Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre  (Lu 4853 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« le: octobre 30, 2010, 01:46:36 pm »
++ Last Call ++ 5 joueurs / 5 joueurs
rod : 8/10

rod : ce jeu a tout du jeu d'apéro, même le thème. Le matériel est super sympa, le mécanisme plein d'interaction puisque tout le monde joue pratiquement en même temps. Le but est de réaliser des cocktails le plus parfait possible sinon on chope des glaçons. Le joueurs avec le moins de glaçon remporte la partie. Je termine en premier mes quatre cocktails avec seulement 4 glaçons mais véro, tel une super-barwoman, gagne avec seulement 3 glaçons !


++ Magnus Salt ++ 4 joueurs
rod : 8,5/10 - 1ere partie

Rod : Bonne surprise, ce jeu "a l'allemande" est plein d'interaction entre les joueurs qui formes des chaînes de mineurs afin de récolter du sel au fond d'une mine. Le mécanisme est assez fin pour permettre de réaliser de nombreuses actions tout en gardant une certaine tension. A chacun sa façon de jouer, il y a ceux qui dépensent a tout va et font tout pour gêner les autres joueurs, et ceux qui économise tout le long de la partie...


++ Navegador ++ 5 joueurs


++ K2 ++ 3 joueurs


++ 7 Wonders ++ 7 joueurs / 5 joueurs
Rod : 8/10


++ Mr. Jack Pocket ++ 2 joueurs


++ Inca Empire ++ 4 joueurs


++ Hey Waiter! ++ 4 joueurs
rod : 6/10

rod : Il était tard, je n'étais pas au point avec les règles, du coup ça n'a pas été aussi fun que lors de ma première partie. Je pense que ça reste un bon petit jeu d'apéro, simple, court avec un principe d'action original.

« Modifié: octobre 30, 2010, 02:02:17 pm par rod »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #1 le: octobre 30, 2010, 09:06:16 pm »
++ K2 ++ 3 joueurs
Yoann : 8/10

Yoann : Une belle découverte d'Essen. J'ai trouvé que le thème est très bien rendu, les alpinistes prenant le plus de risques sont ceux qui doivent se reposer le plus. Le but n'étant pas d'atteindre le sommet avec les 2 alpinistes mais de survivre pendant les 18 tours que dure le jeu (n'est-ce pas Michel  ::) ).
Un de mes alpinistes a franchi le sommet, l'autre juste en dessous, en ayant des réserves en oxygène limites mais suffisant pour finir le jeu.
J'aime bien le concept de nombres d'alpinistes limités par case plus on approche du sommet, ca m'a permis de bloquer Diane pour le sommet ...
Et en jouant avec la face été et la météo été, on a quand même déploré un alpiniste imprudent !
Hâte d'en refaire une partie en mode expert ;)
Un bon petit jeu qui peut-être joué en mode familial (une carte secours pour éviter de tuer un alpiniste) ou en mode plus tactique.


++ 7 Wonders ++ 7 joueurs / 6 joueurs
Yoann : 8/10

Yoann : 2 parties de ce jeu auquel je suis complétement passé à côté (Cannes, Monde du Jeu, Essen). Vu le buzz qu'il a eu à Essen, j'avais forcément envie de le tester ... et ma foi, c'est plutôt pas mal!
On sent bien qu'on ne joue qu'avec ses voisins de droite et de gauche et qu'il existe pas mal de tactiques différentes pour scorer, mais il semblerait qu'il faille être équilibré un peu de partout, sachant que le jeu dure 21 tours !
Dans la partie critiques, le prix (40€ pour un jeu de cartes ...), le fait qu'on joue un peu à l'aveugle sur les premières parties et une part de hasard que l'on peut minorer mais pas évident !
Ceci dit, c'est du bon, mangez-en! Puis une fois les règles assimilées, les parties vont plus vites !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #2 le: octobre 31, 2010, 12:48:09 am »
++ Last Call ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Très agréable petit jeu d'apéro et d'apéro ;). Un principe tout bête et tout simple de chaises euh... bouteilles musicales, un peu à la Carrousel. Un matériel très attractif. De l'interaction entre tous. Dès qu'il sera dispo, je le prendrai celui-là.


