Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011  (Lu 4381 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« le: décembre 03, 2011, 02:26:47 pm »
++ Timeline III ++ 6 joueurs

++ Infarkt ++ 4 joueurs

++ Hansa Teutonica ++ 4 joueurs

++ Hawaii ++ 4 joueurs

++ Talisman ++ 4 joueurs

++ Dominion ++ 2 joueurs

++ Metropolys ++ 2 joueurs

++ Santiago de Cuba ++ 4 joueurs
« Modifié: décembre 04, 2011, 02:41:24 am par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #1 le: décembre 03, 2011, 05:31:39 pm »
Sizer a raison -->> 20/20 pour Jmk ! super le vin chaud à la Saint Nicolas
merci Jmk....


++ Timeline III  ++ 6 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie de cette version qui venait d'arriver !

Mikado13 : dans la même veine que les deux autres... inintéressant, car rapide
et toujours aussi culturel


++ Hansa Teunanica ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8.5/10 -  xxx parties

Mikado13 : toujours aussi bon ! si ce jeu n'est pas sorti 50 fois, il n'est sorti une fois...
notre ami Slar a trouvé son homme, en effet il n'a fini que 2ème, et pour une fois je ne suis
pas dernière.
« Modifié: décembre 04, 2011, 10:15:13 am par Mikado13 »
Mikado

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #2 le: décembre 03, 2011, 07:43:23 pm »
++ Infarkt ++ 4 joueurs

Sizer: 9/10

Sizer: Pour public averti car les sujets abordés dans ce jeu peuvent toucher directement ou indirectement les joueurs (mort,cancer,dépression,obésité...). Mais comme Yoann nous l'a très bien présenté, on a abordé le jeu avec légèreté. Donc j'ai bien apprécié, la mécanique colle bien au thème. Par exemple, aller à la salle de gym pour perdre du poids et diminuer sa courbe de dépression, consulter une jolie demoiselle pour rendre sa nuit plus agréable et donc diminuer son taux de dépression mais on prend 1 point en tension artériel car il y a le soucis de la performance... Je m'excuse auprès de Rémi qui est mort d'obésité ou d'infarctus suite à la gentille invitation à diner (une bonne omelette et un mega hamburger) chez moi .. paix à ton âme... Un jeu Essen 2011 qu'on peut trouver bientôt en boutique !! Un jeu que je vais sortir à mes copines en pharma, ca nous fera réviser nos cours ...  8)


++ Talisman ++ 4 joueurs

Sizer: 8/10

Sizer: Jeu d'aventure avec des figurines où chacun à un personnage à jouer et à faire évoluer. J'aime bien le système d'acquisition des points d'expérience permettant d'augmenter ses caractéristiques, comme dans un jeu vidéo, plus on tue de monstres plus on est fort. Seul reproche que je peux faire c'est la longueur du jeu... Ah et une aide de jeu aurait été appréciable concernant les quartiers car ce n'était pas facile de se repérer quand on ne connait pas le plateau.


++ Timeline III  ++ 6 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie de cette version qui venait d'arriver !

Mikado13 : dans la même veine que les deux autres... inintéressant, car rapide
et toujours aussi culturel

à 8/10, tu voulais dire intéressant ma chère Mikado ?  ???


Edit: Et Merci à Jimk pour le petit goûter du soir, le vin chaud était bon !!





« Modifié: décembre 03, 2011, 07:59:37 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #3 le: décembre 04, 2011, 12:09:17 am »
++ Infarkt ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : jouer à un jeu quasi-pouet ou en tout cas aussi décalé avec Rémi et Yohan, il fallait en être ! Comme on a plus de 18 ans et que le mauvais goût ne nous touche pas, ce jeu est très bien trouvé et exploite à merveille son thème : on s'arrange pour faire monter le curseur des autres en cholestérol, hyper pression artérielle, obésité, diabète, cancer... jusqu'à ce qu'on arrive à tuer quelqu'un avant de succomber soi-même. Chaque lieu visitable a son effet positif ou négatif en parfait accord avec le thème : salle de sport, pharmacie, grand magasin, petit diner tranquille diététique pour soi ou méga-teuf hypercalorique où on invite les autres à se baffrer ;D... On a arrêté juste à temps pour que je survive à ce moment. La moindre continuité m'aurait été fatale. :)


