Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013  (Lu 2145 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
[Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013
« le: septembre 21, 2013, 05:22:38 pm »
+++ Sankt Petersburg +++ 4 joueurs
Ginaab : 7/10 - 1ère partie

Ginaab : jeu sympas ou il est important de toujours avoir de l'argent. règles faciles à apprendre bien que certaines choses ne s'apprennent qu'une fois que l'on a subit les conséquences de ses erreurs lors de la première partie. Il ne faut donc pas s'attendre à gagner la première fois.
rejouabilité faible de mon point de vue.

+++ Terra Mystica +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
Ginaab : 9/10 - 1ère partie

Didshrek : Placement initial inadapté à mon peuple, 2 premiers tours (sur 6) stériles à construire des trucs qui ne servent à rien pour la suite, j'ai été à la rue tout au long de la partie et je finis loin derrière. Un jeu qui ne pardonne pas l'approximation ni l'hyper-optimisation assortie d'une planification quasi-stalinienne. Je suis bon pour le goulag  ;D

Ginaab : grosses erreurs de début de parties dues au manque de connaissance du jeu (mauvais placement de départ, mauvaise optimisation des 2 premiers tours sur 6 mais possibilité de se rattraper car une multitude de façon différentes de faire des points.
Très bon "gros jeu" avec une rejouabilité importante grâce aux 14 races disponibles toutes très différentes les unes des autres.
Règles longues à apprendre mais jeu très fluide une fois les principaux mouvements assimilés.

+++ Egizia  +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10
Varzil : 6,5/10

Mikado13 : je rame, rame sur le Nil... et dans le sens de la descente... à trois, on ne s'est pas trop marché sur les pieds...jeu de placement, de récupération de points... j'aime ! à rejouer...

Varzil : une impression très mitigée. Un début frustrant mais c'est toujours le cas lorsqu'on découvre un jeu avec beaucoup de possibilités. Et puis certains points de règles m'étaient très obscurs et le sont restés sur quelques points de détails. Au final, je trouve le jeu intéressant et varié mais il me reste toujours une sensation de déséquilibre.
En effet, le plateau est le même de 2 joueurs à 4 joueurs, ce qui fait une grosse différence au niveau des places. Mais surtout je trouve qu'il y a trop de lieu de constructions; 4 différents et un 5eme si on compte le sphinx. Déjà ca oblige à monter la force des ouvriers alors que la nourriture est rare, mais après tout, c'est une grande part du mécanisme du jeu. Mais ce qui me dérange davantage, c'est que les joueurs sont dilués sur les constructions; comme elles rapportent à peu près toutes autant, c'est le tirage des cartes objectifs qui va nous orienter sur l'une plutot que sur l'autre. Et là, un déséquilibre survient car si 2 joueurs ont un objectif sur le même bâtiment, il sera facile à réaliser alors que seul c'est ingérable! Et même si on devine les objectifs d'un joueur, pas possible de jouer les blocages puisque si on construit à sa place, on construit qd meme...
A rejouer pour voir si ces impressions sont vraiment rédhibitoires.

+++ Les châteaux de Bourgogne +++ 4 joueurs
slar : 9/10

+++ Rumis +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 ~pleintième partie
Varzil : 7/10, 1ere partie.

Didshrek : Compter je sais faire mais démontrer que c'est un carré, ça m'a toujours posé problème. Quant à voir le-dit carré comme un cube... ::)
Bref, je suis nul en géométrie et je suis nul à Rumis !

Varzil : Non, la vision dans l'espace ça n'a rien à voir avec les maths! Au-delà de 4 étages, je ne vois plus rien...
Bref, une idée intéressante que j'essaierai bien sur qqes séances avec mes élèves mais le programme de 2nde se prête davantage à Blokus (configurations et transformations du plan, plutôt que vision dans l'espace)


+++ Cartagena +++ 5 joueurs
slar : 8/10
Ginaab : 5/10 - première partie

slar : rapide simple mais toujours aussi sympa
 
Ginaab : jeu de type cocktail game très simple... peut être trop. beaucoup de hazard. Stratégie existante mais un peu trop évidente et commune a tout le monde. on gagne donc surtout grâce aux erreurs des autres et non grâce à sa stratégie.


