Auteur Sujet: De la taille des boites  (Lu 13808 fois)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : De la taille des boites
« Réponse #15 le: novembre 27, 2011, 08:39:24 pm »
je n'ai pas dis qu'il était mauvais mais pas assez bon à ce prix (pour moi évidement)

il est dans les pri de :
nouveau funken, stalag 17  :-\ , age de pierre, rune age, santiago de cuba, deadwood, tournay

ce n'est pas les mêmes jeux mais niveau matos - intéret, il n'y a pas photo ! (sauf stalag qui n'était que pour la blague !)



FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : De la taille des boites
« Réponse #16 le: novembre 27, 2011, 08:47:01 pm »
Et pour voir où tu te situes dans le coeur de cible, combien des jeux que tu viens de citer as tu acheté?

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : De la taille des boites
« Réponse #17 le: novembre 27, 2011, 09:14:39 pm »
Et pour voir où tu te situes dans le coeur de cible, combien des jeux que tu viens de citer as tu acheté?
On connait tous la réponse !
 ;D

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : De la taille des boites
« Réponse #18 le: novembre 27, 2011, 09:20:39 pm »
j'ai cité ceux que je pensais, pas par rapport à ce que j'achète

j'ai acheté deadwood et l'age de pierre ( il y a bien longtemps)
j'achete relativement peu de jeu donc je choisis bien et 30 euros c'est une somme

(j'ai pas essayé les autres)

à ce prix, il est possible de ne pas perdre d'argent mais je ne pense pas que vous puissiez faire du profit
mais j'espère que je me trompe, c'est, je pense, le meilleur sortit chez les witty !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : De la taille des boites
« Réponse #19 le: novembre 27, 2011, 09:25:30 pm »
j'ai cité ceux que je pensais, pas par rapport à ce que j'achète

j'ai acheté deadwood et l'age de pierre ( il y a bien longtemps)
j'achete relativement peu de jeu donc je choisis bien et 30 euros c'est une somme

(j'ai pas essayé les autres)

à ce prix, il est possible de ne pas perdre d'argent mais je ne pense pas que vous puissiez faire du profit
mais j'espère que je me trompe, c'est, je pense, le meilleur sortit chez les witty !

Désolé j'ai ri ...
Deadwood, tu l'avais essayé avant de l'acheter ? Pas sûr  ;D

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : De la taille des boites
« Réponse #20 le: novembre 27, 2011, 09:26:57 pm »
Déplacé dans nimportnawac ...

Hors ligne betadouglas

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 148
Re : De la taille des boites
« Réponse #21 le: novembre 28, 2011, 12:56:43 am »
Je ne sais pas quel est votre avis mais en parlant des prix des jeux je trouve que les jeux Filosofia sont plutôt chers par rapport à la concurrence ?
Je pense surtout à Catanes, Dominion, Carcassonne, Piliers de la Terre (40€ à chaque fois ouch ça fait mal) ..
Quand on les retrouve sur les rayon du magasin Descartes rue de l'école de médecine ça deviens hallucinant! (je crois qu'il faut en gros ajouter 5€ à tous les jeux  :-\)
 

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : De la taille des boites
« Réponse #22 le: novembre 28, 2011, 08:20:21 am »
C'est ça: Descartes est minimum 5€ plus cher sur tous les gros jeux je vais plus chez eux!!!
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : De la taille des boites
« Réponse #23 le: novembre 28, 2011, 09:31:21 am »
j'ai cité ceux que je pensais, pas par rapport à ce que j'achète

j'ai acheté deadwood et l'age de pierre ( il y a bien longtemps)
j'achete relativement peu de jeu donc je choisis bien et 30 euros c'est une somme

(j'ai pas essayé les autres)

à ce prix, il est possible de ne pas perdre d'argent mais je ne pense pas que vous puissiez faire du profit
mais j'espère que je me trompe, c'est, je pense, le meilleur sortit chez les witty !


En faisant un calcul très stupide, cela fait 15 euros de budget jeux par an. Effectivement, je comprends que tu ne sois pas le coeur de cible visé par Chronos et bien d'autres jeux.
Après, 30 euros pour un loisir n'est pas une si gros somme que ça mais on a chacun nos budgets et nos moyens propres.

Pour ma part, Chronos a été joué bien plus de fois qu'un Le Havre, a budget presque comparé. Comme quoi, chaque jeu à ses joueurs. Et je cite le Havre mais malheureusement, j'ai pas mal d'autres exemples.

