Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012  (Lu 3166 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« le: mai 12, 2012, 10:04:19 am »
ça fait plaisir de revenir jouer avec vous  :D Je vais essayer de repasser d'ici cet été !

++ Witty Chronos ++ 4 joueurs
Rod : 5/10
C'est un petit jeu qui exploite des sabliers, sur le papier c'est sympa dans les faits ... on attend que le sable passe.

++ Santa Cruz ++
Rod : 8/10
Excellent jeu familiale bien formaté. ça se joue en deux périodes. Durant la première, je me suis fait bloquer sur un port et j'ai du ramer en utilisant ma seule autre carte port pour repartir d'un autre endroit de l'ile et ne pas me faire trop distancer sur les points. La deuxième période m'a été plus favorable avec deux décomptes plutôt payant ;-) On c'est pris un peu la tête sur un point de règle. Le fait de pouvoir utiliser les cartes route pour débarquer n'importe où sur l’île sans avoir à étendre son réseau (un point de règle qui m'aurait été bien utile de savoir durant la première période), on n'a pas vraiment tranché et on à poursuivi sur ce qui semblait logique. A creuser.

++ Funkenschlag - Die ersten Funken ++
Rod : 8/10
Le thème de Funkenschlag avait été repris dans Fabrikmanager, ici c'est le mécanisme qui est recyclé. Die ersten Funken me semble plus simple que sont prédécesseur, en tous cas moins tendu. J'ai pris une bonne avance dans le milieux du jeu avant de voir mes techniques de chasse devenir moins performante juste à la fin de la partie. Du coup, on fini avec quatre bouffes d’écart avec oslaid, mais quand il s'agit d'aller chasser le mammouth, on ne rivalise pas avec oslaid ;-)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #1 le: mai 12, 2012, 10:52:08 am »
++ Mölkky ++ 3 puis 4 joueurs
DidShrek : 10/10

DidShrek : j'ai alterné le très bon et le tout pourri, ce qui permet à mes adversaires de laisser croire qu'ils ont leurs chances face à moi 8). Vu l'ambiance, on pourrait aussi croire que le mölkky est un jeu pouêt :D.


++ Witty Chronos ++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : pour qu'un jeu d'ambiance fonctionne il faut... de l'ambiance ! Et/ou des joueurs prêts à se lâcher. Là, d'une part la partie a été courte et d'autre part, on n'a fait que poser des sabliers, sans négocier, sans commenter, sans promettre et trahir...


++ Santa Cruz ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : j'ai mal géré ma partie à privilégier le court terme au détriment du long terme. Je ne finis pas dernier de justesse !


++ Jack Bananas ++ 3 joueurs
DidShrek : 4/10

DidShrek : le descriptif me laissait attendre un jeu intéressant. On fait une course d'avions en lançant secrètement des dés. Pour atteindre la tuile suivante il faut un score minimum et des conditions. Chacun peut tenter d'accuser l'autre de bluffer sur le score qu'il annonce.
En fait c'est inutilement compliqué, pas assez varié avec le peu de tuiles parcours fournies dans la boîte, de gros coups de bol sur mes lancers m'ont rendu vite inattaquable, et surtout dès qu'on perd 1 dé (donc dès le premier échec en bluff ou dénonciation), il devient plus rentable de devenir "fou volant" : lancer 1 seul dé à chaque fois, visible, avancer sur 4-6, rester sur 2-3 et se "bananer" donc regagner son dé perdu sur 1. Plus aucun bluff donc et une avance à la petits chevaux qui évacue tout le mécanisme du jeu  ???
Le Perudo, c'est pareil mais c'est mieux !


++ Perudo ++
3 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Jack Bananas, c'est pareil mais c'est moins bien ! Le Perudo doit être mon jeu de bluff préféré (peut-être parce que là je réussis à gagner alors que dans tous les autres, je suis nul ;)). Après être très mal parti, j'ai fait une fin de manche exemplaire sans plus perdre aucune annonce avec seulement 2 dés restants.


++ Time's Up ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Même en changeant les équipes pour équilibrer, on a été trop fort pour nos adversaires. 3-0 sans photo et un grand moment de rigolade quand même. La définition du jour : c'est un footballeur-dictateur (!)... => Franz Kafka !!! ;D ;D ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #2 le: mai 12, 2012, 12:48:02 pm »
ça fait plaisir de revenir jouer avec vous  :D Je vais essayer de repasser d'ici cet été !
De quelle année ?  ::) ;D

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #3 le: mai 12, 2012, 09:34:34 pm »
++ Mölkky ++ 3 puis 4 joueurs
Sizer: 10/10

Sizer: Très très amusant, j'ai beaucoup aimé.  ;D
Je remercie le charitable Didier pour avoir fait équipe avec la plus maladroite des maladroites !


