurs ; 2 parties
DidShrek : 10/10 - 354e et 355e parties

DidShrek : je vais m'inscrire aux World Series tellement je suis trop un boss sur ce jeu 8) Il faut dire que gagner avec à la fois des doigts de Yakuza dans un frigo et Voyage au bout de la nuit de Céline, ça fait un champ de connaissances assez... vaste ;D.


+++ Ligretto football +++ 7 joueurs
DidShrek : 10/10 - 728e partie
Sizer: 7/10

DidShrek : Un but chanceux en début de match pour l'équipe adverse qui profite d'un flottement de la défense au coup d'envoi. Mais par la suite, on a monopolisé le ballon et on a enfilé les buts comme des perles. Je l'avais dit au début : avec un bon capitaine, l'équipe ne peut pas perdre ;).

Sizer: Ca va trop vite pour mon cerveau ;D


+++ Bootleggers +++ 6 joueurs
DidShrek : 6/10 ~10e partie
Sizer: 7/10
Otocyon : 6/10 - 1ère partie

DidShrek : Pour une fois qu'on y joue à 6, tout le monde a été trop frileux. Que des bars monocolores ! Pas de négociation acharnée, pas de coups tordus, pas de trahison, pas de couteau dans le dos/suicide dans un baril de béton/accident de tronçonneuse... Un jeu de truands politiquement correct, ça perd beaucoup en ambiance :-\

Sizer : La menace de vol de camion initiée par moi même a stérilisé le jeu. On a tous joué avec très peu de camion. Chacun possédait son propre bar et y écoulait bien évidemment sa marchandise. Je n'ai pu ouvrir le mien qu'au tour 9 (sur 12) cependant il m'a rapporté gros avec des ventes à 40k par tour ce qui me permit de rattraper mes camarades. Pas trop de coup foireux car c'est difficile d'agir ainsi contre des "inconnus".

Otocyon : Beau plateau de jeu. thème original... tout était réuni pour une belle partie... Tirage des cartes qui servent d'enchères et Didier annonce que les cartes vont jusqu'à 72... :P... Mes 3 + grosses cartes: 55/56/57, soit les 3 plus mauvaises du paquet des "costauds"... 15 cartes meilleures que ma + forte carte et 12 tours...  et c'était à peu près du même tonneau pour les 3 autres paquets de cartes... un peu comme si j'avais lancé 4 dés et fait que 1 ou 2....  :-\ Ce jeu aurait gagné en équilibrage si tout le monde avait les mêmes cartes au départ, un peu comme dans  "Rome & Carthage"...
Pour le reste, comme l'a dit Isabelle, elle a joué l'épouvantail...;D après avoir pris 2 cartes à combo : "je vide ton camion, puis je te le pique". Conséquence : personne n'achetait de camion pour éviter de perdre un tour ;D. Chacun a choisi son bar pour essayer de le jouer en bon père de famille, gardant ses cartes d'attaque pour les 3 derniers tours. --> manque d'ambiance et les tours s'alignaient les uns après les autres avec une certaine monotonie, jusqu'à ce que Sarah attaque mon petit bar d'habitués, où je sirotait tranquillement un petit whisky en attendant la fin de la partie... C'est moche ;) mais c'est la dure la loi de la pègre... ;D
A refaire pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, même si j'ai l'impression que le 1er à prendre contrôle d'un bar "moyen" ou "gros" prend un avantage décisif sur la partie...  


+++ Coeur de dragon +++ 2 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : petit jeu à deux que je ne connaissais pas... il a bien fallu s'y mettre à deux pour essayer de battre Slar... mais sans succès, c'est la pause des cartes en faisant des combo par ricochet qui permet de gagner des points de victoire... mais quand le tirage des cartes ne veut pas, il ne veut pas !!!! car pour gagner il faut bien évidement avoir les bonnes cartes au bon moment... à rejouer...