++ Talisman ++
 4 joueurs
DidShrek : 2/10

DidShrek : Quand même, j'ai fait l'effort de venir y jouer alors on ne m'oublie pas dans le décompte >:( ! A part ça, on me l'avait présenté comme "un jeu de l'oie" en caricaturant. En fait c'est faux : au jeu de l'oie on peut finir la partie. Là, masqué sous un joli décor et des milliers d'événements pseudo-différents, on a un jeu de bol complet où avec de la chance au dé ou au tirage, on progresse ; sinon, on s'en prend plein la tronche. Première action, première carte tirée : un monstre 8/8 quand moi je commençais à 2/5. Super ::).
Il n'y a quasiment aucun moyen de contrôler son déplacement sur la carte, on est complètement dépendant du dé brut. Au bout de 3 H, j'étais un peu en avance sur les autres avec des carac à 7 quand la fin du jeu nécessite de combattre des boss à 11 ou 12. Plus long que Civilization, c'est une référence.
Pour changer, j’avais voulu prendre un sorcier en me disant que j'allais m'amuser avec plein de sorts. Au total en 3 H de jeu, j'ai dû en utiliser 5 ou 6. Et le comble, c'est que j'en ai trimbalé un qui m'a bloqué pour en avoir un autre une bonne moitié de la partie et qui disait : "enchantez une arme..." Donc moi le sorcier j'ai fait quinze tours de plateau pour pouvoir acheter... une épée ! Juste pour l'enchanter et pouvoir enfin disposer d'un nouveau sort. Mais du coup, je me battais avec mon épée enchantée. J'ai fait tous mes combats à la force et un seul au "psychique". C'est logique. Et si j'avais joué un gros barbare, qu'est-ce qui aurait changé ?
C'est joli, ça fait foisonnant mais c'est tout. Munchkin ou Naheulbeuk c'est aussi drôle et ça ne prend pas toute une soirée. Déçu.  :(
« Modifié: décembre 04, 2011, 12:37:13 am par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #4 le: décembre 04, 2011, 05:15:48 am »
+++Timeline III+++ 6 joueurs
Tibiscuiii: 8/10 -  1ère partie sur ce nouvel opus


Un classique et une valeur sûre. Avec Fauna c'est le seul jeu que je connaisse pour lequel apprendre ne rime pas avec se faire ch...Ludique et pédagogique. Pas le cas des Trivial et autres du même style.

+++Hawaï+++ 4 joueurs
Tibiscuiii: 6/10 - 1ère partie

Un jeu beau et relativement riche en possibilités mais qui ne m'a pas convaincu à cause de son manque de charisme et son absence de tension. L'impression d'être en vacances et mon plaisir ludique aussi, tel un touriste  ;D je ne me suis jamais senti impliqué dans la partie qui ne m'a pas ennuyé mais n'a pas su non plus réveillé ma fibre ludique.
Manquer de chaleur pour un jeu qui s'appelle Hawaï, c'est un comble!! A moins au contraire qu'il ait fait trop chaud pour pouvoir en profiter...
Mais j'ai sûrement mieux fait de jouer à ça qu'à Talisman!  :-*
« Modifié: décembre 05, 2011, 09:32:53 am par Tibiscuiii »
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #5 le: décembre 04, 2011, 02:28:45 pm »
je regarde sur bgg et je me rappel que j'avais fait moi même une aide pour talisman et rappel de ce qu'il y a sur le plateau
http://www.boardgamegeek.com/filepage/43856/french-quick-rules-pense-bete-des-regles-en-fran
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #6 le: décembre 04, 2011, 02:47:22 pm »
timeline 3
fraborak : 7/10

fraborak : sympa, rapide mais toujour sune impression de pouvoir passer pour un con si tu connais pas la date que tout le monde connait !

