Auteur Sujet: Les jeux sont ils réservés aux enfants ??  (Lu 3157 fois)

Hors ligne chabouk

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 67
    • Gazette de Villecresnes
Les jeux sont ils réservés aux enfants ??
« le: octobre 21, 2011, 06:29:42 pm »
Bonjour tout e monde, j'ai rédigé un petit article présentant les jeux de société ici : Gazette de villecresnes .
SI vous avez quelques minutes j'apprécierais beaucoup les remarques et critiques de vos yeux experts :) afin d'améliorer le contenu de mon article.

Bonne lecture :)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Les jeux sont ils réservés aux enfants ??
« Réponse #1 le: octobre 21, 2011, 07:34:58 pm »
Ça manquait de corriger des copies ;D

Vite fait :

    Pour joueur « grand public » : Jamaica, la crique des pirates, 6 qui prends, Carcassonne, Keltis, Les Cités Perdues,….
    Pour la famille ou entre copains : Time’s up, Jungle Speed, Mixmo, les Aventuriers du Rail, Pergamon, Agricola, Tobago,…


Je ne vois pas trop la différence entre tes deux cibles. Je distinguerai plus des "jeux d'ambiance/apéro" et des jeux "à installer". Entre la Crique et les Aventuriers, deux catégories différentes...? Agricola avec Time's Up : très discutable !!!


     Jouer est un loisirs qui demande aussi un investissement en temps, donc inutile de choisir un jeu qui dure 3 heures,
     si vous ne pouvez consacrer qu’une heure ou deux par semaine.


De mon point de vue la phrase est mal tournée : quelqu'un qui a arrêté de jouer à cause de la durée interminable de son Monopoly ne se sentira pas plus attiré en lisant ça. Le gros changement c'est que justement il existe maintenant de nombreux excellents jeux à 1H ou moins la partie. Si tu veux recruter, tourne ta phrase en positif et mets en avant les avantages, pas les défauts.

idem plus bas :
     Mais il est vrai que ce n’est pas la difficulté des mécaniques de jeux qui rébutent les plus hésitants : ce sont les règles.
     Lire, assimiler puis expliquer parfaitement un livret de 20 pages en font fuir plus d’un, mais il existe désormais des solutions
     de contournenement, que nous verrons plus loin.


1 - Les jeux à 20 pages de règles sont rares et pas ciblés pour le public de ton article.
2 - Mets en avant qu'aujourd'hui il y a 4 pages de règles et 15 minutes d'investissement pour jouer à un nouveau jeu.


Presque re-idem :
     Mais avant tout, pensez à vérifier le nombre de joueurs recommandés. Un jeu, jouable à partir de 3 joueurs,
     ne conviendra pas forcément à un couple sans enfant, par exemple.


1 - Les jeux pas jouables à 2 sont rares. Est-ce vraiment un premier critère pour le choix d'un jeu ?
2 - POSITIVE ton discours : "Si on peut souvent jouer jusqu'à 5 ou 6 et même en mêlant enfants et adultes avec une lecture de jeu différente (Tikal...), les couples sans enfants trouveront leur bonheur dans les variantes à 2 de quasiment tous les jeux actuels. Cela, sans compter la catégorie des jeux conçus uniquement pour deux joueurs."


Enfin, même si Fraborak est ton grand copain, relis-toi très attentivement si tu destines ton article à une municipalité...
     En France, la préférence va en majorité pour les jeux où le hasard fait partie de la
     mécanique  (scrabble, monopoly, domino, et jeux de cartes divers,…), mais la tendance
     semble s’inverser à grande vitesse.



Tout ceci n'est que mon avis, mais je le partage :D.
« Modifié: octobre 21, 2011, 07:37:43 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne chabouk

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 67
    • Gazette de Villecresnes
Re : Les jeux sont ils réservés aux enfants ??
« Réponse #2 le: octobre 21, 2011, 07:55:40 pm »
Salut Didier,
merci de tes remarques. A force d'avoir la tête dans le guidon il devient difficile de se relire...
Effectivement je dois rendre certains passages plus positifs...
[edit] Voilà j'ai remanié un peu mon texte
« Modifié: octobre 21, 2011, 08:39:59 pm par chabouk »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Les jeux sont ils réservés aux enfants ??
« Réponse #3 le: octobre 22, 2011, 01:03:27 pm »
je commence à lire

et pour faire taire didier voici une faute : qu’on aime pas çà --> qu'on n'aime pas ça
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Les jeux sont ils réservés aux enfants ??
« Réponse #4 le: octobre 22, 2011, 01:18:07 pm »
et voici quelques idées aussi :

sous prétexte qu’on aime pas çà
en moins négatif : sous prétexte qu'on ne connait pas

tant qu'à parler de yahndrev tu peux enchainer sur les règles en video (et sur tt aussi) (ok j'ai vu en bas.)

couples sans enfants ???? en couples on est deux par définition,  mais si les enfants sont à la maison, on ne peut plus jouer ?
il faut vendre ses enfants ou les tuer pour avoir le droit de jouer à ces jeux ?

je dirais en couples (comme ça , c'est aussi pour les couples en tout genre et couples d'ami aussi)

le lien de caylus est décalé au mots d'après

quand tu cites des jeux pour le thème, ou sur l'histoire, je rajouterais le thème précis pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et ne cliquerons pas


moi je rajouterais surtout sur le public villecresnois, que les jeunes jouent en virtuel, sont sur le ordi, leur console
et qu'il est plus agréable de jouer "en société" de pouvoir discuter, rencontrer, échanger ...

si c'est aussi pour le mag de la ville, ils ne pourront pas cliquer !

associaiton de Villecresnes ????????????????????
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne chabouk

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 67
    • Gazette de Villecresnes
Re : Les jeux sont ils réservés aux enfants ??
« Réponse #5 le: octobre 22, 2011, 09:40:10 pm »
Merci Nico,

cet article n'etait pas destiné pour le journal de villecresnes, mais pour les membres d'ACTM et les lecteurs de la gazette.