+++ RockWell +++ 4 joueurs
Mikado13: 8,5/10

Mikado13 : nous sommes des foreurs de mines... et donc il nous faut conquérir des espaces en profondeur jusqu'au centre de la terre... un jeu semi-coopératif... car pour conquérir des espaces il faut s'y mettre à plusieurs... mais en même temps, il faut surveiller à ne pas se faire manger la laine sur le dos ! donc une mécanique de placement, avec un jeu économique de vente et d'achat de minerai... à conjuguer avec des objectifs... Une bonne découverte d'Essen 2013 ! à rejouer... pas évident de savoir ou en sont les autres joueurs...


+++ Zombicide +++ 6 joueurs

+++ Russian Railroads +++ 3 joueurs
« Modifié: novembre 10, 2013, 12:36:54 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #1 le: novembre 09, 2013, 01:42:55 pm »
+++ Ligretto football +++ 7 joueurs
Sizer: 7/10
Sizer: Ca va trop vite pour mon cerveau  :D


+++ Bootleggers +++ 6 joueurs
Sizer: 7/10
Sizer: La menace de vol de camion initiée par moi même a stérilisé le jeu. On a tous joué avec très peu de camion. Chacun possédait son propre bar et y écoulait bien évidemment sa marchandise. Je n'ai pu ouvrir le mien qu'au tour 9 (sur 12) cependant il m'a rapporté gros avec des ventes à 40k par tour ce qui me permit de rattraper mes camarades. Pas trop de coup foireux car c'est difficile d'agir ainsi contre des "inconnus".

"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #2 le: novembre 09, 2013, 03:13:52 pm »
+++ Bootleggers +++ 6 joueurs
Otocyon : 6/10 - 1ère partie
Beau plateau de jeu. thème original. Adversaires sympathiques... tout était réuni pour une belle partie... jusqu'au tirage des cartes qui servent d'enchères et c'est alors que Didier annonce que les cartes vont jusqu'à 72... :P... Mes 3 + grosses cartes: 55/56/57, soit les 3 plus mauvaises du paquet des "costauds"... 15 cartes meilleures que ma + forte carte et 12 tours à jouer...  c'était à peu près du même tonneau pour les 3 autres paquets de cartes... un peu comme si j'avais lancé 4 dés et fait que 4 x 1....  :-\ Ce jeu aurait gagné en équilibrage si tout le monde avait les mêmes cartes au départ, un peu comme dans  "Rome & Carthage"...
Pour le reste, comme l'a dit Isabelle, elle a joué l'épouvantail...  ;D ....  après avoir pris 2 cartes à combo.. "je vide ton camion, puis je te le pique". Conséquence: personne n'achetait de camion pour éviter de perdre un tour... ;D... et chacun a choisi son bar pour essayer de le jouer en bon père de famille, gardant ses cartes d'attaque pour les 3 derniers tours. --> manque d'ambiance et les tours s'alignaient les uns après les autres avec une certaine monotonie.... jusqu'à ce que Sarah attaque mon petit bar d'habitués, où je sirotait tranquillement un petit whisky en attendant la fin de la partie... c'est môche  ;) mais c'est la dure la loi de la pègre...  ;D
A refaire pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, même si j'ai l'impression que le 1er à prendre contrôle d'un bar "moyen" ou "gros" prend un avantage décisif sur la partie...  
« Modifié: novembre 09, 2013, 06:28:10 pm par otocyon »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #3 le: novembre 10, 2013, 11:38:26 am »
+++ Cœur de dragon +++ 2 joueurs - 1ère partie !!!!
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : petit jeu à deux que je ne connaissais pas... il a bien fallu s'y mettre à deux pour essayer de battre Slar... mais sans succès, c'est la pause des cartes en faisant des combo par ricochet qui permet de gagner des points de victoire... mais quand le tirage des cartes ne veut pas, il ne veut pas !!!! car pour gagner il faut bien évidement avoir les bonnes cartes au bon moment... à rejouer...