Quant au fait de gagner des sous avec le fait d'être édinaute, ce n'est clairement pas mon objectif. Par contre, aider et soutenir un jeu à sortir, c'est une expérience amusante, surtout pour un jeu comme Chronos, et avoir son nom dans un livret de règles signé Cathala et Bauza, c'est juste un rêve de joueur  :-*


Hors ligne betadouglas

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 148
Re : De la taille des boites
« Réponse #24 le: novembre 28, 2011, 10:30:11 am »
Pfff par contre j'ai la forte impression que ludibay a augmenté fortement ses prix car cela fait plusieurs jeux qui sont chez eux pas moins cher qu'en boutique , le dernier en date : La havane dont le prix est affiché à 29,90€ alors qu'il était vendu 26,50 il y a 2 mois!
Vous n'avez pas cette impression ???

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : De la taille des boites
« Réponse #25 le: novembre 28, 2011, 10:56:57 am »
ce n est pas une impression mais une réalité

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : De la taille des boites
« Réponse #26 le: novembre 28, 2011, 01:44:59 pm »
En faisant un calcul très stupide, cela fait 15 euros de budget jeux par an. Effectivement, je comprends que tu ne sois pas le coeur de cible visé par Chronos et bien d'autres jeux.

Ah bon, pas le coeur de cible ? Witty sort des jeux élitistes ou pour le jet set :o ? Moi, je pensais que l'objectif de chaque éditeur, surtout des jeux pouets, doit être de trouver un public large et de faire acheter surtout ceux qui ne dépensent pas assez. Les gros acheteurs achètent de toute façon quel que soit le prix.

Factor 6 entre prix de prod et prix final peut être un point de départ dans la définition de prix mais je pense qu'il est aussi vrai qu'on a plus l'habitude de trouver des jeux moyens/grands à 30€ qu'un jeu pouet. Mais c'est peut-être pour cela qu'ils ont lancé ce business model. Ils savaient bien que le jeu est cher et du coup risqué. De faire participer les joueurs à son coût de prod diminue le risque pour les fondateurs : pas d'investissement, pas de perte et pas de risque ! Cool comme business model !

Je pense aussi que les grandes boites aident à justifier un prix élevé. Un Chronos avec 4 sabliers dans une boite de la même taille que Skull & Roses ne se vendrait pas à 30€ mais seulement à 15-20€.

Tout le reste est perso comme les goûts et couleurs : il y a des joueurs qui pensent que le prix est correct, vu le matos, sensations, mécaniques (et d'être dans le livret de règle)..., et sont prêts à dépenser 30€, d'autre pas. Les prix est quand même fixé en fonction de ce qu'on pense que le consommateur est prêt à dépenser en essayant de maximiser la marge. Il ne faut pas croire que le business de Witty est de faire du social ?! En tout cas, ce n'est pas comme ça qu'ils vont me faire acheter leurs jeux  ;)
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : De la taille des boites
« Réponse #27 le: novembre 28, 2011, 05:10:34 pm »

Ah bon, pas le coeur de cible ? Witty sort des jeux élitistes ou pour le jet set :o ? Moi, je pensais que l'objectif de chaque éditeur, surtout des jeux pouets, doit être de trouver un public large et de faire acheter surtout ceux qui ne dépensent pas assez. Les gros acheteurs achètent de toute façon quel que soit le prix.

En fait, je disais exactement l'inverse et l'opposé.
Les éditeurs qui font des jeux Pouet ne visent pas les gros joueurs. Ils les fuient même car non seulement ils n'achetent pas les jeux mais en plus ils les démontent. Le plus représentatif est peut etre Cockail Games qui a laissé des plumes a chaque fois qu'il a voulu viser un public legerement Gamer.
Ensuite , une personne qui dépense 15 euros de jeux par an n'est pas le coeur de cible d'un éditeur. C'est juste ce que je disais.


Factor 6 entre prix de prod et prix final peut être un point de départ dans la définition de prix mais je pense qu'il est aussi vrai qu'on a plus l'habitude de trouver des jeux moyens/grands à 30€ qu'un jeu pouet. Mais c'est peut-être pour cela qu'ils ont lancé ce business model. Ils savaient bien que le jeu est cher et du coup risqué. De faire participer les joueurs à son coût de prod diminue le risque pour les fondateurs : pas d'investissement, pas de perte et pas de risque ! Cool comme business model !

Personnellement, quand j'ouvre ma boite et joue à Chronos, je me moque du "business model". Je veux juste un jeu fun à jouer.
Le facteur 6, ce n'est pas moi qui l'a fixé mais les éditeurs, qu'ils soient business model ou pas.
Ensuite, mettre des sous pour voir un jeu comme Chronos édité, je maintiens que j'en suis fier. Je pense qu'il y a peu d'éditeurs qui auraient osé prendre le risque de le faire seul et de le faire à 20 euros.

Je pense aussi que les grandes boites aident à justifier un prix élevé. Un Chronos avec 4 sabliers dans une boite de la même taille que Skull & Roses ne se vendrait pas à 30€ mais seulement à 15-20€.

