Auteur Sujet: [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011  (Lu 2885 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« le: novembre 05, 2011, 01:24:37 pm »
++ Roll Through the Ages: The Bronze Age ++ 4 joueurs

++ Zack & Pack ++ 3 joueurs
JimK : 5/10

JimK : Pas facile d'être déménageur : Soit c trop grand, soit trop petit... Comme otocyon le mentionne, il manquit un peu de tension.

++ Crazy Kick ++ 4 joueurs
JimK : 9/10

JimK : Ok, pour une fois nous avons perdu  :'( mais j'ai eu l'impression d'avoir joué 10 contre 11. Nous n'avons pas imposé nos règles mais je préfère  jouer avec les règles officielles (celles de la FIFA  ;)). Est-ce que tu appliques aussi tes propres règles en tant qu'arbitre ;D ?

++ Casse-toi Pov'con! ++ 3 joueurs
JimK : 3/10

JimK : Le jeu semble bien pâle après une partie de Crazy Kick bien animée.

++ Keltis - Le jeu de cartes ++ 3 joueurs

++ Eruption ++ 4 joueurs

++ Drum Roll ++ 4 joueurs
JimK : 7/10

JimK : On est gérant d'un cirque. Dans cette fonction on doit faire des spectacles qui seront prévus à certains moments dans la partie. Pour bien s'y préparer il faut embaucher un max de bons artistes et du personnel et leur affecter des moyens. Il faut bien choisir les artistes car il ne faut pas les payer trop cher à l'embauche et surtout pouvoir les payer après chaque spectacle. Après chaque spectacle les artistes nous donnent un bonus en fonction de leur prestation qui permet de rentabiliser ou optimiser la gestion.

Une fois les règles expliquées, la partie est plutôt fluide. Le matériel est beau et le thème bien rendu. Par contre j'ai un doute concernant le renouvellement des parties.

++ Civilzation ++ 3 joueurs
« Modifié: novembre 05, 2011, 05:58:28 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« Réponse #1 le: novembre 05, 2011, 02:06:23 pm »
++ Casse-toi Pov'con! ++ 3 joueurs puis 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1e et 2e partie

DidShrek : Je m'attendais à mieux en lisant les règles. En fait, ce n'est pas assez speed pour un jeu de ce type. Je pense qu'il faut le jouer en équipe du même parti ou des opposés du même parti et augmenter la valeur de "stress" pour la fin de la manche. Là, ça s'arrête trop vite et justement, il y a très peu de stress. Un peu décevant  :-[.


++ Crazy Kick ++
4 joueurs
DidShrek : 9/10 - xmillième partie

DidShrek : "Le foot est un jeu qui se joue à onze contre onze et à la fin, ce sont les Allemands qui... PERDENT" (G. Linecker) Ils ont voulu chipoter pour imposer leurs propres règles mais au final, c'est le niveau technique qui l'emporte. D'un coté, il y a ceux qui gagnent et de l'autre ceux qui accusent le terrain, le ballon, l'arbitre... Nous, on les a EX-PLO-SÉ  ;D


++ Civilization ++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 le jeu - 5/10 la partie - 3e partie

DidShrek : L’inconvénient des parties à 3 c'est que c'est soit du 1 contre 1 mais le 3e reste peinard à regarder les deux autres se ralentir mutuellement (sauf que mardi, être ce 3e ne m'a pas suffit pour gagner :'(...), soit c'est très vite du 2 contre 1 et là le 1 ne peut pas résister bien longtemps. C'est ce qui m'est arrivé hier.
Une partie très frustrante où malgré un départ correct et une défense organisée, je n'ai pas pu enrayer deux vagues simultanées contre moi. Sans avoir ni mal joué ni fait de grosses erreurs ni oublié la plupart des atouts qui pouvaient me servir, 2 contre 1 c'est simplement pas équilibré et impossible à contenir sur ce jeu.
Une des critiques que j'avais lu du jeu et qui se confirme sur les stats de parties BGG, c'est que les nations militaires sont un peu trop puissantes par rapport aux autres. Malgré 4 types de victoires possibles (mili, éco, sciences, culture), le militaire semble très majoritaire, le scientifique possible "par défaut" et les deux autres, très difficiles à obtenir pour peu qu'un adversaire (au hasard un militaire) vienne vous ralentir un tout petit peu.
Obtenir 1 ou 2 cartes cultures défensives par tour face à un agresseur qui gagne 4 à 6 cartes militaires, sur le long terme ce n'est pas tenable. Avoir des Merveilles au compte-goutte et au hasard sans pouvoir choisir vite les plus intéressantes, c'est un frein pour celui qui vise la techno (+ le fait de n'acheter qu'une techno par tour), idem pour les pièces de celui qui vise la victoire éco. Le militaire, lui, il achète autant d'armées qu'il veut sans être bridé (et je n'ai rien contre les Asiatiques :). Ok, je sors).