+++ RockWell -->> le truc nouveau d'Essen avec un plateau rond au milieu +++ 4 joueurs
Mikado13: 8.5/10

Mikado13 : nous sommes des foreurs de mines... et donc il nous faut conquérir des espaces en profondeur jusqu'au centre de la terre... un jeu semi-coopératif... car pour conquérir des espaces il faut s'y mettre à plusieurs... mais en même temps, il faut surveiller à ne pas se faire manger la laine sur le dos ! donc une mécanique de placement, avec un jeu économique de vente et d'achat de minerai... à conjuguer avec des objectifs... Une bonne découverte d'Essen 2013 ! à rejouer... pas évident de savoir ou en sont les autres joueurs...


Mikado

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #4 le: novembre 10, 2013, 06:56:30 pm »
+++ Give me five +++ 8 joueurs ; 2 parties
DidShrek : 10/10 - 354e et 355e parties

DidShrek : je vais m'inscrire aux World Series tellement je suis trop un boss sur ce jeu 8) Il faut dire que gagner avec à la fois des doigts de Yakuza dans un frigo et Voyage au bout de la nuit de Céline, ça fait un champ de connaissances assez... vaste ;D.


J'aimerais bien l'essayer ce jeu là. Ca changerait un peu du time's up. Mais j'ai l'impression qu'il faut réussir à accorder son cerveau avec celui de son partenaire, non?

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #5 le: novembre 10, 2013, 07:02:26 pm »
+++ désolé, j'ai oublié le titre du jeu où on tape tous sur les monstres mais en fait on se fait des crasses +++ 4 joueurs

varzil: 6/10
Amusant, indéniablement.
On a une main de 7 cartes et on tape sur un monstre jusqu'à le tuer. A chaque round, le monstre tape quelqu'un et l'ordre de jeu pour le nouveau round est tiré au sort.
A 1ere vue c'est coopératif, sauf que celui qui remporte les points du monstre, c'est celui qui l'achève, meme s'il n'a quasiment pas tapé. Du coup, il faut essayer de prévoir ce que les autres vont faire en fonction de notre place et comme il y a des cartes pour se faire des crasses, genre "annuler une attaque", ca devient un gros bordel autour de la table.
Beaucoup d'ambiance. Mais le problème, c'est que c'est un peu long pour un jeu juste "amusant" et qu'il est impossible de calculer quoique ce soit à cause du hasard. Entre l'ordre aléatoire du tour où on peut se retrouver dernier à jouer alors que le monstre n'a plus que 5 PV et le tirage des cartes (3 fois sur 8, je n'ai eu que des cartes "attaque"; ok pour taper mais impossible de pourrir le jeu des autres donc impossible de finir le monstre car on m'annulait mes coups...) rien n'est calculable
 

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #6 le: novembre 11, 2013, 02:43:31 am »
Citer
+++ RockWell +++ 4 joueurs
Mikado13: 8,5/10

Mikado13 : nous sommes des foreurs de mines... et donc il nous faut conquérir des espaces en profondeur jusqu'au centre de la terre... un jeu semi-coopératif... car pour conquérir des espaces il faut s'y mettre à plusieurs... mais en même temps, il faut surveiller à ne pas se faire manger la laine sur le dos ! donc une mécanique de placement, avec un jeu économique de vente et d'achat de minerai... à conjuguer avec des objectifs... Une bonne découverte d'Essen 2013 ! à rejouer... pas évident de savoir ou en sont les autres joueurs...
Tiens je me posais la question, ça vous a pris combien de temps la partie ? et pour combien de points au total ?
On a fait une partie ce soir à 4, ça a duré 3h!!! (et j'ai pas compté l'explication des règles !)
Pour au final des scores à 30, 37, 39 et 48 (de tête ...)

Au final, on s'est dit ... tout ça pour ça !

Bref, si vous vous rappelez de la durée, ça m'intéresse !

