Auteur Sujet: Essen 2012 : les retours !  (Lu 5177 fois)

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Essen 2012 : les retours !
« le: octobre 21, 2012, 05:33:05 pm »
Voilà quelques brefs retours "à chaud" des jeux que j'ai essayés sur le salon. Attention, il ne s'agit que d'une seule partie, parfois pas menée à terme, et souvent avec des explications de règles en anglais et avec beaucoup de bruit autour !

Ruhrschifffahrt 1769-1890 : jeu où il faut livrer du charbon aux diverses villes et industries de la région d'Essen et développer sa compagnie. M'a semblé suffisamment original par rapport à d'autres jeux du même type pour que j'en fasse l'acquisition, malgré un prix un peu élevé.
Blackrock City : petit jeu d'enchère sans prétention mais sympa quand même.
Ginkopolis : essayé à l'hôtel le soir, jeu agréable et très fluide, très opportuniste, peut-être trop ? A voir lors des prochaines parties.
The Doge Ship: essayé aussi à l'hôtel, m'a fait un peu le même coup que Upon A salty Ocean du même éditeur l'année dernière : j'étais bien attiré par le thème "classique" et les beaux graphismes, mais le jeu se révèle finalement pas très original et assez plat à jouer. Dommage...
Desesperados : par l'éditeur de Hansa Teutonica, une sorte de Mister X semi-coopératif avec un thème Western, on a pas du tout apprécié.
Homesteaders : une édition améliorée d'un jeu déjà sorti de manière plus confidentiel. Il y a des enchère pour acheter des bâtiments, ces bâtiments vous permettent de produire des ressources ou des points de victoire, vous pouvez tout vendre et tout acheter en vous référant à des tables assez absconses, pour moi une prise de tête sans beaucoup d'originalité, ça a été un soulagement quand la partie s'est terminée.
Keyflower : comme Homesteaders, un jeu d'enchères et de développement mais qui m'a semblé beaucoup plus agréable et original. Je n'ai pas tout compris de l'utilisation de certains bâtiments, j'ai pris une boite pour pouvoir creuser ça. Graphismes un peu cheap, dommage.
Dominare : dans un univers Renaissance, jeu de majorité où il faut s'emparer du contrôle de la ville de Tempest (mélange de Florence/Venise/Rome). L'originalité est qu'on recrute des agents avec des pouvoirs spéciaux qui vont permettre toutes sortes de combos... Suffisamment intrigué par le tiers de partie jouée pour avoir pris une boite.
La Venise du Nord : pas complètement convaincu par la partie jouée (entachée d'une erreur de règles en début de partie), je me pose des questions sur la place du hasard et la rejouabilité. A réessayer.
Aviation Ascendant : un des derniers Wallace, m'a semblé bien sans être génial sur ces 2/3 de partie jouée, la carte très moche et des problèmes de pions mal découpés dans certaines boites (j'ai horreur de jouer à la loterie là dessus) m'ont finalement dissuadé de prendre une boite.
P. I. : une autre nouveauté de Wallace dans sa gamme Treefrog, une sorte de mélange de Cluedo et de Mastermind, très épuré, j'aurais préféré quelque chose avec plus de "chair".
Tokaïdo : un thème original et frais, puisqu'on incarne des personnages du Japon ancien qui voyagent entre Tokaïdo et Tokyo en essayant de profiter au mieux de leur voyage en contemplant de superbes paysages, en achetant des souvenirs typiques, en faisant des rencontres, etc. Me paraît très bien pour jouer avec des non-joueurs, mais je m'interroge quand même sur la profondeur tactique et la rejouabilité.
Twin Tin Bots : un proto de Philippe Keyaerts où il s'agit de programmer vos 2 robots pour récupérer des minerais et les déposer à votre base. Pas trop mon style de jeu, mais sympa.
Il Vecchio : un jeu d'optimisation d'actions et de course à l'allemande, j'ai bien apprécié ma partie, je l'ai pris.
« Modifié: octobre 21, 2012, 05:42:09 pm par rémi »

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : Essen 2012 : les retours !
« Réponse #1 le: octobre 21, 2012, 06:21:40 pm »
Idem que Rémi et un peu les mêmes jeux vu qu'on était ensemble...

