Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011  (Lu 4988 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« le: octobre 15, 2011, 10:49:14 am »
++ Tumblin' Dice ++

++ Witty Chronos ++ 5 joueurs
JimK : 6/10, 1ère partie

JimK : Jeu original et rigolo. A certain moment un peu chaotique pour tout suivre... et un peu long à 5. Si j'avais la même ambition que mes adversaires pour gagner on y jouerait encore ::) Deux manches gagnantes auraient été suffisantes.

++ For Sale ++ 6 joueurs

++ Dominion ++ 3 joueurs

++ Evo ++ 5 joueurs
JimK : 8/10, 2ème partie

JimK : Le jeu me plaît bien. Le thème est bien rendue. Avec des gènes très différents, il propose pleins de choix pour se s'adapter.
Moi, je me suis contenté de m'adapter aux terrains/météo sans être ni fort ni grand marcheur, j'ai plutôt essayé de ne pas payer trop cher et souvent prendre une carte à la place. Ça marchait, 2e.

++ Railroad Tycoon - Europe ++ 4 joueurs

++ Olympos ++ 4 joueurs

++ Mow ++ 3 joueurs

++ Hanabi ++ 4 joueurs
JimK : 8/10, 3ème partie

JimK : Un très bon jeu coopératif aux règles simples. En trichant nous avons fait 18 points ! En jouant sans triche on aurait fait 25 point ::)

++ Der Untergang von Pompeji ++
JimK : 0/20 pour la traduction des règles. Du coup on n'a pas y joué. Je vais essayer de poster un rectificatif...

++ Perudo ++ 4 joueurs
JimK : 6,5/10, 2ème partie

++ L'Age de Pierre ++ 4 joueurs
« Modifié: octobre 16, 2011, 04:39:30 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #1 le: octobre 15, 2011, 11:44:35 am »

++ For Sale ++ 6 joueurs
fraborak : 7/10
fraborak : jeu d'enchere bluff, je ne vois pas trople truc, on passe un moment rapide, pas trop mla mais casse pas trois pattes à un canard


++ Olympos ++ 4 joueurs
fraborak : 9/10
fraborak : jeu de civilisation simple et fluide, je fini 2° à 3 points pour une premiere partie. bien, fait, seul reproche, les cartes civilisatin ne font pas vraiment combo, on doit faire un peu d'arme, de dieu, on voudrais tout faire (ça montre du reviens y) mais je sais pas c'est plus de l'opportunisme que du montage de belle civilisation.


++ Hanabi ++ 4 joueurs
fraborak : 7.5/10
fraborak : jeu cooperatif bien fait mais on ne peux s'empecher de tricher ensemble et du coup cela a moins d'interet, un mot lacher trop vite est trop facile, mais du coup on a bien rigoler


++ Perudo ++ 4 joueurs
fraborak : 6.5/10
fraborak : jeu à qui perd perd, si on commence a perdre dur dur de remonter, ok ç'est moi qui ai perdu mais bon ;-) . sinon le bluff divination est marrant
« Modifié: octobre 15, 2011, 11:56:03 am par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #2 le: octobre 15, 2011, 12:17:38 pm »
++ Tumblin' Dice ++ 2vs2 puis 1vs1 puis 1vs1vs1
DidShrek : 7/10

DidShrek : Pas mon préféré des jeux en bois mais toujours aussi drôle et tendu. Là comme ailleurs, on perd vite dès qu'on ne pratique plus. J'ai été bon à une époque mais je suis redevenu "normal". Dans la partie duel, je gagne en remontant quand même plus de 80 points dans la dernière manche ! 8)


++ Railroad Tycoon - Europe ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Je ne dois ma victoire qu'à la connaissance du jeu. J'ai couru derrière le 1e toute la partie et ce n'est que parce qu'il a voulu éviter de perdre de l'argent à la bascule de mi-piste, en arrêtant du coup de livrer deux tours de suite, que j'ai pu le rattraper. S'il avait rushé à ce moment-là, je n'aurai jamais pu le suivre. :-\
Partie complètement atypique où tout le monde s'est blindé en actions (de 8 pour moi à 12 pour le plus dépensier), et où je finis avec juste une loco 4 au dernier tour pour 6 pauvres points en 3 livraisons. D'habitude je ne dépasse jamais 4-5 actions mais je finis en loco à 6-7-8 et je marque comme un fou sur la fin. Bizarre, il a fallu s'adapter constamment mais ça renouvelle aussi le jeu.  :)