talisman
fraborak : 9/10
fraborak : mon petit jeu fétiche auquel je jouais ado. Du super matos, c'est un jeu de figurine. On peut être déçu du hasard mais seulement si on s'attend à jouer à caylus !
C'est un jeu d'aventure, en gros le hasard contrôle nos aventures, si on est transformé en carpaud, c'est pas de bol mais c'est le sel du jeu.
on a des moyens de contrôler le hasard très présents. didschreck a subit un peu et perdu des vies (mais on en regagne facilement)
mais il était en avance et on a finit 1h après son départ (oslaid a gagné !), peut etre aurait il pu gagner plus rapidement.
on a du mal au début, après cela s'accélère. mais le principal défaut du jeu n'est pas le hasard mais le temps, il est trop long
on s'amuse au début puis on  a du mal a aller sur des cases etc ... et on s'énerve sur le hasard.
je cherche quelques idées pour accélérer le jeu.
coup de coeur pour le donjon, beaucoup de monstre, un peu plus dur mais pas tant que ça et du coup on gagne vite de l'expérience
et on a une passerelle pour gagner le jeu.

ps : heureusement que didier n'a pas vu une fin alternative : au dé 1- t'es mort, 2 à 5 divers trucs et 6 t'as gagné !


FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #7 le: décembre 04, 2011, 04:03:27 pm »
timeline 3
fraborak : 7/10

fraborak : sympa, rapide mais toujour sune impression de pouvoir passer pour un con si tu connais pas la date que tout le monde connait !

C'est qu'une impression et de toute façon on s'en tape des opinions des autres t'es là pour t'amuser et prendre du plaisir un point c tout!!

Tu connais qqn qui connait toutes les dates par coeur à Timeline avant d'y avoir joué? Et ceux qui connaissent toutes les dates par coeur ensuite cherchent d'abord à les connaître avant de s'amuser et les apprennent par coeur pour être imbattables qd ils jouent ce qui gâche tout le plaisir et l'intérêt...
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #8 le: décembre 04, 2011, 04:11:08 pm »
++ Timeline III ++ 6 joueurs
JimK : 7/10

JimK : Toujours formateur d'y jouer.


++ Hawaii ++ 4 joueurs
JimK : 9/10

JimK : En se déplaçant sur l'île de Hawaii, constituée aléatoirement à chaque partie, on doit composer ses propres villages. Pour cela, on a des pieds pour marcher à des différents endroits et des coquillages pour y acheter huttes, plantations de fruits, faire des tiki etc.
Le mécanisme des jetons prix est intéressant. Leur mis en place est aléatoire mais pas leur nombre, qui dépend de leur valeur. Au moment de l'achat on peut choisir le prix à payer (en prenant tel ou tel jeton) pour avoir plus ou moins de points en fin de tour et si on le paye simple ou double pour prendre la tuile face I ou II améliorée.

De cette façon on fait grandir ses propres villages avec des tuiles village. En fonction de la composition de ses villages, ça nous donne des points à chaque tour/action ou certains avantages comme un déplacement moins cher, une récolte plus abondante etc.

Le jeu fonctionne très bien et le matériel est très sympa. Plusieurs stratégies sont possibles à condition de bien optimiser ses dépenses et déplacements.
Beau cadeau de Noël mais malheureusement pas encore partout disponible...


++ Santiago de Cuba ++ 4 joueurs
JimK : 6,5/10

JimK : Cette partie ne m'a pas plus convaincu que la partie à Essen. On tourne et tourne pour transformer des cubes d'une couleur à une autre. A un moment je me suis retrouvé bloqué car je n'avais plus d'argent. On m'en avait tout pris. Du coup on subit le jeu et on ne fait plus grand chose : on ne choisit plus où on veut aller et on regarde les autres jouer. A son tour on prend bêtement la case suivante... et encore... seulement si elle dispo et n'a pas été fermée par son joueur de droite.
Par contre, l'avantage du jeu est qu'il est court (<1h) avec des règles simples et du coup pas mal pour finir une soirée ou initier des nouveaux joueurs.
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #9 le: décembre 04, 2011, 08:25:42 pm »
je regarde sur bgg et je me rappel que j'avais fait moi même une aide pour talisman et rappel de ce qu'il y a sur le plateau
http://www.boardgamegeek.com/filepage/43856/french-quick-rules-pense-bete-des-regles-en-fran

Bah alors !! Il fallait mettre quelques exemplaires dans ta boite de jeux !!!
On n'a pas respecté toutes les règles:
- c'est un jeton destin par action et moi j'en ai utilisé 6 pour essayer de liquider un troll (je n'ai jamais réussi à le tuer d'ailleurs )
- on peut avoir une seule quête à résoudre et non 2 en simultanée

Et pour accélérer le jeu, je me suis dit qu'on pourrai utiliser les jetons destin pour décider de combien de case on se déplace tout en tenant compte du dé qui donnerait le nombre de déplacement maximal.

