Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 12 novembre  (Lu 2491 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 12 novembre
« le: novembre 14, 2010, 12:35:09 pm »
Alors, quoi au programme ce vendredi ?  :P

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 12 novembre
« Réponse #1 le: novembre 14, 2010, 12:48:11 pm »
Moi :
++ Mini-curling de table ++ 2 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Ça roule comme dirait Slar  ;)


++ Cartagena 2 ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Cette deuxième version coupe le jeu en deux îles et rajoute un bateau pour traverser. Et pour piocher, on ne recule plus, on fait avancer un adversaire. Petites évolutions qui renouvellent un peu le jeu.
Pb : il manque une tuile île je pense (5 au total). L'une des deux est forcément très courte, ce qui rend le hasard un peu plus prégnant que la planification. Sympa pour commencer.


++ Era of inventions ++ 5 joueurs
DidShrek : 7,5/10

DidShrek : Un plateau avec pleins de tableaux de jeux dans tous les sens, pleins de couleurs, pleins de trucs à assimiler. Avec l'explication de règle pour la table d'à-coté, je n'ai pas vraiment été concentré sur celle-là. Je suis parti dans un grand flou.
2 actions au choix pour : produire/récolter des ressources/inventer/acheter des usines/faire du troc/fabriquer les inventions-scorer et sur un total de 10 tours. Les choix sont cruciaux. On n'a pas le temps de faire un empire industriel.
Tactique de base sur un nouveau jeu : faire du pognon/ressources, ça servira toujours après. J'ai commencé à bien me faire larguer sur les PV avant de me réveiller et d'avoir une ou deux opportunités très rémunératrices et finalement déterminantes.
J'ai gagné sans vraiment le faire exprès et surtout avec un gros remord. Celui d'avoir joué uniquement avec les chiffres et pas du tout avec le jeu. Je m'en veux. Autre bémol, pour un jeu sur les inventions, je n'en ai inventé qu'une et je gagne alors que ceux qui ont misé là-dessus ont finalement engrangé très peu de PV...


++ Battle Khaos ++ 2 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Ce jeu rentre dans mon top des jeux à 2 ! Excellentissime.
On pose des tuiles dont chaque coin est occupé par 0 à 4 humains ou orcs. Dès que 4 tuiles forment un carré, le centre est gagné par celui qui a le plus de soldats. Principe tout simple.
Pour gagner le jeu, il faut capturer des tuiles "tours" en ayant plus de coins gagnés autour d'elles que l'autre joueur.
Et bien sûr pour mettre un peu de Khaos dans la Battle, il y a des jetons bonus qui boostent les soldats, qui bloquent l'adversaire, qui explosent des tuiles en changeant les majorités...
Très calculatoire, 15-30 minutes. Génial.  ;D


Mais aussi :
++ Last Call ++

++ Intrigo ++

++ Verflixxt ++

++ Grand cru ++

++ Dominion ++
« Modifié: novembre 14, 2010, 09:13:47 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 12 novembre
« Réponse #2 le: novembre 14, 2010, 08:25:10 pm »
++ Mini-curling de table ++ 2 joueurs
fraborak : 8/10

fraborak : petit jeu sympa, ca roule bien vite et il faut de l'entrainement pour ne pas se faire humilier comme nous. moi perso je prefere quand le materiel est en bois plutot qu'en plastoque


++ Era of inventions ++ 5 joueurs
fraborak : 7/10
fraborak : jeu de placement pour choisir ses actions a la age de pierre. on doit avoir des usines pour produire, inventer des nouveau trucs , produire, deposer des brevets
je pensait que le "truc" du jeu de devoir inventer pour que les autres produisent de ton invention etait rentable donc je suis partit la dedan mais au final ca ne gagne pas grand chose
on manque toujours bcp de bois donc ceux qui ont pu aller en chercher des le debut ont ete avantager pour leur usine qui du coup ont produit plus tot et moi qui ai loupé le bois je n'ai pas pu ratraper vraiment.
Rien de bien nouveau mais c'est plaisant meme si il n'y a pas 36 façons de gagner !

