Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011  (Lu 5202 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« le: mars 19, 2011, 03:33:38 pm »
++ Ballon Cup ++ 2 joueurs
Mikado13 : 8/10
slar : 9/10

Mikado13 : jeu à 2 certes, mais qui s'est fini à 4 contre 1 et malgré cela il a gagné Slar !!! bravo, mais bon, il y joue souvent sur Internet... première partie ou il faut ajuster des combos de cartes pour récupérer des cubes afin de gagner une coupe... ruse, bluff,... et stratégie sont au menu...

slar :  un classique  :D


++ Skull & Roses ++ 6+7 joueurs
JimK : 7/10 - 1ème partie
fraborak : 8/10 - 2 parties
DidShrek : 7/10 - 2ème et 3e parties
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Poseidon : 9/10 - 4ème partie

JimK : Jeu de bluff très simple avec prise de risque, bluff, intimidation...  Très dommage qu'on n'ait pas terminé notre partie. J'aurais envie de rapidement refaire une partie. Comme d'hab avec ce genre de jeux : belle ambiance :D

fraborak : simple mais très intense. bluff au maximum je finis par réussir un pari de 6 sur 6 !

DidShrek : 1e partie, j'ai joué petit bras en laissant les autres risquer et perdre. Ça a bien fonctionné. 2e partie, j'ai voulu prendre plus de risques et c'est moi qui me suis fait étriper. J'ai retenu la leçon...  ::)
Il n'y a qu'au Perudo que j'arrive à bluffer.

Otocyon: Bon jeu d'ambiance sur le principe du Poker menteur. Seul bémol à 6... On pose rarement plus d'un carton sur la table, du coup, si on est dans les derniers à jouer, on sait qu'on ne n'aura pas la possibilité de surenchérir à un défi (à moins d'être suicidaire) et on pose donc un "crâne" pour planter ses petits camarades... à mon avis, le bluff doit être plus intéresant à 4 joueurs maxi.

Poseidon : J'aime beaucoup ce jeu car il y a un vrai bluff et des prises de risque perpétuelles. (quand on veut gagner, ou faire perdre les autres)
De plus, il est facile de parloter sur les stratégies de tous et l'ambiance est toujours extra....
À quand la prochaine partie.


++ Railroad Tycoon ++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - ~20e partie
Poseidon : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : Un de mes jeux préférés ! La côte Ouest c'est une grande carte donc à 3 on a eu toute la place qu'on voulait sans se marcher dessus. Petit bémol : il n'y a pas de piste de score/gain d'argent donc on est obligé de la poser sur la carte US de base. Deux petites nouveautés de règles :
* des dépôts de carburants qui permettent de "faire une étape" pour livrer plus loin avec une petite loco ou de "sauter" une ville pour livrer plus loin un cube de la couleur de cette ville.
* des villes "évolutives" qui acceptent une couleur de base + une autre couleur qui change pendant le jeu avec une petite roue.
On est resté un peu timoré en n'attaquant pas du tout les Rocheuses, nerf de cette carte.  Comme j'ai vite pris de l'avance sur les autres, j'ai fait ce qu'il fallait pour finir la partie au plus vite. On a fini avec des locos 4 et un peu moins de 60 pts quand sur la carte Europe on arrive toujours à 8/110. Gagner c'est toujours sympa mais faire le double des points de Rémi sur un jeu comme ça, je suis fier de moi .
Petites précisions de règles sur les nouveautés :
1 - les villes "à roue" commencent en couleur unique mais après on tourne la roue à chaque livraison (couleur de la roue ou couleur de base).
2 - les dépôts de carburants ne sont pas une action à part mais se font dans une phase de pose de rails + on les place où on veut sur son réseau, pas forcément sur une ville qu'on vient de joindre avec ces nouveaux rails.

Poseidon : J'avais joué à Age of steam et ce jeu lui ressemble beaucoup. Bien qu'il soit beaucoup plus jolie du point de vue du matériel, les mécanismes de jeu se ressemblent beaucoup - émission de parts pour récupérer de l'argent / transferts de cubes en bois de couleur dans les villes de couleur correspondante.
Je pense que le jeu doit être plus intéressant à 5 ou 6 car plus conflictuel avec des enchères plus tendues.
Il est resté tout de même agréable à jouer.


