Auteur Sujet: Tric-Trac ou Fric-Frac ?  (Lu 9737 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« le: février 18, 2013, 06:06:11 pm »
Je vous laisse lire le message sur le blog et en faire vos propres conclusions ...
Libre à vous de commenter dans ce message.

http://beta.trictrac.net/home/blog/le-modele-payant

ps : le site et le forum Iloludi ne seront pas payant (faut dire que le Calm nous saigne déjà bien avec sa cotisation annuelle ...)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #1 le: février 18, 2013, 09:04:34 pm »
A trop vouloir gagner, ils finiront par tout perdre, ... s'ils avaient fait l'abonnement à 5 ou 10€ l'an, j'aurai dit "pourquoi pas", mais là, pour avoir à peu près la même chose qu'avant, si j'ai bien tout compris, il faudra débourser environ 75 € /an... sans moi...  >:(
Je me contenterai de BGG... çà améliorera mon Anglais  ;)

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #2 le: février 19, 2013, 09:13:38 am »
Après la forte augmentation du prix des jeux,
la cotisation qui monte, monte, monte...

Des sites payants pour avoir une info, une fiche de jeux...
de quoi vous dégouter des loisirs ludiques...
Qu'est-ce qu'ils veulent ? faire le tri dans leur auditoire...
ils risquent de perdre les joueurs.... et leur auditoire !

Je suis comme Otocyon... je me contenterais des sites gratuits
et améliorerais mon anglais...

S'ils veulent des avis, ils vont être servis  !!!!! :-\
Mikado

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #3 le: février 19, 2013, 04:55:49 pm »
pas mieux
je ne regarde quasiment que le forum des achats et ventes mais me sert de temps à autre de leur base de données sur les jeux mais souvent des jeux anciens ;)
alors la Haute Dime je ne la paierais pas et me convertirais plutôt à BGG ou je ne vais que trop peu ou tout autre site gratuit
après je conçoit qu'un reportage ai un coût mais la vidéo à la demande existe déjà...
et pas ceux qui veulent juste discuter sur un forum

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #4 le: février 19, 2013, 05:07:26 pm »
A noter qu'ils ont changé leur modèle depuis, il y avait déjà eu un billet sur le blog dans ce sens :
http://beta.trictrac.net/home/blog/de-le-paypal


PS : Sur BGG, vous pouvez aussi les supporter en payant :
http://www.boardgamegeek.com/support

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #5 le: février 19, 2013, 09:01:31 pm »
Houla ! En fait, l'accès aux fiches, au forum, restera gratuit... Pour le forum, il va y avoir a priori quelques remaniements, notamment la disparition de la section De la Vente à l'Echange, qui serait sous une autre forme(plus pratique) et où il faudrait "payer" pour passer une annonce.

Perso, j'ai les moyens, mais je trouve les tarifs annoncés pour l'instant (60€/an pour l'abonnement "base base") un poil cher... J'aurais bien vu la moitié de ça. En sachant que si vous voulez des vidéos en HD (ce n'est pas mon cas, ça ne m'intéresse pas), ce sera a priori plus.

Bon, attendons de voir ce qui va être proposé.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #6 le: février 19, 2013, 11:51:48 pm »
Pour ma part, je ne trouve pas ca choquant que le site devienne en partie payant. Derrière le site, ce sont des personnes qui travaillent. On ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche ...
De ce que j'ai compris, il y aura des accès "VIP" avec un Tric trac "pimpé". De mon côté, je ne surf pas sur ce site tous les jours, un compte gratuit ou basique pour avoir accès aux avis sur les jeux me suffira amplement.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #7 le: février 20, 2013, 11:54:10 am »
Payer pour un forum, un filtre ou un tri ? Je n’ai jamais vu ça. Payer un journalisme 'jeu' crowdfoundé ? Ca me fait rire ! Les vidéos HD, ça sert à quoi ? Ce n'est pas un film 3D ou animé. Et même, techniquement, bof, on ne peut même pas les avancer ou les voir en offline. Les fiches sont surtout bourrées d'avis d'internautes qui veulent monter en grade. Etc etc.

Bon, bref, ça sera sans moi. BGG me plaisait toujours plus car tout est organisé par jeu et non pas par date. Quand ils font appel aux dons, j'y participe parfois comme sur certains sites de jeux où c'est sur une base de volontariat. Et ça me plait.

Je doute vraiment que leur système marche. Pour moi, la communauté des joueurs est trop petite pour que ça soit rentable. Pourquoi ferment d’autres sites beaucoup plus grands ? Ils sont sûrement fait des études pour savoir si ça pouvait marcher ?!

