Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 8 avril 2011  (Lu 2538 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-rendu] Soirée du 8 avril 2011
« le: avril 09, 2011, 12:05:43 pm »
++ Verflixxt ! ++
Otocyon: 7,5 - 2ème partie
Mikado13 :  8 -  xxxxème partie

Otocyon: petit jeu sympa pour bien commencer la soirée

Mikado13 :  toujours aussi bien, rapide... et on voit qu'il y a des experts ;)

++ Racing Formule Fun ++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2e partie
Poseidon : 6/10 - 1e partie

DidShrek : petit jeu cartes à thème course/gestion de Formule 1 euh... "Formule Fun" dit le jeu ! Il faut attirer les sponsors, jouer toutes les fourberies possibles sur les adversaires et surtout gagner aux enchères un chassis, un moteur, et un ou deux pilotes. Dès qu'un joueur joue une carte "circuit", seules les voitures complètes participent aux courses. C'est là qu'il faut bien jouer ses combos et prendre les autres de vitesse. Normal pour un jeu de course ;) !
On joue un championnat donc on met des points en fonction de la valeur de la voiture et des pilotes et surtout du nombre de voitures qui participent. Au bout de 6 courses, celui qui a le plus de points est vainqueur du championnat.

Grosse gestion de l'argent disponible à cause des multiples enchères. Suffisamment de cartes "spéciales" pour renverser des situations qui ne se sclérosent pas avec la supériorité d'une écurie. Deux petits reproches peut-être : je gagne d'un tout petit point grâce au 3e joueur qui décide de la victoire ; un poil long (une heure) pour un jeu de ce type. A essayer aussi avec limitations des actions par tour (3 ?) parce que les règles prévoient de "l'illimité" et ça peut-être assez long de voir un joueur jouer ses cartes puis refaire sa main puis rejouer puis... Pour un prix aussi modique, ça vaut le coup.

Un Alonzo vaut mieux que deux Alesi ! ;D

Poseidon : Jeu un peu chaotique où il faut être bien bourrin dans l'achat des meilleurs cartes sinon tu perds !!!
J'ai donc ressenti un manque de finesse et de choix de stratégies diverses.
Pour résumé c'est le premier dans la voiture qui gagne !


++ Troyes ++ 4 joueurs
JimK : 7,5/10
Otocyon: 8,5/10 - 3ème partie
Mikado13 : 8,5/10 - 1ère  partie

JimK : Le moine et le sculpteur était LA combo de cette partie. Je trouve toujours pénalisant de jouer dernier, surtout vers la fin de la partie quand chacun a activé/armé des personnages et cherche a gagner un max de points. J'ai joué 2x dernier et 2x (de 6 tours en tout) avant-dernier. Quand c'était à mon tour il ne me restait plus de bons dés et l'argent que tout le monde me donnait servait à rien :'(

Otocyon: 1ère partie en fait en appliquant les vraies règles... tout le monde peut poser 1 ouvrier sur une carte même si les 2 emplacements à PV sont pris, ce qui évite que 2 joueurs s'attribuent les meilleurs combos... plus discutable, le fait de  marquer des points sur les objectifs secrets des autres joueurs (l'objectif était sans doute d'avancer "masqué", mais au final, çà a un côté un peu aléatorie, car personne ne se souveint des caps à franchir pour passer de 1 à 3PV ou plus des autres cartes), mais çà a rapporté 6 points à Jürgen sur ma carte... comme quoi l'argent qu'on lui donnait ne lui a pas servi àrien... ;)... pour revenir sur le pb de 6 tours quand on joue à 4, honnêtement je n'arrive pas à voir si çà désavantage ou non...je dirais que c'est plutôt le fait de jouer en dernier au dernier tour qui est désavantageux...  
Une solution serait de jouer 8 tours et 4 saisons. il y assez de cartes pour çà et au moins tout le monde aurait le même nb de tours et la "priorité" sur les cartes personnages au moins une fois. A tester la semaine prochaine si çà vous tente

Mikado13 : Glou'ps, 1ère partie... çà part dans tous les sens.... et bien évidement je n'ai pas vu certaines combos... possibles !! plein de choses à surveiller... et à comprendre comment elles s'emboitent... bon, là il faut de l'entrainement ! mais pas de problèmes, prête à y rejouer....

 
++ Hansa Teutonica Extension Est ++ 4 joueurs
JimK : 9/10
DidShrek : 8/10 - 4e partie
Poseidon : 10/10 - 1e partie

JimK : Toutes les stratégies sont bien équilibrées à condition de bien les jouer et optimiser ces actions. Je n'ai pas encore vu beaucoup de parties où la plupart de jouer sont restées à 3 actions. En plus ceux qui ont fini premiers. J'ai essayé à un moment de lutter contre celui qui était en tête mais ça ne servait à rien si c'est de perdre des actions précieuses.

