La première guerre mondiale est terminée...
A la fin du deuxième tour (Tour 2, Round 4), c'est à dire fin 1914, le jeu en était à :
1) le Russe était enfoncé complètement sur 2 de ses trois fronts avec perte totale des villes et de ses bases (Baltique et Ukraine), et le front biélorusse était stabilisé,
2) l'Austro-Hongrois était indemne et avait ravagé et annexé l'Ukraine,
3) l'Allemand avait pris la Baltique au Russe, débuté la guerre par la poussée sur Calais (plan Schlieffen), mais avait, comme le Russe sur son territoire, complètement été enfoncé sur les Ardennes et sur la Wallonie,
4) l'Occidental (Fr + Br) avait très fortement reculé en Flandres mais avait totalement enfoncé les fronts ardennais et wallon.
Avant d'entamer le troisième tour (1915) avec l'ouverture de deux fronts italiens et l'arrivée du contingent expéditionnaire en Grèce pour destabiliser les Puissances Centrales, il fallait donc vérifier les possibilités de fin de conflit par les points de rédditions infligés au Russe (2 pts) et à l'Allemand (2 pts).
Le Russe s'en est sorti, pas l'Allemand ! D'où la fin de la WW1. Malgré les victoires accumulées par l'Autrichien et sa course en tête, il fait partie de l'alliance vaincue.
Le matériel de jeu est magnifique. Il n'y a pas de texte. La règle (DE, NL, GB) est brève et suffisante pour comprendre le jeu. Toutefois quelques points sont obscurs et nécessitent un peu d'expérience et de conseils.
Le jeu est fluide et très bien rendu. Un vrai plaisir.
Je souhaite très sincèrement entamer une nouvelle partie très prochainement (à distance ou autour d'une table).
Si la géostratégie vous intéresse et l'époque ne vous rebute pas, vous passerez un excellent moment entre l'idée du jeu historique (wargame) et le jeu de société tel que nous le pratiquons (jeu de stratégie, jeu de plateau). Regardez les photos sur BGG, vous verrez que quelques dizaines de pions magnifiques vous feront prendre conscience que le jeu historique n'est pas forcément constitué de milliers de petits bouts de carton carrés de 1cm² avec des chiffres minuscules et recouvrant une carte austère.
Les jeux Phalanx donnent vraiment envie d'y jouer.