Auteur Sujet: Classement des pires jeux de société  (Lu 8462 fois)

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Classement des pires jeux de société
« le: novembre 05, 2011, 09:47:52 pm »
Je lance un topic pour déterminer un classement des plus mauvais jeux de tous les temps!
Ca changera des classiques classements des meilleurs jeux.
Allez-y de bon coeur et défoulez-vous, aucun ne doit être épargné, c'est une excellente thérapie pour oublier l'enfer que vous avez vécu le jour ou vous avez croisé leur chemin  ;D

Citez ici vos pires cauchemars ludiques, vos expériences de jeu les plus traumatisantes, les jeux auxquels vous avez vraiment regretté de jouer mais en même temps si mauvais qu'ils vous ont aidé à mieux apprécier certains autres   ;D
Je suis sûr que vous ne manquez pas d'idées! Quels seront les jeux les plus cités?

Allez-y, allez-y, tribune libre!


Voici les pires de ma liste:

- Les Blondes le jeu: tiré de la bande dessinée du même nom. Franchement un jeu qui ne pourra amuser que les blondes  :D
La cata. Seul point positif: la perruque blonde à l'intérieur de la boîte, je me suis bien amusé à faire des conneries avec.
- Kart sur glace: j'imaginais que ça allait être fun comme du Mario Kart, en fait c'est aussi passionnant qu'une banquette de métro
- Sakura boys & girls: gnangnan et totalement insignifiant
- Polarity: en fait ce n'est pas que c'est un mauvais jeu, mais c'est plutôt que ce n'est pas un jeu. Moi j'appelle ça une expérience et en tous cas c'est d'un niveau ludique intégralement néant (euh c'est pas un pléonasme là...?)

Voilà des jeux que je n'offrirais pas à mes pires ennemis

A vous de jouer!
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #1 le: novembre 05, 2011, 10:13:46 pm »
kart sur glace, je le pensait plutot sympa (pas essayer)

sinon ça depent beaucoup de avec qui on joue aussi

mais rejouer maintenant a des vieux jeu pourrie à la monop, la bonne paie ...
et pire les petits chevaux,

FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne betadouglas

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 148
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #2 le: novembre 06, 2011, 12:49:41 am »
et pourtant je me souviens avoir pris plaisir, dans mon très jeune âge, à lancer dés sur dés pour faire avancer mon petit cheval... Si mes parents trouvaient à ce jeu autant d'intérêt que je lui en accorde aujourd'hui et bien les pauvres ils étaient vraiment sympa de jouer avec moi!!!

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #3 le: novembre 06, 2011, 03:26:40 am »
En jeu "d'avant", effectivement, les petits chevaux c'est bien nul. Mais on peut ranger là aussi tous les jeux de parcours+questions où les deux inconvénients majeurs sont :
1 - si je connais les réponses, ça n'a aucun intérêt parce que ça vient d'une connaissance extérieure au jeu lui-même
2 - si je ne connais pas les réponses, ça n'a aucun intérêt parce que je n'ai aucun moyen de les deviner.

En jeu d'aujourd'hui, je n'ai pas du tout accroché à :
Dice Town alors que je n'ai rien contre les jeux de dés,
Biblios, après la première partie on s'est regardé et on a dit : "et c'est tout ?"
Agricola, malgré tous ceux qui l'adorent
Le Havre, passer 10,5 tours à assurer sa survie pour jouer vraiment 1,5 tours... aucun intérêt.
Dixit et Linq, je n'ai jamais réussi à comprendre comment on pouvait y jouer et s'y amuser
Speech, alors que j'adore Il était une fois
Witty Pong alors que la série des Cafards fait aussi bien en plus simple....

En grand jeux en bois :
Jump volley : incontrôlable et quasi injouable avec le matériel de base sans transformation. Pour un jeu à 120€, c'est un peu frustrant.

Sûrement pleins d'autres mais il faudrait que je fouille un peu. :)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #4 le: novembre 06, 2011, 06:21:59 am »
- Pas testé encore Agricola perso mais ça va venir. Le thème en lui-même est pas des plus accrocheurs mais c'est un jeu à essayer absolument si je veux pas mourir idiot.
- Linq, je serais curieux de le tester avec tout le bien qu'on en dit...
- En revanche, j'adore Dixit et je trouve qu'il mérite complètement ses prix.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #5 le: novembre 06, 2011, 02:39:46 pm »
En jeu d'aujourd'hui, je n'ai pas du tout accroché à :
 Linq, je n'ai jamais réussi à comprendre comment on pouvait y jouer et s'y amuser
Je proteste votre Honneur !!! C'est un petit jeu apéro familial très sympa, mais c'est comme pour beaucoup de ce genre de jeux, il faut un public adéquat avec un minimum de 5 à 6 joueurs et un ou 2 animateurs pour mettre un peu de fantaisie dans les mots  lancés...
mais comme on dit, les goûts et les couleurs... par exemple, pour moi, Citadelles est mon jeu "Linq" selon la définition de Didier... après 2 parties, je l'ai rangé au fin fond de l'armoire, et 2 ans après, j'en ai fait don à Iloludi. Même pas eu le courage d'essayer de le vendre à qq'un  ;)