++ Cité ++ 4 joueurs
Fraborak : 10/10

fraborak : il y a tout ce que j'aime. c'est un jeu de collecte de ressources pour construire des bâtiments à capacités spéciales. Il y à donc du Combo mais l originalité vient déjà.  Qu il n y à aucun temps mort on joue toujours tous ensemble pas comme à Aux Portes de Loyang ou ocytion avait de suivre plus notre jeu que le siens. Ensuite l achat se fait à la case donc en fonction de la taille du bâtiment. C alors très simple. Les cases sont moons chères si on à des ressources différentes. On doit alors beaucoup échanger avec les camarades. Ajouter à ça que les bâtiments interagissent entre eux, allié ou pas et vous avez un jeu avec beaucoup d interactions et de négociation.
Durant cette partie on à été très gentil et chacun à pu faire ce Qu il voulait, mais il y à plusieurs niveaux de jeu et des règles avancées.
Nickel


++ Aux Portes de Loyang ++ 3 joueurs, 4 joueurs
JimK : 8/10 - 1ème partie
Mikado13 : 8.5/10
Otocyon : 7/10 - 1ème partie
slar : 8/10
rod : 8/10

JimK : Chaque joueur gère un commerce de légumes dont la forme est un T. Au dessus du T sont placés les champs de production. En haut du T est la boutique pour vendre et acheter des légumes et/ou semence. A droite se trouvent les clients réguliers et occasionnels, à gauche les marchés et personnages. Au milieu du T se trouve le chemin de la prospérité/réussite avec une piste de score. Celui qui a les plus de points à la fin de la partie a gagné sachant que le premier point par tour s'achète à 1 et des points suppléments à leur valeur indiquée sur la piste de score.
Il y a 9 tours à jouer. Chaque tour commence avec la création d'un nouveau champs vide, la récolte et la distribution de cartes (champs, marchés, personnages, clients). Des cartes, on en garde 2. Ensuite chaque joueur joue ses actions : planter des légumes dans ses champs, échanger des légumes sur ses marchés, faire des actions spéciales avec ses personnages et surtout livrer des légumes à ses clients.
Quand on livre aux clients, ils nous paient (bien évidemment). C'est d'ailleurs le seul revenu dont on dispose. Avec cet argent on achète les semences, les cartes supplémentaires et les points de prosperités. La phase 'cartes' est jouée ensemble, la phase 'actions' est jouée séparément par chaque joueur.
Le jeu est sympa même si chaque tour est un vrai casse-tête pour optimiser échanges, personnages, achat et livraison. Il y a peu d'interaction, chacun joue un peu dans son coin, mais ça ne m' pas vraiment manqué vu qu'on est déjà suffisamment occupé avec son propre commerce.
Malgré ça, c'est aussi un peu son défaut : Étant donné que chaque joueur joue toutes ses actions à la fois, il y a du temps mort pour le premier joueur (un fois qu'il a joué) et le dernier (en attente de son tour). Et ça m'a gâché un peu le plaisir vers la fin de la partie, car on n'a pas laissé le même temps de réflexion à chaque joueur.

Mikado13 : je sème, je plante, je récolte et je vends à mes clients... rien de bien sorcier, mais voilà, il faut tirer partie de tout pour gagner de l'argent, rentabiliser... bref... tout cela pour acheter des points de victoire et arriver à monter sur l'échelle de score....
vraiment bon, je ne saurais dire lequel des trois : Agricola, Le Havre ou celui-là... j'aime le mieux... !!

Otocyon: Beau et bon jeu de gestion, de facture assez classique. Pour répondre à Véro, je préfère Agricola, où il y a un peu plus d'interactions entre les joueurs. Autre pb. Un mauvais tirage de cartes en début de jeu est assez pénalisant, car çà coûte beaucoup plus cher de rattraper ses petits camarades par la suite.

slar : a refaire sans erreur de règle :P

Rod : les parties à quatre sont un peu longues, on attend un peu son tour... mais c quand même un excellent jeu !