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #7 le: novembre 11, 2013, 09:52:57 am »
La durée : environ un peu + de 2h
à 4.... Sans les règles ....
Et c'est Slar qui a gagné avec environ
40 points et moi 32 !
Mikado

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #8 le: novembre 11, 2013, 06:58:04 pm »
Citer
+++ RockWell +++ 4 joueurs
Mikado13: 8,5/10

Mikado13 : nous sommes des foreurs de mines... et donc il nous faut conquérir des espaces en profondeur jusqu'au centre de la terre... un jeu semi-coopératif... car pour conquérir des espaces il faut s'y mettre à plusieurs... mais en même temps, il faut surveiller à ne pas se faire manger la laine sur le dos ! donc une mécanique de placement, avec un jeu économique de vente et d'achat de minerai... à conjuguer avec des objectifs... Une bonne découverte d'Essen 2013 ! à rejouer... pas évident de savoir ou en sont les autres joueurs...

Au final, on s'est dit ... tout ça pour ça !
Tu sais qu'à chaque fois que l'on joue... on dépense de l'énergie... et tout çà pour çà !
certain-es diront... quelle idée de passer votre temps à jouer...
mais bon, ils ou elles ne savent pas le plaisir que c'est de calculer même pour 40 points !!!   ;) :D ;D
Mikado

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #9 le: novembre 14, 2013, 05:42:52 pm »
coeur de dragon 4 parties

fraborak : 8/10
fraborak : bon jeu de cartes qui prennent des points mais en laisse pour l'autre , contre slar c'est tres tres dur !


zombicide
fraborak 8/10
fraborak : on doit faire une mission dans une ville infestée, bon c'est très dur, ils arrivent de partout, il en vient 10 et on a de quoi en tuer 2
on s'est fait bouffer !
« Modifié: novembre 14, 2013, 06:13:10 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #10 le: novembre 24, 2013, 10:08:18 pm »
+++ Russian Railroads +++ 3 joueurs
Rémi : 7/10

Rémi : une partie que j'ai brillamment remportée ! En effet, Juergen nous a déclaré, le milieu de partie même pas atteint : "ce n'est pas la peine de continuer, j'ai déjà perdu !" Bon, comme ça ne se fait pas de laisser une partie en cours, il a quand même continué, et au décompte final, il s'est avéré qu'il était premier ! Quel dommage d'avoir déjà concédé la partie, sinon il aurait gagné ;D ! Quant au jeu, après 2 parties, je reste un peu surpris par le buzz qui l'a entouré à Essen et depuis. Le jeu est bon, mais sans plus je trouve. La première partie du jeu est du placement d'ouvrier tout ce qu'il y a de plus classique. Une originalité quand même, la possibilité de recruter des Ingénieurs qui vous donneront une action accessible uniquement à vos propres ouvriers. La seconde partie, le développement de trois lignes de chemin fer et l'industrialisation de l'URSS, est un peu alambiquée je trouve. Peut-être est-ce que je n'aime pas trop les jeux à combo où un bonus va permettre de déclencher un autre bonus qui à son tour... Le design graphique du jeu est excellent, mais l'intégration thématique est encore une fois assez moyenne : que représentent les rails noirs, gris, marrons, blancs... ? Dommage aussi que les 3 lignes ont des effets et bonus fixes, je crains un effet répétitif assez rapide (mais avoir des effets variables aurait été sans doute impossible à équilibrer). Donc, pour moi, après 2 paries, un jeu correct, mais pas un coup de coeur.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] soirée du 8 novembre 2013
« Réponse #11 le: novembre 26, 2013, 09:56:04 am »
+++ Russian Railroads +++ 3 joueurs
JimK : 7/10

JimK : Je confirme que je ne voyais pas comment rattraper le retard :-\ Sur toutes mes lignes j'étais en retard (après un très bon début). A l'avant-dernier tour, j'ai tenté un développement sur la 2ème ligne pour profiter des jetons bonus. C'était ma dernière et unique chance... et à ma grande surprise (moi-même j'étais surpris  ::) ), ça a marché  ;D
No plan survives first contact with the enemy.