++ Navegador ++ 5 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Ça aurait pu être un Ystari dans le style "je vois pas où je vais au début, alors essayons ça" puis "ça c'est bien mais avant il me faut ça mais pour l'obtenir il me faut ça..." et puis au final "ah oui, là ça marque des points mais là aussi et là encore plus, mais n'oublions pas là". Comme dans tous les jeux de ce type, il faut penser long terme mais sans brûler les étapes. De bons moyens de se pourrir où de se piquer les opportunités sous le nez. Le coté "exploration vers l'inconnu" est assez bien rendu. A 5, on ne part pas avec les mêmes avantages les uns et les autres, c'est une évidence. Attention quand vous y jouerez avec Michel... ::)
Le système de la roue d'actions est déjà connu (Antike, Imperial)mais plus contraignant ici par la disposition des actions et le nombre de cases uniques. Il faut s'y adapter. En fait, c'est rarement profitable d'aller vite. Mieux vaut profiter de chaque case.
J'ai trouvé le plateau très joli mais petit bémol pour les plateaux individuels qui n'ont pas d'emplacement pour les colonies/mines exploitées alors qu'il y en a pour tout le reste. Du coup, on les stocke à coté mais je trouve que ça fait mesquin.
Je me suis astreint à une stratégie unique en milieu de partie plutôt que de me disperser. Rémi était loin devant et j'essayais juste de faire un score honorable dans le peloton. Finalement, je me suis retrouvé tout seul sur mon choix quand les 4 autres étaient plus ou moins dans la même configuration à se ralentir mutuellement. A ma grande surprise, je coiffe tout le monde sur le poteau, un peu aussi grâce à Véro qui a voulu faire durer la fin de partie :-*.
Bon et beau jeu de grosse réflexion.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne onis

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 65
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #3 le: octobre 31, 2010, 09:00:42 am »
++ Last Call ++ 5 joueurs
onis : 7/10
onis : rapide, dynamique, opportuniste et un peu de stop ou encore... Le fait que tout le monde joue en même temps est très agréable ainsi que de pouvoir terminer avec des pénalités après le premier arrivé avant de terminer la partie.

++ Magnus Salt ++ 4 joueurs
onis : 8/10 - 1ere partie
onis : beau sympa avec des mécanismes de gestion connues mais de subtiles touches d'interactivité qui pimentent agréablement le tout ! De plus, les vastes choix d'action se retrouvent vite limités ce qui nécessite d'affiner sa stratégie pour scorer au mieux (la gestion se transforme en programmation). Bref une partie d'apprentissage nécessaire pour bien voir tout le potentiel du jeu !


++ 7 Wonders ++ 7 joueurs
onis : 7/10
onis : les + : beau jeu, court, riche, interactif avec ses voisins qui nous aident à avoir des ressources qui ne se cumulent pas (a l'inverse de beaucoup de jeux : pas de cubes...).
les - : interactif QUE avec ses voisins immédiats. Trop riche pour tout appréhender dans une première partie (à voir si cela devient pas un + pour les parties suivantes). Semble trop chaotique (pas gênant dans une partie d'une demi heure).
En conclusion pour ma part, le format court en durée avec de belles illustrations en ferai un jeu qui rejoindrai ma ludothèque avec plaisir. A voir dans quelles situations le sortir car il est trop technique pour des non joueurs et trop chaotiques pour des joueurs stratèges puristes. Convient parfaitement pour les parties d'intro de Iloludi !

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #4 le: octobre 31, 2010, 10:26:11 am »
++ Last Call ++ 5 joueurs
Otocyon : 8/10 - 1ère partie
Otocyon: Jeu sympa, idéal pour bien commencer la soirée. Matériel original. Je gagne avec seulement 2 glaçons... trouver le bon compromis à réaliser au plus vite ses commandes en prenant un glaçon ici ou là, pour finir le 1er ses commandes, car çà peut coûter cher pour les suivants.

