Auteur Sujet: Saint Denis  (Lu 5513 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Saint Denis
« le: octobre 09, 2013, 09:05:21 pm »
"Montjoie Saint Denis, que trépasse si je faiblis"

Et bonne fête à notre chef des fourbes ;)
(et néanmoins très bon partenaire de mölkky, l'un n'empêche pas l'autre)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Saint Denis
« Réponse #1 le: octobre 10, 2013, 09:23:19 am »
Bonne fête !
Mikado

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Saint Denis
« Réponse #2 le: octobre 12, 2013, 10:38:18 pm »
Merci à vous  :D... Je viens juste de lire le post... un peu de retard à rattraper  ;)

Pour ma culture personnelle, quel est le bon roi/général qui a lancé cette phrase ?
« Modifié: octobre 12, 2013, 10:40:57 pm par otocyon »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Saint Denis
« Réponse #3 le: octobre 12, 2013, 11:28:04 pm »
Merci à vous  :D... Je viens juste de lire le post... un peu de retard à rattraper  ;)

Pour ma culture personnelle, quel est le bon roi/général qui a lancé cette phrase ?


Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Saint Denis
« Réponse #4 le: octobre 13, 2013, 12:23:25 am »
Effectivement, la fausse devise est tirée des Visiteurs ! ;D

La vraie, juste "Montjoie Saint-Denis", est le cri de guerre des chevaliers français sous la dynastie des Capétiens (attesté depuis 1047).
Montjoie a différentes origines mais la plus simple est une traduction dérivée d'une sorte de "protège ton territoire".
Saint-Denis est le protecteur des rois de France, qui sont tous (sauf 2 je crois ???) enterrés dans la basilique de Saint-Denis.

Avec Iloludi, on se couche moins bête ! 8)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Saint Denis
« Réponse #5 le: octobre 13, 2013, 09:41:11 am »
Charlemagne n'y est pas!
Plus sérieusement, madame, qui tient à la spécificité du Haut Moyen-Âge, souhaite préciser que ce sont les rois de France à partir des capétiens qui font de Saint-Denis une nécropole royale (en même temps, c'est vrai qu'avant ils n'étaient que roi des Francs...). Les exceptions étant Philippe Ier (enterré à l'abbaye de Fleury, saint-benoît sur Loire; très jolie abbatiale romane bourrée de chapiteaux historiés) et Louis XI.
Plusieurs carolingiens, relativement nombreux, sont aussi enterrés à Saint-Denis mais ce n'était pas encore quelque chose de systématique à l'époque.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Saint Denis
« Réponse #6 le: octobre 13, 2013, 06:56:45 pm »
"Rois de France à partir des Capétiens", c'est vrai que pour moi ça allait de soi mais pas forcément pour tout le monde ! D'ailleurs Charlemagne n'a jamais été roi de France, lui ! [et dans le même ordre d'idées (fausses) César n'a jamais été empereur. Il a été assassiné justement parce qu'on avait peur qu'il fasse disparaître la République à son profit unique]

Et même si on veut être super précis, le premier à vraiment utiliser le titre de rex franciae (roi DE FRANCE) c'est encore plus tard au XIIe siècle, Philippe Auguste. Avant, ils se faisaient appeler rex francorum (roi DES FRANCS).

Madame confirme ? ;)
« Modifié: octobre 15, 2013, 03:15:02 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Saint Denis
« Réponse #7 le: octobre 14, 2013, 06:30:28 am »
madame confirme.
La grande liste des glorieux rois de France depuis Clovis apprise à l'école, c'est l'historiographie nationaliste du XIXe. Moi il m'a fallu longtemps avant qu'on m'apprenne que Charlemagne est en Allemagne!

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Saint Denis
« Réponse #8 le: octobre 15, 2013, 12:20:47 am »
on retiendra donc que Essen est aussi en Allemagne et que Monjoie est un bon jeu  ;D