++ Identik ++ 4 joueurs


++ Rattus ++ 4 joueurs
JimK : 6,5/10 - 3ème partie
Otocyon: 8,5/10 - Nième partie
slar : 8/10

JimK : Simple et rapide, idéal pour terminer la soirée.

Otocyon: Toujours aussi plaisant... même si la Peste ne m'a pas été très favorable sur le dernier tour...  ;) La prochaine fois, faudra que je pense à lire les capacités des extensions, car du coup, on a refait une partie avec les cartes de base

slar :  ra pide


++ Shadow Hunters ++ 7 joueurs
DidShrek : 6/10 ~5e partie
Poseidon : 5/10 - 1ère partie

DidShrek : très sympa avec plein de joueurs mais l'heure tardive a annihilé toute capacité de déduction pour moi. En plus, la présence de Frabo-le-frappé psychopathe qui tire sur tout ce qui bouge sans savoir qui c'est, a achevé mes velléités de recherches. Avant de m'achever tout court d'ailleurs ;D

Poseidon : J'ai trouvé le jeu très hasardeux car j'ai gagné sans rien faire pour. De plus je n'ai eu presque aucune informations sur les autres joueurs. Le placement aléatoire (avec les dès) rend la partie assez chaotique.
En bref ce jeu est un mix entre "wanted" et "cluedo". Drôlerie alchimique mais peu concluante sur cette première partie.
« Modifié: mars 23, 2011, 12:45:14 pm par rod »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #1 le: mars 19, 2011, 05:23:53 pm »
++ Ballon Cup ++ 2 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : jeu à 2 certes, mais qui s'est fini à 4 contre 1 et malgré cela il a gagné Slar !!! bravo, mais bon, il y joue souvent sur Internet... première partie ou il faut ajuster des combos de cartes pour récupérer des cubes afin de gagner une coupe... ruse, bluff,... et stratégie sont au menu...

++ Aux Portes de Loyang ++ 3+4 joueurs
Mikado13 : 8.5/10

Mikado13 : je sème, je plante, je récolte et je vends à mes clients... rien de bien sorcier, mais voilà, il faut tirer partie de tout pour gagner de l'argent, rentabiliser... bref... tout cela pour acheter des points de victoire et arriver à monter sur l'échelle de score....
vraiment bon, je ne saurais dire lequel des trois : Agricola, Le Havre ou celui-là... j'aime le mieux... !!
Mikado

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #2 le: mars 19, 2011, 08:25:03 pm »
++ Skull & Roses ++ 6+7 joueurs
fraborak = 8/10 - 2 parties
fraborak : simple mais très intense. bluff au maximum je finis par réussir un pari de 6 sur 6 !



++ Cité ++ 4 joueurs
Fraborak = 10/10
fraborak = il y a tout ce que j'aime.
c'est un jeu de collecte de ressources pour construire des bâtiments à capacités spéciales. Il y à donc du Combo
mais l originalité vient déjà.  Qu il n y à aucun temps mort on joue toujours tous ensemble pas comme à Aux Portes de Loyang
ou ocytion avait de suivre plus notre jeu que le siens.
Ensuite l achat se fait à la case donc en fonction de la taille du bâtiment.
C alors très simple. Les cases sont moins chères si on à des ressources différentes. On doit alors beaucoup échanger avec les camarades.
Ajouter à ça que les bâtiments interagissent entre eux, allié ou pas et vous avez un jeu avec beaucoup d interactions et de négociation.
Durant cette partie on à été très gentil et chacun à pu faire ce Qu il voulait, mais il y à plusieurs niveaux de jeu et des règles avancées.
Nickel

identik

fraborak : 9/10
fraborak : jeu de dessin ou il faut dessiner les details pour gagner et non savoir bien dessiner ! bonne ambiance nickel, mais faut pas confondre sa gauche de sa droite !