Dommage que TT n’ait pas pensé à autre chose comme la réduction des coûts par exemple ?!
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #8 le: février 21, 2013, 05:12:50 pm »
De mon côté, je ne surfe pas sur ce site tous les jours, un compte gratuit ou basique pour avoir accès aux avis sur les jeux me suffira amplement.
+1

Dommage que TT n’ait pas pensé à autre chose comme la réduction des coûts par exemple ?!
Merkel sort de ce corps  ;D ;D ;D ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #9 le: février 21, 2013, 08:44:34 pm »
pareil, le gratuit me suffira et pour les TTTV en gros faudra tout télécharger à la bourrin et se les échanger ! a quand le compte "mega" bourré de tttv !
bon je sens que je vais commencé à me faire un DD !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #10 le: février 22, 2013, 07:37:04 am »
Je trouve que vous êtes bien sévère.

moi j'ai compris, que tout ce qui était fiche, forum, avis, news et même videos (sans la HD rt 1 seule par jour certes), ca restait gratuit.
et que ce qui devenait payant c'était des trucs en plus, la HD donc, ptet le forum de vente et des bidules pour faire des tris , des recherches ou je ne sais quoi dans la BDD.
donc que pour rien changer ou quasi, c'est gratuit et pour avoir d'autres trucs on paye (comme sur les sites de jeux en ligne BGA ou Boiteàjeux d'ailleurs..)

ensuite, vu qu'à priori ils commencent à être nombreux , ben faut bien qu'ils se payent un salaire non ?
J'ai aucune idée de ce que rapporte la pub mais si il dit ca suffit plus, je vois pas pourquoi on le croirait pas. et réduction des coûts, ca veut dire quoi ? faire développer en inde ? payer les gars moins cher ?

franchement, je ne vois pas ce qui est choquant, pour moi c'est le même modèle que tous les médias en ligne avec une grosse partie gratuite et un bout payant si tu veux/peux (cf lemonde.fr, lequipe.fr pour ceux que je connais).

sinon, ca fait longtemps que je suis pas venu et ca me manque ;)

Youps/Pascal

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #11 le: février 22, 2013, 09:22:15 am »
la majeur partie de leur revenu (cf interview de phal) vient de la vente de leur savoir faire
réalisation de site internet (asmodée ...) ou de video

après c'est sur qu'il faut gagner de l'argent et la pub sur le net ne gagne plus depuis un moment.

mais bon, je ne regardais dejà pas les fiches et peu le forum
car mal rangé et peu d'info en préférent bgg, bas la ça ne va rien arranger !

FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #12 le: février 22, 2013, 01:05:33 pm »
Leur problème de base sont les coûts. Qu'ils en profitent pour revoir leur business model et y ajoutent la volonté de se développer, c'est autre chose. Mais les coûts, c'est la bande passante et les vidéos HD et ça se règle techniquement sans dévoir tailler dans l'existant : suppression du HD, externalisation sur youtube, ajouter des fonctionalites pour avancer les vidéos etc, tout ce qui permet de faire des économie sur la bande passante. Pas compliqué quand même !

No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #13 le: février 22, 2013, 03:42:12 pm »
voila ce que je prévois :
payer pour le HD, oui bonne idée mais personne ne paiera et passera en SD (c'est déjà ce que je fait pour aller plus vite)
plus d'outil de recherche et tout, personne ne le prendra, on se dira leur outil de recherche est pourri (comme en ce moment) et on ira ailleurs

combien paieront effectivement ? tout ce travail pour combien ?
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne chabouk

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 67
    • Gazette de Villecresnes
Re : Tric-Trac ou Fric-Frac ?
« Réponse #14 le: mars 10, 2013, 03:07:20 am »
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Vous raisonnez tous en Geek du JDS et beaucoup se plaignent d'avoir du mal à trouver des joueurs.....

Il faut bien aussi penser à tout ceux qui découvrent ou redécouvrent le jds. Tric trac est tout de même une mine d'informations pour tout néophyte, moi BGG je m'y perd et c'est moche.

Certains d'entre vous postent bien sur le forum de tric trac et laissent certainement un lien vers iloludi. Si par l’intermédiaire de tric trac, votre association touche un nouveau public régulier, celui ci doit bien s'acquitter d'une cotisation pour faire vivre iloludi , non ??? Et pourtant iloludi ne propose pas de video ni hd, ni sd, mais vous avez bien une salle, du matériel, etc .....Est-ce gratuit ?

Alors en quoi est ce révoltant que tric trac fasse payer une partie de leur contenu !?

Tric trac propose du bon travail, et s'ils arrivent à fédérer une communauté de joueurs et bien c'est tant mieux. Et puis payer pour avoir du contenu bonus, c'est le même système que les jeux free to play du genre League of Légend ou Heroes of Newerth.... On achète une monnaie virtuelle et on le dépense quand on veut.

Il faut penser aussi à tous les petits éditeurs qui se font connaitre grâce au tric trac tv qui sont quand même de qualité.
Les explication des règles et les  parties commentées sont quand même de bons indicateurs pour savoir si un jeu peut nous convenir ou pas.

C'est à travers des initiatives comme celles la que nous gagnerons un public de plus en plus nombreux autour de nos tables de jeux.

Je vois donc plutôt la chose comme juste une envie de soutenir un projet, comme on le ferait sur ulule ou kickstarter par exemple.

Et puis pour une fois qu'on peut faire cocorico sans avoir les pieds dans la merde !!!


Vidéo
« Modifié: mars 12, 2013, 02:04:43 am par chabouk »