++ Le jeu du fictionnaire - boîte "Encyclopédie" ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10
DidShrek : Le principe est qu'un joueur lit une question [
"Quelle est la différence entre un cénobite et un anachorète ?"] puis tous les autres prennent connaissance de la vraie réponse et à tour de rôle, en inventent une OU pour un seul d'entre eux, donne la bonne réponse. Le lecteur initial doit deviner qui a donné la bonne réponse. Qui sera le plus persuasif
?
C'est vraiment un jeu pour jouer, pas pour gagner. Je ne sais pas s'il faut compter les points en fait parce que ça peut du coup dériver négativement dans le choix final du devineur. C'est drôle justement pour peu que les joueurs aient un minimum de culture générale AVEC de l'imagination pour inventer une réponse plausible et crédible. Pas pour tous publics mais avec celui d'hier soir, ça roulait bien.
++ Opéra ++ 4 joueurs 1/2
DidShrek : 5/10 la partie - Le jeu vaut mieux.
DidShrek : Après avoir testé le "tous contre moi", je viens de me faire un test du "tout le jeu contre moi". Déjà, commencer dernier à 4, est très pénalisant ici et sans aucune compensation genre 1-2 piécettes en plus ou 1-2 niveaux de budget d'avance (
d'ailleurs initiative à tester : au lieu du tirage au sort du départ, on se place directement sur l'échelle du budget 0(1e)-1(2e)-2(3e)-3(4e) ; ou alors on refait une 2e enchère en plus pour départager les égalités de la 1e...). Donc je choisis après les autres, je construis après les autres et pendant le premier tiers du jeu, je gagne moins que les autres, juste sur un tirage au sort. Et heureusement qu'on était 4 débutants !
Après, à chaque fois que j'ai essayé un truc, que j'ai eu un soupçon d'initiative pour marquer un peu ou pour éviter de couler complètement, c'était : "non, ça tu n'as pas le droit". Ajoutons une petite erreur de règle qui n'a été corrigée qu'au moment où j'aurai pu en bénéficier comme les autres... Trop sympa la partie.
Au final, une hyper-optimisation du dernier tour m'évite la dernière place à 1 petit point devant Tony mais à un demi-tour de piste de Nicolas et Mélissa.
Win-to-win et
lose-to-lose à donf'.
Le jeu est beau, il est bien dans l'absolu mais l'importance du départ ne doit pas reposer que sur du hasard.Temps de réflexion de chacun à limiter également pour éviter de traîner en longueur sur l'
analysis paralysis.