Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013  (Lu 3348 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« le: février 02, 2013, 02:11:04 am »
+++ The Boss +++ 4 joueurs
slar 8/10
tres malin ce petit jeu
JimK : 7,5/10
Très bon jeu de déduction et bluff.
Eclipse:6/10
Un jeu d'évaluation et de bluff.
Il faut réfléchir un peu pour choisir quelle information on donne aux autres joueurs en fonction de la stratégie que l'on met en place (qui est elle même fonction de notre niveau d'information ^^).
J'ai pris un très mauvais départ en cramant toutes mes petites frappes et en ayant un tueur à gage en prison et l'autre à l’hôpital (les tours de chauffe me sont nécessaire)
Impossible a rattraper avec les joueurs chevronné à la table. Dans un jeu qui compte 3 à 5 tours, ca ne pardonne pas.
Je pense que le nombre de carte devrait être identique pour toutes les villes. C'est la seule chose qui me chiffonne dans ce jeu. Avoir les cartes des villes vertes et marron donne un léger avantage par rapport a ceux qui n'en ont pas.
J'y rejouerais, mais pas trop.
Plusieurs expériences de jeux de bluff (battle star galactica, skull & roses) et je constate que je ne suis pas doué pour ca

+++ 7 wonders +++ 7 joueurs
Otocyon: 8/10 7ème partie
J'ai tenté les ressources à fond pour me gaver les derniers tours. Ca a failli marcher. il m'aura manqué 1 bois pour faire un carton. Dommage  ;)
fraborak 8/10
un grand classique, j'ai fait plein de truc bien mais qui rapportait pas de points -:(

+++ Kingdom Builder +++ 4 joueurs
fraborak : 9/10
j'aime bcp ce jeu ou chaque partie est TRES différente et change toute l'apporche du jeu qui s'explique en 2 minutes chrono. un familial +
je me suis quand même fait poutré par les filles surtout car j'ai pas eut les bonnes cartes (oui je suis de mauvaises fois et alors !). Mais à refaire avec un choix de 2 cartes au lieu d'une !

+++ The castles of Burgundy +++ 4 joueurs & 3 joueurs
Otocyon: 9/10 2ème partie
1ère partie, il y a un an... je me souvenais de pas grand chose. M'a fallu 1 ou 2 tours pour commencer à comboter correctement, et arrêter de sacrifier des ouvriers à tous les tours ou presque.  :-\  Je finis loin derrière JimK, mais j'ai franchi la barre des 200 points, ce qui me ravit, ;D vu le début de partie pitoyable
JimK : 8,5/10
Très bon jeu, très belle partie et un très bon score de 247  
slar 9/10
un vraie future classique
Eclipse: 9/10
Ah voila un jeu qu'il est bien.
Première partie perfectible, j'ai pas trop mal géré dans l'ensemble. Mais, après coup, je me suis aussi vue faire quelques actions que je pense "faible".
Finalement le score était serré. 1 point me sépare du premier et 5 ou 6 du 3e (sur un score ~170).
La quantité de choix d'actions pendant son tour de jeu est appréciable. Faire les actions les plus rentables ne suffit pas, il faut aussi regarder ce que font les adversaires pour les contrer.
Chose que j'ai fais sur quelques éléments, mais j'en ai oublié d'autres. J'ai tendance a me précipiter sur l'action qui me rapporte le plus de point alors qu'il faut cibler l'action qui permet un plus grand écart entre soit et les adversaires
Ca viendra avec l'expérience. Pour cela qu'il faut refaire des parties !

+++ Pandémie +++ 4 joueurs  
fraborak : 8/10
un partie en 5 épidémies qu'on a tous essuyé sans grand mal, on sauve la planete avec une main dans la poche !

« Modifié: février 03, 2013, 09:50:27 pm par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #1 le: février 02, 2013, 11:04:43 am »
De mon côté je leur ai proposé ça, et je pense qu'on risque d'avoir de nouveaux joueurs chez nous bientôt... ::) :

++ Sobek ++ 4 joueurs
Une des animatrices de la ludothèque regrettait que Jaipur ne se joue qu'à 2. Elle a adoré. Commande prévue.

++ Si j'étais Président ++ 6 joueurs
A 6, il y a un peu de paris à faire sur les arrivages, mais ça apprend bien la stratégie en draft. Commande prévue.