++ Verflixxt ++
fraborak : 8/10
fraborak : bien sympa ce petit jeu bon les dés m'ont souvent donné des 1 ou 2, donc j'avancait doucement et sur les rouges qu'on me laissait mais bon sympa !

last call
fraborak : 8.5/10
fraborak : beau materiel, difficile de bien suivre le tout mais c'est plaisant même si jurgen me grille d'un point avec ces cocktails tout chaud dégueu ;-)
« Modifié: novembre 15, 2010, 06:51:47 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 12 novembre
« Réponse #3 le: novembre 15, 2010, 02:56:00 pm »
++ Grand Cru ++ 4 joueurs
JimK : 6/10

JimK : J'étais curieux de faire une partie de ce jeu car le thème m'a beaucoup attiré, mais, je ne sais pas, soit on n'a pas bien joué soit... en tout cas, il y avait un truc qui n'allait pas.
Le thème est bien rendu, les différents éléments semblent cohérents (récolte, marché, vieillissement...) et quand même... Dans notre partie, il n'y avait presque jamais d'enchère. On achetait tout le temps la vigne ou la tuile 'outil', soit pour 1, soit pour 7. Est-ce que 35 Francs (conseil de Didshrek) était trop pour démarrer la partie car on avait assez d’argent pour tout payer sans devoir gérer l’argent ou est-ce un problème d'actions ou les deux ? Etant donné que chaque offre correspond à une action et la phase s'arrête avec le premier joueur ayant tout récolté, on n'a simplement pas de temps à perdre dans les enchères pendant que les autres font la récolte, la vente ou pleins d'autres trucs.
Au début, on était obligé de réemprunter quasi à chaque tour, déjà pour avoir de l’argent frais mais aussi pouvoir payer les intérêts à 20%. On commençait à s’endetter de plus en plus et en quelques tours on était plus ou moins au max des emprunts permis.
Après 2h de jeu je n'avais pas l'impression d'avoir fait grand chose ou d'avoir gagné de l'argent. Je produisais et vendais pour payer les intérêts. Il y avait du vin dans les fûts, mais il n'allait que rarement au delà du premier fut de sa couleur, tellement on avait besoin de l’argent. D’autant plus que personne n’a fait remonter le prix parce que ça pouvait avantager les concurrents qui vendaient et baissaient de nouveau les prix avant qu’on vende. Si les prix de marché remontaient tout seul quand personne ne vend, les différents fûts auraient un sens.
 
Petit détail au passage : les actions 'prestige' ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par phase (ou année). Puis, celui qui déclenche la fin en dépassant le max des emprunts perd automatiquement. La seule 'vraie' condition de fin est alors qu'un joueur arrive à rembourser ses emprunts... ehm, après plus de 2h de jeu, on était tous encore au max des emprunts et peut-être à la moitié de la partie !


++ Verflixxt - That's life ++ 5 joueurs
JimK : 7/10

JimK : C'était ma première partie sans enfants et j'ai vraiment aimé (ma fille le prend trop au sérieux). Bonne ambiance.


++ Last Call ++ 5 joueurs
JimK : 7/10

JimK : Pas facile de trouver un bon compromis entre temps et glaçon. Pour quand les vraies bouteilles ::) ?

No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 12 novembre
« Réponse #4 le: novembre 15, 2010, 06:15:47 pm »
++ Verflixxt ++
slar 7/10
toujours sympa

++ Last Call ++ 5 joueurs
slar 8/10
il colle au thème , jeux apero  8)

++ Dominion ++
 slar 8/10
même en vraie ca tourne bien  :P

++citadelle++
slar 6/10
oui rod était pas la !!  ::)

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 12 novembre
« Réponse #5 le: novembre 15, 2010, 06:36:11 pm »
++ Mini-curling de table ++ 2 joueurs
oslaid: 8/10

un jeu des plus sympa idéal pour l apéro ou le digestif
(on verra tout de suite ceux qui doivent arreter de boire)


++ Cartagena 2 ++ 5 joueurs
oslaid: 7/10

un peu le même avis que didshrek: quelques modificatins de règles qui changent le jeu mais ne le renant à mon avis ni meilleur ni moins bon juste un peu différent
de même un élément de plus qui fairait 2 iles de 3 éléments pourrait etre un plus surtout lorsque l on joue à 4 ou 5 joueurs

++ Dominion ++
oslaid: 7/10

toujours aussi bon ce jeu. une partie bien débutée et puis il m a manquer quelque chose et le temps de refaire un peu mon deck c etait la fin ...