++ Witty Chronos ++ 4 joueurs
Sizer : 7/10

Sizer: En effet ca manquait d'ambiance. +1 pour Didier

++ Santa Cruz ++ 4 joueurs
Sizer : 8/10

Sizer: Sympathique jeu de placement à objectifs cachés que l'on doit révéler au bon moment car ils sont bénéfiques pour tout le monde.
Règle simple et joli plateau


"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #4 le: mai 13, 2012, 10:55:23 am »
+++ Skull and roses +++ 5 joueurs
Tibiscuiii: 6,5/10 - 2ème partie

Sympathique jeu d'apéro


+++ Pitch'n dunk +++ 2 joueurs
Tibiscuiii: 7/10 - 2ème partie

Très plaisant, assez tactique, au final un jeu de pitchenette surprenant. Difficile de bien maîtriser la glisse des jetons sur l'aire de jeu ce qui donne lieu a de gros plantages parfois mais c'est justement très rigolo (surtout qd ça arrive à l'autre... :P)


+++ Jack Bananas +++ 3 joueurs
Tibiscuiii: 8/10 - 2ème partie

Bon en ce qui me concerne j'adore. Le jeu peut paraître inutilement compliqué mais au final je trouve que cela apporte de la variété dans les situations.
Le bluff est bien présent, l'intuition aide et la chance et le hasard sont là aussi dès qu'on choisit de se transformer en fou volant mais on n'est pas fou volant en permanence et d'autre part cela apporte un petit côté imprévisible et complètement délirant au jeu.
Dépassements, reculs, crashs, ravitaillements, bananes...il y a tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer et assurer l'ambiance.
Et ce qui me plaît spécialement ici c'est que le jeu bénéficie d'une thématique très palpable qui apporte un grand dynamisme et contribue à une pleine immersion dans la partie. On se sent vraiment dans les Fous du Volant.


+++ Perudo +++ 3 joueurs
Tibiscuiii: 5/10 - 1ère partie

Alors pourquoi j'adore Jack Bananas et pas Perudo alors qu'on a du bluff dans les 2 comme mécanisme principal (et que ça dans Perudo d'ailleurs)??
Typiquement parce que Perudo n'a aucun thème alors que Jack Bananas en a un et très bien rendu qui plus est. Sans compter que Perudo ne propose que ce seul et unique mécanisme justement.


+++ Time's up +++ 4 joueurs
Tibiscuiii: 7/10 - 3ème partie

Toujours efficace, l'intérêt peut varier plus ou moins cependant suivant les cartes.
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #5 le: mai 13, 2012, 03:20:32 pm »
il me semlbe qu'a jask anans,

quand tu es fou et recupere tes dés tu reviens au départ ou au ravitaillement
donc c'est moins rentable quand même !


rapport soirée jeu de villecresnes du 12/05
innovation :
fraborak : 8.5/10
fraborak : jeu de civilisation avec des cartes. les thèmes est un peu léger on regarde surtout les actions des cartes
certes certaines cartes sont , en fct de la situation, très bourine mais cela permet aussi qu'un gars en avance
ne puisse pas forcément faire la course en tête !
« Modifié: mai 13, 2012, 03:58:13 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #6 le: mai 13, 2012, 04:27:11 pm »
quand tu es fou et recupere tes dés tu reviens au départ ou au ravitaillement

Oui mais quand tu le fais justement sur la tuile du ravitaillement, zéro pénalité et en avant les Petits chevaux ;D !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #7 le: mai 13, 2012, 09:28:09 pm »

rapport soirée jeu de villecresnes du 12/05
Ils ont pas un forum ? ::)
On s'en fout des CR des autres assocs ...

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Mai 2012
« Réponse #8 le: mai 15, 2012, 02:10:33 pm »
++ Cubulus ++ 3 joueurs
JimK : 6,5/10

JimK : Sympa si tous ont le même niveau.


++ Les Aventuriers du Rail - Inde ++ 3 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Ce qui est particulier dans cette extension est la possibilité de faire et scorer des boucles (aller/retour) d'une carte destination par deux chemins différents. On peut aussi prendre la voie maritime (avec 1 ou 2 locomotives  ;)) pour relier deux villes. A part ça, l'Inde n'est pas très étendu sur le plateau ce qui me rendait la lecture du plateau et la localisation des destinations un peu plus difficile. En plus, il y a des connexions dans tous les sens.
Dans la partie qu'on a joué, je me suis concentré à poser un max de trains (presque tous) et faire la liaison la plus long. Or, ce n'était pas suffisant. Prendre des cartes destination semble important, surtout sur ce plateau où toutes les villes ont une multitude de connexions. Faire des boucles des petites liaisons devrait du coup aussi être intéressant. A refaire pour voir.


++ Funkenschlag - Die ersten Funken ++ 3 joueurs
JimK : 8/10

JimK : J'ai acheté trop tôt et trop cher la connaissance pour faire des économies lors de l'agrandissement du clan car après cet achat il ne me restait plus grand chose pour m'agrandir et acheter des bonnes technologies. Du coup, petite récolte à chaque tour et impossibilité de pouvoir suivre mes adversaires.
No plan survives first contact with the enemy.