++ Le donjon de Naheulbeuk ++ 6 joueurs
Une partie mémorable que même les autres tables regardaient le temps des épreuves-défis ! Une ambiance extra. Le nain et l'elfe faisaient quasi-exprès de rater les épreuves quand ils étaient ensemble, le ranger a tout raté de toute la partie mais... sans le faire exprès ;D ;D ;D. Toute la BD dans la vraie vie.
Et Zangdar s'est fait défoncer sa race !!!  8)
Commande prévue.

++ Privacy -18 ans ++ 12 joueurs
Une vraie partie de fin de soirée, entre adultes, joueurs et qui ont joué le jeu, avec des dénonciations/justifications acceptées, sans fausses pudeurs. On en apprend beaucoup sur les gens ! ::)


Et du coup, je suis (et vous êtes) réinvité pour le 1e mars où ils veulent tenter un thème plus casse-tête/réflexion/énigmes.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #2 le: février 02, 2013, 01:20:04 pm »
+++ The Boss +++ 4 joueurs
slar 8/10 tres malin ce petit jeu

++les chateaux de la loire de bourgogne ++3 joueurs
slar 9/10
 un vraie future classique 

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #3 le: février 02, 2013, 06:05:20 pm »
De mon côté je leur ai proposé ça, et je pense qu'on risque d'avoir de nouveaux joueurs chez nous bientôt... ::) :

++ Sobek ++ 4 joueurs
++ Si j'étais Président ++ 6 joueurs
++ Le donjon de Naheulbeuk ++ 6 joueurs
++ Privacy -18 ans ++ 12 joueurs

...mais il semble seulement pour la première partie de la soirée  ;) ::)

...ils veulent tenter un thème plus casse-tête/réflexion/énigmes.

Wow ! Ca promet...  ;) ::)
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #4 le: février 02, 2013, 06:06:36 pm »
++ The Boss ++ 4 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Très bon jeu de déduction et bluff.


++ Châteaux de Bourgogne ++ 4 joueurs
JimK : 8,5/10

JimK : Très bon jeu, très belle partie et un très bon score de 247  ;D
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #5 le: février 02, 2013, 10:40:12 pm »
...mais il semble seulement pour la première partie de la soirée  ;) ::)

On a fait 20h-1h, médisant ! Soit on considère que tous les jeux sont des jeux, même les jeux simples et les jeux d'animation ; soit on enferme le microcosme des joueurs dans un cercle encore plus restreint de ceux qui jouent aux "nobles" jeux avec beaucoup de réflexion et pas de bruit. Quand on est assis sur une toute petite branche, vouloir aller sur le rameau qui en bifurque, c'est encore pire que de chercher à la scier, non ?

Wow ! Ca promet...  ;) ::)

Double-médisance limite mesquine, parce qu'il faut tenir compte du public que tu cibles et de l'objectif de développer le monde du jeu et les joueurs. Attirer des gens qui n'y connaissent rien en proposant du Wallace ou du Sid Meier, c'est le meilleur moyen de les dégoûter ou simplement de n'attirer personne. B-A BA de toutes les théories de l'apprentissage : "partir de ce qu'est l'élève (ou le non-joueur ici) sans lui permettre de le rester" J.L. Ubaldi. S'il n'y a pas de sens/de représentation familière pour s'accrocher au début, tu n'obtiendras au final aucune/très peu d'évolution. Mais si tu pars d'un élément signifiant pour lui, tu peux le transformer PROGRESSIVEMENT [Zone proximale de développement pour Vygotski/Piaget ou décalage optimal pour Allal en EPS] pour l'emmener plus loin, et pourquoi pas jusqu'à Wallace, un jour ?  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #6 le: février 03, 2013, 01:13:33 am »
+++ The Boss +++ 4 joueurs
6/10

Un jeu d'évaluation et de bluff.
Il faut réfléchir un peu pour choisir quelle information on donne aux autres joueurs en fonction de la stratégie que l'on met en place (qui est elle même fonction de notre niveau d'information ^^).
J'ai pris un très mauvais départ en cramant toutes mes petites frappes et en ayant un tueur à gage en prison et l'autre à l’hôpital (les tours de chauffe me sont nécessaire)
Impossible a rattraper avec les joueurs chevronné à la table. Dans un jeu qui compte 3 à 5 tours, ca ne pardonne pas.
Je pense que le nombre de carte devrait être identique pour toutes les villes. C'est la seule chose qui me chiffonne dans ce jeu. Avoir les cartes des villes vertes et marron donne un léger avantage par rapport a ceux qui n'en ont pas.
J'y rejouerais, mais pas trop.
Plusieurs expériences de jeux de bluff (battle star galactica, skull & roses) et je constate que je ne suis pas doué pour ca :)