++ Navegador ++ 5 joueurs
Otocyon : 8/10 - 1ère partie
Otocyon: Jeu d'exploration navale et de négoce, où les actions sont régies par la "Roue", avec une petite originalité. La carte "1 déplacement gratuit" qu'on se passe de joueur en joueur une fois utilisée. Beau plateau, mais jeu de gestion au final assez classique... Avec les années passées à Iloludi, on devient difficile... :D . J'ai misé sur un équilibrage des actions, ce qui pour une fois n'a pas payé dans ce type de jeu car je finis 3ème. Rémi qui s'était concentré sur les Cathédrales finit 2ème et Didier nous explosé en ayant joué à fond les constructions ... pour une fois, il ne pourra pas me reprocher de m'être acharné sur lui... :-)

++ Mini-Table de Curling ++ : 2 joueurs x 3
Otocyon: 8,5/10
Otocyon: Agréablement surpris par le toucher du jeu. Remplace avec avantage le Mölkky pendant les mois d'hiver... ;)

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #5 le: octobre 31, 2010, 01:25:51 pm »
++ 7 Wonders ++ 7 joueurs à l'apéro / 6 joueurs au digo
Youps : 9/10
je trouve que ce jeu a énormément d'atouts. on construit un truc, rapidement et je pense qu'il y a réellement de l'interactivité avec les 2 voisins (certes uniquement eux mais c'est la condition pour garder de la fluidité à 7 joueurs).
Après c'est un peu le bordel à nombreux, tout le monde fait tout en même temps mais on s'ennuie pas une seconde.
Enfin je pense qu'après plusieurs parties, les stratégies vont s'affiner (priviligier les produits manufacturés pour partir en scientifique, construire des comptoirs si les voisins produisent à fond, etc...)
Bref je ne regrette pas une seconde mon achat !

++ Klongs ++ 4 joueurs
Youps : 7/10
j'aime bien le look du jeu et la réflexion un peu casse-tête qu'il procure. j'aurai pas non plus envie d'en refaire une tous les jours. je pense par contre qu'il faut jouer avec la variante avancée (qui permet de choisir quel type de bateau on pioche). sur notre partie, l'une des nièces de véro ést restée coincée longtemps sans bateau sur laquelle poser ses marchands ce qui n'est pas franchement drôle. belle victoire de bruno qui fait quasi le double de tout le monde !

++ Hey Waiter! ++ 4 joueurs
Youps : 6/10

mode paraphrase on : Il était tard, rod n'était pas au point avec les règles, du coup ça n'a pas été aussi fun que prévu. Pourquoi pas y rejouer mais je crois que le last call m'attire plus !

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #6 le: octobre 31, 2010, 06:51:41 pm »
++ Navegador ++ 5 joueurs
Rémi : 8.5/10
Encore un bon jeu de Mac Gerdts ! J'ai bien aimé notamment le système économique qui fait sens, avec baisse des prix quand il y a importation massive de certaines denrées mais concomitamment forte demande pour la transformation de ces denrées : il s'agit d'être en phase avec le marché et donc avec ce que font les petits camarades, d'où une bonne dose d'interactivité, présente aussi dans d'autres phases du jeu. Bon, les nièces de Véro nous ont inventé une variante :) : en fait, pendant l'action "Navigation", on déplace TOUS ses navires absolument comme on veut ! C'est vrai que la traduction française est ambigüe ("Le joueur peut naviguer avec tous ses navires vers UNE nouvelle région maritime"), mais l'exemple en dessous ne laisse planer aucun doute. Voilà qui devrait raccourcir les parties ! De même le fait que les joueurs débutent la partie avec déjà un chantier naval et une église en leur possession... Dernier petit oubli que j'ai noté : le pion "+2 navires" n'est placé à Macao que dans les parties à 2 ou 3 joueurs. Rien de bien grave en tout cas, merci pour les explications de ce jeu que tout le monde a apparemment beaucoup apprécié autour de la table ! (sauf peut-être Jürgen, mais c'est parce qu'il a perdu ;))
« Modifié: octobre 31, 2010, 07:39:08 pm par rémi »

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #7 le: octobre 31, 2010, 06:53:36 pm »
++ 7 Wonders ++ 7 joueurs
krnff : 8/10
krnff: Très beau jeu (meme si le matos est bof bof en terme de qualité). Le jeu est rapide varié simple après une explication des règles rapide (25mn). Tous est très logique et les tours durant la partie vont vite. Je pense vraiment que c'est un jeu pour tous le monde, gros joueurs comme non joueurs. Après 2 tours de jeu tous est claire. A 7 joueurs, on s'occupe de son joueur de droite et gauche, les autres n'existent pas. Beaucoup de choix et de tactique possible pour gagner. Le jeu est un peu chaotique, avec un peu de hasard, mais très fun. Bref un beau jeu de civilisation rapide. Hate d'avoir mon exemplaire.

++ Inca Empire ++ 4 joueurs
krnff: 8/10
krnff: Jeu de conquete à l'epoque des incas. Le but est d'etre la tribu ( 4 au départ) qui va apporter le plus de gloire au peuple inca. Les conquetes sont individuelle, mais les villes et site sont commun à tous si l'on est connecté. Les nerfs du jeu sont: le premier joueur aide à chaque debut de tour le dernier joueur en point d'action et les cartes evenement que l'on joue regulièrement mais qui n'affecte que 2 joueurs. Un jeu qui melanqe, conquète, construction et connexion. Au final, très agréablement surpris. Un jeu que j'ai vraiment beaucoup aimé. Nous sommes resté au coude à coude tous le long de la partie. Par contre un jeu long, il faut compter 2 ou 3h.
Un defaut, le plateau n'est pas très lisible de temps en temps.


 


Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #8 le: octobre 31, 2010, 11:29:29 pm »
++ Last Call ++ 5 joueurs / 5 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : tout comme il a dit Rod... jeu sympa pour l'apéro... interactif, rapide... pas trop prise de tête... et surtout fun avec tout son petit matériel, colle bien au thème.

++ Navegador ++ 5 joueurs
Mikado13 : 8.5/10

Mikado13 : de tous les jeux que j'ai vu à Essen, je crois que je mettrais mon vote sur ce jeu... interactif... thème bien rendu, partons à l'aventure du grand monde... avec de la réflexion pour chopper le maximum de choses, car la roue est contraignante. Juste un bémol, attention au temps de réflexion de chacun, car c'est un jeu qui pourrait devenir long....
très bon jeu.

J'attends de tester Troyes, mais j'ai eu une présentation sur le stand, qui m'a bien plu...

Mikado

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #9 le: novembre 01, 2010, 12:00:44 am »
Ah, encore un problème dans les règles de Navegador, mais cette fois-ci ce n'est pas la faute des nièces de Véro ;) : en fait, la carte "Navegador" ne peut être utilisée que juste avant le tour de son possesseur, pas avant le tour de n'importe quel joueur (erreur dans les règles anglaises et ensuite par ricochet françaises, clarification officielle de Mac Gerdts).

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #10 le: novembre 01, 2010, 12:34:18 am »
la carte "Navegador" ne peut être utilisée que juste avant le tour de son possesseur, pas avant le tour de n'importe quel joueur.
...ce qui la rend beaucoup moins intéressante :-\. Merci pour toutes ces précisions de règles.

Et j'avais effectivement oublié :

++ Navegador ++ 5 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : ...Et Denis m'a même laissé jouer tranquille pour une fois  ;).


++ Curling de table ++ 2 joueurs x 3
DidShrek : 8/10

DidShrek : Mon petit dernier et un des plus appréciés chaque fois que je l'ai sorti. C'est vrai que pour le fun, il manque des petits balais sans lesquels le curling n'est pas vraiment le curling ;D. Sinon, le coup de main se prend vite et je pense qu'on peut avoir des parties très tendues dès qu'on maîtrise un peu.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #11 le: novembre 01, 2010, 09:43:14 am »
Rémi, ou trouves-tu les FAQ concernant Navegador ?

Mikado13
Mikado

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #12 le: novembre 01, 2010, 09:59:11 am »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #13 le: novembre 01, 2010, 11:07:21 am »
Ok, super et merci, cependant mon anglais n'était pas au plus haut niveau
y aurait-il une bonne âme pour faire une traduction ou encore une aide de jeu
renotant tout cela...?
Bon, je sais ! je suis exigeante....

En tout cas, merci d'avance si quelqu'un s'y colle

Mikado13
Mikado

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 29 octobre
« Réponse #14 le: novembre 01, 2010, 11:23:37 am »
Résumé :

* pas d'utilisation de la carte au 1e tour (ie : 1 action par joueur) [ça on l'a fait]

* ce n'est qu'une "pré-action" dans le tour du joueur qui la possède. D'abord il la joue (donc sailing phase supplémentaire, effets éventuels de passage de zone...) puis il joue son tour normal sur la roue. On ne la joue pas dans le tour d'un autre joueur comme interruption.

* On peut la jouer au début du tour où on va revenir au bateau orange car l'action normale n'ayant pas encore été jouée (donc le bateau orange pas encore atteint), la carte est toujours possédée par le même joueur. Dès qu'on joue son action faisant atteindre le bateau orange, on perd la carte.

Tu confirmes Rémi ?
Clair Véro ?
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.