DidShrek : Obnubilé par la présence de deux "habitués du jeu" ;)  que je voulais éviter de favoriser, je n'ai pas réussi à mettre en place ma propre stratégie. Je me suis dispersé malgré une guerre qui a ralenti les trois autres. Ça m'a évité la dernière place mais ça n'a pas encouragé mon efficacité. :-[

Poseidon : J'ai pris une jolie claque ludique hier soir et j'y ai beaucoup repensé aujourd'hui !
Un jeu à la mécanique fine et fluide dont le thème, un peu abstrait, nous plonge dans l'est de l'ancienne Allemagne avec une histoire de concurrence entre commerçants et négociants. Un jeu de placement avec des majorités dans les villes et des prises de routes qui activent des actions.
Beaucoup d'interactions entre les joueurs et c'est là que j'ai ressenti le plus de plaisir. Lorsque l'on veut vraiment empêcher quelqu'un de faire une action on peut vraiment le faire en bloquant certaines routes, le joueur s'il le souhaite peut reprendre le contrôle de la route en question mais il se voit contraint de vous avantager en le faisant.
Tout ceci est à modérer car c'est ma première partie, de plus j'ai emporté la victoire in extremis avec le même nombre de points que Rémi autant d'actions mais plus de localités sous ma houlette !
On rejoue quand ??? ?


++ Through the Ages ++ 3 joueurs

++ Ablaze ! - Feurio ++ 2 joueurs
DidShrek : 7/10 ~10e partie
Poseidon : 7,5/10 ~1e partie

DidShrek : La forêt brûle et il faut optimiser le placement de ses pompiers pour scorer sur les plus grosses tuiles sans se faire entourer par le feu. Mauvais choix de départs qui m'ont fait griller (!) trop de meeples pour peu de points. Je n'ai pas réussi à revenir...

Poseidon : Une jolie mécanique de pose des tuiles mais une part de chance trop importante même en ayant enlevé les tuiles 1.
A jouer à 4, ça doit être beaucoup plus rigolo !


++ Ablaze ! - Canadair ++ 3 joueurs
DidShrek : 8,5/10 - 1ère et 2e partie
Poseidon : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : Deuxième jeu de la boîte qui ajoute un Canadair et un volcan. Là on a joué en version coopératif où le but est d'éteindre toutes les tuiles, sans point mais tous ensemble. Résultat : à peine une moitié de forêt au premier essai "pour voir"   :-\ et un échec à 1 pompier près à la deuxième tentative  >:( :'(  ! Quand on veut aider la nature, il faut s'entendre et d'une seule voix [Toute allusion à une situation politique contemporaine serait purement fortuite bien sûr  :)]
Pour la peine, je ne voterai pas pour Nicolas Hulot :P

Poseidon : Casse tête mignon mais je ne vois pas réellement l'intérêt de jouer en coopération ?!? Seul ou à plusieurs, je crois que cela ne change pas grand chose ludiquement parlant !
« Modifié: avril 11, 2011, 10:48:09 am par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 8 avril 2011
« Réponse #1 le: avril 09, 2011, 01:10:14 pm »
++ Racing - Formule Fun ++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2e partie

DidShrek : petit jeu cartes à thème course/gestion de Formule 1 euh... "Formule Fun" dit le jeu ! Il faut attirer les sponsors, jouer toutes les fourberies possibles sur les adversaires et surtout gagner aux enchères un chassis, un moteur, et un ou deux pilotes. Dès qu'un joueur joue une carte "circuit", seules les voitures complètes participent aux courses. C'est là qu'il faut bien jouer ses combos et prendre les autres de vitesse. Normal pour un jeu de course  ;) !
On joue un championnat donc on met des points en fonction de la valeur de la voiture et des pilotes et surtout du nombre de voitures qui participent. Au bout de 6 courses, celui qui a le plus de points est vainqueur du championnat.

Grosse gestion de l'argent disponible à cause des multiples enchères. Suffisamment de cartes "spéciales" pour renverser des situations qui ne se sclérosent pas avec la supériorité d'une écurie. Deux petits reproches peut-être : je gagne d'un tout petit point grâce au 3e joueur qui décide de la victoire ; un poil long (une heure) pour un jeu de ce type. A essayer aussi avec limitations des actions par tour (3 ?) parce que les règles prévoient de "l'illimité" et ça peut-être assez long de voir un joueur jouer ses cartes puis refaire sa main puis rejouer puis... Pour un prix aussi modique, ça vaut le coup.

Un Alonzo vaut mieux que deux Alesi ! ;D


++ Hansa Teutonica - Carte Est ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 - 4e partie

DidShrek : Obnubilé par la présence de deux "habitués du jeu" ;) que je voulais éviter de favoriser, je n'ai pas réussi à mettre en place ma propre stratégie. Je me suis dispersé malgré une guerre qui a ralenti les trois autres. Ça m'a évité la dernière place mais ça n'a pas encouragé mon efficacité. :-[


++ Ablaze ! - Feurio ++ 2 joueurs
DidShrek : 7/10 ~10e partie

DidShrek : La forêt brûle et il faut optimiser le placement de ses pompiers pour scorer sur les plus grosses tuiles sans se faire entourer par le feu. Mauvais choix de départs qui m'ont fait griller (!) trop de meeples pour peu de points. Je n'ai pas réussi à revenir...


