+++ Famiglia +++ 2 joueursJimK : 7,5/10
Petit, simple, rapide.
slar 7/10
je découvre a refaire
+++ La Salade de Cafards +++ 5 joueursOtocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu apéro sympa, où on a vite fait de se prendre les pieds dans le tapis
DidShrek : 8/10 - X-millième partie
La première fois que je l'avais vu tourner au club, j'avais trouvé ça nul. Depuis, c'est un de mes classiques de l'initiation et de la déconne en soirées. Dans la catégorie "réflexe visuel / intellectuel" c'est un must. Le mieux c'est même d'enchaîner une Salade des Cafards avec une Soupe des cafards.
Mikado13 : 8/10 - xxxx partie
Toujours aussi sympa pour rire un bon coup en début de soirée... on a continué avec la Soupe le lendemain avec François et là cela a été un beau mélange... de tomates et carottes...
+++ Poison +++ 3 joueursOtocyon: 8,5/10 - 4ème partie
Simple, mais toujours aussi efficace
Mikado13 : 8,5/10 - xxxx partie
Très efficace... j'arrive a battre de temps en temps mon Smartphone, mais là les copains se sont révélés coriaces ! un mécanisme qui fonctionne bien...
+++ Hansa Teutonica +++ 4 joueursJimK : 8,5/10
slar 8/10
bc plus dynamique avec la rectif de yurgen
+++ Sator Arepo Tenet Opera Rotas +++ 4 joueursOtocyon: 9/10 - 1ère partie
Jeu où on doit aller rechercher 4 livres en déplaçant des passerelles, à condition d'avoir les cartes correspondant aux passerelles à bouger, sachant que notre personnage ne peut se déplacer que d'un nb de cases = au nb de cartes jouées + 1. Vraiment très original et très agréable à jouer. Une vraie bonne surprise !!!
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie
Pas très attirée lors de la proposition, mais je me suis laissée prendre au jeu, un mécanisme qui change avec une géographie en 2D ! jeu au cours duquel il faut penser quelques coups en avance pour bloquer ses pièces afin que les petits copains de jeu n'y touchent pas le temps d'atteindre son livre... à rejouer !
Battue sur la ligne par Mathieu, beau.... avec un petit coup de Jarnac au dernier moment !
+++ Pantheon +++ 4 joueursDidShrek : 8,5/10 - ~10e partie
J'ai bien mené ma partie mais le pari du dernier tour s'est avéré raté, juste parce que j'avais oublié la "Déesse-coup double" d'un autre joueur. Du coup, le tour et la partie se sont terminés sans que je puisse jouer la mienne, me privant d'une combo à 15-20 PV. Et je finis 2e à... 1 PV ! Finalement, si beaucoup de joueurs ont beaucoup de pieds, les colonnes ça peut être rentable. Kai su teknôn* !
* : en grec dans le texte.
+++ Fzzzt !! +++ 4 joueursJimK : 6/10
Petit jeu de cartes pour enchérir et acheter robots et usines. A la fin on compte tous les robots et pièces fabriqués.
slar 6/10
frizzzzz vrissss brouuuuuu
+++ K2 +++ 4 joueurs Otocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Jeu de gestion de main/Blocage. On a fait la partie d'initiation et du coup, tout le monde s'est bloqué à 2 cases du sommet bien à l'abri sous sa tente, ce qui a fait perdre un peu de l'intéret de la partie. A refaire avec les cartes "Hiver" pour voir si cela oblige les joueurs à redescendre et du coup, voir si çà permet d' "ouvrir" un peu plus le jeu.
DidShrek : 6/10 la partie - 1ère partie
Ça faisait très longtemps que je voulais y jouer. C'est sympa mais effectivement, on a été trop prudent à vouloir jouer en mode trop facile. L'idée de "bloquer" les autres sur le passage ne me va pas et ne correspond pas à l'image que je me fais de l'alpinisme. Je suis resté 3 tours sur l'avant-dernière case juste pour bloquer les autres et éviter qu'ils ne me bloquent à ma descente si j'étais allé au sommet. Le principe est incohérent par rapport au thème. Valéry a juste fait je monte/je touche/je redescends dans le même tour et pourtant il marque plus de points. Moyen...
Idem pour les PV à la fin, on finit à 3 joueurs ex-aequo sans pouvoir se départager. Pourquoi ne pas additionner à chaque tour les PV inscrits ? Ça forcerait à rester le plus en haut, le plus longtemps possible, avec les deux grimpeurs à la fois, et donc à prendre des risques supplémentaires qui ajouteraient à la tension. A tester.
JimK : 7,5/10
On avait choisi le plateau le plus facile et la météo plus clémente (il manquait juste une carte pour être en config familiale/initiation!). Forcement, nous n'avons perdu aucun grimpeur et essayé de bloquer les autres. Ce n'est pas un défaut du jeu mais la configuration que nous avons choisie. On aurait dû prendre côté verso avec la météo hiver pour avoir une config plus difficile.