JEUDI

Karnag chez Sit Down.
Présentateur sympa, je joue avec 2 français de Lille sympas aussi; le jeu, lui, m'a moyennement convaincu.
Une histoire de druide qui combatte des créatures dans une clairière.
Niveau mécanique, du placement d'ouvrier avec un ordre des actions aléatoire (déterminé en début de tour).
J'ai trouvé que thème et mécanique collait pas vraiment, et que y avait pas mal de mécaniques empilées pour un résultat plutôt moyen. Je refuserais pas une partie mais bon.
3/5
 
De Nieuwe Amsterdam chez White Goblin Games
Cette fois-ci, je suis avec laurent et 3 allemands sympas. on a joué 2 tours sur 4.
ça m'a plu, des enchères pour obtenir des actions (donc interaction). de la gestion (j'aimerais me développer vite, mais il faudra nourrir donc pas trop quand même mais bon aller je risque, etc...). un peu de pourrissage (en piquant les actions des autres).
Bref de l'allemand pas mal du tout. Avec laurent, on a largement gagné (on avait genre 30 chacun quand les 3 allemands avaient entre 5 et 10 ;) )
Il était pas dispo sur le salon donc pas acheté mais j'aurais surement craqué sinon...
4/5
 
JEUDI SOIR AU RESTO
 
BlackRock City de chez BlackRock
Dans son genre, j'avais bien aimé The Boss. On est dans le même genre (4 joueurs, 45mn , petite boîte).
Mécanique maline, grosso modo des enchères pour pouvoir piller une ville sachant que la ville qu'on pourra piller sera déterminer par l'écart entre le plus grosse et la plus petite enchère. donc en gros si quelqu'un mise gros, il suffit de faire une petite enchère qui l'envoie sur une ville de merde pour qu'il récupère rien :)
c'est malin, assez méchant en terme de pourrissage. j'ai bien aimé.
Bon notre partie a été un peu chaotique vu que le serveur a renversé une bière intégrale sur jurgen (et puis en allemagne c'est 50 cl minimum).
Ah un détail, on a deux petits jetons , à jouer quand on veut, pour poser un sablier devant quelqu'un et lui dire bon maintenant t'as 30 secondes pour jouer et puis c'est tout !
Acheté (avant d'y jouer mais du coup j'étais content)
4/5
 
Autres achats non joués du mercredi : Les Dames de troyes, Gingkopolis -j'y reviendrai-, Myrmes, Serenissima, Extension Eclipse, Ma préco chez Giochix (CO2 + Gladiatori + The Doge Ship - j'y reviendrai aussi-).

VENDREDI
 
On essaie d'arriver tôt pour se précipiter aux tables de Tzolkin chez CGE. on était pas assez tôt...
du coup, on part à la recherche d'un jeu...
Le vendredi fut assez galère, on avait l'impression d'arriver à chaque fois au début des explications de règles, bref on a joué à ce qu'on pouvait, pas toujours ce qu'on aurait voulu...
 
Aeroplanes chez Mayfair Games
On est 3 avec Laurent et Rémi. Un Wallace donc. Un tout ptit goût d'automobile (avec les avions de plus en plus moderne à acheter), un ptit goût de brass aussi (avec les villes sur lesquelles on pose les aéroports, les écrasements). y'a du hasard (à chaque tour de jeu, on relance les dés pour savoir qui est premier eu tour suivant) mais moi ça m'a pas dérangé.
Un gros goût de "qu'est ce qu'il est moche" !
c'est assez plaisant, avec pas mal de tensions (sur la prise des passagers), de gestion (argent, majorité sur différents tableaux), de prise de risque calculés ou pas (sur l'établissement des lignes). On a fait 2 âges sur 3.
Ca m'a plutôt plu, mais je crois que je préfererais jouer à age of industry ou automobile qui sont, à mon avis, nettement au-dessus. Pas acheté.
4/5
 
P.I. chez Treefrog Games (mais joué chez Asmodee)
Wallace encore mais en beaucoup plus léger.
Chaque joueur se voit distribué un triplet (suspect, crime, affaire) et chacun essaie de trouver ce que son voisin de droite a en main. On marque des points quand on résout (plus on résout vite plus on a de points), on en perd quand on se trompe (et comme faut aller vite, des fois on tente sa chance..). ça c'est un "mini-jeu". dans le vrai jeu, on fait 3 mini-jeux, nous on en a fait qu'un.
En synthèse, un mélange de cluedo (un crime, un suspect, un lieu) - mais c'est tout ce qu'il a de cluedo- et surtout de mastermind (on pointe une case sur le plateau et on sait si on a trouvé un élément ou si on a un bon élément sur des cases adjacentes).
c'est pas mal foutu mais il faut pas s'attendre a du wallace comme d'hab. c'est plutôt familial en fait, plutôt bien pour jouer avec des non-joueurs. Par contre pour du familial, je trouve le plateau assez chargé, on passe pas mal de temps à chercher les différents éléments.
Dans le même genre, pas mal de gens avaient l'air de dire que Lady alice chez Hurrican était mieux. J'étais un peu déçu sur le coup (parce que moi je voulais du wallace quoi...) mais après coup c'était pas si mal. Pas acheté parce que j'y jouerai sans doute jamais.
4/5
 
Desperados chez Argentum Verlag
On s'assoit un peu au hasard là pour le coup après avoir pas mal déambulé...
c'est un semi-coopératif avec un marshall (moi) contre des desperados (rémi et laurent). Les desperados doivent ramasser une certaine somme d'argent pour gagner, le marshall les en empêcher...
Bon c'est franchement pas terrible. on a fait 2 tours de jeu sur 5 seulement mais ça aurait pas été mieux...
ça reprend les déplacements secrets à la scotland yard/mister X sauf que c'est pas fluide et plutôt hasardeux. Les choix sont on ne peut plus limités. De l'avis général de la tablée (mais c'est pas notre truc faut dire ce genre de jeux), c'était tout nase.
1/5
 
Dominare - AEG
c'était un des trois jeux de la "série" Tempest qui partage un background commun, la ville de tempest - vaguement italie renaissance -. on a pas testé les 2 autres.
Celui-ci est un gros jeu de majorité assez méchant (jouable de 3 à 6 avec 2 plateaux différents suivant le nombre de joueurs). Nos actions seront déterminés par un set de personnage qui sont draftés au début du jeu (on a pas fait le draft ici, c'était prédéterminé), et qui donne des pouvoirs tout en combottant entre eux. Les majorités détenus à un moment donné offre des actions aussi.
On était 5 (Laurent, rémi, moi et 2 italiens) et le jeu a été plutôt mal expliqué (bref au début on comprenait rien). Ca m'a plutôt plus même si on a fait que 3 tours sur 7 dont au moins 1 tour et demi dans le brouillard.. mais je pense que c'est intéressant si on choisit ces persos, et qu'on mène le jeu au bout. A priori, en fonction des persos choisis, ya vraiment des façons très différentes de jouer.
3/5 sur la partie mais je redirais après une vraie partie...
 
Homesteaders - quined Games
Il était tard donc moins de monde, on se fait expliquer le jeu avec rémi et, faute de volontaires, on se lance à 2 (surement de loin la plus mauvaise config).
bon c'est une réédition d'un jeu que je connaissais pas. On a trouvé que c'était la quintessence de la transmutation de ressource sans vraiment de logique (je vends une pomme qui me donne un cuivre pour acheter une vache ???).
Bon évidemment, à 2, les enchères n'ont aucune saveur donc ça doit enlever l'aspect le plus intéressant du jeu menfin quand même...
Ceci dit, ca tourne et c'est pas désagréable. Mais c'est typiquement le jeu que j'aurais pu acheter sur le foi de la couverture et de la description .... et que je n'ai pas acheté après avoir essayé.
2/5
 
Achat du vendredi : Rien :) Et oui, j'ai une volonté de fer quand je joue à des jeux pourris !
 