Un Chronos à 4 sabliers, même à 5 euros je passe. Pas compris ce que tu voulais dire.


Tout le reste est perso comme les goûts et couleurs : il y a des joueurs qui pensent que le prix est correct, vu le matos, sensations, mécaniques (et d'être dans le livret de règle)..., et sont prêts à dépenser 30€, d'autre pas. Les prix est quand même fixé en fonction de ce qu'on pense que le consommateur est prêt à dépenser en essayant de maximiser la marge. Il ne faut pas croire que le business de Witty est de faire du social ?! En tout cas, ce n'est pas comme ça qu'ils vont me faire acheter leurs jeux  ;)

Bien d'accord avec toi. Apres, encore une fois, je pense que tu n'es pas le public visé par ce type de jeu.


J'espère que ma position ne heurte personne, j'ai presque le sentiment de sentir une tension montée au fil des messages. Si je suis passé édinaute, c'est que j'ai trouvé le jeu bon et l'initative bonne mais je ne defends pas plus que ça la business team, voir je me suis opposé à certains choix. Autrement dit, je ne suis pas un fervant défenseur du singe mangeur de bananes.


Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : Re : De la taille des boites
« Réponse #28 le: novembre 28, 2011, 06:56:46 pm »
J'espère que ma position ne heurte personne, j'ai presque le sentiment de sentir une tension montée au fil des messages. Si je suis passé édinaute, c'est que j'ai trouvé le jeu bon et l'initative bonne mais je ne defends pas plus que ça la business team, voir je me suis opposé à certains choix. Autrement dit, je ne suis pas un fervant défenseur du singe mangeur de bananes.

+1 Starvince
J'ai aimé le jeu, je l'ai acheté pour moi, pour soutenir l'auteur. Quant à la société d'édition, c'est une autre chose...
On vit dans une société de consommation, il faut bien faire vivre tout le monde, même les profiteurs qui ne profitent pas tellement qui sait ... Quand je fais l'analogie avec mon activité professionnelle, ca me désole de voir que sous prétexte qu'il faut payer, les gens refusent de se soigner ou préfère opter pour quelque chose de bas de gamme. Chronos est un bon jeu, je suis contente de mon achat, il remplit son rôle.
Comme l'a souligné Fraborak, je pense que si le prix baisse, les achats plaisirs seraient facilités.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : De la taille des boites
« Réponse #29 le: novembre 28, 2011, 07:14:16 pm »
il n'y a aucune tension dans les messages, c'est bon de parler un peu sérieusement de temps en temps

je suis d'accord avec jimk
bon je ne sais pas comment as tu fais ton calcul mais je dépense un peu plus cette année (genre 100 euro par en peut etre
mais je n'ose pas compter), je dois avoir 50 jeu max

à 10 euros je ne réfléchis pas trop à 30 oui.
quand je veux acheter, j'hésite toujours entre plusieurs jeux, et dans ce "combat intérieur" chronos risque de perdre souvent.
après comme tu le dis, je pense qu'il faut surtout voir le nombre d partie jouer, le nombre de joueur potentiel dans son entourage
et cela dépend de chacun mais chronos vise suffisamment large et marcheras bien avec pas mal de monde.

quand à aider les "petits", ok mais bon cela dépend.
j'essaie d'acheter local mais légumes
pour les jeux, je trouve assez bête l'idée de vouloir être éditeur dès qu'on a un jeu à éditer
on sort un peu de witty, mais je pense qu'un éditeur a un rôle pas forcément agréable de faire tourner
le jeu et de mettre le doigt sur certaine faiblesse, et j'ai déjà remarqué des pb dans des jeu autoédité
qui aurait surement disparu chez un plus gros éditeur.

soutenir l'idée de witty oui, l'idée est original mais comme le dis jimk, j'ai l'impression (et peut etre devrait il communiquer dessus)
que les gars font plus ça pour éviter les risques mais pas pour le principe. Il profiterais donc des édinautes pour faire leur beurre
je trouve qu'ils n'ont pas assez (mais je ne connais pas assez pour me prononcer vraiment) les décisions, ils sont la pour donner leur pognon et basta.
Cette impression date du début mais je crois qu'ils ont un peu évoluer sur chronos avec la couleur des sabliers.


pour yohann, je n’achète JAMAIS un jeu au hasard (je n'ai rien contre ceux qui le font), je suis toujours quasiment sur qu'il me plaira ou que je pourrait le faire joueur chez moi (mon principal critère) soit en l'essayant au club, chez des amis, en regardant des vidéos, les commentaires sur tt ou bgg et autre
pour deadwood, je ne les pas essayer mais j'ai même regarder des vidéos d'un groupe US, lu larègle, regader les tttv, lu les com ....

a+
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche