Auteur Sujet: demande d'avis sur jamaica  (Lu 2957 fois)

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
demande d'avis sur jamaica
« le: novembre 28, 2011, 08:55:55 pm »
voilà j'ai "trouvé" jamaica et je recherche des avis

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8779

merci

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : demande d'avis sur jamaica
« Réponse #1 le: novembre 28, 2011, 09:14:58 pm »
Je l'ai eu. Verdict: je l'ai revendu.
C'est un jeu familial avant tout donc ne choisis pas le jeu pour sa profondeur. Pourtant autant je peux accrocher très bien à des jeux familiaux autant je n'ai pas une seconde accroché à Jamaïca. C'est mou, c'est pas drôle, c'est pas convivial, l'ambiance est pourrie, t'as pas l'impression de participer à une course mais de faire une croisière et tu te fais ch...(promis t'as l'impression de voir "la croisière s'amuse" sauf que toi tu t'amuses pas)

Je te fais d'ailleurs un copié-collé de mon avis que j'ai laissé sur TT:
"Glouglouglou....TOUT LE MONDE COULE!!!

Tout juste la moyenne.
Je pensais que j'allais bien m'amuser à ce jeu après toutes les critiques favorables lues ici et là.
Moussaillons, je me suis bien mis le doigt dans l'oeil (pour ne pas dire que je me suis emmerdé...ah ben si je l'ai dit): du coup maintenant je suis borgne.

Le format familial n'est pas un problème ici. J'aime autant les jeux plus approfondis que ce type de jeu. Non en fait, le problème, c'est le jeu.
Quoi dis-vite, où le mât blesse? Euh le bât pardon...Ben voilà: c'est chiant. C'est mou, ennuyeux, répétitif et sans immersion. Si, il y a quand même une certaine immersion parce que devant un tel manque de charisme, on se retrouve noyé jusqu'au cou.

Malgré certaines qualités (beau,...dit 1.000 fois), et un peu (tout petit peu alors) de rigolade, le navire prend l'eau. Moi, j'ai sauté par dessus le pont et nâgé en direction de la première côte.

Un conseil tout de même: jouez à plus de deux sinon c'est l'ennui assuré. Ou alors introduisez des variantes en contrôlant plusieurs navires par joueur et en n'annonçant pas le nombre de jetons poudre à canon que vous allez utiliser quand vous attaquez par exemple.
Je ne l'ai pas essayé avec des enfants mais étant moi-même bon public pour cette catégorie de jeu, je ne suis pas certain qu'il ferait l'unanimité...

Je possède Karibik que je n'ai pas encore testé, et j'aimerais bien m'essayer à Tobago. Ce dont je suis sûr en tous cas, c'est qu'en jeu ayant pour thème les pirates, Jamaïca n'est pas le meilleur, même si ce n'est sûrement pas le pire.
Pour résumer je pourrais dire que c'est un jeu aussi beau que chiant. Pas un mauvais jeu, pas un bon jeu non plus. Donc moyen de chez moyen.

La différence avec le Titanic: le jeu n'a pas coulé, je l'ai revendu"
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : demande d'avis sur jamaica
« Réponse #2 le: novembre 28, 2011, 09:34:17 pm »
Je lui reproche juste un petit coté win-to-win où quand on est devant on enchaîne les bonus alors que derrière, tu enchaînes les galères (et pour un jeu de galions, ça craint ;D).

C'est mieux entre 4 et 6 joueurs. Comme jeu de course, ce n'est pas forcément mon préféré mais j'aime bien. Je ne suis pas du tout aussi négatif que Tibiscuiii.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : demande d'avis sur jamaica
« Réponse #3 le: novembre 28, 2011, 10:58:07 pm »
Je suis du même avis que Didier. Ce n'est pas si mal et de surcroît, le matos est sympa.
C'est un jeu de course familial. Il ne faut donc pas en attendre plus... donc
1) il faut aimer les jeux de courses
2) on ne s'attend pas à se faire fumer les neurones

Conclusion: c'est parfait pour le sortir avec des non-joueurs ou des enfants, histoire de leur montrer qu'il y a autre chose que le Monopoly ou les 1000 bornes, sans pour autant leur demander de jouer pendant 7 ou 8h h à "Roads & Boats" ou "Civlization"...  ;)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : demande d'avis sur jamaica
« Réponse #4 le: novembre 29, 2011, 12:34:17 am »
Fais une recherche dans le forum, il est déjà sorti plusieurs fois à Iloludi

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : demande d'avis sur jamaica
« Réponse #5 le: novembre 29, 2011, 12:36:54 am »
je n ai pas eu de chance ... je n y ai jamais joué

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : demande d'avis sur jamaica
« Réponse #6 le: novembre 29, 2011, 11:41:40 am »
Ya bcp mieux que Jamaïca pour des enfants: l'Ile Interdite, Pyramid, le Tour du Monde en 80 jours (perso j'm pas mais c'est pas le cas des enfants) ...
Mais ça passe bien qd même.
Jeu joue donc jeu suis