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #6 le: novembre 06, 2011, 07:07:15 pm »
pour ma part ce ne sera pas un jeu  mais 2 style de jeux:
- le jeu ou si tu as de la chance t'as gagner sans aucune possibilité réèlle d'agir
- le jeu à la cavum ou on fait que profiter des découvertes des autres (2 parties et deux fois la même chose ...)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #7 le: novembre 06, 2011, 09:12:27 pm »
dixit, je n'ai vraiment pas accroché,
soit tout le monde trouve soit personne et des phrases bateau, rien de transendant

link sans plus aussi

witty pong, m'a l'air bien compliqué pour un truc tout simple que les cafards font très bien comme dit didier

les jeux de carte ou rien n'a été inventé, on peut le faire avec un jeu de 54 cartes
(et même le jeu existe déjà le plus souvent)

comme dit oslaid les jeux ou le hasard domine et on n'agit pas sur notre partie (monopoly, les trucs pour enfants à carrefour ...)

quand l'ambiance n'y ai pas ou le jeu est long et qu'on est pressé d'en voir la fin


FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #8 le: novembre 06, 2011, 09:20:44 pm »
- le jeu ou on fait que profiter des découvertes des autres

Jamais joué à Cavum mais ce genre de jeux me fait penser à Invasions, Tobago ou aux Géants de l’Ile de Pâques. Pour ma part, je trouve que justement il y a un intérêt à gérer le fait que seul on n'avancera jamais assez vite, mais qu'à plusieurs il faut savoir profiter des autres plus qu'ils ne profitent de vous. Avec cette idée là, il y a quelque chose de très frustrant (ou jouissif suivant le cas) mais ludique.

La conclusion de chacun de ces posts restant bien sûr : les goûts et les couleurs...
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #9 le: novembre 06, 2011, 09:39:05 pm »
je ne me rappelle plus de cavuum mais je me rappelle qu'il était vraiment pas top alors que tobago et les jeux où on avance ensemble (et on profite des autres) mais un gagne c'est cool (ou peut l'être) !

c'est clair qu'en la matière les gouts sont particulier (on n'aime pas dixit que tout le monde aime)
et il n'y aurait pas autant de jeux qui sortent, chacun y trouve sont compte
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne poseidon

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 121
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #10 le: novembre 06, 2011, 10:41:45 pm »
Je suis assez opposé à votre avis sur Dixit, c'est un jeu vivant où la discussion, la tchatche entre les joueurs donne au jeu toute sa dimension. Comme beaucoup de jeux et c'est là je crois la déception de beaucoup, Dixit est un jeu où se sont les joueurs qui font le jeu.
Certains jeux ont une mécanique puissante et bien huilée qui ne nécessite pas vraiment une implication forte des joueurs au niveau de ce qu'ils sont. Dixit et d'autres, je pense à skull and roses ne font pas partie de ces jeux et c'est peut être ce qui ne vous a pas plu.

Kart sur glace est pour moi un jeu très correct, encore faut-il aimer les pichenettes et leurs imprécisions !!!
Les illustrations sont assez bonnes, le matériel certes léger ne gêne aucunement la jouabilité et pour peu que l'on ai un peu d'imagination, on peut se créer de supers parcours.

Je n'ai pas réellement de jeu (ciblé pour les adultes) que je déteste il y a par contre certains jeux trop joués dont je me suis vraiment lassé au point de ne plus vouloir y jouer ! Genre "Wanted".

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #11 le: novembre 07, 2011, 05:45:48 am »
D'un topic sur les plus mauvais jeux, on est passé à un topic sur Dixit!  ;D
Je te soutiens Poséïdon, je suis avec toi!

Il est difficile d'expliquer ce qui fait le charme et la magie de Dixit mais ce qui est certain, même si on ne sait comment, c'est qu'elle opère. Dixit est un jeu du domaine de l'ineffable, un jeu qui fait appel à notre créativité et à notre imagination, une porte ouverte vers le monde des rêves, un pont entre les âmes, un jeu où d'une certaine manière les mots et les images sont des passerelles qui nous permettent de communiquer directement par les esprits (Je précise que je viens de sniffer ma dose ;D).
 
" Quelles douces choses que les sons et les mots! Les sons et les mots ne sont-ils pas les arcs-en-ciel et les ponts illusoires qui relient ce qui est éternellement séparé?
A chaque âme appartient un monde à part, à chaque âme chacune des autres âmes est un outre-monde" (Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche).

Si Dixit n'existait pas, Zarathoustra l'aurait fait  :)
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Classement des pires jeux de société
« Réponse #12 le: novembre 07, 2011, 11:59:46 am »
Si Dixit n'existait pas, Zarathoustra l'aurait fait  :)
Ce qui est sûr par contre, c'est que si Dixit n'existait pas, Nietzsche ne l'aurait pas fait  ::) (ou alors pour allumer sa cheminée !)

Et puisqu'on fait dans l'intello :
«Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.» [ Friedrich Nietzsche ] - Ecce Homo

Comprenne qui pourra  ;D