Auteur Sujet: [Première partie] Bora-Bora  (Lu 707 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3829
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Première partie] Bora-Bora
« le: mars 08, 2013, 12:15:48 pm »
Amis de la prise de tête à choix multiples bonjour !

J'ai lu les règles et j'ai pas tout compris. ???
J'ai essayé de faire un premier tour et j'ai pas tout compris. ??? ???
J'ai relu les règles et tout s'est éclairé ! ;D
J'ai refait une partie et c'est du tout bon. 8)

C'est thématisé Océanie, tribus, explorations des îles, offrandes aux dieux... Les dessins et pièces de jeu sont très élaborés et collent très bien au thème. Pour autant, c'est de la mécanique à choix hyper-multiples où tout est relié avec tout, permettant 10 000 stratégies possibles et qu'on aurait pu thématiser sur n'importe quoi d'autre.

6 tours, 3 actions par tour plus 1-2 actions bonus, soit entre vingt et trente actions pour scorer selon au moins 5 modes différents ! Comme tout est intéressant, on peut marquer un peu à chaque fois et avoir l'illusion de progresser mais je pense que la victoire viendra d'une voie optimisée et spécialisée, très difficile à appréhender la première fois tellement c'est foisonnant. Corrélatif, il faut absolument limiter le temps de réflexion par joueur sinon on ne s'en sort pas !

Tout commence par trois dés à lancer par personne, mais le hasard est très souvent compensable par des cartes dieux ou le système ingénieux de placement de ces dés sur les tuiles-actions communes : plus le dé est fort et plus on joue fort mais on ne peut placer un dé que si le dé précédent placé sur cette tuile-action (par soi ou un autre joueur) est supérieur [Si je met un 4, le suivant ne pourra jouer cette action qu'avec un 1 ou un 2 ou un 3]. Un peu comme dans La Venise du Nord. Donc si on ne fait que des 5-6, on a de gros effets mais on est aussi très vite bloqué et si on fait des 1-2, on peut toujours se placer mais en jouant plus lentement. Tout est visible entre joueurs, les dés à placer comme les objectifs pour scorer donc on peut en plus se bloquer... pour ceux qui veulent ajouter un niveau de réflexion avant de choisir leur propre action. Ça va griller du neurone ::).

Le suite ce soir en vrai ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3582
  • Natural Born Gamer
Re : [Première partie] Bora-Bora
« Réponse #1 le: mars 09, 2013, 07:33:57 pm »
Après une première partie, quelques points de règles mal interprétés :

Mise en place :

* On met bien les huttes dans les symboles indiqués sur l'aide de jeu, donc 2 huttes dans la case 12 et on a la 1° tuile vide.
12 huts in the same color, placed on the 12 corresponding hut spaces on    his player board

* On ne peut pas se mettre sur la même case lors du positionnement initial près du poisson "1".
In reverse turn order, each player: ● places one of his huts on an empty building space on one of the four    regions next to a 1-fish tile on the central game board

Partie :

* On peut stocker des matériaux de construction à côté de son plateau si le plateau est rempli ou s'il n'y a plus d'emplacements disponibles

* Le Dieu vert a une 2° option, il permet de refaire une action Homme ou Femme!
Or: Activate a second, different, man or woman type.

* On score les tuiles de constructions directement pendant le tour (10/7/4 points suivant la phase) ce qui permet de ne pas tenir des comptes pour savoir qui a construit ou pas!

Fin du tour :

* Lors du dernier tour, on score un des 3 objectifs comme d'habitude et on choisit de nouveau un objectif. Suit un dernier tour final où l'on a la possibilité de scorer les 3 objectifs !

* Plus important, il n'y a sur chaque région, qu'un seul emplacement de construction des huttes. C'est le dernier à être rentré dans la région qui se positionne sur cete emplacement et ce sera la hutte de la couleur du joueur qui scorera en fin de partie avec la valeur du poisson associé (et non pas tous ceux présents!)
 

« Modifié: mars 11, 2013, 09:14:24 am par Yoann »