Auteur Sujet: La 1ère guerre mondiale a débuté...  (Lu 7301 fois)

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
La 1ère guerre mondiale a débuté...
« le: janvier 12, 2007, 07:38:55 pm »
quoi de qu'est-ce ?

on m'aurait menti ?

bah oui !

jetez un oeil là :

http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=13137

Cal-Bar est le généralissime autrichien...
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #1 le: janvier 18, 2007, 06:16:28 pm »
2 attaques ont été menées par les armées impériales austro-hongroises.

La première sur Lutsk en direction de kiev pour soulager le front oriental de l'allemand. La débandade des régiments tchèques, organisée par des activistes renégats, a conduit à la défaite.

La seconde sur Belgrade pour punir les lâches assassins serbes et redonner confiance aux peuples de l'Empire a échoué également.

Ces mauvaises nouvelles sont accompagnées des préoccupants bulletins de santé de l'Empereur. La reprise en main de l'état major s'impose. 50 années de paix ont perverti l'efficacité du commandement et des unités opérationnelles. L'intégrité de l'empire passe par une action d'éclat tant intérieure qu'extérieure. Un remaniement s'impose.

Les détails :

http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=13137
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #2 le: janvier 28, 2007, 08:44:49 pm »
L'année 1914 se termine. Demain sera témoin des dernières actions de cette terrible année.

A l'Est, le Russe a été enfoncé en Baltique et en Ukraine, sa réddition n'est pas loin. Le status-quo règne sur le front Serbe où chacun s'observe.

A l'Ouest, l'Allemand a souffert de son double front. Si les Ardennes et la Wallonie sont douloureusement perdues, la Flandre est conquise. L'Alsace n'a pas encore bougé.

1915 verra l'ouverture des fronts italiens et balkanique, où l'Entente essaiera de desserrer l'étau. Cette année-là sera cruciale pour l'avenir de l'Europe.


NB : la carte qui sera bientôt affichée sur le lien déjà présenté illustrera les positions : Noir = DE / Rouge : FR+BR+BE+IT / Bleu = AH / Vert = RU.
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #3 le: janvier 29, 2007, 10:00:30 am »
moi pas comprendre  8)

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #4 le: janvier 29, 2007, 10:28:22 am »
Je vous propose de suivre le compte rendu d'une partie de "Der erste welt krieg" de Phalanx (= First world war).
Cette partie se fait par e-mail. 4 joueurs à distance avec un arbitre qui gère les ordres donnés par chacun.

Ce jeu n'est pas vraiment un wargame, il est bien plus proche du jeu de plateau. C'est un vrai jeu de stratégie. Façon Diplomatie.
Le matériel est magnifique, comme tous les jeux de chez Phalanx.

Cela peut intéresser des joueurs ayant un attrait pour la stratégie et l'époque ici concernée. Y jouer m'a donné l'envie de l'acquérir. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. (Voir les fiches sur les sites de jeux bien connus ou de l'éditeur).

Si tu juges que cela n'a rien à faire sur Iloludi, tu es seul maître à bord et donc tu vireras le sujet, bien entendu. ;)
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #5 le: janvier 29, 2007, 06:26:18 pm »
J'ai failli l'acheter, mais j'hésitais... maintenant que Cal-Bar a donné son avis sur ce jeu, je sais ce qu'il me reste à faire.

Vivement que le SMIC soit à 2500 € !!!
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #6 le: janvier 30, 2007, 09:27:43 am »
Le jeu existe en All, Angl ou Holl.

Quelle que soit la version, il existe une trad Angl sur le net. Elle n'est pas terrible, mais le jeu n'est absolument pas compliqué. Il n'y a aucun texte sur les éléments de jeu. Donc, aucun pb à à l'acquérir.

Si malgré tout des points vous sont obscurs, n'hésitez pas à poser ici la question ou d'aller consulter les pousseurs de pions de Strategikon.
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #7 le: février 03, 2007, 02:26:24 pm »
La première guerre mondiale est terminée...

A la fin du deuxième tour (Tour 2, Round 4), c'est à dire fin 1914, le jeu en était à :

1) le Russe était enfoncé complètement sur 2 de ses trois fronts avec perte totale des villes et de ses bases (Baltique et Ukraine), et le front biélorusse était stabilisé,

2) l'Austro-Hongrois était indemne et avait ravagé et annexé l'Ukraine,

3) l'Allemand avait pris la Baltique au Russe, débuté la guerre par la poussée sur Calais (plan Schlieffen), mais avait, comme le Russe sur son territoire, complètement été enfoncé sur les Ardennes et sur la Wallonie,

4) l'Occidental (Fr + Br) avait très fortement reculé en Flandres mais avait totalement enfoncé les fronts ardennais et wallon.

Avant d'entamer le troisième tour (1915) avec l'ouverture de deux fronts italiens et l'arrivée du contingent expéditionnaire en Grèce pour destabiliser les Puissances Centrales, il fallait donc vérifier les possibilités de fin de conflit par les points de rédditions infligés au Russe (2 pts) et à l'Allemand (2 pts).

Le Russe s'en est sorti, pas l'Allemand ! D'où la fin de la WW1. Malgré les victoires accumulées par l'Autrichien et sa course en tête, il fait partie de l'alliance vaincue.

Le matériel de jeu est magnifique. Il n'y a pas de texte. La règle (DE, NL, GB) est brève et suffisante pour comprendre le jeu. Toutefois quelques points sont obscurs et nécessitent un peu d'expérience et de conseils.
Le jeu est fluide et très bien rendu. Un vrai plaisir.

Je souhaite très sincèrement entamer une nouvelle partie très prochainement (à distance ou autour d'une table).

Si la géostratégie vous intéresse et l'époque ne vous rebute pas, vous passerez un excellent moment entre l'idée du jeu historique (wargame) et le jeu de société tel que nous le pratiquons (jeu de stratégie, jeu de plateau). Regardez les photos sur BGG, vous verrez que quelques dizaines de pions magnifiques vous feront prendre conscience que le jeu historique n'est pas forcément constitué de milliers de petits bouts de carton carrés de 1cm² avec des chiffres minuscules et recouvrant une carte austère.

Les jeux Phalanx donnent vraiment envie d'y jouer.
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #8 le: février 03, 2007, 03:30:09 pm »
Je me le suis commandé, tu m'as donné envie ... bientot on pourra y jouer à distance ! !

J'en ai aussi profité pour m'offir Die Händler Von Genua, Mirumoto m'en avais fait une description plutot sympa à une époque.

C'est étonnant qu'il n'y ait pas trop de jeux sur la première guerre mondiale, il y a de quoi faire !
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #9 le: février 03, 2007, 03:35:06 pm »
Je me le suis commandé, tu m'as donné envie ... bientot on pourra y jouer à distance ! !

C'est étonnant qu'il n'y ait pas trop de jeux sur la première guerre mondiale, il y a de quoi faire !

ouaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiis !!
Fais moi signe !
J'espère que tu pervertiras les participants du clube.

Il y a de très très nombreux jeux sur cette période, mais cela concerne plutôt les pousseurs de pions.
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #10 le: février 03, 2007, 03:44:12 pm »

C'est étonnant qu'il n'y ait pas trop de jeux sur la première guerre mondiale, il y a de quoi faire !


ouaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiis !!
Fais moi signe !
J'espère que tu pervertiras les participants du clube.

Il y a de très très nombreux jeux sur cette période, mais cela concerne plutôt les pousseurs de pions.

Compte sur moi pour les pervertir (d'ailleurs, ils le sont déjà...   ::) pervers )

Sinon, je voulais dire pas trop de jeu de société du style une heure de jeu, une jolie boite et pas 75 pages de règles ... et 36 de FAQ !!
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #11 le: mars 18, 2007, 06:02:16 pm »
ma bouabouate phalanx est dans les toyos, entre la boutique et la casa !

Mon but dans la vie ?
y déchirer son cello avé les dents ! ;D

 ::)
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #12 le: mars 21, 2007, 12:23:32 pm »
tu as une dent contre le cello ?

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #13 le: mars 21, 2007, 05:19:30 pm »
Vandale !
Prenez garde au Fennec

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : La 1ère guerre mondiale a débuté...
« Réponse #14 le: mars 21, 2007, 09:15:51 pm »
cellocrate !