A tester à 2 ou à 4 pour voir si ça change... :-\

PS : fermeture du club à 4h du matin, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne chabouk

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 67
    • Gazette de Villecresnes
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« Réponse #2 le: novembre 05, 2011, 02:25:13 pm »
++ Casse-toi Pov'con! ++ 3 joueurs
Chabouk : 5/10 1ère partie
Vous êtes un leader politique qui doit affronter une meute de journalistes jusqu'au moment du ras le bol complet en lâchant un "Cass' toi pov con".
Les parties sont rapides mais laissent un gout "d'inachevées". Même si le thème me plait bien, je n'ai pas beaucoup accroché au fait de fouiller dans le tas de cartes éparpillées sur la table, cela fait un peu trop fouilli....De plus certaines cartes mises de côté par les adversaires deviennent difficiles à prendre, à moins de bousculer ses compagnons de jeux ou de leur enlever la carte sous les yeux.

++ Crazy Kick ++ 4 joueurs
Chabouk :7,5/10 => 7/10  1ère partie
Petit jeu de cartes très sympathique sur un thème footballistique qui met très, voir trop vite l'ambiance. Pour preuve on faisait tellement de bordel qu'on a du s'exiler dans une autre salle (et c'est pour cette raison que j'enlève 1/2 point). Impressionnant comment l'adrénaline monte rapidement ... !!!
En duo avec Didier nous avons remporté haut la main (5-2), laissant peu la balle à nos adversaires  ;D

++ Eruption ++ 4 joueurs
Chabouk : 8/10 1ère partie
Alors le vrai jeu d'enfoirés ou l'on doit conduire les coulées de lave, par placement de tuiles, vers le village de ses petits copains. Pour se protéger les villageois peuvent se protéger en construisant des barrières, ou détourner la coulée de lave. Des cartes "action" viennent pimenter le tout afin de faire encore plus de crasses à ses gentils voisins  ;D (comme enlever une barrière fraichement construite !!!)
J'ai bien apprécié la mécanique et aussi le fait qu'on ne comptabilise pas de point de victoire. Le vainqueur est tout simplement celui qui a eu le moins chaud aux fesses......
Cependant côté matériel, j'aurais apprécié des tuiles un peu plus épaisses pour avoir plus de relief sur le plateau de jeu.
Bon jeu car très bien équilibré. Des retournements de situation spectaculaires en fin de partie sont à prévoir (n'est ce pas  Olivier... !!!).
Un petit flottement sur les règles a un peu faussé la fin de partie, car tout le monde découvrait les règles, mais cela n'a rien enlever au plaisir ludique.

Mon regret de la soirée, ne pas avoir eu assez de temps pour découvrir "Civilzation"
« Modifié: novembre 05, 2011, 02:34:29 pm par chabouk »

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« Réponse #3 le: novembre 05, 2011, 04:51:01 pm »
++ Zack & Pack ++ 3 joueurs
Otocyon: 8/10 - 3ème partie
Peit jeu apéro histoire de se chauffer les neurones. A réserver aux amateurs de casse-tête... puisqu'il faut faut charger au mieux des camions, avec les paquets qu'on a récupérés grâce à un jet de dés... Personnellement, je préfère qu'on y joue à plus de 4, car il y a plus d'adrénaline lors du choix du camion... car dans ce cas, c'est au plus rapide, et la rapidité n'est toujours bonne conseillère, car il faut estimer au mieux la capacité du camion suceptible de recevoir vos paquets


++ Keltis - Le jeu de cartes ++ 3 joueurs
Otocyon: 7/10 - 1ère partie
Jeu de plis sympa, mais les mécaniques n'avaient rien d'innovantes

++ Eruption ++ 4 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 1ère partie
Jeu dans la veine des "Survive" et autres jeux où est immergé dans un univers bien présent, où on réfléchit mais pas trop, et où l'aspect jubilatoire de rire des malheurs des autres est omni-présent, surtout quand on est à l'origine des malheurs des autres. ;) Comme l'a dit Patrice, on place des tuiles Lave pour amener doucement mais surement le danger sur les villages de ses petits camarades, tandis qu'on essaye de mettre des murs pour essayer de protéger son village des "gentilles" attentions des autres joueurs. Mécanique sympa et jeu bien équilibré, où celui qui a le plus "chaud" bénéficie d'avantages plutôt violents (tuile Eruption), qui fait que le permier devient souvent le dernier et vice-versa. Un petit "raté" dans les règles concernant le dernier tour a provoqué un petit coup de mou dans les attaques finales. Quoiqu'il en soit, un bon moment !!

