+++Dobble+++6 joueurs Tibiscuiii: 9/10 - Pleintième partie
L'un des meilleurs si ce n'est le meilleur jeu pouêt . Aussi simple que génial et convivial, une valeur sûre. Je ne connais personne qui n'aime pas Dobble.
Betadouglas : 7/10 - 1ère partie
Une alternative sympathique au jungle speed. Ce dernier est plus violent avec le totem à chopper et les coups d'ongles fréquents.. Du couppour les demoiselles qui ne souhaites pas s'amputer de leur chères cuticules (je penses à certaines amies) cela permet de jouer sans finir avec la mains ensanglantée (non je rigole cela ne m'est jamais arrivé quand même). Du coup je pense me le procurer rapidement!
Par contre j'apprécie moins le fait de devoir prononcer le nom du mot qui nécessite un processus de réflexion par rapport au jungle ou là seuls les instinct primaires sont sollicités !! Les deux sont finalement très complémentaires je pense.
Mikado13 : 7,5/10 - xxx parties
un très bon jeu pouet, d'apéritif... il est simple et on rit bien...
DidShrek : 9/10
Simple, pour tous, pour plein : génial.
+++ Ligretto Football +++ 6 joueursTibiscuiii: 8/10 - Pleintième partie
Il me faudra un peu + d'entraînement pour pouvoir affronter cet hystérique de Shrek qui semble invincible à ce jeu on sent bien son passé de hooligan...Ambiance ambiance comme toujours!
+++ Coloretto +++ 5 joueursSizer: 7/10
Jeu de collection, rapide, sympa
slar: 7/10
un vieux jeu qui fonctionne toujours bien
JimK : 7/10
Zooloretto en version cartes. Rapide et simple, sauf que j'avais oublié qu'on jouait le décompte où le max des points se fait avec exactement 3 cartes
+++ Ping-Pong +++ 2 joueurs+++ Goof pong +++ 4 joueurs +++ Sizer: 8/10
Grande fan de ping pong même si j'ai niveau très moyen, ce jeu permet de jouer au ping pong de manière rigolote et d'équilibrer un peu les forces. "si on touche l'adversaire avec la balle, ca rapporte 1 point" "il faut jouer uniquement en lobs" "il faut jouer avec sa mauvaise main" ...
DidShrek : 7/10
Principe de Tempête sur l'échiquier. On joue au Tennis de table et des cartes viennent modifier les règles, pimenter la partie, imposer des contraintes... On les pose sur la table et si on les touche, l’avantage/la contrainte disparait. C'est rigolo.
+++ Witty chronos +++ 5 joueursSizer: 9/10
J'aime beaucoup ce jeu, accessible à tous. Bravo à la petite Guillemette, ma copine et mon alliée contre son Papa
DidShrek : 9/10
Mon coup de coeur de la soirée (et Guillemette aussi !). Un jeu très original qui mêle de la rapidité, de la coopération, du pourissage, de la diplo... A force de tous se surveiller et de bloquer le 1e, on s'est tous fait griller par Guillemette. Elle a été à bonne école cette petite.
+++ Mow +++ 5 joueursSizer: 7/10 pour le jeu, 10/10 pour l'ambiance
Partie très marrante, j'ai survécu comme j'ai pu après avoir pris près de 70 points en 2 rounds ..
DidShrek : 7/10
Un petit jeu court qui nous a tenu bien longtemps à cause de Sizer qui s'obstinait à ne pas vouloir perdre (et qui m'a empêché de gagner du coup ). J'aime autant Sid Meier que Wallace et que les mouches sur les vaches.
+++ Paf la mouche +++ 3 joueursSizer: 8/10
"Flap Bam Bam Bam" ups on n'est pas sur la mouche majoritaire...
+++ Battlestar Galacticia +++ 6 joueursOtocyon: 8,5/10 - 8ème partie
Partie d'initiation pour 4 des 6 joueurs. Bonne ambiance où les accusions ont fusé de toutes parts... avec une certaine réussite puisqu'un Cylon a tout de même été jeté en prison. La bataille fut incertaine jusqu'au bout. çà ne tenait à pas grand chose à la fin, une carte d'un côté, un jet de dés de l'autre...mais la pression des Cylons a poussé les Humains à tenter un saut intersidéral hasardeux (1 chance sur 4) qui leur a été fatal.
Personnellement, si j'avais été humain, j'aurai tenté de continuer l'aventure pour tenter le saut au coup d'après, bien qu'une mauvaise carte "Crise" pouvait mettre fin à votre aventure...
.
Mais je reconnais que le choix était cornélien: Se suicider ... ou pas / Mourir à cause des Cylons... ou pas.
En fait, l'erreur que vous avez fait est de ne pas avoir essayé de flinguer le Centurion Cylon qui avait pénétré dans le Battlestar Galactica, ce qui fait, qu'à la fin, UNE seule mauvaise carte "Crise" pouvait vous envoyer en enfer... Mais en tant que Cylon, je ne pouvais décemment pas vous le dire. Dommage...
De toute façon , pas de regret à avoir, les Cylons étaient trop forts pour vous!! J'en veux pour preuve que nous avions pris le contrôle du cerveau de votre amiral "P'tit Biscuit",
soi-disant Mentaliste, qui voulait envoyer sa dernière ogive nucléaire sur... le vide intergalactique
Tibiscuiii: 7/10 - 1ère partie
Otocyon rime avec Cylon...Je me suis douté que t'en étais au moment où j'ai joué une bonne partie de ma main et que tu as dit que ça puait...puisqu'il y avait un beau mélange de cartes négatives et positives. J'ai recommandé au Président de te foutre en tôle mais il a préféré y envoyer un autre Cylon non encore révélé mais je dirais peut-être moins dangereux.
