Réunion sur l’utilisation du CACM
Mardi 19 juin 2012
Voir liste des participants en annexe.
1. Introduction
La réunion est organisée et présidée par JP Pautrat, qui remercie les participants de leur présence. Il rappelle qu’il a assuré la gestion du CACM depuis la construction, il y a une trentaine d’années. Cet équipement municipal a été le cadre d’une grande vie associative sur le quartier du Montaigut et au-delà. Il a été également utilisé par les conseils syndicaux de copropriétaires pour les assemblées générales, et par le Comité de Quartier, et plus récemment par le Secteur Jeunesse de la Mairie. Le bilan de toutes ces années est positif, tant sur le plan du fonctionnement que sur celui de l’entretien du bâtiment : celui-ci est en bon état général.
La Mairie souhaite faire évoluer son utilisation, et prévoit un développement important.
Jean-Pierre Pautrat passe la parole à Denis Mercier, responsable du Pôle Jeunesse, qui va exposer les projets.
2. Les projets
Denis Mercier reconnaît que le CACM est « victime de son succès », car il se révèle très intéressant pour le service Jeunesse. Un état des lieux « Animations Jeunesse » a été préparé et présenté à Mr Cathala. De plus en plus d’activités sont organisées ou en projet, et le CACM est un équipement à bien utiliser !
Des ressources complémentaires sont prévues pour améliorer el fonctionnement : nomination d’un directeur, permanence du Secteur Jeunesse. L’idée est de s’appuyer sur les associations existantes, par le biais d’un Comité de travail à créer. Autre contexte : le CLAP (Club des Loisirs Ados et Pré-ados) est l’occasion de mettre en place une passerelle avec le quartier du Port.
Il est donc prévu de mettre en place une structure municipale dédiée au Quartier. La gestion du CACM sera confiée au Secteur Jeunesse progressivement, à partir de septembre 2012.
Soraya Cardinal remercie Jean-Pierre Pautrat pour son dévouement pendant toutes ces années. Elle rappelle la confusion souvent faite entre le CALM, association loi 1901, et le CACM, équipement municipal. Le CALM est une association très dynamique, mais n’est pas le seul utilisateur du CACM. Jean-Pierre Pautrat a été le gestionnaire de cette « MJC sans directeur », au bénéfice de nombreux acteurs. Le CACM a toujours été ouvert sur le quartier, il y a toujours veillé. Pour Soraya, le projet en cours est satisfaisant, car il intègre des jeunes, à qui on reconnaît une place privilégiée, même si Jean-Pierre Pautrat reste une personne de référence, la « mémoire » du quartier. Elle souhaite rassurer les associations : la Mairie a l’intention de poursuivre la mise à disposition des locaux. Mais certaines habitudes prises seront sans doute à examiner (armoires et locaux attribués pour le matériel,…). L’inventaire et le bilan seront à dresser par chaque association utilisatrice, car il s’agit de locaux municipaux appartenant à la ville, et les besoins particuliers seront à préciser.
Denisl Mercier précise qu’il n’y a pas de date butoir fixée, les choses seront faites en concertation avec les associations. Un cahier des charges sera établi, et une convention sera signée avec chaque association pour l’utilisation du CACM, pour officialiser les relations avec chacune. Chaque association doit avoir souscrit une assurance, et ce cadre officiel permettra de clarifier les « règles du jeu ». Pour le moment, l’utilisation sera basée sur les créneaux horaires existants. Un des objectifs de la mairie est de conserver le dynamisme des associations. Soraya Cardinal insiste : l’idée est de ne pas casser ce qui marche ! Au contraire, des actions transversales sont à développer : tournois de pétanque, de football,… Les associations qui voudront y participer seront les bienvenues.
Soraya Cardinal : jusqu’à présent, l’interlocuteur était Jean-Pierre Pautrat, aidé des deux secrétaires bénévoles pour la réunion de mise au point du planning d’occupation. Tout au long de l’année, Jean-Pierre Pautrat était le seul à intervenir. Il va y avoir une passation de pouvoir en direction du Secteur Jeunesse. Une question dans la salle : quelqu’un sera physiquement présent au CACM ? La réponse est oui, il y aura installation d’un permanent. Et donc besoin de bureaux et d’aménagements. Des travaux sont probables, un budget d’aménagement est à l’étude pour 2013, avec un objectif de réalisation en 2014. Soraya Cardinal fait remarquer que l’installation d’un permanent va résoudre les difficultés liées au système de code d’accès dans la journée, mais aussi à celui de l’ouverture et fermeture des volets. En dehors des heures de permanence, le système actuel restera en vigueur. Les projets en cours ont été l’occasion de demander le remplacement du mobilier ; ce sera fait progressivement, en fonction des contraintes budgétaires. Les nouvelles tables devraient être plus légères et plus maniables. Remarque de la section Couture du CALM : un besoin spécifique de tables de grande taille !
Question : il y a des projets d’aménagement de bureaux. Les associations utilisatrices des locaux seront-elles informées et consultées ? Denis Mercier : oui. Il s’agit d’une cohabitation, et il y aura information et concertation. Soraya Cardinal : comme cela se fait dans d’autres quartiers de la ville. Il y a des réunions publiques sur les gros projets, les Comités de Quartier sont associés pour les projets moins grands…
Denis Mercier : pour l’inventaire, un premier bilan serait à établir avant l’été. Soraya Cardinal : il y a des occupants « de longue date », qui ont pris l’habitude d’échanges plus ou moins informels. La nouvelle organisation sera l’occasion de faire remonter les choses de manière plus organisée.
Question : la structure actuelle de la Jeunesse est-elle supprimée ? Il y a eu des inquiétudes parmi les jeunes, qui craignent la disparition des animateurs. Non, le principe adopté est de conserver un des deux référents.
Question : y aura t-il une information dans « Vivre ensemble » sur la nouvelle organisation ? Oui, certainement.
Question : comment sera traité un événement imprévu ? Soraya Cardinal : actuellement, deux types d’évènements. Ceux qui correspondent à une utilisation programmée, et les événements exceptionnels, soumis à l’accord du Maire. Le principe restera. Et la priorité aux activités municipales sera ré affirmée.
Question : souci actuel de dégradation d’un matériel d’une association utilisé par le Secteur Jeunesse. Il est indiqué que ce sera réglé dans le cadre des conventions.
Question : est-il possible que la mairie adresse un courrier au Président de l’Université Inter-Ages pour présenter la nouvelle organisation ? Denis Mercier indique que cela sera fait. Plusieurs participants souhaitent qu’un tel courrier soit adressé à tous les utilisateurs du CACM.
3. Utilisation du CACM
Voir tableau « Planning CACM 2010/2011 ».
Les tranches horaires sont affectées officiellement aux associations (sauf priorité de la mairie).
Des arrangements possibles, mais ils sont à organiser directement entre les associations concernées.
En tout état de cause, la mairie reste prioritaire en cas d’événement important.
4. Planning des utilisations régulières du CACM
Les tranches horaires sont affectées officiellement aux associations (sauf priorité de la mairie).
Des arrangements sont possibles, mais c’est à organiser directement entre les deux associations concernées.
Lundi 7h à 9h30 Nettoyage GS PS B
9h30 à 12h Service Jeunesse GS PS
13h30 à 19h30 Service Jeunesse GS PS
17h à 19h Soutien scolaire B
19h30 à 23h Chorale GS PS B Sauf vacances scolaires/jours fériés. Du 3/09 au 24/06
Mardi 9h à 12h Tennis de Table GS Sauf juillet août
9h30 à 12h Service Jeunesse PS
13h à 16h30 Université Inter Age GS Du 1/10 au 30/06
16h30 à 19h Service Jeunesse GS
14h à 19h30 Service Jeunesse PS
17h à 19h Soutien scolaire B
19h à 23h Soleil Caraïbes GS
Mercredi 9h30 à 12h Service Jeunesse GS PS
12h à 14h Nettoyage GS PS B
14h à 18h Service Jeunesse B
14h30 à 18h30 Service Jeunesse GS
14h30 à 21h30 Service Jeunesse PS
20h à 22h Couture GS Sauf juillet août
Jeudi 9h30 à 12h ACLAM B
9h30 à 12h Service Jeunesse GS PS
14h à 19h Service Jeunesse PS
13h à 16h30 Université Inter Age GS Hors vacances scolaires
16h30 à 19h Service Jeunesse GS
17h à 19h Soutien scolaire B
19h à 24h AG GS En fonction des demandes
Vendredi 9h30 à 12h Service Jeunesse GS PS
12h à 14h Nettoyage GS PS B
14h à 20h Service Jeunesse PS
17h à 19h Soutien scolaire B
14h à 17h Service Jeunesse GS
17h30 à 23h Unyteam GS
20h30 à 24h CALM Jeux B
21h à 24h CALM Jeux PS
Dimanche 14h30 à 20h Unyteam GS Sauf autre occupation
Les secrétaires de séance Le président de séance
B Formaux M. Formaux JP Pautrat
Annexe. Liste des participants à la réunion du 19 juin 2012. Planning CACM
Organisme Représentant
ACLAM Jacques Massol j.massol@numericable .fr
Calm jeux de plateaux Stéphane Lendemaire slar@sfr.fr
Calm Pétanque Alain Le Cren
Calm tennis de table Alain Freyss
Chorale A. Galloy
Soleil Vert Jocelyn Jallier associationsoleilvert@hotmail.fr
Unyteam Danses Maryse jean Baptiste Maryse-ib@hotmail.fr
Soleil Caraïbes Robert Tenebax soleilcaraibespeaod@hotmail.fr
Université inter âges J. Jacques Etheve Univ.interage@wanadoo.fr
Calm Couture Louisia Grandin-Dualieu Louisia.grdfree.fr
Comité de quartier Serge Roche serroche@numericable;fr
Comité de quartier Soraya cardinal Soraya.cardinal@ville-creteil.fr
Divers JP Pautrat
Calm Daniel Bouchut Daniel.bouchut@bbox.fr
Cacm Bernadette Formaux formauxbernadette@yahoo.fr
Cacm Marc Formaux Marc.formaux@gmail.com