VENDREDI SOIR A L'HOTEL
 
Ginkgopolis - Pearl Games
J'adore Troyes, j'ai été plutot déçu par tournai et j'avais moyennement accroché lorsqu'on y avait joué à Valmeinier. mais bon je l'avais acheté quand même...
Et là, j'ai trouvé ça top. on était 3, ça tourne admirablement bien, le jeu est super bien édité, tout est pratique, fluide, etc...
Sur notre partie, j'avais une bonne combo sur les constructions verticales et du coup ça a paru très fort mais je suis sur qu'il y a d'autres voies. Pas déçu du tout, un de meilleurs jeux testés sur ces 3 jours.
5/5
 
The Doge Ship - Giochix
Je voulais précommander CO2. The Doge Ship m'attirait, Gladiatori pas trop. Et puis l'offre de précommande des 3 jeux Giochix pour 80 Euros l'ensemble m'avait convaincu d'acheter le totale (surtout qu'ils sont pas toujours évident à trouver après).
Donc là, on test Doge Ship, rémi hésitant aussi à l'acheter.
Y a un système de choix d'actions qui seront ou gratuites ou payantes (en fonction d'un lancer de dés au début du tour). mais bon on est rarement limité et les dés n'apportent vraiment pas grand chose. après on choisit des actions pour au choix construire des gondoles (qui rapporte des sous) , des écluses (qui déterminent l'ordre du tour, apportent des petits bonus et protègent des évènements) et des bouts de la galère (the doge ship) pour marquer des points.
Ça dure 2h, et c'est pareil du début à la fin, pas de développement, pas de tension. on recommence la même chose sans fin, et la construction de la galère semble s'éterniser...
Je le vends 20 euros si vous voulez...
1/5
 
SAMEDI
 
On avait entendu du bien d'Il Vecchio donc on court sur le stand de Hall Games. On arrive trop tard mais les parties dure 1 heure. on se décide à attendre et là miracle, une table libre juste à côté. on a eu de la chance vendredi et réussi à jouer à pas mal de trucs sympas.
 
Tokaido - Funforge
Pas le genre de jeu qui m'attire mais je dois reconnaître que le design et l'édition sont vraiment superbes. Au milieu des jeux marrons avec de vagues intrigants italiens ou des gladiateurs ensanglantés, celui-ci détonne. D'ailleurs y'en avait plus à la vente...
Bref, ca tourne sans souci, c'est effectivement zen, facile à jouer, très familial. et plutôt sympa.
Pas acheté mais je me laisserais ptet tenter pour jouer avec ma fille et mes parents par exemple.
4/5
 
Il Vecchio - Hall Games
Du plus pur allemand. Une couverture avec un vague intrigant italien de la renaissance, dans un vague palais vaguement florentin...
La mécanique est parfaite, ca tourne sans problème et rapidement. Après, c'est une course: la fin de partie arrive très vite donc il faut choisir entre se développer et gagner des avantages ou rusher vers la fin. ça m'a plu, c'est tendu, pas original pour deux sous, mais bien !
Acheté.
4/5
 
KeyFlower - R&D Games
Le nouveau Richard Breese (je n'avais joué à aucun des précédents keyxxx ni à demetra). Une table se libère et on saute dessus. L'explication (par l'auteur himself) n'était pas terrible donc le début est un peu balbutiant. En gros c'est un jeu de développement / gestion. On achète des tuiles - que l'on placera dans son village - aux enchères avec des meeples bleu/jaune/rouge. Ensuite on peut soit utiliser des tuiles non achetées (au risque de donner les meeples à celui qui achète la tuile aux enchères), soit jouer sur son village, soit jouer sur le village des autres (en leur donnant aussi les meeples du coup). Ya des enchères, une composante spatiale dans la construction du village, de la gestion avec une course vers les points de victoire. C'est de la transmutation de ressources (comme homsteaders) mais avec plein de petites mécaniques sympas et tendues. j'ai arrêté après 1 tour 1/2 pour ramener un ami à la voiture mais rémi et jurgen ont continué avec le démonstrateur et ont été emballés. Je suis revenu pour la fin de la partie et ça m'a vraiment plu aussi. C'est apparemment jouable de 2 à 6 même si apparemment l'idéal est 3 ou 4 (à 6 ça doit prendre des heures).
Résultat, tiercé gagnant on repart chacun avec notre boîte. Et je crois que Laurent l'avait pris en préco donc...
La bonne surprise du salon parce que j'en avais pas du tout entendu parler.
5/5
 
La Venise du Nord - Asyncron
On est 4 (avec rémi et jurgen plus un anglais). L'explicateur était sympa mais il oublie 2/3 points de règles importants qui ont un peu faussé la partie. Le boss d'asyncron viendra plus tard rétablir la vérité et du coup c'était plus fluide et plus sympa.
Donc c'est un jeu de commerce, on jette deux dés, l'un pour se déplacer, l'autre pour activer la tuile ou on arrive. Avec un gros dé, on l'active plein de fois (genre avec un 6 je récupère 6 ressources) mais avec un petit dé on prend le contrôle de la tuile et du coup on refait l'action chaque fois que quelqu'un vient. L'astuce mécanique est plutôt rigolote.
Après, je trouve l'édition pas top, les prix au marché sont pas super clairs par exemple. ça a l'air de se renouveller bien car on peut construire la ville de différentes façons donc les enjeux ne seront pas les mêmes selon les parties.
J'ai moyennement accroché sur la partie mais , je pense, à cause de la fatigue et de l'explication un peu hasardeuse. J'en referais bien une (mais personne l'a acheté...du coup on se dit qu'on est con à repertir avec 3 keyflower et 0 venise du nord alors que de toute façon on joue souvent ensemble....)
3/5 mais ptet plus en fait...
 
Achats : Il Vecchio, KeyFlower + 2 ilopeli (sherlock et skeleton island) pour ma fille !

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Essen 2012 : les retours !
« Réponse #2 le: octobre 21, 2012, 11:49:00 pm »
Quelques chiffres pour commencer :
- 149.000 visiteurs
- 827 exposants venant de 37 pays
- 800+ nouveautés
- et des nuits de ~4h de sommeil  8)

En ce qui me concerne :

Ruhrschifffahrt 1769-1890 : Prix supérieur à ce qui est pratiqué dans ce genre de jeu et matériel mais pris quand même après une petite hésitation : 1) le jeu n'est pas inintéressant 2) un thème sur le développement de la navigation sur la Ruhr (fleuve local) et 3) petit éditeur avec tirage limitée

Blackrock City : J'aime The Boss pour sa simplicité et efficacité mais Blackrock City me semble plus calculatoire (d'où le sablier ?) et être un poil plus compliqué pour ce genre de jeu (mais c'était peut-être aussi à cause des circonstances particulières dans lequel j'ai joué la partie)

The Doge Ship : Tout a été dit. J'ajouterais simplement qu'on se bien amusé quand même. La partie était très rigolo, inhabituel pour ce genre de jeu  ;)

Keyflower : D'habitude, un design simpliste ou moche me rebute mais là, ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai bien aimé la partie malgré l'explication laborieuse de l'auteur. Belle découverte ! Pris.

La Venise du Nord : Étant donné que certaines règles étaient mal expliquées, je commençais avec un avis plutôt négatif. Pendant la partie, l'éditeur nous rejoins et clarifie certains points et donne envie d'y jouer. Du coup la partie n'est plus la même et je commence à apprécier. Comme Pascal le dit, peut-être on aurait du prendre un exemplaire pour voir ce que donne une 2ème partie. Moi, je le vois bien dans la catégorie des jeux qui s'explique vite et avec lequel on peut bien débuter une soirée.
Ce qui me laisse encore perplexe  ??? : Sur un salon comme Essen, comment un éditeur peut-il prendre quelqu'un de si incompétent (niveau connaissance de jeu, motivation et anglais) pour expliquer au grand public son nouveau jeu (phare) ?!

Tokaïdo : le jeu est beau... mais trop zen pour moi : on avance sur une case libre, pioche une carte et gagne des points. Je n'y jouerai pas, je ferais un Croc à la place qui crée plus d'ambiance et d’adrénaline  ;D

Il Vecchio : purement mécanique, j'y rejouerai mais il n'a rien de particulier pour être passé à l'achat

...et les auteurs que j'ai vus et que je connaissais  ::) :
- Richard Garfield (King of Tokyo)
- Martin Wallace (on le voit tous les ans sur son stand)
- Uwe Rosenberg
- Reiner Knizia en costume et papillon
- Richard Breese (nous a expliqué Keyflower)
- Docteur Mops (de trictrac en train de faire pleins de photos)
- Klaus Teuber (dans notre hôtel)
- Bruno Cathala

...et pour la première fois j'ai fait un tour dans le hall des BD : J'ai vu des dessinateurs exposer leurs dessins et en train de dessiner, vraiment sympa aussi !
« Modifié: octobre 21, 2012, 11:56:33 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2012 : les retours !
« Réponse #3 le: octobre 22, 2012, 01:21:02 am »
On a pas pu jouer à tant de jeux que ca en fait, il y avait beaucoup de monde !

Comme chaque année, on a tenté les jeux exotiques et on s'est assis où il y avait de la place !

Joués sur le salon:

Taschkent =>  ::)
Il s'agit d'un jeu qui a gagné le concours de spielmaterial.de qui consistait à refaire un jeu en utilisant le matériel d'un autre. Assez classique (collecte de ressources) sur le thème de la route de la soie.
A son tour, on effectue 1 action parmi 4 disponibles et ensuite éventuellement un déplacement. On effectue ceci pendant 2 tours puis pour le tour 3 & 4 , on lance un dé pour savoir si la phase a lieu ou pas.
Ensuite a lieu la phase de commerce qui permet de récupérer soit des ressources sur la piste soit de l'argent dans l'ordre croissant des régions. Sympa mais sans plus.

We Will Wok You =>  ???
Un jeu de cartes avec des ingrédients et des woks au design assez sympa. Un système très malin pour le prix des ingrédients mais la fin du jeu m'a semblé assez bizarre. Si la règle est celle que l'on nous a expliqué, je n'y rejouerais pas, si elle change, j'y rejouerai bien

Il Vecchio =>  :D
Le dernier Rudiger Dorn. J'ai bien aimé cette partie et le jeu me semble très pur, très allemand et très bien réglé. Bon pour le thème, on repassera, mais le jeu semble réglé aux petits oignons. Je l'aurai bien pris mais mes 2 compères en ont pris chacun un exemplaire, je me suis dit que ca suffirai

Asgard =>  :D
2/3 tours pour voir comment ça tourne. Pas du Vinhos, mais pas loin.
On a 3 actions, on joue 3 cartes pour récupérer des pierres qui vont permettre de construire des temples et soit activer un pouvoir soit prendre 1 pièce qui va permettre d'avoir 1 action supplémentaire.
Ensuite, on peut envoyer ses guerriers au Walhalla pour combattre et gagner des PV.
Au bout de 4/5 tours, tout le monde se fritte au Walhalla et il y a moyen de scorer pas mal.
On a mis un peu de temps à rentrer dans la partie car beaucoup de règles mais ça avait l'air pas mal quand même ! Un jeu qui à mon avis prend tout son sel lorsque les règles sont maîtrisées de tous les joueurs.
Bref, j'y rejouerai avec plaisir !

Diavolo =>   :-\
On lance des dès rouges, des dès blancs, et 1 gros dé gris qui va déterminer des conditions pour récupérer des petits diables de couleur ... Jeu de rapidité et d'observation sans plus.

PI =>  :)
Tiens donc, le Martin se lance dans des jeux de déductions? J'ai bien aimé la partie, mais à mon sens il manque quelque chose pour vraiment pimenter le jeu ... C'est pas déplaisant mais c'est pas non plus extraordinaire.

Dice's Zoo =>  ::)
Je lance un set de dé, je groupe mes dés animaux par genre et je place mes dés. Plus les animaux sont faibles, plus ils ont des pouvoirs forts mais plus vite ils peuvent être supplantés, le but étant de virer tous ses dés.

DrachenSchatten =>  ???
Je suis arrivé lorsque la partie était finie donc j'en sais rien mais personne ne l'a acheté ...

Höchste Eisenbahn =>  ::)
Un jeu de cartes d'observation et de rapidité où l'on doit constituer un deck avec la carte suivante qui doit avoir au moins un élément en commun (couleur, forme, nombre de roues, ...)
Bon, javais compris 2 éléments en commun, donc j'en ai chié avec 7 points pendant que les autres joueurs faisaient 23/24 pts ...

Like Dice =>  ::)
Idem, un jeu de carte où l'on doit annoncer des sommes, le premier l’annonçant gagnant la carte ... Tout le monde a été de mauvaise foi dans cette partie, étant donné que c'était presque le premier qui criait qui gagnait !

Columba =>  :D
Un jeu de majorité pas super esthétique (à mon goût) mais qui tourne bien. Bon quand on enchaîne 3 combos d'affilé, ça énerve les autres joueurs à la table !

Sunrise City =>  :)
Jeu de pose construction de ville pas spécialement original si ce n'est que l'on peut bloquer son adversaire et il peut donc nous fournir des PV en construisant. Il aurait été moins cher (40€), je l'aurai peut-être pris. Ceci-dit, je l'ai trouvé plutôt plaisant.

On s'est fait expliquer plein de jeux :
La Venise du Nord =>  :D
Sur le papier, ca avait l'air bien. Je l'ai rajouté dans la commande groupée, on verra bien !

1984 : Animal Farm =>  :-\
Le fameux stand où les démonstrateurs nous ont attendus pour faire une partie, à l'explication des règles, je n'ai pas accroché perso.

TF22 - Load! =>  ;D
Ca n'aurait pas été un jeu à 2, je l'aurai pris ! Le créateur nous l'a bien vendu !

Coup =>  :)
Quand on a vu Alexnat qui est revenu avec 6 boites et nous a dit que c'était bien, on s'est dit qu'il fallait qu'on aille voir. On s'est fait expliquer le jeu par une charmante italienne, on a pas pu y jouer mais on a assisté à une partie et Rod en a pris un exemplaire. 15€ le jeu, 12€ à Essen, 10€ pour les français  ;D

Bacchanalia =>  :-\
Un jeu narratif ... "Merci au revoir !"

Democracy: Majority Rules =>  ::)
Un jeu pas encore sorti (Kickstarter en cours) qui avait l'air sympathique. Ca a l'air d'être un jeu de négociation/majorité (qui peut se jouer jusqu'à 15 avec 3 boites).

Ant Nest =>  ???
Rod s'est fait expliquer le jeu, je n'en sais pas plus

Construction Zone =>  ???
Idem, slar et moi on faisait du baby-foot (même là, il a gagné !)

Central Market =>  ???
Idem

Joués le soir à l'hôtel :
Hawaï =>  :D
Bon, tout le monde connaît hein. C'était fun d'entendre couiner les créateurs de Steam Torpedo !

Siberia : le jeu de cartes =>  :)
On y a joué à 2, j'ai trouvé le jeu sympa (quoique moche!). Faudra juste que je vérifie un point de règles, mais sinon c'est agréable à jouer

Card City =>   :-\
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce jeu. Je n'ai pas vu l'intérêt et il m'a semblé un peu nul ... Chacun joue dans son coin, les conditions de pose ne sont pas claires, bref ...

Joués depuis le retour d'Essen :
Ginkgopolis =>  :D
Bon, j'y avais déjà joué au mois de Mars et j'avais trouvé ça bien à l'époque mais la première partie m'avait un peu laissé sur ma faim ... J'y ai rejoué depuis à 2 joueurs et à 4  et j'aime beaucoup! Vraiment un très bon jeu ! Allez soyons critiques 30s, on voit bien le thème de construction d'un bâtiment mais pas trop le côté "écolo".

