Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012  (Lu 2513 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012
« le: février 11, 2012, 02:27:20 am »
++ Verflixxt !++ 5 joueurs
Chabouk: 7/10
Rapide à jouer et à expliquer, un bon petit jeu donc où savoir attendre est une vertue.
Un jeu de course ou chaque joueur dispose de 3 pions à faire avancer sur un parcours composé de tuiles.
A son tour, on peut déplacer un de ses pions d'autant de cases indiqué par un jet de dé.
A chaque tuile correspond une valeur : positive ou négative.
Le joueur quittant une tuile en dernier la récupère. Le nombre inscrit sur la tuile correspond au nombre de points de victoire remporté. Abandonner une tuile pouvant rapporter 8 points de victoire pour se retrouver sur une tuile valant -10 points est un peu frustrant. Mais heureusement que sur notre parcours se trouvent aussi des tuiles "trèfles" qui permettent de transformer les nombres négatifs en positifs.
Un jeu de course où il ne faut absolument pas terminé en premier et où il faut avoir le goût du sacrifice.
Durant la partie mes petits copains de jeux m'ont laissé récupérer 3 tuiles trèfles ce qui m'a permis de passer de -25 (tuiles -10, -9 et -6) à +25 et être à un tout petit point derrière Vero qui a remporté cette partie en collectionnant tous les + 7 et + 8.....
fraborak : 8/10
bon petit jeu, ou on choisit le moins pire !

+++ Hanabi et Ikebana +++ 4 joueurs
JimK : 7,5/10
Honorable ... et amusant.
Otocyon: 7/10 - 3ème partie
Sympa. çà change des autre jeux apéro
oslaid: 7/10
sympathique jeu de mémoire et de gestion tout en coopération
slar: 7/10
j 'ai quoi dans mes cartes  

+++ Amyitis +++ 3 joueurs
Rémi : 8.5/10
un classique, toujours aussi agréable à jouer, règles simples, très fluide. Et j'aime bien le thème !
Otocyon: 8,5/10 - 2ème partie
Pas joué depuis 2 ans et j'avais oublié l'importance des chameaux... ce qui m'a été fatal, alors que je pensais que ce serait le manque d'argent qui me serait fatal quand j'ai vu les cartes" Banquier" niveau 1 me filer sous le nez... A refaire dans moins de 2 ans...  ;)
slar: 9/10
c'etait mon heure de gloire de la soirée , vu que le massacre suit  

+++ Descent +++ 3 joueurs
oslaid: 8/10
une partie en demi teinte car je me suis vu dans la glace... à savoir une pauvre toile dont on doit se liberer avec un éclair (1 chance sur 3 au dé) et bien 5 jets plus tards et 5 échecs la décision de libération a été donnée (une probabilité improbable)
une partie d'initiation montrant peu de lacunes mais suffisantes pour qu' un peu de malchance aidant et une volonté effrenée de tout voir  vienne rapidement mettre un terme à la partie sous les assauts des monstres du donjon (faut respecter un ogre )
je pense que jouer avec une personne ayant déjà jouer au moins une partie est un plus et que 3 aventuriers serrait bonne aussi
règle à modifier pour l'effet toile:
1er tour libération sur 5 ou 6
2e tour libération sur 4 à 6
3e tour 3 à 6 etc
fraborak : 7/10
jeu à l'américaine, theme fort, mais tres difficile d'affronter le donjon sans connaitre le jeu
un peu (trop) de hasard mais bon faut bien lancer les dés pour combattre. la partie a tourner court (enfin
façon de parler !) mirandel pris dans la toile et moi avec peu de vie restante après on a subit !
par contre petit souci ! ...