++ Mow ++
3 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Ça a été notre jeu de l'été avec ma fille. Tout simple mais la possibilité de s'initier au jeu de gestion de carte et de pourrissage avec des enfants. Je suis très bien parti mais je finis tout juste pas dernier à 99 in extremis :P...


++ Perudo ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Je reste toujours dubitatif sur le fait de "s'entraîner et devenir meilleur" sur des jeux à priori de hasard/bluff comme le poker où justement le Perudo. Mais mon expérience me porte à croire que ça marche quand même. Après plusieurs centaines de parties de Perudo, je me rends compte que je gagne assez souvent ou au moins je perds rarement très vite. Malgré ce qu'en dit Nico, je suis resté à 2 dés sur 5 pendant plus de la moitié de la partie ; j'arrive en finale ; et ça se joue à 1 dé contre 1 dé à la fin... ::)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #3 le: octobre 15, 2011, 12:39:09 pm »
++ Tumblin' Dice ++ 2vs2
Otocyon : 7,5/10 - 3ème partie
Partie associé avec Didier. Large victoire. Toujours sympa pour bien commencer la soirée

++ Witty Chronos ++ 5 joueurs
Otocyon : 7,5/10 - 1ère partie
Concept très original. Jeu apéro avec de la Diplomatie. assez rare pour être signalé. Ambiance assurée

++ Evo ++ 5 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 4ème partie
Je ne sais pas où j'avais la tête hier soir, mais au lieu de jouer pour accroître mon capital de PV (comme j'avais fait lors des dernières parties) j'ai joué pour essayer de faire croître mon troupeau de dinosaures et tout faire pour ne pas les laisser mourir dans d'atroces souffrances... de soif, ou de froid... Je termine dernier avec 13 pôv points. Comme quoi, faut pas s'attacher à ces bestioles si on veut gagner.  ;)

++ L'Age de Pierre ++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 - 2ème partie
çà faisait plus de 2 ans que je n'y avais pas joué et le plaisir d'y rejoué a été le même. Bon équilibre entre lancers de dés et combos, où je m'en tire avec les honneurs, 2ème à une encablure de Michel

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #4 le: octobre 15, 2011, 07:30:40 pm »
++ Witty Chronos ++ 5 joueurs
StarVince : 9/10 - 10ième partie
Un concentré de jeu de diplomatie avec un matériel vraiment original, voilà nla formule de Chronos.
On se retrouve avec un jeu proposant ambiance et tactique avec de jolis coups de raclure.
La partie fut fun même si à 5 joueurs, 2 manches gagnées pourraient suffir.

++ Evo ++ 5 joueurs
StarVince: 8,5/10 - 5ième partie
Cette nouvelle édition d'Evo est plus nerveuse que sa version originale. Seulement si le relooking du jeu est une réussite, sa rethématisation n'a pas été poussée jusqu'au bout. Il est quand même frustrant d'avoir une belle plaquette avec une espèce de dinosaure sans avoir de spécificités. Je pense travailler dessus prochainement.
Sur la partie, elle fut riche, drôle et bien mouvementée. J'ai décidé de partir sur une espèce très mobile et pondeuse : j'arrive vite à 5 pattes et 4 oeufs, idéal pour peupler un peu par tout, technique du lapinosaure. Coté enchère, je suis parti sur une économie massive des mes points de victoire avec une radinerie avérée dite technique du frabosaure, en achetant seulement cher 2 gènes.
Cela a payé sur la durée avec des dinosaures bien éparpillés sur la carte.
Un jeu au format idéal.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #5 le: octobre 15, 2011, 10:03:13 pm »
Je tente d'apporter un peu ma contribution au compte rendu.
Avis d'une novice du monde ludique nouveau qui aime tout autant les petits jeux pour rigoler ou les gros jeux de geek :D
A partir de 8, j'ai beaucoup aimé le jeu et il est possible qu'il fasse partie de ma ludothèque! En dessous j'achète pas !

++ Tumblin Dice ++ 2vs2
Sizer: 8/10 1ère partie
Sizer: sympathique "jeu de dés"
J'ai tirée mon binome vers le bas avec ma maladresse (désoléeee Michel !)
Ca m'a un peu rappelé les "billes" à l'école primaire et la pétanque.

++ Witty Chronos ++ 5 joueurs
Sizer: 8/10 1ère partie
Sizer: Jeu original, le concept de retourner des sabliers attirant et bonne ambiance autour de la table!
Par contre, les garçons n'ont pas été très sympa avec moi en me retirant par deux fois l'un de mes sabliers, tsssssssssss !

++ Evo++ 5 joueurs
Sizer: 6.5/10 1ère partie
Sizer: Jeu d'enchère et de placement/déplacement. Le thème collait bien au jeu, faire survivre ses dinosaures dans un monde où règne le chaos climatique.
Mes petits dinos roses ont quasiment fini par s'éteindre. Je n'avais pas trop de stratégie, j'ai juste essayé de survivre comme j'ai pu. Toutefois j'ai essayé d'attaquer les dinos violets qui venaient chatouiller mes tits dinos mais en vain.
6.5/10 car je me suis ennuyée, un peu long le jeu.

++ Hanabi ++ 4 joueurs
Sizer:  8.5/10 5ème partie
Sizer: J'adore ce petit jeu coopératif! matériel très simple avec une mécanique innovante (on ne connait pas ses propres cartes mais les cartes des autres sont visibles)
C'est vrai qu'on a triché pendant notre partie (beaucoup de parlante) mais c'est tellement plus fun comme ca ;)

++ Perudo ++ 4 joueurs
Sizer: 7/10 1ère partie
Sizer: Jeu de bluff avec des dés, sympa.
Je m'en sors plutot bien pendant au moins les 3/4 du temps de la partie en conservant une bonne partie de mes dés (grâce aux calza(s) face à Jurgen) et finale remportée contre Didier :D
« Modifié: octobre 15, 2011, 10:06:08 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne poseidon

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 121
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #6 le: octobre 16, 2011, 01:57:08 am »
++ Witty Chronos ++ 5 joueurs
Poseidon : 7/10 2ème partie
Poseidon : Jeu c'est vrai original et c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été primé à Boulogne je pense.
Il créé une bonne ambiance autour de la table et le juste ce qu'il faut de tension pour apprécier sans être carrément trop tendu !
Deux petites choses à redire tout de même. Premièrement le côté un peu flou lors de la prise de carte in extremis alors qu'un autre joueur pose son sablier. l'arbitrage se fait un peu à la va comme je te pousse mais bon on a joué de manière très gentlemen et je ne suis pas sûre que ça aurait été aussi gentil à toutes les tables !
Deuxièmement enfin, partie beaucoup trop longue pour ce genre de jeu à 5.

++ Olympos ++ 4 joueurs
Poseidon : 7/10 1ère partie
Poseidon : Jeu très beau et très bien réalisé, un jeu mûre dont la mécanique complexe et l'optimisation intensive n'en font pas un jeu à classer dans la catégorie des jeux simples comme le laisse entendre mon cher Fraborak, enfin...
Les sabliers et actions à gérer sont vraiment un mécanisme nouveau pour moi mais peut être existait-il quelque chose de similaire dans un autre jeu ? Dans tous les cas c'est l'autre point du jeu qui m'a séduit car il permet de mesurer directement en fonction des pions des autres joueurs si les actions effectuées ont été rentable ou pas.
Évidemment je suis rentré dans la partie tardivement et l'ai fini avec 20 points de retard sur le premier ce qui est beaucoup !
Un jeu donc très fourni où le choix de développement est toujours varié et où l’interaction entre les joueurs est réelle (choix d'une découverte/merveille avant un autre joueur, prise d'un territoire ennemi)
Vous l'aurez compris donc, une multitude de but certains plus avantageux que d'autres. Un jeu où votre seule compagne sera la concentration !!!

