++
Hansa Teutonica ++ 3 joueurs
Joseph75 : 7,5/10
Joseph75 :
Un jeu très intéressant, avec pas mal d'interaction entre les joueurs, pas mal d'options pour gagner des points de victoire et donc beaucoup de stratégies possibles, mais mieux vaut s'en tenir à une seule (c'est sans doute ce qui m'a fait défaut, entre autres
).
Sinon, trois points négatifs selon moi :
- Le thème est complètement absent : c'est toujours plus stimulant quand il y a un "imaginaire", comme on dit dans l'animation.
- Les coups sont parfois un peu répétitifs, faute à l'absence d'événements aléatoires et/ou diversifiés en cours de partie ("bonus" mis à part, mais on en a très peu joué).
- La carte revêt bien des dimensions tactiques, mais le côté "volatil" de la pose des pions me dérange un peu (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien). En gros, on place ses marchands comme on veut, indépendamment des villes possédées, des marchands déjà présents, etc.
Et puis au nom du principe de réalité, je m'insurge de la possibilité de "téléporter" des marchands où on veut.
Voilà, pour résumer le souci de ce jeu est (cela n'engage évidemment que moi !) qu'il ne raconte pas d'histoire, pour le reste c'est une très bonne expérience, avec de chouettes partenaires.
Au passage, merci à tous pour votre accueil !