Je l'ai eu. Verdict: je l'ai revendu.
C'est un jeu familial avant tout donc ne choisis pas le jeu pour sa profondeur. Pourtant autant je peux accrocher très bien à des jeux familiaux autant je n'ai pas une seconde accroché à Jamaïca. C'est mou, c'est pas drôle, c'est pas convivial, l'ambiance est pourrie, t'as pas l'impression de participer à une course mais de faire une croisière et tu te fais ch...(promis t'as l'impression de voir "la croisière s'amuse" sauf que toi tu t'amuses pas)
Je te fais d'ailleurs un copié-collé de mon avis que j'ai laissé sur TT:
"Glouglouglou....TOUT LE MONDE COULE!!!
Tout juste la moyenne.
Je pensais que j'allais bien m'amuser à ce jeu après toutes les critiques favorables lues ici et là.
Moussaillons, je me suis bien mis le doigt dans l'oeil (pour ne pas dire que je me suis emmerdé...ah ben si je l'ai dit): du coup maintenant je suis borgne.
Le format familial n'est pas un problème ici. J'aime autant les jeux plus approfondis que ce type de jeu. Non en fait, le problème, c'est le jeu.
Quoi dis-vite, où le mât blesse? Euh le bât pardon...Ben voilà: c'est chiant. C'est mou, ennuyeux, répétitif et sans immersion. Si, il y a quand même une certaine immersion parce que devant un tel manque de charisme, on se retrouve noyé jusqu'au cou.
Malgré certaines qualités (beau,...dit 1.000 fois), et un peu (tout petit peu alors) de rigolade, le navire prend l'eau. Moi, j'ai sauté par dessus le pont et nâgé en direction de la première côte.
Un conseil tout de même: jouez à plus de deux sinon c'est l'ennui assuré. Ou alors introduisez des variantes en contrôlant plusieurs navires par joueur et en n'annonçant pas le nombre de jetons poudre à canon que vous allez utiliser quand vous attaquez par exemple.
Je ne l'ai pas essayé avec des enfants mais étant moi-même bon public pour cette catégorie de jeu, je ne suis pas certain qu'il ferait l'unanimité...
Je possède Karibik que je n'ai pas encore testé, et j'aimerais bien m'essayer à Tobago. Ce dont je suis sûr en tous cas, c'est qu'en jeu ayant pour thème les pirates, Jamaïca n'est pas le meilleur, même si ce n'est sûrement pas le pire.
Pour résumer je pourrais dire que c'est un jeu aussi beau que chiant. Pas un mauvais jeu, pas un bon jeu non plus. Donc moyen de chez moyen.
La différence avec le Titanic: le jeu n'a pas coulé, je l'ai revendu"