Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 novembre  (Lu 2540 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 novembre
« le: novembre 20, 2010, 01:22:08 pm »
Bienvenue au nouveau (à la nouvelle ?) Iloludien(-ne) qui doit être arrivé ou qui ne saurait tarder :). La papa et la maman vont-ils bien ?
Slar : lui il sera peut être en avance "pour Yoan "  ;D ::) :P

Comme on avait des trucs plus sérieux à faire, nous on a joué à :

++ Mini curling de table ++ X * 2*2 joueurs
DidShrek : 8/10
Otocyon : 8/10

DidShrek : je suis toujours trop fort...  8)

Otocyon : toujours aussi agréable... un p'tit tour et puis s'en va, histoire de gagner la 1ère manche et j'ai cédé ma place. Pour une fois, je ne voulais pas partir après minuit, sous peine de voir mon carrosse se transformer en citrouille...   ;)


++ Survive ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 - 1ère partie
Otocyon : 9/10 - 2ème partie
JimK : 7/10 pour le jeu et 10/10 pour l'ambiance

DidShrek : "Le requin, le requin, le requin" ;D. L'excellente surprise de la soirée. C'est quasiment un jeu-pouêt sur plateau !
On a plein de petits meeples à faire arriver sur les quatre coins "saufs" du plateau tandis que leur île de départ au centre disparaît peu à peu. Pour cela, ils ont des petites barques. Oui mais... entre les îles il y a des serpents de mer, des baleines et des requins qui apparaissent, bougent et bouffent tout ce qu'ils rencontrent. Le but est de balancer à l'eau les pions du voisin puis d'attirer vers eux les requins pour voir qui nage le plus vite ;D ;D ;D.
On se marre tellement à tous s'entre-dévorer que la victoire à la fin est accessoire.

Otocyon : Didier a tout dit. çà pourrait être un jeu de bluff/mémoire, mais çà tourne systématiquement à un très bon jeu d'ambiance, où gagner devient accessoire... ce qui compte, c'est de faire bouffer les autres par les requins et autres serpents de mer. Et en plus, c'est tout public, de 7 à 77 ans. Que demander de plus...  ;D.

JimK : "Le requin, le requin..." chaque fois qu'il y a un requin c'est la fête car rien de plus beau que de voire les autres se faire bouffer par… un requin Grin Super ambiance et belle découverte !


++ The Boss ++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1ère partie
Otocyon : 6,5/10 - 1ère partie
JimK : 7,5/10

DidShrek : J'ai moins accroché. Mix entre le bluff, les enchères et la déduction. 7 villes ont chacune de 3 à 5 "possibilités" de gains pour qui sera majoritaire dessus à la fin de la manche. Ça va du billet-$ à la prison ou à la balle perdue. La carte qui sera gagnée est face cachée, on connaît les autres possibilités restantes Chaque joueur à tour de rôle dévoile une carte visible de sa main sur une ville, ce qui permet de déduire au fur et à mesure ce qui reste à gagner en face caché. Qu'est-ce que je dévoile comme indice pour ne pas tenter les autres ? Où je me place pour rester seul en dépensant le moins de gangster ?
C'est sympa, mais c'est moins mon type de jeu :-\. En plus, jouer en dernier est un énorme avantage. On était 4 et on a joué 3 manches : je n'ai jamais été dernier (sauf sur la piste de score...) :'( !

Otocyon : Jeu d'enchères/Déduction. Au début, on est assez bluffé qu'un petit jeu de cartes fasse autant phosphorer. Comment ne pas donner d'indices aux adversaires tout en pariant sur les bonnes cartes, sans vraiment savoir quelles sont les bonnes cartes... seul défaut, celui qui joue en dernier est TRES TRES avantagé et s'il a de mauvais (ou moins bons) tirages,  il sera à la ramasse... heureusement çà n'a pas été mon cas. Comme ce jeu peut s'arrêter au bout de 3 tours, et toujours pour la même raison, soit c'est un jeu à 3 joueurs max, soit il faut changer la règle quand on joue à 4, car Didier n'a jamais joué en dernier, et déjà bon dernier au bout de 3 tours, cette règle a fini de le tuer.   ;).. pas loin d'être un bon jeu à condition d'adapter qq règles: 1) nb tours >= au nb de joueurs - 2) être obligé de parier à chaque tour pour éviter, quand on a de bonnes cartes, de bétonner sur les derniers paris, comme je l'ai fait honteusement pour gagner la partie... Mais la fin justifie les moyens. Désolé...  :D

JimK : Je ne partage pas complètement l’avis de Didshrek et otocyon que c’est si pénalisant de ne jamais joué dernier. C’est vrai, il n’y avait que 3 tours et Didshrek était le seul à jouer premier et ne jamais dernier. Mais il était aussi le seul à se faire tuer dans le premier tour Grin et à jouer avec un gangster en moins (d'ailleurs, j’étais content que mon bluff marchait Tongue). Les cartes ajoutent aussi un côté hasard mais je suis d'accord que jouer au moins autant de tour que de joueurs ne pourrait être pas mal.


++ Navegador ++ 5 joueurs
slar : 8/10

slar : très sympa la 1er partie , c'est fluide et logique   ;)


++ Troyes ++ 4 joueurs
slar : 6/10

slar : j'ai eu bc de mal a rentrer dans le jeu , un peu bordélique ,a refaire pour voir   8)


++ Dominion ++ 2*5 joueurs
Gally : 8,5/10 - 2e et 3e partie

Gally: J'avais déjà joué une partie la semaine passée et j'en ai rejoué deux ce vendredi. Ce jeu est bien fait : on "choisit" les cartes que l'on utilise, ce qui permet de faire des parties très différentes, qui nécessitent des stratégies variées.


++ Hansa teutonica - Est ++ 4 joueurs
JimK : 9/10

JimK : Belle partie avec des connaisseurs et un résultat serré : Peu d'écart et 3 vainqueurs.
J'avais encore choisi une stratégie différente de mes précédentes parties : J'ai peu développé mes compétences (toutes une seul fois et Actiones 2 fois pour arriver à 4) et je me suis mis à Waren et Wismar pour prendre 2 points à chaque fois quand quelqu'un développait ses compétences Bursa ou Actiones. Cela m'a permit de rapidement prendre un petit avantage sur les autres. Une fois quand tout le monde avait développé ses compétences c'est devenu moins intéressant, mais heureusement je suis arrivé à 20 points pour terminer la partie et sauver partiellement mon avance malgré une erreur importante : J'ai bloqué un négociant (mon seul) très tôt à Malmö.
« Modifié: novembre 23, 2010, 04:33:36 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 novembre
« Réponse #1 le: novembre 21, 2010, 12:24:04 pm »
Bienvenue au nouveau (à la nouvelle ?) Iloludien(-ne) qui doit être arrivé ou qui ne saurait tarder Smiley. La papa et la maman vont-ils bien ? lui il sera peut être en avance "pour Yoan " ;D ::) :P


++ Navegador ++ 5 joueurs
slar 8/10
tres sympa la 1er partie , c'est fluide et logique  ;)

++ Troyes ++ 4 joueurs
slar6/10
j'ai eu bc de mal a rentrer dans le jeu , un peu bordélique ,a refaire pour voir  8)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 novembre
« Réponse #2 le: novembre 21, 2010, 01:59:04 pm »
++ Mini curling de table ++ X * 2*2 joueurs
Otocyon : 8/10
Otocyon : toujours aussi agréable... un p'tit tour et puis s'en va, histoire de gagner la 1ère manche et j'ai cédé ma place. Pour une fois, je ne voulais pas partir après minuit, sous peine de voir mon carosse se transformer en citrouille...  ;) 


++ Survive ++ 4 joueurs
Otocyon : 9/10 - 2ème partie
Otocyon : Didier a tout dit. çà pourrait être un jeu de bluff/mémoire, mais çà tourne systématiquement à un très bon jeu d'ambiance, où gagner devient accessoire... ce qui compte, c'est de faire bouffer les autres par les requins et autres serpents de mer. Et en plus, c'est tout public, de 7 à 77 ans. Que demander de plus... ;D.


