Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012  (Lu 2921 fois)

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
[Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012
« le: juin 23, 2012, 02:16:11 pm »
++ mölkky ++ 4 joueurs
Otocyon: 10/10

Otocyon : Pas la grand forme, mais toujours aussi sympa.. sauf pour mon coéquipier...  Wink
Oslaid : toujours aussi rigolo même si je préféré le couillu a la victoire Wink

++ Cheroki ++ 3 joueurs
Mikado13 : 7.5/10

Mikado13 : jeu de déduction, ou il faut avoir des notions de l'espace...

++ Descendance ++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10
Rémi : 8.5/10

Otocyon : Un bon jeu où on a découvert les tactiques au fur et à mesure. Cà peut être bien de faire mourir ses gens, à condition qu'ils meurent au bon endroit... Embarrassed Blocage, gestion, anticipation. Très intéressant.
A refaire

Rémi : Ah, Didier, Didier, Didier... Kiss Bon, en fait, pendant la phase de messe, si on a la possibilité de payer des sous pour récupérer des personnages du sac, c'est pour les mettre directement à l'église ! Le tirage au sort avec les moines n'intervenant que si moins de 4 personnages ont déjà été retirés du sac. Je ne voyais pas bien l'intérêt de l'action telle qu'elle a été présentée, et d'ailleurs personne ne l'a vu car elle n'a pas été utilisée de la partie !

Sinon, j'ai bien aimé le jeu, de la transformation de ressources en points de victoire certes, mais avec suffisamment de points originaux pour retenir l'attention, j'aime bien notamment le système pour réaliser les actions (on ne peut réaliser une action d'un certain type que s'il reste des ressources pour cette action, on récupère la ressource et on peut faire l'action si on le souhaite, sachant qu'il existe des ressources "négatives" - la peste - qui font vieillir prématurément vos personnages, et que les ressources sont réapprovisionnées au hasard au début de chaque tour). Évidemment, il y a aussi l'aspect "Descendance", vous dépensez du temps en un certain nombre d'occasions, et quand vous avez fait un tour de piste sur votre plateau individuel, un de vos personnages de la génération la plus ancienne décède et rejoint les "Archives" du village, mais seulement s'il reste de la place, sinon c'est une tombe anonyme qui ne rapporte pas de points en fin de partie. Je me suis concentré sur une stratégie voyages, avec un artisan placé dès le début comme fabricant de chariots (indispensables pour voyager), et j'ai aussi marqué quelques points à l'église. J'avais peur pour le décompte final car je n'avais fait aucune vente au marché, mais finalement je l'emporte de peu, sachant que c'était la première partie pour tout le monde et j'ai l'impression que nos scores ont été assez faibles.

++ Kinsburg + extension ++ 5 joueurs
Mikado13 : 7/10
Oslaid: 5/10
Yoann : 7,5/10

Mikado13 : jeu de dés.... et oui, Oslaid, on l'avait dit !! bon .... partir à la pêche de matières premières pour pouvoir construire sur son plateau de bels espaces... avec pleins de pouvoir qui se cumulent...
il y avait longtemps qu'on l'avait sorti, c'est bon d'y rejouer, mais l'extension apporte des éléments qui bousculent bien le jeu...

Oslaid : Un jeu qui n est pas inintéressant mais en supposant que l on ne fasse que des petits scores aux des malgré le fait de jouer le premier cela ne laisse pas énormément de possibilités et les ressources récoltées sont bien maigres et avec peu de ressources on construit peu et avec peu de constructions on lisse plus difficilement le coef chance du jeu ... Le serpent qui se mord la nuque ...
Peut être que certaines stratégies de construction sont elles préférables? Peut être que la chance de tirer un personnage correspondant a son optique de jeu quoi qu il en soit j y rejouerais (sans râler) pour me faire un avis définitif.

Yoann : Ça faisait longtemps que je n'y avait pas joué en version plateau, et vu qu'il y avait l'extension, ça m'a permis de la tester. Au final, quelques tactiques plus variées et quelques pouvoirs de départ + des cartes évènements qui affectent tout le monde.
C'est un jeu que j'aime bien mais qui devient vite long en version plateau car il y a beaucoup de manipulations de dés et de matériel.
Qui plus est, c'est un jeu "minutieux" où il faut bien prendre en compte les pouvoirs de ses bâtiments + des éventuels personnages/cartes évènements.

Quelques petits points de règle mal interprétés :
* On ne sacrifie pas les jetons + 2 pour avoir un dé blanc de plus, ce sont seulement les pouvoirs spéciaux qui en donnent un.
* L'ordre du tour est fait avec tous les dés (y compris les blancs)

Et un sujet assez intéressant sur BGG pour Oslaid : http://boardgamegeek.com/thread/301926/how-is-the-luck-factor-in-this-game
Pour ceux qui veulent y jouer : http://mitglied.multimania.de/thunderfall

++ Africana ++ 4 joueurs
Rémi : 6.5/10
Yoann : 6.5/10

Rémi : Jeu très opportuniste où on déplace son pion de villes en villes sur une carte de l'Afrique pour participer à des expéditions. Les cartes expédition indiquent une ville de départ et une ville d'arrivée, le simple fait de participer à l'expédition en se positionnant sur la ville de départ donne un petit bonus, ensuite ce sera le premier joueur à rallier la ville d'arrivée (plusieurs joueurs pouvant participer à la même expédition) qui remportera la carte avec les sous et les points de victoire associés. Chaque ville possède 2 symboles, et on se déplace vers une ville en jouant une carte Déplacement avec l'un des 2 symboles ou une carte joker Assistant. Pas désagréable, mais j'ai été un poil déçu, le jeu me semble un peu répétitif et se ressemble du début à la fin, j'en avais un peu marre en fin de partie de traverser l'Afrique de long en large...

Yoann : jeu de "pick'up and deliver" assez classique. Un jeu d'opportunisme et un peu répétitif aussi ... Sympa mais super excitant!

++ Wasabi ++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : jeu pur de placement et de combinaisons... ou il faut fabriquer des recettes japonaises avec des ingrédients bien connus ou complétement inconnus ! vieux jeu, mais qui est très beau et rapide avec un peu de réflexion... Army m'a bien embêté... ce qui fait que j'ai perdu de 2 points alors que j'étais première... et oui, tout peut changer en un instant.
« Modifié: juin 25, 2012, 10:24:43 am par Mikado13 »
Mikado

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012
« Réponse #1 le: juin 23, 2012, 03:18:06 pm »
++kingsburg++
oslaid: 5/10

Un jeu qui n est pas inintéressant mais en supposant que l on ne fasse que des petits scores aux des malgré le fait de jouer le premier cela ne laisse pas énormément de possibilités et les ressources récoltées sont bien maigres et avec peu de ressources on construit peu et avec peu de constructions on lisse plus difficilement le coef chance du jeu ... Le serpent qui se mord la nuque ...
Peut être que certaines stratégies de construction sont elles préférables? Peut être que la chance de tirer un personnage correspondant a son optique de jeu quoi qu il en soit j y rejouerais (sans râler) pour me faire un avis définitif.

++molky++
toujours aussi rigolo même si je prefere le couillu a la victoire ;)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012
« Réponse #2 le: juin 23, 2012, 04:58:06 pm »
++ mölkky ++ 4 joueurs
Otocyon: 10/10
Pas la grand forme, mais toujours aussi sympa.. sauf pour mon coéquipier...  ;)

++ Descendance ++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10
Un bon jeu où on a découvert les tactiques au fur et à mesure. Cà peut être bien de faire mourir ses gens, à condition qu'ils meurent au bon endroit... :-[ Blocage, gestion, anticipation. Très intéressant.
A refaire

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012
« Réponse #3 le: juin 24, 2012, 12:28:10 am »
++ Descendance ++ 4 joueurs
Rémi : 8.5/10

Ah, Didier, Didier, Didier... :-* Bon, en fait, pendant la phase de messe, si on a la possibilité de payer des sous pour récupérer des personnages du sac, c'est pour les mettre directement à l'église ! Le tirage au sort avec les moines n'intervenant que si moins de 4 personnages ont déjà été retirés du sac. Je ne voyais pas bien l'intérêt de l'action telle qu'elle a été présentée, et d'ailleurs personne ne l'a vu car elle n'a pas été utilisée de la partie !

Sinon, j'ai bien aimé le jeu, de la transformation de ressources en points de victoire certes, mais avec suffisamment de points originaux pour retenir l'attention, j'aime bien notamment le système pour réaliser les actions (on ne peut réaliser une action d'un certain type que s'il reste des ressources pour cette action, on récupère la ressource et on peut faire l'action si on le souhaite, sachant qu'il existe des ressources "négatives" - la peste - qui font vieillir prématurément vos personnages, et que les ressources sont réapprovisionnées au hasard au début de chaque tour). Évidemment, il y a aussi l'aspect "Descendance", vous dépensez du temps en un certain nombre d'occasions, et quand vous avez fait un tour de piste sur votre plateau individuel, un de vos personnages de la génération la plus ancienne décède et rejoint les "Archives" du village, mais seulement s'il reste de la place, sinon c'est une tombe anonyme qui ne rapporte pas de points en fin de partie. Je me suis concentré sur une stratégie voyages, avec un artisan placé dès le début comme fabricant de chariots (indispensables pour voyager), et j'ai aussi marqué quelques points à l'église. J'avais peur pour le décompte final car je n'avais fait aucune vente au marché, mais finalement je l'emporte de peu, sachant que c'était la première partie pour tout le monde et j'ai l'impression que nos scores ont été assez faibles.

++ Africana ++ 4 joueurs
Rémi : 6.5/10

Jeu très opportuniste où on déplace son pion de villes en villes sur une carte de l'Afrique pour participer à des expéditions. Les cartes expédition indiquent une ville de départ et une ville d'arrivée, le simple fait de participer à l'expédition en se positionnant sur la ville de départ donne un petit bonus, ensuite ce sera le premier joueur à rallier la ville d'arrivée (plusieurs joueurs pouvant participer à la même expédition) qui remportera la carte avec les sous et les points de victoire associés. Chaque ville possède 2 symboles, et on se déplace vers une ville en jouant une carte Déplacement avec l'un des 2 symboles ou une carte joker Assistant. Pas désagréable, mais j'ai été un poil déçu, le jeu me semble un peu répétitif et se ressemble du début à la fin, j'en avais un peu marre en fin de partie de traverser l'Afrique de long en large...

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012
« Réponse #4 le: juin 24, 2012, 09:50:27 pm »
++ Kinsburg + extension ++ 5 joueurs
Yoann : 7,5/10

Yoann : Ça faisait longtemps que je n'y avait pas joué en version plateau, et vu qu'il y avait l'extension, ça m'a permis de la tester. Au final, quelques tactiques plus variées et quelques pouvoirs de départ + des cartes évènements qui affectent tout le monde.
C'est un jeu que j'aime bien mais qui devient vite long en version plateau car il y a beaucoup de manipulations de dés et de matériel.
Qui plus est, c'est un jeu "minutieux" où il faut bien prendre en compte les pouvoirs de ses bâtiments + des éventuels personnages/cartes évènements.

Quelques petits points de règle mal interprétés :
* On ne sacrifie pas les jetons + 2 pour avoir un dé blanc de plus, ce sont seulement les pouvoirs spéciaux qui en donnent un.
* L'ordre du tour est fait avec tous les dés (y compris les blancs)

Et un sujet assez intéressant sur BGG pour Oslaid : http://boardgamegeek.com/thread/301926/how-is-the-luck-factor-in-this-game
Pour ceux qui veulent y jouer : http://mitglied.multimania.de/thunderfall

++ Africana ++ 4 joueurs
Yoann : 6.5/10

Yoann : jeu de "pick'up and deliver" assez classique. Un jeu d'opportunisme et un peu répétitif aussi ... Sympa mais super excitant!

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012
« Réponse #5 le: juin 25, 2012, 02:51:55 pm »
merci pour les infos cela confirme ce que je pensais:
il est peu probable de faire de nombreux petits jets de suite mais si celle ci apparait cela va être dur.
c'est pourquoi je souhaite y rejouer pour me faire un réel avis

donc seule mikado aurait eu droit à des dés blanc supplémentaires lors de notre partie?

enfin le telechargement proposé ne fait qu'ouvrir des fenêtres de pub alors si tu as un autre lien ou si tu peux envoyer le fichier par mail je serais preneur
oslaid@yahoo.fr


Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 22 Juin 2012
« Réponse #6 le: juin 25, 2012, 10:06:15 pm »
Ah, Didier, Didier, Didier... 

Je reconnais, ça m'avait échappé ::) mais je ne l'ai revu qu'en regardant l'exemple. La simple explication dans les règles n'est pas aussi explicite que ça. Et puis d'autres copains m'ont surnommé "ah, j'ai oublié de vous dire" parce que ça m'arrive systématiquement en milieu de partie quand je leur fait découvrir un nouveau jeu. ;D
Une fois qu'on le sait, il suffit juste de s'y attendre ;).
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.