+++ The Castles of Burgundy +++ 3 joueurs
JimK : 8,5/10
On prend peur au début quand on voit tous ces bâtiments et connaissances, mais après la première phase, on a tout bien assimilé et la partie tourne bien. Encore typique pour Feld, la mécanique prime sur le thème et le matériel n'est pas vraiment beau. J'ai quand-même aimé
Chabouk: 8/10 :
Une mécanique bien huilée pour un thème complètement absent et un matériel très décevant.
Un jeu de pose d'ouvriers sans ouvrier qui m'a fait pensé à deux jeux : Troyes pour la possibilité de modifier la valeur des dés et à Pergamon dans la répartition les marchandises à chaque phase de jeu.
Le jeu est très tendu car nous ne disposons que de deux action pour développer notre domaine, les choix sont souvent cornéliens car plus on attend et plus les petits copains ont le temps de prendre la ressource qui nous intéresse.
Le développement du domaine se fait selon plusieurs axes : agriculture, connaissance, commerces,....
Je me suis lancé dans l'élevage de mouton dès le début de la partie. Cela  m'a permis de prendre l'avance au niveau point de victoire mais j'ai été rattrapé en milieu de partie par Jûrgen et Fabrice. Heureusement que le jeu est assez riche afin de pouvoir rebondir assez rapidement et ne pas se faire larguer.
Une autre partie serait nécessaire afin d'appréhender la fonction de chaque bâtiment afin d'optimiser ses "combo" (pose d'un hotel de ville qui permet de poser un chateau qui permet de rejouer une action.......)
Un très bon jeu, fluide et riche en possibilité malgré un thème complètement absent.

+++ Olympos +++ 3 joueurs
Rémi : 9/10
mes amis, quel massacre ! La combinaison gagnante du soir a été Monnaie, Esclavagisme, Cavalerie, Phalange, Polythéisme, Expansionnisme, et un peu de Poésie quand même dans ce monde de brutes. En face, notre ami s**r avait pris la Démocratie, l'ingénu. Il finit avec moins de 20 points, j'en ai plus de 60 !
Otocyon: 8/10 - 2ème partie
Début difficile, heureusement que j'avais mis les Dieux dans ma poche, ce qui m'a permis de faire malgré tout 40 points... mais pas mieux qu'à ma 1ère partie
slar: 9/10 pour le jeu - 4/10 pour la partie  
impossible d' acheter des épées sitôt un territoire pris , je me faisais attaquer et reprendre la ressource avant mon tour donc 5 tuiles a la fin de la partie  
« Modifié: février 12, 2012, 04:06:36 pm par otocyon »

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012
« Réponse #1 le: février 11, 2012, 02:24:13 pm »
++ Hanabi ++ 4 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Honorable ::)... et amusant.


++ Les Châteaux de Bourgogne ++ 3 joueurs
JimK : 8,5/10

JimK : On prend peur au début quand on voit tous ces bâtiments et connaissances, mais après la première phase, on a tout bien assimilé et la partie tourne bien. Encore typique pour Feld, la mécanique prime sur le thème et le matériel n'est pas vraiment beau. J'ai quand-même aimé :)
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012
« Réponse #2 le: février 11, 2012, 05:34:50 pm »
+++ Amyitis +++  3 joueurs
Rémi : 8.5/10
Rémi : un classique, toujours aussi agréable à jouer, règles simples, très fluide. Et j'aime bien le thème !

+++ Olympos +++  3 joueurs
Rémi : 9/10
Rémi : mes amis, quel massacre ;D ! La combinaison gagnante du soir a été Monnaie, Esclavagisme, Cavalerie, Phalange, Polythéisme, Expansionnisme, et un peu de Poésie quand même dans ce monde de brutes. En face, notre ami s**r avait pris la Démocratie, l'ingénu. Il finit avec moins de 20 points, j'en ai plus de 60 ;D !

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012
« Réponse #3 le: février 11, 2012, 06:23:06 pm »
+++ Hanabi et Ikebana +++ 4 joueurs
oslaid: 7/10
sympathique jeu de mémoire et de gestion tout en coopération


+++ Descent +++ 3 joueurs
oslaid: 8/10

une partie en demi teinte car je me suis vu dans la glace... à savoir une pauvre toile dont on doit se liberer avec un éclair (1 chance sur 3 au dé) et bien 5 jets plus tards et 5 échecs la décision de libération a été donnée (une probabilité improbable)

une partie d'initiation montrant peu de lacunes mais suffisantes pour qu' un peu de malchance aidant et une volonté effrenée de tout voir  vienne rapidement mettre un terme à la partie sous les assauts des monstres du donjon (faut respecter un ogre ;))

je pense que jouer avec une personne ayant déjà jouer au moins une partie est un plus et que 3 aventuriers serrait bonne aussi

règle à modifier pour l'effet toile:
1er tour libération sur 5 ou 6
2e tour libération sur 4 à 6
3e tour 3 à 6 etc


Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012
« Réponse #4 le: février 11, 2012, 07:29:33 pm »
+++ Hanabi et Ikebana +++ 4 joueurs
slar 7/10 j 'ai quoi dans mes cartes  ???