++ Shadow Hunters ++ 7 joueurs
fraborak = 7/10
fraborak : jeu ou l'on doit deviner qui est qui et buter les adversaires. sympa mais j'ai pas l'impression d'avoir deviner grand chose, ni d'avoir fait grand chose !
pour repondre à didschreck, je ne savais pas grand chose mais je savais que je devais te tuer des le debut !
« Modifié: mars 20, 2011, 06:43:13 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #3 le: mars 19, 2011, 11:58:38 pm »
++ Skull & Roses ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2ème et 3e parties

DidShrek : 1e partie, j'ai joué petit bras en laissant les autres risquer et perdre. Ça a bien fonctionné. 2e partie, j'ai voulu prendre plus de risques et c'est moi qui me suis fait étriper. J'ai retenu la leçon... ::)
Il n'y a qu'au Perudo que j'arrive à bluffer.


++ Railroad Tycoon - Carte Western USA ++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - ~20e partie

DidShrek : Un de mes jeux préférés ! La côte Ouest c'est une grande carte donc à 3 on a eu toute la place qu'on voulait sans se marcher dessus. Petit bémol : il n'y a pas de piste de score/gain d'argent donc on est obligé de la poser sur la carte US de base. Deux petites nouveautés de règles :
* des dépôts de carburants qui permettent de "faire une étape" pour livrer plus loin avec une petite loco ou de "sauter" une ville pour livrer plus loin un cube de la couleur de cette ville.
* des villes "évolutives" qui acceptent une couleur de base + une autre couleur qui change pendant le jeu avec une petite roue.

On est resté un peu timoré en n'attaquant pas du tout les Rocheuses, nerf de cette carte.  Comme j'ai vite pris de l'avance sur les autres, j'ai fait ce qu'il fallait pour finir la partie au plus vite. On a fini avec des locos 4 et un peu moins de 60 pts quand sur la carte Europe on arrive toujours à 8/110. Gagner c'est toujours sympa mais faire le double des points de Rémi sur un jeu comme ça, je suis fier de moi 8).

Petites précisions de règles sur les nouveautés :
1 - les villes "à roue" commencent en couleur unique mais après on tourne la roue à chaque livraison (couleur de la roue ou couleur de base).
2 - les dépôts de carburants ne sont pas une action à part mais se font dans une phase de pose de rails + on les place où on veut sur son réseau, pas forcément sur une ville qu'on vient de joindre avec ces nouveaux rails.



++ Shadowhunters ++ 7 joueurs
DidShrek : 6/10 ~5e partie

DidShrek : très sympa avec plein de joueurs mais l'heure tardive a annihilé toute capacité de déduction pour moi. En plus, la présence de Frabo-le-frappé psychopathe qui tire sur tout ce qui bouge sans savoir qui c'est, a achevé mes velléités de recherches. Avant de m'achever tout court d'ailleurs ;D.
« Modifié: mars 20, 2011, 12:00:50 am par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #4 le: mars 20, 2011, 05:01:53 pm »
++ Skull & Roses ++ 6 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Otocyon: Bon jeu d'ambiance sur le principe du Poker menteur. Seul bémol à 6... On pose rarement plus d'un carton sur la table, du coup, si on est dans les derniers à jouer, on sait qu'on ne n'aura pas la possibilité de surenchérir à un défi (à moins d'être suicidaire) et on pose donc un "crâne" pour planter ses petits camarades... à mon avis, le bluff doit être plus intéresant à 4 joueurs maxi.

++ Aux Portes de Loyang ++ 4 joueurs
Otocyon: 7/10 - 1ème partie
Otocyon: Beau et bon jeu de gestion, de facture assez classique. Pour répondre à Véro, je préfère Agricola, où il y a un peu plus d'interactions entre les joueurs. Autre pb. Un mauvais tirage de cartes en début de jeu est assez pénalisant, car çà coûte beaucoup plus cher de rattraper ses petits camarades par la suite.