Oddville =>  :D
J'y ai joué hier, j'ai vraiment aimé. Un achat complètement à l'aveugle mais pour 15€, j'en suis super content !
On construit une cité en posant ses meeples, et on peut utilises des cartes de 3 façons (or / ressource / achat de bâtiment). J'ai trouvé ça super malin. Petit reproche, à 4, on attend un peu son tour !

Don Quixote =>  ::)
Une erreur, je voulais prendre Firenze et non celui-ci ... Pas géant, mais en apéro ça passe très bien
« Modifié: octobre 25, 2012, 10:53:35 am par Yoann »

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : Essen 2012 : les retours !
« Réponse #4 le: octobre 22, 2012, 08:40:52 pm »
Ce qui me laisse encore perplexe  ??? : Sur un salon comme Essen, comment un éditeur peut-il prendre quelqu'un de si incompétent (niveau connaissance de jeu, motivation et anglais) pour expliquer au grand public son nouveau jeu (phare) ?!
Bah, tu me parais un peu dur là : à mon avis, ils prennent qui ils trouvent, une connaissance de leur club local, un membre de leur famille, prêt à donner un coup de main bénévolement sur le salon. Les règles n'ont pas été super bien expliquées, mais celles de Keyflower par l'auteur himself non plus, et puis ce n'était pas évident pour lui d'expliquer en anglais. Et je note que tu n'as pas fait de remarques sur la jolie demoiselle qui nous a expliqué Tokaïdo, ce n'était pas vraiment mieux, et elle, elle expliquait en français ! :)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Re : Re : Essen 2012 : les retours !
« Réponse #5 le: octobre 22, 2012, 09:51:58 pm »
Ce qui me laisse encore perplexe  ??? : Sur un salon comme Essen, comment un éditeur peut-il prendre quelqu'un de si incompétent (niveau connaissance de jeu, motivation et anglais) pour expliquer au grand public son nouveau jeu (phare) ?!
Bah, tu me parais un peu dur là : à mon avis, ils prennent qui ils trouvent, une connaissance de leur club local, un membre de leur famille, prêt à donner un coup de main bénévolement sur le salon. Les règles n'ont pas été super bien expliquées, mais celles de Keyflower par l'auteur himself non plus, et puis ce n'était pas évident pour lui d'expliquer en anglais. Et je note que tu n'as pas fait de remarques sur la jolie demoiselle qui nous a expliqué Tokaïdo, ce n'était pas vraiment mieux, et elle, elle expliquait en français ! :)

Ah, t'as remarqué pour la fille  ::) ? Oui, c'est vrai, son explication n'était pas terrible non plus, mais au moins elle a essayé de nous passer le thème/l'esprit zen et on démarrait aussi la partie peut-être dans un esprit différent, moins compétitif.

Keyflower c'était le top  :o : j'avais commencé la partie sans comprendre grand chose. Mais là, je me dis, que c'est l'auteur, c'est son jeu et il peut en faire ce qu'il veut. S'il explique mal je ne l'achète pas et c'est lui directement le responsable.

Pour La Venise du Nord, je trouvais ça frappant, la différence d'explication/motivation entre l'éditeur et son étudiant et je trouvais ça un peu dommage pour le jeu, car il aurait pu nous plaire. Keyflower, on a acheté 3 boîtes, toi et Pascal, vous êtes sur le point d'acheter Tokaïdo, alors que La Venise du Nord, c'est quasi-mort.

Ce que je voulais dire au final : Pour les éditeur et auteur, il est important d'être à Essen pour présenter leur jeu, mais il est aussi important de bien le présenter, de bien expliquer. Les éditeurs se payent le salon, la pub etc et font des économies en ce qui concerne le contact direct.
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Essen 2012 : les retours !
« Réponse #6 le: octobre 25, 2012, 01:01:44 am »
Regardez ce que font certains en rentrant d'Essen...

Geekissime ! ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2012 : les retours !
« Réponse #7 le: octobre 25, 2012, 10:54:52 am »
Voilà, j'ai finalement complété tous mes avis moi aussi :)