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #7 le: octobre 16, 2011, 11:39:04 am »


++ Olympos ++ 4 joueurs
Poseidon : 7/10 1ère partie
Poseidon : Jeu très beau et très bien réalisé, un jeu mûre dont la mécanique complexe et l'optimisation intensive n'en font pas un jeu à classer dans la catégorie des jeux simples comme le laisse entendre mon cher Fraborak, enfin...


olympos est simple a expliquer et a jouer mais si après on veut le maitriser, faire un gros score et gagner, c'est autre chose !
il est donc simple dans le bon sens et complexe comme il faut, j'ai beaucoup aimé !
(même si en relisant mon commentaire cela ne se sent pas )
ce n'est pas un jeu de civilisation ou tu passe d'un age à l'autre ou bien ou tu dois avoir certaines avancé avant de passé à une autre.

es tu le poseidon, jury des trictrac d'or ?

« Modifié: octobre 16, 2011, 11:41:45 am par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #8 le: octobre 16, 2011, 07:32:33 pm »
i mais peut être existait-il quelque chose de similaire dans un autre jeu ?

Il existe  et est apparu pour la première fois dans "Au dela de Thèbes". Il a été repris sans grand brio dans Novembre Rouge.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #9 le: octobre 16, 2011, 11:30:13 pm »
i mais peut être existait-il quelque chose de similaire dans un autre jeu ?

Il existe  et est apparu pour la première fois dans "Au dela de Thèbes". Il a été repris sans grand brio dans Novembre Rouge.

Il y a également le même mécanisme dans Tinners' Trail de M. Wallace.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #10 le: octobre 17, 2011, 09:39:59 am »
++ For Sale ++ 6 joueurs

Mikado13 : 6/10
Mikado13 : je ne vois pas trop le truc, et ne casse pas trois pattes à un canard

++ Dominion ++ 3 joueurs

Mikado13 : 7/10 - x parties
Mikado13 : partie Dominion Base + Intrigue avec une combinaison de cartes n'ayant pas ou peu de cartes "action"
donc, peu fluide, un peu lent... il fallait acheter de l'argent pour avoir des points, bref de la partie aucune carte,
à 6 points achetée !
Mikado

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #11 le: octobre 17, 2011, 01:38:27 pm »
Le problème de règle pour Der Untergang von Pompeji est finalement moins grave qu'il avait l'air vendredi dernier :

Cela concernait les cartes Omen/Alert : On ne doit pas les mettre sous le paquet de cartes mais les mélanger avec le paquet. Ca peut changer le moment d'arrivée de ces cartes.

Bon, c'est un truc vraiment mineur. Dommage qu'on ait reporté notre partie à cause de ça !

Vérifié avec des règles en Anglais, car je ne les avais pas en Allemand, mais de mémoire ça pouvait être ça.
« Modifié: octobre 17, 2011, 09:14:12 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #12 le: octobre 17, 2011, 07:47:18 pm »
ok, jimk, bon didschreck n'avait pas l'air trop chaud et on ne pouvait le laisser seul non plus,

mais je te promet on se fait une partie avec slar sinon qui connait mieux les règles !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #13 le: octobre 17, 2011, 09:56:44 pm »
Et en plus ça a permis de mettre une bonne pâtée à Nico au Perudo, ce qui est un argument plaisant également ;D.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Octobre 2011
« Réponse #14 le: octobre 17, 2011, 10:46:48 pm »
1er temps, la carte volcan est mise dans le dernier tiers et les cartes alertes
dessous.
Quand un joueur tombe sur la carte volcan, on prend les cartes qui restent
et les cartes alerte et la carte volcan et re mélanger ...
et là : à chaque fois que tu pioches une carte alerte : tu peux mettre
un villageois dans la fournaise !
par contre la carte volcan pour cette seconde pioche arrête la phase de jeu,
après c'est la phase : sauve qui peut !!  >:(
Mikado