Tu as beau nous dire qu'à notre place tu aurais fait ceci ou cela, on ne t'écoute pas de toute façon tu es un Cylon!!!
Pour le jeu lui-même dont c'était pour moi la partie de découverte, j'ai bien apprécié ce côté suspicion qui règne en permanence, c'est vraiment ce qui donne au jeu tout son sel. Dès la révélation des Cylons ça devient malheureusement tout de suite plus bateau et moins passionnant.
Globalement ambiance pas mal restituée.
Au final un bon coop mais pas le meilleur à mon goût, il est en deça du Seigneur des Anneaux: le jeu de cartes évolutif qui demeure la référence.
Me reste plus qu'à essayer Space Alert maintenant.
Betadouglas :7/10 - 1ère partie
Je partage l'avis de biscuit quant à l'aspect immersif du jeu. L'ambiance de la série est pas mal retranscrite mais nous aurions pu jouer un peu plus rôle play, starbuck, la pilote téméraire, qui envoi chier son monde assez facilement et Baltar le fourbe.. Mais difficile de prendre de la liberté dans l'interprétation du personnage lors d'une première partie car le jeu est chargé en paramètres avec lesquels se familiariser. Par contre je pense que pour des joueurs qui découvrent l'univers un petit topo sur le tempérament du perso pourrait les pousser à jouer vraiment leur rôle. En cela une seconde parti sera sans doute bcp plus intéressante! J'ai bien apprécié la tension importante en première phase de jeu lorsque les suspicions vont bon train.. Le jeu perd effectivement de son intérêt lorsqu'il se transforme en bataille rangée entre cylons dévoilés d'un côté, qui enchainent carte crise sur carte crise et les humains qui tentent malgré tout d'effectuer les derniers saut nécessaire à leur survie. Cela fait un peu lancé de dés à répétitions du coup. Un cylon reste planqué aurait rendu les choses plus amusantes mais j'ai échoué Bref un bon moment, merci à Denis pour sa pédagogie
+++ Arkadia +++ 4 joueurs Sizer: 8/10
Jeu de placement et de majorité (et de construction). J'ai apprécié, c'est un beau jeu. Notre ami Slar a bien profité de nos constructions pour toujours très bien se placer. Revanche !!!
slar 9/10
ok pour une revanche
+++ Québec +++ 5 joueursMikado13 : 8/10 - 1ère partie
bon, je suis bonne dernière mais j'avoue que j'ai vu l'enjeu de jouer
plus l'implication des pouvoirs et les ricochets de pouvoirs en pouvoirs que de jouer
que les emplacements d'à la fin du jeu.... mécanisme nouveau, ou je me suis amusée
à regarder mes petits camarades calculer les ricochets et au final se faire avoir et bien
entendu perdre des points. Bon au vu de cela, je me suis pas mal défendue...
J'aimerai bien en refaire une partie... car il y a deux mécanismes imbriqués qu'il faut faire
marcher ensemble et non pas choisir l'un au dépend de l'autre.
slar: 8/10
a refaire
JimK : 9/10
Pour cette partie je voulais jouer plutôt opportuniste sans me prendre trop la tête avec l'architecte : majorités dans les zones d'influence et des petits points qu'on pouvait gagner pendant la partie sur certaines actions et cartes. En plus, je voulais essayer tous les leaders... ce que j'ai fait sauf pour l'architecte supplémentaire.
J'avais peur que tout le monde allait me doubler car je ne faisais pas du tout attention à construire un quartier contigu qui vaut plus en points que des construction 'sauvage'. En plus je ne savais pas si de changer le leader à chaque siècle était une bonne idée.
A la fin de la partie j'étais content de voir que mon jeu fonctionnait très bien. Avec chaque leader on doit adapter sa stratégie et ça marche (en plus, ça m'a fait plaisir de jouer avec tous les 4). J'ai aussi gagné suffisamment de points au cours de la partie pour compenser mon manque de points en construction.
Le jeu me plaît vraiment beaucoup, toutes les actions et stratégies, tous les leaders me semble très bien équilibrés. Si le graphisme du plateau ne me rebutait pas autant il ferait sûrement partie de ma ludo. Peut-être ça passera avec le temps
+++ Sankt Petersburg +++ 3 joueursJimK : 8/10
Mes premiers tours était correct mais après c'était la galère. Peut-être un mauvais choix au niveau de bâtiment dans les tours suivants parce que quand j'ai touché 15 sous dans la phase des artisans, mes adversaires touchaient >20 et ça se sentait au cours de la partie. La semaine dernière j'avais pris mes premiers bâtiments trop tard, cette fois-ci peut-être trop tôt. Par manque d'argent, j'ai dû laisser tomber les nobles pour continuer dans les bâtiments. Encore, cela n'a pas suffit
+++ Glory to Rome +++ 2 joueursJimK : 7,5/10
Une partie à 2 joueurs en attendant la fin de soirée. Ça marche à 2 mais ça tourne trop vite On n'a pas le temps de trouver de bons combos car on ne veut pas faire attendre l'autre. Du coup, je crois que je le préfère à plusieurs joueurs.