++ Ablaze ! - Canadair ++ 3 joueurs
DidShrek : 8,5/10 - 1ère et 2e partie

DidShrek : Deuxième jeu de la boîte qui ajoute un Canadair et un volcan. Là on a joué en version coopératif où le but est d'éteindre toutes les tuiles, sans point mais tous ensemble. Résultat : à peine une moitié de forêt au premier essai "pour voir" :-\ et un échec à 1 pompier près à la deuxième tentative >:( :'( ! Quand on veut aider la nature, il faut s'entendre et d'une seule voix [Toute allusion à une situation politique contemporaine serait purement fortuite bien sûr ;)]
Pour la peine, je ne voterai pas pour Nicolas Hulot :P.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne poseidon

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 121
Re : [Compte-rendu] Soirée du 8 avril 2011
« Réponse #2 le: avril 09, 2011, 11:19:06 pm »
++ Racing - Formule Fun ++  3 joueurs
Poseidon : 6/10 - 1e partie

Jeu un peu chaotique où il faut être bien bourrin dans l'achat des meilleurs cartes sinon tu perds !!!
J'ai donc ressenti un manque de finesse et de choix de stratégies diverses.
Pour résumé c'est le premier dans la voiture qui gagne !


++ Ablaze ! - Canadair ++ 3 joueurs
Poseidon : 7/10 - 1ère partie

Casse tête mignon mais je ne vois pas réellement l'intérêt de jouer en coopération ?!? Seul ou à plusieurs, je crois que cela ne change pas grand chose ludiquement parlant !


++ Ablaze ! - Feurio ++ 2 joueurs
Poseidon : 7,5/10 ~1e partie

Une jolie mécanique de pose des tuiles mais une part de chance trop importante même en ayant enlevé les tuiles 1.
A jouer à 4, ça doit être beaucoup plus rigolo !


++ Hansa Teutonica - Carte Est ++ 4 joueurs
Poseidon : 10/10 - 1e partie

J'ai pris une jolie claque ludique hier soir et j'y ai beaucoup repensé aujourd'hui !
Un jeu à la mécanique fine et fluide dont le thème, un peu abstrait, nous plonge dans l'est de l'ancienne Allemagne avec une histoire de concurrence entre commerçants et négociants. Un jeu de placement avec des majorités dans les villes et des prises de routes qui activent des actions.
Beaucoup d'interactions entre les joueurs et c'est là que j'ai ressenti le plus de plaisir. Lorsque l'on veut vraiment empêcher quelqu'un de faire une action on peut vraiment le faire en bloquant certaines routes, le joueur s'il le souhaite peut reprendre le contrôle de la route en question mais il se voit contraint de vous avantager en le faisant.
Tout ceci est à modérer car c'est ma première partie, de plus j'ai emporté la victoire in extremis avec le même nombre de points que Rémi autant d'actions mais plus de localités sous ma houlette !
On rejoue quand ????

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 8 avril 2011
« Réponse #3 le: avril 10, 2011, 12:47:40 am »
++ Verflixxt ! ++
Otocyon: 7,5 - 2ème partie
Otocyon: petit jeu sympa pour bien commencer la soirée

++ Troyes ++
Otocyon: 8,5/10 - 3ème partie
Otocyon: 1ère partie en fait en appliquant les vraies règles... tout le monde peut poser 1 ouvrier sur une carte même si les 2 emplacements à PV sont pris, ce qui évite que 2 joueurs s'attribuent les meilleurs combos... plus discutable, le fait de  marquer des points sur les objectifs secrets des autres joueurs (l'objectif était sans doute d'avancer "masqué", mais au final, çà a un côté un peu aléatorie, car personne ne se souveint des caps à franchir pour passer de 1 à 3PV ou plus des autres cartes), mais çà a rapporté 6 points à Jürgen sur ma carte... comme quoi l'argent qu'on lui donnait ne lui a pas servi àrien...  ;)... pour revenir sur le pb de 6 tours quand on joue à 4, honnêtement je n'arrive pas à voir si çà désavantage ou non...je dirais que c'est plutôt le fait de jouer en dernier au dernier tour qui est désavantageux...  
Une solution serait de jouer 8 tours et 4 saisons. il y assez de cartes pour çà et au moins tout le monde aurait le même nb de tours et la "priorité" sur les cartes personnages au moins une fois. A tester la semaine prochaine si çà vous tente
« Modifié: avril 10, 2011, 10:56:21 am par otocyon »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 8 avril 2011
« Réponse #4 le: avril 11, 2011, 10:22:06 am »
++ Verflixxt ! ++ 3 joueurs
Mikado13 :  8 -  xxxxème partie

Mikado13 : toujours aussi bien, rapide... et on voit qu'il y a des experts  ;)

++ Troyes ++ - 4 joueurs
Mikado13 : 8,5/10 - 1ère  partie

Mikado13 : Glou'ps, 1ère partie... çà part dans tous les sens.... et bien évidement je n'ai pas vu certaines combos... possibles !! plein de choses à surveiller... et à comprendre comment elles s'emboitent... bon, là il faut de l'entrainement ! mais pas de problèmes, prête à y rejouer....


Mikado