Auteur Sujet: le dernier de 2006 ?  (Lu 4006 fois)

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
le dernier de 2006 ?
« le: décembre 29, 2006, 01:04:12 pm »
Si ce soir était le dernier soir...

une table de 6 pour un Respublica Romana !
RDV 21h, j'espère aller me cocher vers 07h00 !

Je vous dirai tout, promis !

Morituri te salutant !
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #1 le: décembre 30, 2006, 12:42:18 pm »
Debout, fainéant !

 >:( >:(

 ;D ;D
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #2 le: décembre 30, 2006, 01:20:14 pm »
Bon, puisque le clairon vient de sonner, je viens au pré-rapport. Je ferai peut-être une analyse plus détaillée lorsque la bise fut venue, euhhh, un peu plus tard donc.

Résumé très rapide façon short abstract de bref summary qu'il est  rapide.

On a commencé vers 21h20. 6 joueurs dont 4 très expérimentés. On a fait en fait 2 parties jusqu'à 04h00 car le jeu a gagné à chaque fois et très rapidement.
Nous avons perdu toutes les guerres qui sont apparues et, ainsi qu'il est dit dans la règle : "lorsque 4 conflits sont actifs, Rome est défaite". Quasi immédiatement les 3 Guerres Puniques ont été tirées avec les Chefs de guerre. Les Guerres Macédoniennes et Illyriennes s'y sont ajoutées. Les proconsuls envoyés ont au mieux neutralisé pour un tour, au pire subit des désastres. Le trésor de Rome n'a jamais pu permettre de disposer de légions en nombre suffisant pour écarter les menaces.

Aucune victoire militaire ayant été réalisée, aucune province n'est apparue dans le jeu qui aurait permis de contribuer positivement au trésor. Les caisses personnelles des sénateurs n'ont à aucun moment permis d'être un appoint, tout juste ont-elles soulagé les menaces de la plèbe en organisant quelques fastes jeux du cirque.

Peu glorieux le Sénat de bras cassés ! La Haute République a vécu de sombres heures...

Ahh, quand du fond de mon tombeau je repense à mon domaine sicilien avec les blondes ondulations céréalières se détachant de l'azur marin, j'imagine la sérénité de mes ancêtres qui, eux, ont pu, par jour de grande jouissance, rêver aux paisibles côtes africaines...


Lorsque que nous nous sommes retrouvés à 4, nous avons entamé un Prince de la Renaissance.
Couchade comme prévu vers 07h00.
« Modifié: décembre 30, 2006, 01:21:55 pm par Cal-Bar »
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #3 le: décembre 30, 2006, 05:06:19 pm »
Lorsque que nous nous sommes retrouvés à 4, nous avons entamé un Prince de la Renaissance.

T'aimes ?

On a fait une partie avec Rod, Slar et Stanol, ça ne nous a pas convaincu.
Je crois qu'on est passés à coté...

M'en referait bien une un jour
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #4 le: décembre 31, 2006, 03:21:22 am »
ouaip, j'adore, c'est l'une de mes grandes découvertes de 2006. Un jeu d'une finesse et d'une richesse remarquables.

A votre dispo pour resortir la belle boîte...
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #5 le: décembre 31, 2006, 12:17:21 pm »
SAMEDI 30 DECEMBRE 2006 : table de 4 de 15h00 à 03h30 du matin ! C'était la dernière table 2006.

Indonesia : jeu magnifique et très agéable à jouer. Pas du tout prise de tête pour un MirumoSplotter. A resortir rapidement en 2007. Et puis qd Mirumoto se fait grave tauler et termine lamentablement à bout de souffle loin derrière tout le monde, on en redemande  ;D

Descent : nouveau scénario (extension) : là, ça a été la revanche du retour 2 deuxième saison : limite aucune chance de gagner pour les héros. Déséquilibré !  :'(


Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne mirumoto

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 109
Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #6 le: décembre 31, 2006, 12:51:51 pm »
petit CR :

ResPublica romana :

Je crois que c'est le jeu le plus complexe auquel j'ai joué. Et pourtant j'avais lu les règles avant (qui sont supers mal foutues en plus, jeu des années 80).
Donc on subit un peu toute la partie. Le plateau de jeu ne représente rien à part des tableaux et des emplacement spour poser des cartes. La phase la plus interessante dans le jeu est la phase de sénat où l'on va voter différentes lois et pouvoir accuser certains sénateurs d'incompétence ou de piquer dans la caisse. phase très fun mais complexe.

J'y rejouerai bien mais le problème est qu'il faut un grand nombre de parties avant de bien apprécier le jeu.
là on a fait 2*3h et on était qu'au début.

et vive les blééés siciliens!!

si je devais noter le jeu je mettrai 9/10 pour le jeu mais 3/10 pour les parties.

Senatus Populous que romanus!

Indonésia :
j'ai été super content de le sortir surtout que ça a plu. La partie fut un peu longue mais c'est parce que c'est la première! je crois bien que ça a dure 4h-4h30.

Descent :
Scénario très difficile on se refait les aventuriers de l'arche perdu au début du film. J'ai vu qu'il y avait une variante intéressante. On continue à jouer jusqu'au bout meme si on est en negatif en jeton de conquete à un moment du jeu. Si à la fin de la partie les aventuriers sont positifs ils gagnent.
Sinon les nouveaux pièges sont sympas pour l'Overlord, le coup du boulet est bien rigolo!!!
« Modifié: décembre 31, 2006, 03:59:36 pm par mirumoto »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #7 le: décembre 31, 2006, 06:10:51 pm »
rien de tel chez moi
juste 2 vegas show
1 verflixx
3 can't stop
1 6 nimmt
et pour ce soir on va voir ?,
a+ le 5 je crois  :P

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #8 le: décembre 31, 2006, 06:40:11 pm »
si je devais noter le jeu je mettrai 9/10 pour le jeu mais 3/10 pour les parties.

Il va falloir mettre une note de placard et une note de table
Y’a des jeux sur lesquels on fantasme fort mais on sait bien qu’on va être déçu en y jouant, faut pas les sortir  ;)

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : le dernier de 2006 ?
« Réponse #9 le: décembre 31, 2006, 07:55:08 pm »
Attention, ce jeu sur la république romaine n'est pas un mauvais jeu, ce que Mirumoto a voulu dire c'est que pour le maîtriser il faut plusieurs parties (euphémisme).

Par contre c'est le jeu qui choisit ses joueurs et non l'inverse, il faut en effet être passioné par le thème et aussi être un costaud sur des jeux de stratégie et d'influence, hors de toute comparaison avec les mécanismes allemands.

Etes-vous prêts à passer plusieurs mois d'acquisition des règles (Initiation avec un I) ?

Etes-vous prêts à passer plusieurs heures autour d'une table à discuter des malversations du sénateur fournisseur aux armées afin de lui régler son compte (d'influence) lors d'un procès éventuellement majeur qu'il ne mérite pas mais que les jaloux souhaitent, tout en sachant qu'il est le seul à pouvoir sauver Rome du désastre militaire qui la guette à ses portes ?

Son acquisition en vaut-elle le coup ?

Moi, ça fait 18 mois que je l'ai et je suis toujours en initiation. Il sort peu, mais il est à mes yeux Le Jeu, la merveille.

Combien de temps encore pour arriver à niveau ?? (je n'ai pas dit maîtriser).

Respect total sur cette boîte.

=> Il est hors concours, => Il ne peut pas entrer dans un sytème de notation comparative.
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !