Voici la liste des jeux auxquels on a joué sur 3j de salon !
* Uskoci : Un petit jeu de cartes d'un éditeur croate. Chaque tour, on pioche une carte, on en pose une (soit un trésor, soit un événement) jusqu'à ce que l'on score 25 points. Pas de quoi se lever la nuit pour y jouer !
* Teneriffa :Ce n'est pas un mauvais jeu mais ce n'est pas non plus un bon jeu ... Disons que le graphisme est très moche et que les mécanismes sont un mix de grands classiques. Il n'est même pas listé sur BGG, c'est dire hein :p
* Panic StationJe ne suis pas un grand fan des jeux semi-coopératifs, mais on s'est quand même assis pour le tester. Bon il y avait de l'ambiance autour de la table, même si le thème était bizarre (je te donne un jerrican d'essence pour évité d'être infecté ?). Au final, plus d'explications de règles que de jeu, notre master traitor ayant été découvert dès le premier tour de jeu !
* Space MazeJ'ai été séduit par le graphisme, et le matériel. Il s'agit "bêtement" d'un "capture the flag" version "je peux te pouiller la tête" ... Clairement pas un jeu pour les daltoniens par contre ! Mignon, sympa mais j'ai peur qu'on s'en lasse vite !
* MondoOn essaye de construire une île qui comprend des terrains et de la mer sur laquelle il y a des animaux (ou pas) et des volcans (actifs ou inactifs). Toutes les tuiles sont au milieu et hop c'est parti pour être le plus rapide avec quelques règles de construction logiques (champ avec champ, foret avec forêt, ...). Une fois que le buzzer a retenti, on compte les points : 1/animal, 2 par terrain complété, -1 par tuile manquante ou mal placé, -1 par volcan allumé si on est le majoritaire, ... C'est mignon, mais on a l'impression qu'il manque un truc ! Idéal pour jouer avec des enfants je pense !
* TschakLe seul attrait de ce jeu de cartes était la démonstratrice (Ornella
). Le reste, c'est un jeu de cartes avec la subtilité que chaque joueur jouera avec la main de l'autre à un moment ou à un autre et où l'on récupère soit un monstre (points -) soit un trésor (points +), la dernière carte servant à récupérer une pile de trésors.
* Casa GrandeJe lance un dé, je bouge mon pion, je construis une tour, j'embête un peu mon voisin ... 2 tours de jeu et suivant.
* Dr. SharkJoli graphisme, un requin terrible dans la boite ... pour au final se rendre compte qu'il n'y a qu' 1/3 du plateau de jeu qui est utilisé, que le requin ne sert qu'à embêter ses voisins lorsqu'ils piochent dans un sac (mais il avait du mordant le requin !!!). Bref, un jeu pour les plus jeunes et dont le "moteur" est uniquement de trouver la forme ou la texture ds pièces.
* PaxUn bon petit jeu de cartes où l'on va essayer de surpasser Rome dans plusieurs domaines affichés publiquement (+3 cartes cachées) et la victoire se fera avec des PV, soit Rome nous écrase et le traître aura la victoire. J'ai bien aimé sachant qu'on peut y jouer jusqu'à 8 avec 2 boites !
* Safranito (Essen 2010)Jeu de pichenettes ... comment dire ...
* KlondikeUn jeu pas mal, qui combine du placement, de l'enchère et une "course". Par contre, dommage que le plateau de jeu soit si moche et contraste avec ses couleurs flashy par rapport au thème !
* AquileiaDu grand classique mais moche ... Rien d'excitant en soi mais ca marche bien!
* BurdigalaOn lance 2 dès, on en choisit un pour se déplacer, on pose une pierre sur les endroits adjacents, on score sur le nb d'emplacements vides restants. Si on fait un 7 ou un double, on a droit à une action supplémentaire en prenant des points de corruption. Si on finit sur un emplacement port, on chope une carte de commerce. Si on ne peux pas se déplacer, on meurt ... On score en posant des pierres, en finissant la ville et avec les cartes commerces à la fin. Pas fait un double, pas fait un 7, c'était assez répétitif ...
* JagdfieberUn jeu de cartes où un chasseur chasse un loup qui mange des lapins qui mangent des carottes ... Rien d'excitant ...
* SarenaOn a eu droit à l'explication par Mr Boelinger himself
. Il s'agit d'un jeu abstrait où l'on peut intégrer du bluff !
Chacun a une couleur secrète et bouge un pion à chaque tour. Sur certaines cases, on peut faire pivoter la pile jusqu'à 4 pions max.
Moi qui n'aime pas trop les jeux abstraits, j'ai trouvé ca pas mal. Dixit l'auteur, à 4 plus de bluff et à 2 plus de stratégie.
+ 2 jeux à l’hôtel le soir :
L'hôtel avait réservé 2 grandes salles de conférence qui s'étaient transformées en player's lounge et ça c’était chouette !
* UnderminingOn possède un véhicule minier qui va récupérer des gemmes pour soit remplir des contrats soit acheter de nouveaux équipements. C'est malin, c'est kitsch et ca tourne bien !
* Steam TorpedoPremière partie de ce jeu tactique à 2, et la tactique à après une journée de salon, ce n'est pas toujours évident
J'ai bien aimé ce jeu avec un thème fort avec quelques coups à anticiper d'avance. Ca se joue assez rapidement, et je pense qu'il s'agit d'un jeu avec un potentiel d'apprentissage énorme.
Un jeu qui plus est est évolutif!
Au final, un jeudi et un vendredi tranquille où l'on a pu tester pas mal de jeux, la foule n'étant pas présente contrairement aux années précédentes.
Concernant le buzz du salon, a priori Tournay et Trajan ... nous n'avons pas pu les tester.
Pour ma part, rien d'exceptionnel dans mes parties jouées, j'espère avoir une bonne surprise dans ceux que l'on a ramené. Car oui j'ai ramené des jeux auxquels je n'ai pas joué ... d'un autre côté environ 750 jeux, on ne pouvait pas tout tester et on s'est concentrés sur les jeux que l'on trouvera que difficilement hors Essen.