++ Rattus ++ 4 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - Nième partie
Otocyon: Toujours aussi plaisant... même si la Peste ne m'a pas été très favorable sur le dernier tour...  ;)... La prochaine fois, faudra que je pense à lire les capacités des extensions, car du coup, on a refait une partie avec les cartes de base 

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #5 le: mars 20, 2011, 05:06:22 pm »
Qu il n y à aucun temps mort on joue toujours tous ensemble pas comme à Aux Portes de Loyang
ou ocytion avait de suivre plus notre jeu que le siens.
Pour info, on dit otocyon (qui est une espèce entre le renard et le fennec, qui vit en Afrique)... quand aux portes de Loyang, même si j'ai dit que je préférais Agricola, je n'ai pas eu l'impression de temps mort en jouant... c'était juste par curiosité que je me penchais de temps en temps sur votre jeu, car je ne suis pas grand fan des jeux de négo, étant un très mauvais négociateur...  ;)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #6 le: mars 20, 2011, 06:52:25 pm »
Et puis demander à Nico d'écrire correctement, c'est comme demander à Oslaid de jouer au Yam's;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #7 le: mars 20, 2011, 06:56:34 pm »
bah c est rigolo le yams... ;)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #8 le: mars 20, 2011, 11:01:38 pm »
mince alors, j ai toujours Lu ocytion. Un peu delesxique sur les bords.

Hey Ho. Il y à quand même peu de fautes.
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #9 le: mars 21, 2011, 12:03:44 am »
sans compter les fautes que tu peux laisser ....
exemple mettre mais à la place de mets

enfin je dis ça je dis rien moi je ne suis qu'un simple élève ;)

Hors ligne poseidon

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 121
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #10 le: mars 21, 2011, 12:04:32 am »
++ Railroad Tycoon - Carte Western USA ++ 3 joueurs

Poseidon : 7/10 1ère partie

J'avais joué à Age of steam et ce jeu lui ressemble beaucoup. Bien qu'il soit beaucoup plus jolie du point de vue du matériel, les mécanismes de jeu se ressemblent beaucoup - émission de parts pour récupérer de l'argent / transferts de cubes en bois de couleur dans les villes de couleur correspondante.
Je pense que le jeu doit être plus intéressant à 5 ou 6 car plus conflictuel avec des enchères plus tendues.
Il est resté tout de même agréable à jouer. :D

++ skulls and roses ++ 6 joueurs

Poseidon : 9/10 4ème partie

J'aime beaucoup ce jeu car il y a un vrai bluff et des prises de risque perpétuelles. (quand on veut gagner, ou faire perdre les autres)
De plus, il est facile de parloter sur les stratégies de tous et l'ambiance est toujours extra....
À quand la prochaine partie.

++ Shadowhunters ++ 7 joueurs

Poseidon : 5/10 1ère partie.

J'ai trouvé le jeu très hasardeux car j'ai gagné sans rien faire pour. De plus je n'ai eu presque aucune informations sur les autres joueurs. Le placement aléatoire (avec les dès) rend la partie assez chaotique.
En bref ce jeu est un mix entre "wanted" et "cluedo". Drôlerie alchimique mais peu concluante sur cette première partie.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #11 le: mars 21, 2011, 12:13:15 am »
Il y à quand même peu de fautes.

C'est vrai qu'un physicien ça s'y connaît en relativité... ;D
C'est pour ça qu'on ne t'en veut pas pour ta DYSLEXIE. 8)
« Modifié: mars 21, 2011, 12:42:49 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #12 le: mars 21, 2011, 10:26:35 am »
Il y à quand même peu de fautes.

C'est vrai qu'un physicien ça s'y connaît en relativité... ;D
C'est pour ça qu'on ne t'en veut pas pour ta DISLEXIE. 8)
Voire même dyslexie  ::)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #13 le: mars 21, 2011, 12:44:52 pm »
C'est vrai ! C'est parce que j'étais dans la dislocation de l'URSS pour mes 3e...  :-[
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 18 mars 2011
« Réponse #14 le: mars 21, 2011, 01:03:16 pm »
++ Ballon Cup ++ 2 joueurs
slar 9/10 un classique  :D

++ Rattus ++ 4 joueurs
slar 8/10 ra pide

++ Aux Portes de Loyang ++
slar 8/10 a refaire sans erreur de règle  :P