+++ Le château de Bourgogne +++ 3 joueurs
9/10

Ah voila un jeu qu'il est bien.
Première partie perfectible, j'ai pas trop mal géré dans l'ensemble. Mais, après coup, je me suis aussi vue faire quelques actions que je pense "faible".
Finalement le score était serré. 1 point me sépare du premier et 5 ou 6 du 3e (sur un score ~170).
La quantité de choix d'actions pendant son tour de jeu est appréciable. Faire les actions les plus rentables ne suffit pas, il faut aussi regarder ce que font les adversaires pour les contrer.
Chose que j'ai fais sur quelques éléments, mais j'en ai oublié d'autres. J'ai tendance a me précipiter sur l'action qui me rapporte le plus de point alors qu'il faut cibler l'action qui permet un plus grand écart entre soit et les adversaires ;)
Ca viendra avec l'expérience. Pour cela qu'il faut refaire des parties !
« Modifié: février 03, 2013, 01:18:11 am par Eclipse »

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #7 le: février 03, 2013, 02:34:45 am »
Mais oui, Didier, je sais. C'est pour ça que j'ai mis des ;) mais apparemment pas assez ;)
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #8 le: février 03, 2013, 04:00:09 pm »


+++ 7 wonders +++ 7 joueurs
fraborak 8/10
fraborak : un grand classique, j'ai fait plein de truc bien mais qui rapportait pas de points -:(

+++ Kingdom Builder +++ 4 joueurs
fraborak : 9/10
fraborak : j'aime bcp ce jeu ou chaque partie est TRES différente et change toute l'apporche du jeu qui s'explique en 2 minutes chrono
un familial +
je me suis quand même fait poutré par les filles surtout car j'ai pas eut les bonnes cartes (oui je suis de mauvaises fois et alors !)
mais a refaire avec un choix de 2 cartes au lieu d'une !

+++ Pandémie +++ 4 joueurs  
fraborak : 8/10
fraborak : un partie en 5 épidémies qu'on a tous essuyé sans grand mal, on sauve la planete avec une main dans la poche !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #9 le: février 03, 2013, 05:18:31 pm »
Attirer des gens qui n'y connaissent rien en proposant du Wallace ou du Sid Meier [...]
:o Sid Meier, c'est un auteur de jeux vidéo ! Quel manque de culture jeu, allié à une perméabilité certaine à la stratégie marketing des éditeurs !

Zone proximale de développement pour Vygotski/Piaget ou décalage optimal pour Allal en EPS
Ça fume bien dans l’Éducation Nationale aussi ! ;D

[...] et pourquoi pas jusqu'à Wallace, un jour ?  ;)
Wallace, Wallace, il fait des trucs pas terribles en ce moment... :(

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #10 le: février 03, 2013, 09:11:43 pm »
Sid Meier, c'est un auteur de jeux vidéo ! Quel manque de culture jeu, allié à une perméabilité certaine à la stratégie marketing des éditeurs !

Mais si j'avais dit Kevin Wilson (ou Christian Marcussen dans la même veine), personne n'aurait capté... Même moi j'ai dû regarder sur la boîte. Sid Meier, (presque) tout le monde connaît et le jeu s'appelle bien Sid Meier's Civilization !

Ça fume bien dans l’Éducation Nationale aussi ! ;D

Un peu comme dans tous les métiers, il y a les glandeurs qui font illusion et ceux qui bossent pour vraiment faire apprendre leurs élèves. Question de choix et de déontologie.
« Modifié: février 03, 2013, 09:13:54 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #11 le: février 04, 2013, 08:15:13 pm »
d'ailleurs sur ce point il faudra que tu m'apprennes car j'aimerais rien glander et j'ai toujours trop de boulot
comment tu fais ? ;D ;D
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 1er Février 2013
« Réponse #12 le: février 04, 2013, 09:17:54 pm »
En HG je savais (et je pouvais). Là c'est mort  ::) !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.