++ The Boss ++ 4 joueurs
Otocyon : 6,5/10 - 1ère partie
Otocyon : Jeu d'enchères/Déduction. Au début, on est assez bluffé qu'un petit jeu de cartes fasse autant phosphorer. Comment ne pas donner d'indices aux adversaires tout en pariant sur les bonnes cartes, sans vraiment savoir quelles sont les bonnes cartes... seul défaut, celui qui joue en dernier est TRES TRES avantagé et s'il a de mauvais (ou moins bons) tirages,  il sera à la ramasse... heureusement çà n'a pas été mon cas. Comme ce jeu peut s'arrêter au bout de 3 tours, et toujours pour la même raison, soit c'est un jeu à 3 joueurs max, soit il faut changer la règle quand on joue à 4, car Didier n'a jamais joué en dernier, et déjà bon dernier au bout de 3 tours, cette règle a fini de le tuer.  ;).. pas loin d'être un bon jeu à condition d'adapter qq règles: 1) nb tours >= au nb de joueurs - 2) être obligé de parier à chaque tour pour éviter, quand on a de bonnes cartes, de bétonner sur les derniers paris, comme je l'ai fait honteusement pour gagner la partie... Mais la fin justifie les moyens. Désolé..  :D


Hors ligne Gally

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 9
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 novembre
« Réponse #3 le: novembre 22, 2010, 07:13:54 pm »
++ Dominion ++ 2 parties à 5 joueurs
Gally : 17

Gally: J'avais déjà joué une partie la semaine passée et j'en ai rejoué deux ce vendredi. Ce jeu est bien fait : on "choisit" les cartes que l'on utilise, ce qui permet de faire des parties très différentes, qui nécessitent des stratégies variées.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 novembre
« Réponse #4 le: novembre 23, 2010, 11:56:08 am »
++ Survive ++ 4 joueurs, 1ère partie
JimK : 7/10 pour le jeu et 10/10 pour l'ambiance

JimK : "Le requin, le requin..." chaque fois qu'il y a un requin c'est la fête car rien de plus beau que de voire les autres se faire bouffer par… un requin ;D Super ambiance et belle découverte !


++ The Boss ++ 4 joueurs, 2ème partie
JimK : 7,5/10

JimK : Je ne partage pas complètement l’avis de Didshrek et otocyon que c’est si pénalisant de ne jamais joué dernier. C’est vrai, il n’y avait que 3 tours et Didshrek était le seul à jouer premier et ne jamais dernier. Mais il était aussi le seul à se faire tuer dans le premier tour ;D et à jouer avec un gangster en moins (d'ailleurs, j’étais content que mon bluff marchait :P). Les cartes ajoutent aussi un côté hasard mais je suis d'accord que jouer au moins autant de tour que de joueurs ne pourrait être pas mal.


++ Hansa Teutonica - Extension Est ++ 5 joueurs, 3+1 parties
JimK : 9/10

JimK : Belle partie avec des connaisseurs et un résultat serré : Peu d'écart et 3 vainqueurs.
J'avais encore choisi une stratégie différente de mes précédentes parties : J'ai peu développé mes compétences (toutes une seul fois et Actiones 2 fois pour arriver à 4) et je me suis mis à Waren et Wismar pour prendre 2 points à chaque fois quand quelqu'un développait ses compétences Bursa ou Actiones. Cela m'a permit de rapidement prendre un petit avantage sur les autres. Une fois quand tout le monde avait développé ses compétences c'est devenu moins intéressant, mais heureusement je suis arrivé à 20 points pour terminer la partie et sauver partiellement mon avance malgré une erreur importante : J'ai bloqué un négociant (mon seul) très tôt à Malmö.
No plan survives first contact with the enemy.