+++ Freya's Folly +++ ??? joueurs
slar : 8/10

slar :  j'adore ces nains

+++ Eine fragge der ahre / Le jeu des patates +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 ~pleintième partie
Mikado13 : 8/10 ~pleintième partie aussi !!
Varzil : 8/10 1ere partie.


Didshrek : J'ai bien cultivé mais le bétail m'a tué  :( Un petit coup de bol en plus sur les tuiles de score cachées et je gagnais mais... pas de bol !

Mikado13 : il y avait longtemps qu'on n'y avait joué... jeu de placement avec des combos... et comme Didshrek, les vaches, veaux, poulets m'ont tué... un peu de hasard dans le tirage des tuiles... qui a fait que je n'ai pu aller à la ferme aussi souvent que mes copains, copines de jeu...

Varzil : J'ai adopté une stratégie "ferme à fond", laissant de côté les points de victoire au début, et en oubliant que ca mettait 3 joueurs face à moi pour dévaster mon champ... Du coup, je me suis jeté sur les animaux en récupérant 3 vaches et 2 cochons (en plus, moi les légumes ca ne me dit rien...) et ca a payé, de justesse!
Un petit bémol : le fait d'avoir 3 tuiles limite le hasard en offrant des choix, même si on peut toujours être victime de très mauvais tirages, mais les doubles permettent de faire un coup avec bcp bcp de points et il y en a peu; moi je n'en ai tiré aucun! (remarquez que c'est p-e pour ça que j'ai pu me concentrer sur les animaux)
« Modifié: septembre 25, 2013, 06:20:01 pm par Yoann »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013
« Réponse #1 le: septembre 21, 2013, 10:35:38 pm »
+++ Rumis +++ 3 joueurs



+++ Eine fragge der ahre / Le jeu des patates +++
4 joueurs



+++ Terra Mystica +++ 4 joueurs

« Modifié: septembre 23, 2013, 03:27:59 pm par Yoann »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013
« Réponse #2 le: septembre 23, 2013, 08:58:57 am »
+++ Egizia  +++ 3 joueurs


+++ Eine fragge der ahre / Le jeu des patates +++ 4 joueurs
« Modifié: septembre 23, 2013, 03:30:20 pm par Yoann »
Mikado

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013
« Réponse #3 le: septembre 23, 2013, 05:34:33 pm »
+++ Les châteaux de Bourgogne +++ 4 joueurs

+ Cartagena +++ 5 joueurs

+++ Freya's Folly +++
« Modifié: septembre 25, 2013, 06:13:56 pm par Yoann »

Hors ligne Ginaab01

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 176
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013
« Réponse #4 le: septembre 23, 2013, 11:30:38 pm »
+++ Sankt Petersburg +++ 4 joueurs

+++ Terra Mystica +++ 4 joueurs

+++ Cartagena +++ 5 joueurs



« Modifié: septembre 25, 2013, 06:16:16 pm par Yoann »
Je souhaite jouer à :
Neta Tanka,

Je souhaite rejouer à :
Kanban, Vinhos, Bora Bora, teotihuacan, great western trail, brass, black angel.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013
« Réponse #5 le: septembre 24, 2013, 11:13:00 am »
+++ Egizia  +++ 3 joueurs

+++ Rumis +++ 3 joueurs

+++ Eine fragge der ahre / Le jeu des patates +++ 4 joueurs
« Modifié: septembre 25, 2013, 06:18:29 pm par Yoann »

Hors ligne murlock

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 4
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 Septembre 2013
« Réponse #6 le: septembre 25, 2013, 06:49:54 pm »
+++ Sankt Petersburg +++
6/10
Comme indiqué, dur de prévoir une stratégie à la première partie (argent ? gloire ? ah zut plus d'argent)
Par contre, je trouve dommage le manque d'interaction entre joueurs

+++ Cartagena +++
8/10
Partie rapide, règle simple mais prévoir ses prochains déplacements est plus difficile :)