Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013  (Lu 2424 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« le: janvier 26, 2013, 09:02:19 am »
+++ Under Construction +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10
Jeu de cartes light avec des ressources simples et des ressources "avancées" qu'il faut combiner pour construire avant les autres. Si on met de côté le désavantage de jouer en fin de tour et le bol récurrent au tirage des cartes, c'est un mini-jeu apéro qui se laisse jouer sans réfléchir. L’avantage c'est que ça va très vite. 5" le tour et 10' la partie. Il faudrait peut-être juste comptabiliser à la fin le nombre de symboles construction plutôt que le nombre d'immeuble pour remettre un peu de suspens et d'égalité entre les rusheurs et les fignoleurs.
Mikado13: 7/10
petit jeu d'ambiance sympa, par contre je rajouterai une variante : des points par type de construction car il est nettement plus facile de faire 5 construction avec des constructions demandant peu de matériaux et donc flouer le jeu pour laisser les petits copains se débrouiller.....

+++ Die Paläste von Carrara +++ 4 joueurs
Otocyon: 7/10
Acheter des matières à moindre coût, en fct de l'avancement de la roue ou construire pour pouvoir convertir ces constructions en PV ou argent sonnant et trébuchant. Sympa mais assez classique
Seul bémol: J'ai trouvé le temps un peu long entre 2 tours. En effet, rien ne sert de planifier son prochain tour, car on s'adapte en fct de ce que les petits camarades ont laissé. Je rate la victoire d'1 point, car Didier "le prudent" a fini la partie un tour trop tôt, ce qui ne lui a pas profité.  ;)
DidShrek : 8/10
C'est du classique avec ressources/construction/pognon ou PV/score multiple. L'originalité vient de la roue à matériaux qui les rend de moins en moins cher au fur et à mesure qu'elle tourne. Oui mais l'argent s'épuise vite et pour se renflouer, il faut construire et scorer sur des villes "à argent" qui ne rapportent pas de PV. Le timing et la gestion de ses pions de score sont la clé du succès. Les familles de bâtiments à construire sont une petite source de blocage pour éviter qu'un joueur ne se gave trop facilement (enfin sauf s'il n'y a que contre moi que ça se passe... ).
Là, j'ai eu un sentiment de frustration récurrent du fait qu'on me pique sous le nez plusieurs fois de suite les ressources ou les bâtiments que j'avais planifiés . Et ce n'était même pas forcément fait exprès ! C'est le jeu ma pauv' Lucette ... Très mal parti dans les villes à PV, j'ai tenté un coup d'accélérateur pour finir vite et essayer de compenser avec mes symboles-PV. Il m'en a manqué 2-3 pour que ça suffise. Pas de regrets parce que plus j'aurai tardé et plus j'aurai fini loin de toutes façons.
Eclipse : 9/10
Découverte de ce jeu qui m'a laissé bonne impression. A l'explication des règles on comprend rapidement qu'il faudra viser les villes productrice d'or dans un premier temps puis ensuite celles à score. Le fait de commencer 4e n'est pas du tout un handicap. Les autres joueurs avançant un cadrant d'achat de ressources pouvant vous bénéficier (ou pas !). Les mécanismes sont simple, la difficulté vient des contres adverses qui s’accentueront au fur et à mesure des parties et l'expérience. Savoir évaluer la valeur des ressources en fonction de ce que l'on veut en faire. Au final cette partie aura été très serrée puisque un seul point sépare le premier du second et que le 3e n'est pas très loin non plus (tous dans les ~70 pts).
Mikado13 : 8/10
oui, c'est du classique, qui tourne... bon je n'ai pas tout vu entre autre essayer de récupérer de l'argent d'emblée avant les points de victoire.... par contre, suivant ou l'on ai placé dans le tour de jeu, on est un peu largué pour la récupération de la matière première pour construire...
bon et la fin, je ne l'ai pas vu non plus arrivée, car j'avais perdu de vu les conditions... à refaire !

+++ Noblemen +++ 4 joueurs
oslaid: 8/10
On doit developper un domaine avec de multiples possibilités et une seule action à faire tout en visualisant à quel moment les décomptent pour "l'honneur" sont effectués  ce qui permet de changer de titre de noblesse et donc d'avoir plus d'avantages lorsque viendra le moment de marquer des points de victoire. Une multitude de possibilités pour marquer avec un peu d'interactivité. Il faut savoir anticiper le moment du décompte mais celui ci peut être largement acceléré ...
j'y rejouerais volontiers afin de voir si cette multitude de possibilités ne dégage pas finallment quelques lignes de conduite à essayer de suivre ou si vraiment les possibilités restent si nombreuses
Rémi : 8.5/10 - 1ère partie
Lutte d'influence à la cour d'Elizabeth I. Encore un très bon jeu ! Un thème qui tient la route, du beau matériel qui donne envie de jouer, assez original (la construction de son domaine, la gestion de la reine, on a des sensations relativement nouvelles en jouant), règles pas trop compliquées et tours de jeu fluides, que demande la noblesse ?
Deux petites erreurs de règles: tout d'abord, on peut choisir en début de jeu jusqu'à 3 tuiles de chaque type. Ensuite, pour la construction des folies (une folie est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XVIIe par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes, bande d'ignares ), chaque condition de construction (2 jardins, dans son domaine, ou 2 forêts, etc...) est valable pour une seule folie, et pas pour toute ! (Ce n'était vraiment pas mis en évidence dans le livret de règles, j'aurais dû tilter en voyant le plateau...).
JimK : 7,5/10
Comme la construction était gratuite j'ai démarré avec 3 tuiles 'bois' pour pouvoir bien alimenter mes constructions avec de nouvelles tuiles. Ce n’était à priori pas trop mal car j'en avais toujours suffisamment pendant toute la partie pour faire des dons et des constructions. Par contre, je n'avais pas suffisamment de prestige pour scorer dans les premiers tours et j'arrivais juste à rattraper les autres vers le milieu de la partie avant que oslaid partait tout seul grâce à son prestige qui l'assurait 2-3 points d'avance à chaque bal.
La partie était fluide et agréable à jouer. La façon dont la reine peut mettre fin aux tours est, à mon gout, un peu trop violente. A voir si de différentes stratégies sont possibles.

+++Kingdom Builder +++ 3 joueurs
Rémi : 6.5/10 - 1ère partie
Dommage que les plateaux et les cartes terrain soient si moches, qu'il n'y ait pas eu plus d'efforts pour habiller ce jeu abstrait d'un thème un peu plus cohérent et excitant, que la traduction des cartes en français fasse honte de sortir un jeu de société, parce que je l'aurais éventuellement bien pris pour jouer avec des non-joueurs. Le hasard joue quand même beaucoup, non ?
JimK : 7,5/10
Rapide et plaisant.
« Modifié: janvier 28, 2013, 11:22:12 pm par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4280
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« Réponse #1 le: janvier 26, 2013, 11:08:20 am »
+++ Under Construction +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : Jeu de cartes light avec des ressources simples et des ressources "avancées" qu'il faut combiner pour construire avant les autres. Si on met de côté le désavantage de jouer en fin de tour et le bol récurrent au tirage des cartes, c'est un mini-jeu apéro qui se laisse jouer sans réfléchir. L’avantage c'est que ça va très vite. 5" le tour et 10' la partie. Il faudrait peut-être juste comptabiliser à la fin le nombre de symboles construction plutôt que le nombre d'immeuble pour remettre un peu de suspens et d'égalité entre les rusheurs et les fignoleurs.


+++ Die Paläste von Carrara +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : C'est du classique avec ressources/construction/pognon ou PV/score multiple. L'originalité vient de la roue à matériaux qui les rend de moins en moins cher au fur et à mesure qu'elle tourne. Oui mais l'argent s'épuise vite et pour se renflouer, il faut construire et scorer sur des villes "à argent" qui ne rapportent pas de PV. Le timing et la gestion de ses pions de score sont la clé du succès. Les familles de bâtiments à construire sont une petite source de blocage pour éviter qu'un joueur ne se gave trop facilement (enfin sauf s'il n'y a que contre moi que ça se passe... ::)).
Là, j'ai eu un sentiment de frustration récurrent du fait qu'on me pique sous le nez plusieurs fois de suite les ressources ou les bâtiments que j'avais planifiés :o. Et ce n'était même pas forcément fait exprès ! C'est le jeu ma pauv' Lucette :P... Très mal parti dans les villes à PV, j'ai tenté un coup d'accélérateur pour finir vite et essayer de compenser avec mes symboles-PV. Il m'en a manqué 2-3 pour que ça suffise. Pas de regrets parce que plus j'aurai tardé et plus j'aurai fini loin de toutes façons. :-[

J'ai parcouru en diagonale les règles avancées et effectivement, ça rajoute beaucoup de paramètres en plus dans les stratégies possibles. Le jeu n'est pas plus compliqué mais les chemins de victoires paraissent démultipliés. Parties à éviter avec des joueurs qui... prennent un peu trop leur temps ;D.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« Réponse #2 le: janvier 26, 2013, 11:59:30 am »
+++ Die Paläste von Carrara +++ 4 joueurs
Eclipse : 9/10

Découverte de ce jeu qui m'a laissé bonne impression. A l'explication des règles on comprend rapidement qu'il faudra viser les villes productrice d'or dans un premier temps puis ensuite celles à score. Le fait de commencer 4e n'est pas du tout un handicap. Les autres joueurs avançant un cadrant d'achat de ressources pouvant vous bénéficier (ou pas !). Les mécanismes sont simple, la difficulté vient des contres adverses qui s’accentueront au fur et à mesure des parties et l'expérience. Savoir évaluer la valeur des ressources en fonction de ce que l'on veut en faire. Au final cette partie aura été très serrée puisque un seul point sépare le premier du second et que le 3e n'est pas très loin non plus (tous dans les ~70 pts).

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« Réponse #3 le: janvier 27, 2013, 11:51:24 am »
+++ Noblemen +++ 4 joueurs
 oslaid: 8/10

On doit developper un domaine avec de multiples possibilités et une seule action à faire tout en visualisant à quel moment les décomptent pour "l'honneur" sont effectués  ce qui permet de changer de titre de noblesse et donc d'avoir plus d'avantages lorsque viendra le moment de marquer des points de victoire. Une multitude de possibilités pour marquer avec un peu d'interactivité. Il faut savoir anticiper le moment du décompte mais celui ci peut être largement acceléré ...

j'y rejouerais volontiers afin de voir si cette multitude de possibilités ne dégage pas finallment quelques lignes de conduite à essayer de suivre ou si vraiment les possibilités restent si nombreuses
 
 
 

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« Réponse #4 le: janvier 27, 2013, 12:52:33 pm »
+++ Under Construction +++ 4 joueurs
Mikado13: 7/10

Mikado13: petit jeu d'ambiance sympa, par contre je rajouterai une variante : des points par type de construction car il est nettement plus facile de faire 5 construction avec des constructions demandant peu de matériaux et donc flouer le jeu pour laisser les petits copains se débrouiller.....


+++ Die Paläste von Carrara +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : oui, c'est du classique, qui tourne... bon je n'ai pas tout vu entre autre essayer de récupérer de l'argent d'emblée avant les points de victoire.... par contre, suivant ou l'on ai placé dans le tour de jeu, on est un peu largué pour la récupération de la matière première pour construire...
bon et la fin, je ne l'ai pas vu non plus arrivée, car j'avais perdu de vu les conditions... à refaire !
Mikado

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« Réponse #5 le: janvier 27, 2013, 08:17:22 pm »
+++ Noblemen +++ 4 joueurs
Rémi : 8.5/10 - 1ère partie

Rémi : Lutte d'influence à la cour d'Elizabeth I. Encore un très bon jeu ! Un thème qui tient la route, du beau matériel qui donne envie de jouer, assez original (la construction de son domaine, la gestion de la reine, on a des sensations relativement nouvelles en jouant), règles pas trop compliquées et tours de jeu fluides, que demande la noblesse ?

Deux petites erreurs de règles: tout d'abord, on peut choisir en début de jeu jusqu'à 3 tuiles de chaque type. Ensuite, pour la construction des folies (une folie est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XVIIe par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes, bande d'ignares ;D), chaque condition de construction (2 jardins, dans son domaine, ou 2 forêts, etc...) est valable pour une seule folie, et pas pour toute ! (Ce n'était vraiment pas mis en évidence dans le livret de règles, j'aurais dû tilter en voyant le plateau...).

+++Kingdom Builder +++ 3 joueurs
Rémi : 6.5/10 - 1ère partie

Rémi : Dommage que les plateaux et les cartes terrain soient si moches, qu'il n'y ait pas eu plus d'efforts pour habiller ce jeu abstrait d'un thème un peu plus cohérent et excitant, que la traduction des cartes en français fasse honte de sortir un jeu de société, parce que je l'aurais éventuellement bien pris pour jouer avec des non-joueurs. Le hasard joue quand même beaucoup, non ?

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« Réponse #6 le: janvier 28, 2013, 05:23:36 pm »
... que la traduction des cartes en français fasse honte de sortir un jeu de société, parce que je l'aurais éventuellement bien pris pour jouer avec des non-joueurs....

Ca semble corrigé dans la nouvelle édition française (non-multilingue).
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 25 Janvier 2013
« Réponse #7 le: janvier 28, 2013, 05:23:57 pm »
++ Noblesmen ++ 4 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Comme la construction était gratuite j'ai démarré avec 3 tuiles 'bois' pour pouvoir bien alimenter mes constructions avec de nouvelles tuiles. Ce n’était à priori pas trop mal car j'en avais toujours suffisamment pendant toute la partie pour faire des dons et des constructions. Par contre, je n'avais pas suffisamment de prestige pour scorer dans les premiers tours et j'arrivais juste à rattraper les autres vers le milieu de la partie avant que oslaid partait tout seul grâce à son prestige qui l'assurait 2-3 points d'avance à chaque bal.
La partie était fluide et agréable à jouer. La façon dont la reine peut mettre fin aux tours est, à mon gout, un peu trop violente. A voir si de différentes stratégies sont possibles.


++ Kingdom Builder ++ 3 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Rapide et plaisant.
No plan survives first contact with the enemy.