Idem que Rémi et un peu les mêmes jeux vu qu'on était ensemble...
JEUDIKarnag chez Sit Down.
Présentateur sympa, je joue avec 2 français de Lille sympas aussi; le jeu, lui, m'a moyennement convaincu.
Une histoire de druide qui combatte des créatures dans une clairière.
Niveau mécanique, du placement d'ouvrier avec un ordre des actions aléatoire (déterminé en début de tour).
J'ai trouvé que thème et mécanique collait pas vraiment, et que y avait pas mal de mécaniques empilées pour un résultat plutôt moyen. Je refuserais pas une partie mais bon.
3/5 De Nieuwe Amsterdam chez White Goblin Games
Cette fois-ci, je suis avec laurent et 3 allemands sympas. on a joué 2 tours sur 4.
ça m'a plu, des enchères pour obtenir des actions (donc interaction). de la gestion (j'aimerais me développer vite, mais il faudra nourrir donc pas trop quand même mais bon aller je risque, etc...). un peu de pourrissage (en piquant les actions des autres).
Bref de l'allemand pas mal du tout. Avec laurent, on a largement gagné (on avait genre 30 chacun quand les 3 allemands avaient entre 5 et 10
)
Il était pas dispo sur le salon donc pas acheté mais j'aurais surement craqué sinon...
4/5 JEUDI SOIR AU RESTO BlackRock City de chez BlackRock
Dans son genre, j'avais bien aimé The Boss. On est dans le même genre (4 joueurs, 45mn , petite boîte).
Mécanique maline, grosso modo des enchères pour pouvoir piller une ville sachant que la ville qu'on pourra piller sera déterminer par l'écart entre le plus grosse et la plus petite enchère. donc en gros si quelqu'un mise gros, il suffit de faire une petite enchère qui l'envoie sur une ville de merde pour qu'il récupère rien
c'est malin, assez méchant en terme de pourrissage. j'ai bien aimé.
Bon notre partie a été un peu chaotique vu que le serveur a renversé une bière intégrale sur jurgen (et puis en allemagne c'est 50 cl minimum).
Ah un détail, on a deux petits jetons , à jouer quand on veut, pour poser un sablier devant quelqu'un et lui dire bon maintenant t'as 30 secondes pour jouer et puis c'est tout !
Acheté (avant d'y jouer mais du coup j'étais content)
4/5 Autres achats non joués du mercredi : Les Dames de troyes, Gingkopolis -j'y reviendrai-, Myrmes, Serenissima, Extension Eclipse, Ma préco chez Giochix (CO2 + Gladiatori + The Doge Ship - j'y reviendrai aussi-).
VENDREDI On essaie d'arriver tôt pour se précipiter aux tables de Tzolkin chez CGE. on était pas assez tôt...
du coup, on part à la recherche d'un jeu...
Le vendredi fut assez galère, on avait l'impression d'arriver à chaque fois au début des explications de règles, bref on a joué à ce qu'on pouvait, pas toujours ce qu'on aurait voulu...
Aeroplanes chez Mayfair Games
On est 3 avec Laurent et Rémi. Un Wallace donc. Un tout ptit goût d'automobile (avec les avions de plus en plus moderne à acheter), un ptit goût de brass aussi (avec les villes sur lesquelles on pose les aéroports, les écrasements). y'a du hasard (à chaque tour de jeu, on relance les dés pour savoir qui est premier eu tour suivant) mais moi ça m'a pas dérangé.
Un gros goût de "qu'est ce qu'il est moche" !
c'est assez plaisant, avec pas mal de tensions (sur la prise des passagers), de gestion (argent, majorité sur différents tableaux), de prise de risque calculés ou pas (sur l'établissement des lignes). On a fait 2 âges sur 3.
Ca m'a plutôt plu, mais je crois que je préfererais jouer à age of industry ou automobile qui sont, à mon avis, nettement au-dessus. Pas acheté.
4/5 P.I. chez Treefrog Games (mais joué chez Asmodee)
Wallace encore mais en beaucoup plus léger.
Chaque joueur se voit distribué un triplet (suspect, crime, affaire) et chacun essaie de trouver ce que son voisin de droite a en main. On marque des points quand on résout (plus on résout vite plus on a de points), on en perd quand on se trompe (et comme faut aller vite, des fois on tente sa chance..). ça c'est un "mini-jeu". dans le vrai jeu, on fait 3 mini-jeux, nous on en a fait qu'un.
En synthèse, un mélange de cluedo (un crime, un suspect, un lieu) - mais c'est tout ce qu'il a de cluedo- et surtout de mastermind (on pointe une case sur le plateau et on sait si on a trouvé un élément ou si on a un bon élément sur des cases adjacentes).
c'est pas mal foutu mais il faut pas s'attendre a du wallace comme d'hab. c'est plutôt familial en fait, plutôt bien pour jouer avec des non-joueurs. Par contre pour du familial, je trouve le plateau assez chargé, on passe pas mal de temps à chercher les différents éléments.
Dans le même genre, pas mal de gens avaient l'air de dire que Lady alice chez Hurrican était mieux. J'étais un peu déçu sur le coup (parce que moi je voulais du wallace quoi...) mais après coup c'était pas si mal. Pas acheté parce que j'y jouerai sans doute jamais.
4/5 Desperados chez Argentum Verlag
On s'assoit un peu au hasard là pour le coup après avoir pas mal déambulé...
c'est un semi-coopératif avec un marshall (moi) contre des desperados (rémi et laurent). Les desperados doivent ramasser une certaine somme d'argent pour gagner, le marshall les en empêcher...
Bon c'est franchement pas terrible. on a fait 2 tours de jeu sur 5 seulement mais ça aurait pas été mieux...
ça reprend les déplacements secrets à la scotland yard/mister X sauf que c'est pas fluide et plutôt hasardeux. Les choix sont on ne peut plus limités. De l'avis général de la tablée (mais c'est pas notre truc faut dire ce genre de jeux), c'était tout nase.
1/5 Dominare - AEG
c'était un des trois jeux de la "série" Tempest qui partage un background commun, la ville de tempest - vaguement italie renaissance -. on a pas testé les 2 autres.
Celui-ci est un gros jeu de majorité assez méchant (jouable de 3 à 6 avec 2 plateaux différents suivant le nombre de joueurs). Nos actions seront déterminés par un set de personnage qui sont draftés au début du jeu (on a pas fait le draft ici, c'était prédéterminé), et qui donne des pouvoirs tout en combottant entre eux. Les majorités détenus à un moment donné offre des actions aussi.
On était 5 (Laurent, rémi, moi et 2 italiens) et le jeu a été plutôt mal expliqué (bref au début on comprenait rien). Ca m'a plutôt plus même si on a fait que 3 tours sur 7 dont au moins 1 tour et demi dans le brouillard.. mais je pense que c'est intéressant si on choisit ces persos, et qu'on mène le jeu au bout. A priori, en fonction des persos choisis, ya vraiment des façons très différentes de jouer.
3/5 sur la partie mais je redirais après une vraie partie...
Homesteaders - quined Games
Il était tard donc moins de monde, on se fait expliquer le jeu avec rémi et, faute de volontaires, on se lance à 2 (surement de loin la plus mauvaise config).
bon c'est une réédition d'un jeu que je connaissais pas. On a trouvé que c'était la quintessence de la transmutation de ressource sans vraiment de logique (je vends une pomme qui me donne un cuivre pour acheter une vache
).
Bon évidemment, à 2, les enchères n'ont aucune saveur donc ça doit enlever l'aspect le plus intéressant du jeu menfin quand même...
Ceci dit, ca tourne et c'est pas désagréable. Mais c'est typiquement le jeu que j'aurais pu acheter sur le foi de la couverture et de la description .... et que je n'ai pas acheté après avoir essayé.
2/5 Achat du vendredi : Rien
Et oui, j'ai une volonté de fer quand je joue à des jeux pourris !
VENDREDI SOIR A L'HOTEL Ginkgopolis - Pearl Games
J'adore Troyes, j'ai été plutot déçu par tournai et j'avais moyennement accroché lorsqu'on y avait joué à Valmeinier. mais bon je l'avais acheté quand même...
Et là, j'ai trouvé ça top. on était 3, ça tourne admirablement bien, le jeu est super bien édité, tout est pratique, fluide, etc...
Sur notre partie, j'avais une bonne combo sur les constructions verticales et du coup ça a paru très fort mais je suis sur qu'il y a d'autres voies. Pas déçu du tout, un de meilleurs jeux testés sur ces 3 jours.
5/5 The Doge Ship - Giochix
Je voulais précommander CO2. The Doge Ship m'attirait, Gladiatori pas trop. Et puis l'offre de précommande des 3 jeux Giochix pour 80 Euros l'ensemble m'avait convaincu d'acheter le totale (surtout qu'ils sont pas toujours évident à trouver après).
Donc là, on test Doge Ship, rémi hésitant aussi à l'acheter.