Dans ton aide de jeu -> comment ca c'est le propriétaire du jeu qui commence ?? lol


"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #10 le: décembre 04, 2011, 09:02:41 pm »
je n'ai pas trop voulu vous ajouter toutes les subtilités de ce magnifique jeu !

bas, je n'ai pas pris le temps de les imprimer, comme j'ai encore quelques trucs a relire et peaufiner

règle officiel c'est mieux :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/Talisman.pdf
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #11 le: décembre 05, 2011, 12:22:52 am »
++ Infarkt ++ 4 joueurs
rémi : 5/10 - 1ère partie

rémi : Passé le thème plus ou moins sulfureux mais qui ne m'excite pas plus que ça (les jeux sur la vie quotidienne, bof), pas grand chose du point de vue gameplay : des événements sur lesquels on a aucun contrôle  font grimper des compteurs, ensuite on se place sur divers lieux pour faire baisser ces compteurs, et ainsi de suite. Une fois l'effet de découverte passé, je ne suis pas sûr de la longévité de ce jeu.

++ Hawaii ++ 4 joueurs
rémi : 8.5/10 - 1ère partie

rémi : Excellente découverte qui confirme le buzz d'Essen. On est certes sur du classique (l'utilisation de ressources pour construire divers bâtiments avec différentes façons de scorer qui vous rapporteront des brouettes de points de victoire à la fin de la partie), mais il y a suffisamment d'éléments originaux  pour qu'on n'ai pas l'impression de déjà-joué. J'ai particulièrement apprécié le système des jetons posés plus ou moins au hasard qui définissent le prix et la disponibilité des diverses actions, et qui rendent le jeu très tendu et très interactif. Matériel beau et abondant, thème "habillage" qui aurait pu être n'importe quoi d'autre mais qui est cohérent et que j'aime beaucoup.


++ Santiago de Cuba ++ 4 joueurs
rémi : 7/10 - 2ème partie

rémi : J'ai été beaucoup plus emballé par rapport à ma partie d'Essen. Le jeu m'a semblé plus rapide, plus nerveux, et comme le dit Juergen, ce peut être un bon jeu pour jouer avec des non-joueurs et leur faire découvrir certains aspects "classiques" des jeux de société modernes, comme l'activation de bâtiments ou la transformation de ressources en points de victoire. Par contre scores encore dans un mouchoir 36-36-35-2... Heu, on ne dira pas le score du 4ème ;D

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #12 le: décembre 05, 2011, 02:20:08 pm »
++ Infarkt ++ 4 joueurs
Yoann : 7/10 - 2ème partie

++ Hawaii ++ 4 joueurs
Yoann : 8.5/10 - 1ère partie

++ Santiago de Cuba ++ 4 joueurs
Yoann : 7/10 - 4/5 parties

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 02 Décembre 2011
« Réponse #13 le: décembre 05, 2011, 10:54:05 pm »

++ Timeline III ++ 6 joueurs
oslaid: 7/10
une partie des pus rapide en jouant d un oeil mais avec un tirage pas trop mal pour moi et j ai pu garder la meilleure our la fin

++ Talisman ++ 4 joueurs
oslaid: 7/10
une partie qui trainait un peu en longueur avec un peu de bol sur mes premiers tirages pour l equipement mais les monstres je les cherchais sans trop de succès
finallement je pars à l assaut de la couronne de commandement et grace à mes equipements je m en sort il aut dire que j etais aller recuperer pas mal d'ojets recolter par d autres ;)

peut etre que pour "lisser" la chance du nombre de cases de déplacements un choix de dés pourrait etre fait (d4 ou d6 ou d8) ainsi à son tour chacun choisi quel dé lancer ...