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« Réponse #4 le: novembre 05, 2011, 06:07:11 pm »
++ Keltis - Le jeu de cartes ++ 3 joueurs
slar 7/10 la version la plus transportable de keltis  :P

++ Drum Roll ++ 4 joueurs
slar 8/10
envie d'en refaire une
sinon ca vole , ca jongle , voir  ca rou lade  ;D

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« Réponse #5 le: novembre 05, 2011, 09:12:50 pm »
++ Casse-toi Pov'con! ++ 3 joueurs puis 4 joueurs  
Tibiscuiii: 6/10 - Xième partie (X étant l'inconnue, retrouvez X en me plongeant sous hypnose parce qu'autrement je ne saurais pas dire)

C'est très brouillon comme d'habitude. Je maintiens que le concept est bon mais mal exploité principalement en raison d'une progression très mal pensée sur l'échelle des scores. On peut enchaîner tous les "casse-toi pov'con!" et remporter tout de même la partie. Absurde en soi!
Il est fréquent qu'on se gêne mutuellement pendant la phase de pioche des cartes. J'ai pas eu le droit aux coups de boule accidentels sur cette partie parce que la disposition autour de la table l'en empêchait mais ça m'est déjà arrivé.
Quant à l'observation il n'est même pas nécessaire d'être le + rapide si on attend les erreurs des autres.
Enfin bref ce jeu est vraiment trop space, de prime abord sympathique mais saoûlant rapidement


++ Crazy Kick ++ 4 joueurs
Tibiscuiii: 8/10 - Plein de parties au compteur!

C'est logique ça se joue en 2 minutes et ça met une ambiance de hooligans fou furieux mais bon enfants dans la salle et dans un rayon de 10 km autour. Didier a fait explosé une vitre, on en a réchappé de justesse.
Ce jeu est un must absolu du jeu d'ambiance de dingue, ça fait encore plus transpirer qu'une vraie partie de foot: un excellent entraînement pour les supporters.
J'aime pas vraiment le foot mais Crazy Kick: j'adoooooooorrree!!!!!!
GOOOAAAAAAAAAAALLLL!!!!!


++ Drum Roll ++ 4 joueurs

Tibiscuiii: 6,5/10 - 1ère partie
J'ai bien pataugé dans les règles pendant un moment mais une fois que tout est rentré dans mon cerveau de biscuit cela a été fluide. Bilan: un thème innovant et rafraîchissant - le cirque - et des mécanismes de jeu solides. Intéressant mais l'ensemble demeure assez froid à mon goût (un comble pour un jeu de cirque) à cause de ces mécanismes qui introduisent certainement un nombre appréciable de possibilités mais en tous cas trop peu d'interaction entre les joueurs. C'est du pur placement d'ouvriers en fait.

Assez bon jeu à réessayer pour ma part afin de me faire une opinion plus franche car pas tout à fait convaincu.

Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« Réponse #6 le: novembre 06, 2011, 07:00:31 pm »
++ Roll Through the Ages: The Bronze Age ++ 4 joueurs
oslaid : 8/10

j aime bien ce jeu et ce même avec ses dés
une partie bizare toute fois une multitude de desastres pour tous
(-23 pour moi ... et je n ai pas été celui qui en a pris le plus)
des stratégies completement differentes d un joueur à l autre
un Yoann qui râle comme un oslaid (du coup j ai pas pu raler ;))
enfin pour ma part une sratégie qui s est avérée payante et ce malgré un manque de main d oeuvre mais qui s est vite rectifiée à la fin en construisant à tour de bras

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 4 Novembre 2011
« Réponse #7 le: novembre 06, 2011, 11:19:38 pm »
++ Roll Through the Ages: The Bronze Age ++ 4 joueurs
Yoann : 4,5/10

++ Drum Roll ++ 4 joueurs
Yoann : 8/10