Y a un système de choix d'actions qui seront ou gratuites ou payantes (en fonction d'un lancer de dés au début du tour). mais bon on est rarement limité et les dés n'apportent vraiment pas grand chose. après on choisit des actions pour au choix construire des gondoles (qui rapporte des sous) , des écluses (qui déterminent l'ordre du tour, apportent des petits bonus et protègent des évènements) et des bouts de la galère (the doge ship) pour marquer des points.
Ça dure 2h, et c'est pareil du début à la fin, pas de développement, pas de tension. on recommence la même chose sans fin, et la construction de la galère semble s'éterniser...
Je le vends 20 euros si vous voulez...
1/5 SAMEDI On avait entendu du bien d'Il Vecchio donc on court sur le stand de Hall Games. On arrive trop tard mais les parties dure 1 heure. on se décide à attendre et là miracle, une table libre juste à côté. on a eu de la chance vendredi et réussi à jouer à pas mal de trucs sympas.
Tokaido - Funforge
Pas le genre de jeu qui m'attire mais je dois reconnaître que le design et l'édition sont vraiment superbes. Au milieu des jeux marrons avec de vagues intrigants italiens ou des gladiateurs ensanglantés, celui-ci détonne. D'ailleurs y'en avait plus à la vente...
Bref, ca tourne sans souci, c'est effectivement zen, facile à jouer, très familial. et plutôt sympa.
Pas acheté mais je me laisserais ptet tenter pour jouer avec ma fille et mes parents par exemple.
4/5 Il Vecchio - Hall Games
Du plus pur allemand. Une couverture avec un vague intrigant italien de la renaissance, dans un vague palais vaguement florentin...
La mécanique est parfaite, ca tourne sans problème et rapidement. Après, c'est une course: la fin de partie arrive très vite donc il faut choisir entre se développer et gagner des avantages ou rusher vers la fin. ça m'a plu, c'est tendu, pas original pour deux sous, mais bien !
Acheté.
4/5 KeyFlower - R&D Games
Le nouveau Richard Breese (je n'avais joué à aucun des précédents keyxxx ni à demetra). Une table se libère et on saute dessus. L'explication (par l'auteur himself) n'était pas terrible donc le début est un peu balbutiant. En gros c'est un jeu de développement / gestion. On achète des tuiles - que l'on placera dans son village - aux enchères avec des meeples bleu/jaune/rouge. Ensuite on peut soit utiliser des tuiles non achetées (au risque de donner les meeples à celui qui achète la tuile aux enchères), soit jouer sur son village, soit jouer sur le village des autres (en leur donnant aussi les meeples du coup). Ya des enchères, une composante spatiale dans la construction du village, de la gestion avec une course vers les points de victoire. C'est de la transmutation de ressources (comme homsteaders) mais avec plein de petites mécaniques sympas et tendues. j'ai arrêté après 1 tour 1/2 pour ramener un ami à la voiture mais rémi et jurgen ont continué avec le démonstrateur et ont été emballés. Je suis revenu pour la fin de la partie et ça m'a vraiment plu aussi. C'est apparemment jouable de 2 à 6 même si apparemment l'idéal est 3 ou 4 (à 6 ça doit prendre des heures).
Résultat, tiercé gagnant on repart chacun avec notre boîte. Et je crois que Laurent l'avait pris en préco donc...
La bonne surprise du salon parce que j'en avais pas du tout entendu parler.
5/5 La Venise du Nord - Asyncron
On est 4 (avec rémi et jurgen plus un anglais). L'explicateur était sympa mais il oublie 2/3 points de règles importants qui ont un peu faussé la partie. Le boss d'asyncron viendra plus tard rétablir la vérité et du coup c'était plus fluide et plus sympa.
Donc c'est un jeu de commerce, on jette deux dés, l'un pour se déplacer, l'autre pour activer la tuile ou on arrive. Avec un gros dé, on l'active plein de fois (genre avec un 6 je récupère 6 ressources) mais avec un petit dé on prend le contrôle de la tuile et du coup on refait l'action chaque fois que quelqu'un vient. L'astuce mécanique est plutôt rigolote.
Après, je trouve l'édition pas top, les prix au marché sont pas super clairs par exemple. ça a l'air de se renouveller bien car on peut construire la ville de différentes façons donc les enjeux ne seront pas les mêmes selon les parties.
J'ai moyennement accroché sur la partie mais , je pense, à cause de la fatigue et de l'explication un peu hasardeuse. J'en referais bien une (mais personne l'a acheté...du coup on se dit qu'on est con à repertir avec 3 keyflower et 0 venise du nord alors que de toute façon on joue souvent ensemble....)
3/5 mais ptet plus en fait...
Achats : Il Vecchio, KeyFlower + 2 ilopeli (sherlock et skeleton island) pour ma fille !