+++ Amyitis +++  3 joueurs
slar 9/10 c'etait mon heure de gloire de la soirée , vu que le massacre suit  ;)

+++ Olympos +++  3 joueurs
slar 9/10 pour le jeu
4/10 pour la partie  ;) impossible d' acheter des épées sitôt un territoire pris , je me faisais attaquer et reprendre la ressource avant mon tour donc 5 tuiles a la fin de la partie  :P

Hors ligne chabouk

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 67
    • Gazette de Villecresnes
Re : [Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012
« Réponse #5 le: février 12, 2012, 12:35:50 am »
++ Verflixxt !++ 4 joueurs
7/10 Rapide à jouer et à expliquer, un bon petit jeu donc où savoir attendre est une vertue.

Un jeu de course ou chaque joueur dispose de 3 pions à faire avancer sur un parcours composé de tuiles.
A sont tour, on peut déplacer un de ses pions d'autant de cases indiqué par un jet de dé.
A chaque tuile correspond une valeur : positive ou négative.
Le joueur quittant une tuile en dernier la récupère. Le nombre inscrit sur la tuile correspond au nombre de points de victoire remporté. Abandonner une tuile pouvant rapporter 8 points de victoire pour se retrouver sur une tuile valant -10 points est un peu frustrant. Mais heureusement que sur notre parcours se trouvent aussi des tuiles "trèfles" qui permettent de transformer les nombres négatifs en positifs.
Un jeu de course où il ne faut absolument pas terminé en premier et où il faut avoir le goût du sacrifice.
Durant la partie mes petits copains de jeux m'ont laissé récupérer 3 tuiles trèfles ce qui m'a permis de passer de -25 (tuiles -10, -9 et -6) à +25 et être à un tout petit point derrière Vero qui a remporté cette partie en collectionnant tous les + 7 et + 8.....

++++Les Châteaux de Bourgogne++++ 3 joueurs
8/10 : Une mécanique bien huilée pour un thème complètement absent et un matériel très décevant.

Un jeu de pose d'ouvriers sans ouvrier qui m'a fait pensé à deux jeux : Troyes pour la possibilité de modifier la valeur des dés et à Pergamon dans la répartition les marchandises à chaque phase de jeu.
Le jeu est très tendu car nous ne disposons que de deux action pour développer notre domaine, les choix sont souvent cornéliens car plus on attend et plus les petits copains ont le temps de prendre la ressource qui nous intéresse.
Le développement du domaine se fait selon plusieurs axes : agriculture, connaissance, commerces,....

Je me suis lancé dans l'élevage de mouton dès le début de la partie. Cela  m'a permis de prendre l'avance au niveau point de victoire mais j'ai été rattrapé en milieu de partie par Jûrgen et Fabrice. Heureusement que le jeu est assez riche afin de pouvoir rebondir assez rapidement et ne pas se faire larguer.

Une autre partie serait nécessaire afin d'appréhender la fonction de chaque bâtiment afin d'optimiser ses "combo" (pose d'un hotel de ville qui permet de poser un chateau qui permet de rejouer une action.......)

Un très bon jeu, fluide et riche en possibilité malgré un thème complètement absent.



« Modifié: février 12, 2012, 12:59:03 am par chabouk »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 10 Février 2012
« Réponse #6 le: février 12, 2012, 03:43:28 pm »
verflixxt

fraborak : 8/10
fraborak : bon petit jeu, ou on choisit le moins pire !


descent
fraborak : 7/10
fraborak : jeu à l'américaine, theme fort, mais tres difficile d'affronter le donjon sans connaitre le jeu
un peu (trop) de hasard mais bon faut bien lancer les dés pour combattre. la partie a tourner court (enfin
façon de parler !) mirandel pris dans la toile et moi avec peu de vie restante après on a subit !
par contre petit souci ! ...
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche