Auteur Sujet: Essen 2011 - Les jeux joués  (Lu 5374 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Essen 2011 - Les jeux joués
« le: octobre 23, 2011, 09:56:19 am »
Voici la liste des jeux auxquels on a joué sur 3j de salon !

* Uskoci :
Un petit jeu de cartes d'un éditeur croate. Chaque tour, on pioche une carte, on en pose une (soit un trésor, soit un événement) jusqu'à ce que l'on score 25 points. Pas de quoi se lever la nuit pour y jouer !

* Teneriffa :
Ce n'est pas un mauvais jeu mais ce n'est pas non plus un bon jeu ... Disons que le graphisme est très moche et que les mécanismes sont un mix de grands classiques. Il n'est même pas listé sur BGG, c'est dire hein :p

* Panic Station
Je ne suis pas un grand fan des jeux semi-coopératifs, mais on s'est quand même assis pour le tester. Bon il y avait de l'ambiance autour de la table, même si le thème était bizarre (je te donne un jerrican d'essence pour évité d'être infecté ?). Au final, plus d'explications de règles que de jeu, notre master traitor ayant été découvert dès le premier tour de jeu !

* Space Maze
J'ai été séduit par le graphisme, et le matériel. Il s'agit "bêtement" d'un "capture the flag" version "je peux te pouiller la tête" ...  Clairement pas un jeu pour les daltoniens par contre ! Mignon, sympa mais j'ai peur qu'on s'en lasse vite !

* Mondo
On essaye de construire une île qui comprend des terrains et de la mer sur laquelle il y a des animaux (ou pas) et des volcans (actifs ou inactifs). Toutes les tuiles sont au milieu et hop c'est parti pour être le plus rapide avec quelques règles de construction logiques (champ avec champ, foret avec forêt, ...). Une fois que le buzzer a retenti, on compte les points : 1/animal, 2 par terrain complété, -1 par tuile manquante ou mal placé, -1 par volcan allumé si on est le majoritaire,  ... C'est mignon, mais on a l'impression qu'il manque un truc ! Idéal pour jouer avec des enfants je pense !

* Tschak
Le seul attrait de ce jeu de cartes était la démonstratrice (Ornella  :-* ). Le reste, c'est un jeu de cartes avec la subtilité que chaque joueur jouera avec la main de l'autre à un moment ou à un autre et où l'on récupère soit un monstre (points -) soit un trésor (points +), la dernière carte servant à récupérer une pile de trésors.

* Casa Grande
Je lance un dé, je bouge mon pion, je construis une tour, j'embête un peu mon voisin ... 2 tours de jeu et suivant.

* Dr. Shark
Joli graphisme, un requin terrible dans la boite ... pour au final se rendre compte qu'il n'y a qu' 1/3 du plateau de jeu qui est utilisé, que le requin ne sert qu'à embêter ses voisins lorsqu'ils piochent dans un sac (mais il avait du mordant le requin !!!). Bref, un jeu pour les plus jeunes et dont le "moteur" est uniquement de trouver la forme ou la texture ds pièces.

* Pax
Un bon petit jeu de cartes où l'on va essayer de surpasser Rome dans plusieurs domaines affichés publiquement (+3 cartes cachées) et la victoire se fera avec des PV, soit Rome nous écrase et le traître aura la victoire. J'ai bien aimé sachant qu'on peut y jouer jusqu'à 8 avec 2 boites !

* Safranito (Essen 2010)
Jeu de pichenettes ... comment dire ...

* Klondike
Un jeu pas mal, qui combine du placement, de l'enchère et une "course". Par contre, dommage que le plateau de jeu soit si moche et contraste avec ses couleurs flashy par rapport au thème !

* Aquileia
Du grand classique mais moche ... Rien d'excitant en soi mais ca marche bien!

* Burdigala
On lance 2 dès, on en choisit un pour se déplacer, on pose une pierre sur les endroits adjacents, on score sur le nb d'emplacements vides restants. Si on fait un 7 ou un double, on a droit à une action supplémentaire en prenant des points de corruption. Si on finit sur un emplacement port, on chope une carte de commerce. Si on ne peux pas se déplacer, on meurt ... On score en posant des pierres, en finissant la ville et avec les cartes commerces à la fin. Pas fait un double, pas fait un 7, c'était assez répétitif ...

* Jagdfieber
Un jeu de cartes où un chasseur chasse un loup qui mange des lapins qui mangent des carottes ... Rien d'excitant ...

* Sarena
On a eu droit à l'explication par Mr Boelinger himself :). Il s'agit d'un jeu abstrait où l'on peut intégrer du bluff !
Chacun a une couleur secrète et bouge un pion à chaque tour. Sur certaines cases, on peut faire pivoter la pile jusqu'à 4 pions max.
Moi qui n'aime pas trop les jeux abstraits, j'ai trouvé ca pas mal. Dixit l'auteur, à 4 plus de bluff et à 2 plus de stratégie.

+ 2 jeux à l’hôtel le soir :
L'hôtel avait réservé 2 grandes salles de conférence qui s'étaient transformées en player's lounge et ça c’était chouette !

* Undermining
On possède un véhicule minier qui va récupérer des gemmes pour soit remplir des contrats soit acheter de nouveaux équipements. C'est malin, c'est kitsch et ca tourne bien !

* Steam Torpedo
Première partie de ce jeu tactique à 2, et la tactique à après une journée de salon, ce n'est pas toujours évident :) J'ai bien aimé ce jeu avec un thème fort avec quelques coups à anticiper d'avance. Ca se joue assez rapidement, et je pense qu'il s'agit d'un jeu avec un potentiel d'apprentissage énorme.
Un jeu qui plus est est évolutif!

Au final, un jeudi et un vendredi tranquille où l'on a pu tester pas mal de jeux, la foule n'étant pas présente contrairement aux années précédentes.
Concernant le buzz du salon, a priori Tournay et Trajan ... nous n'avons pas pu les tester.

Pour ma part, rien d'exceptionnel dans mes parties jouées, j'espère avoir une bonne surprise dans ceux que l'on a ramené. Car oui j'ai ramené des jeux auxquels je n'ai pas joué ... d'un autre côté environ 750 jeux, on ne pouvait pas tout tester et on s'est concentrés sur les jeux que l'on trouvera que difficilement hors Essen.
« Modifié: octobre 24, 2011, 05:34:08 pm par Yoann »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
le classement - les envies iloludi
« Réponse #1 le: octobre 24, 2011, 11:14:45 am »
coucou,

alors un petit bilan d'essen, qu'avez vous aimé, pas aimé
les jeux à essayer d'urgence ...

je voudrais bien essayer innovation, mundus nuvus (même si le thème n'est pas présent), deadwood
« Modifié: octobre 24, 2011, 12:26:14 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #2 le: octobre 24, 2011, 11:31:43 am »
Lis la page d'actualités du site  ;D

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #3 le: octobre 24, 2011, 12:01:00 pm »
Lis la page d'actualités du site  ;D

bien pour ces jeux, merci

et les autres alors ? vous avez jouer à quoi ? aller penser aux pauvres gars qui n'ont que des tttv et du bgg !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #4 le: octobre 24, 2011, 11:28:00 pm »
Alors, si vous voulez faire quelques achats post-Essen, voilà un retour succinct sur les jeux que nous avons essayés :

* Funkenschlag : Die ersten Funken :
Funkenschlag à la préhistoire, en plus simple, avec de très mignons meeples mammouths, ours, etc. J'aime mieux que l'original, mais je ne suis pas un grand fan à la base de Funkenschlag. Pas pris, mais j'y rejouerai avec plaisir.

* Quebec :
Look global un peu flashy, mais un jeu de placement et de majorité qui peut bien faire fumer les neurones. Pris.

* Siberia
Un jeu de société plutôt familial, par l'éditeur de Bangkok Klongs, où l'on tente d'exploiter au mieux les richesses minières de Sibérie. Sympa sans plus.

* Alba Longa
Un jeu de placement d'ouvriers dans le Latium antique, bof, rien d'original et d'excitant. Pas pris.

* Singapore
Un jeu de transformation de ressources en point de victoire. J'aime bien le thème (Singapour et ses trafics plus ou moins louches), mais j'ai trouvé le jeu un peu répétitif, j'ai passé la partie à répéter plus ou moins la même combo, changer de zone m'aurait coûter trop de temps. Pas pris, les gens avant nous avaient apprécié, je réessayerais bien pour voir.

* Upon A Salty Ocean :
Un seul tour seulement, mais je n'ai pas été trop convaincu, cela m'a semblé assez mécanique. De plus, je n'aime pas trop en général les jeux où l'argent et les points de victoire sont confondus. Pas pris, mais j'essayerais bien une partie complète.

* Vanuatu
La bonne surprise du salon. Je n'étais pas emballé du tout par le thème, mais le design graphique et les mécanismes du jeu sont très élégants, et le système de résolution des actions (où ceux qui n'ont pas une majorité de jetons dans une case action sont bloqués pour cette action tant qu'ils ne sont pas devenus majoritaires) est assez novateur et diabolique. On a été trois à le prendre !

* Kingdom of Salomon
Un jeu de placement d'ouvriers et de gestion de ressources assez classique, mais rapide et j'aime bien le thème, alors j'ai pris. A la réflexion, j'aurais peut-être pu m'en passer, on verra...

* Tschak
Alors nous, on n'avait pas une Ornella mais un Wilfried, aucun intérêt donc... ;)

* Santiago de Cuba
Un air de plus que déjà vu, puisque c'est le 3ème jeu (après Cuba et La Havane) avec le même thème et exactement les mêmes graphismes recyclés. Vous passez un long moment à faire et refaire le tour du port pour échanger une marchandise rouge contre 2 points de victoire, ou vous arrêter sur une case qui vous fait gagner 2 points de victoire, ou activer un bâtiment qui... On finit la partie à 39-39-40. Pas pris.

Pris aussi sans les avoir essayés : Tournai, Magnum Sal (Essen 2010), Origins : How We Became Human (le jeu de civilisation ultime !), Bios Megafauna, Trajan, Lost Battles...
« Modifié: octobre 24, 2011, 11:32:24 pm par rémi »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #5 le: octobre 25, 2011, 12:44:24 am »
Origins : How We Became Human (le jeu de civilisation ultime !)

Je l'ai acheté il y a deux ans lors de mon unique séjour à Essen : jamais joué encore ;D !!!
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #6 le: octobre 25, 2011, 09:31:11 am »
Origins : How We Became Human (le jeu de civilisation ultime !)

Je l'ai acheté il y a deux ans lors de mon unique séjour à Essen : jamais joué encore ;D !!!


de toute façon, si on écrit "civilisation" sur un jeu, tu le prends ;-)


merci de vos commentaires, même si au bilan à part ornélla dans un jeu ou on joue avec la main de l'autre  :-* :-* ;D ;D ;D ;D

Funkenschlag : Die ersten Funken a l'air sympa, jurgen a bien aimé aussi
quebec, j'ai bien aimé la video

le reste faudra essayer ce que vous nous avez ramené ! ;D
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #7 le: octobre 26, 2011, 09:50:28 am »
* Die ersten Funken
Funkenschlag light avec un thème de l'âge de pierre ; j’étais agréablement surpris : simple, fluide et un beau matos.

* Québec
Vu les couleurs et les tuiles rondes on le prend pour un jeu d'enfants. La lecture du plateau demande un peu d'exercice mais c'est un bon jeu de majorité.

* Siberia
On pioche des jetons pour programmer ses actions de mouvement, exploration et vente de ressources. Un simple jeu de programmation mais je m’attendais à plus.

* Salty Ocean
RAS. Il faut peut-être faire plus qu’un tour pour voir…

* Alba Longa
Placement d’ouvrier, rien de nouveau, mais je trouvais le mécanisme pour saboter les actions des autres joueurs pas mal… même si j'étais le plus paisible dans notre partie.

* Singapore
Il fallait accumuler un max de ressources pendant la partie pour attendre la fin et les dernières tuiles qui permettaient de bien scorer  ??? ??? Bizarre ! En plus, le dernier sur la piste de score choisit l’emplacement (payant) des tuiles et en choisit une en premier. Donc, rien ne sert de courir.

* Vanuatu
Vraiment un coup de cœur. Il y a du blocage, de la tension, du fun et des illustrations magnifiques !!!

* Tschak
Bof.

* Santiago de Cuba
Transformation de ressources et conversion en points de victoire. Familiale, mais rien pour nous ;)

* Takenoko
Pas joué mais vu : Il faut s'occuper d'un panda et aménager son terrain. On a des cartes objectives et différentes actions à chaque tour. Un peu de gestion et planification. Très simple avec un vrai thème et un beaux matos. Tout pour plaire aux jeunes joueurs pour alterner avec Zooloretto.
Il n'est pas encore sorti mais je pense qu'il va plaire à mes filles. Donc, achat prévu pour faire cadeau de Noël.
« Modifié: octobre 27, 2011, 08:59:46 am par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #8 le: octobre 26, 2011, 09:58:11 am »
* Die ersten Funken
Funkenschlag light avec un thème de l'âge de pierre ; j’étais agréablement surpris : simple, fluide et un beau matos.


* Vanuatu
Vraiment un coup de cœur. Il y a du blocage, de la tension, du fun et des illustrations magnifiques !!!


* Takenoko
Pas joué mais vu : Il faut s'occuper d'un panda et aménager son terrain. On a des cartes objectives et différentes actions à chaque tour. Un peu de gestion et planification. Très simple avec un vrai thème et un beaux matos. Tout pour plaire aux jeunes joueurs pour alterner avec Zooloretto.
Il n'est pas encore sorti mais je pense qu'il va plaire à mes filles. Donc, achat prévu pour faire cadeau de Noël.


bon j'ai bien envie d'essayer les deux premiers, je regarde du coup la video de vanuatu, aux expli, ça avait l'air d'etre du déjà vu
mais à la partie, c'est un peu confu mais on doit bien se petter le neurone en différentes stratégies !

pour les panda, tu ne vas rien acheter si c'est le pere noel qui le ramène !
je regarde celui la aussi
merci
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Re : Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #9 le: octobre 26, 2011, 11:12:09 am »
bon j'ai bien envie d'essayer les deux premiers, je regarde du coup la video de vanuatu, aux expli, ça avait l'air d'etre du déjà vu
mais à la partie, c'est un peu confu mais on doit bien se petter le neurone en différentes stratégies !

Si tu viens ce vendredi t'auras peut-être l'occasion d'y jouer  ;)

Le blog de l'illustrateur : http://tranchesdemavie.canalblog.com/archives/vanuatu/index.html
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Essen 2011 - Les jeux joués
« Réponse #11 le: octobre 26, 2011, 12:03:09 pm »
Ok, je vais dépuncher alors  ;)

En extrapolant tu peux même les avoir en FR et DE  ;D:

http://www.matagot.com/docs/Takenoko_rules_FR.pdf
http://www.matagot.com/docs/Takenoko_rules_DE.pdf
« Modifié: octobre 27, 2011, 08:58:51 am par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.