Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 27 août  (Lu 4423 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 27 août
« le: août 28, 2010, 12:27:21 pm »
++ Land unter ++ 5 joueurs


++ Don ++ 6 joueurs


++ Palast Gefluster ++ 5 joueurs
Rod : 7/10

Rod : Si le jeu tient dans une toute petite boite de carte, il n’est pas si light que ça. Au cours des différentes manches, on essai de marquer des points en évitant de créer une intrigue au palais. Les intrigues arrivent quand un joueur est obligé de poser dans sa cours, deux personnages identiques. Le système est plutôt malin mais je trouve que moins on pose de carte (et donc moins au joue), plus on a une chance de gagner… étrange.


++ Opera ++ 5 joueurs


++ Macao ++ 4 joueurs
Rod : 9/10

Rod : Macao est vraiment une très bonne surprise. Le jeu est plutôt costaud et demande une bonne concentration de la part des joueurs. Les tours doivent impérativement s’anticiper grâce au très bon mécanisme de collecte des ressources. Les nombreuses cartes permettent d’orienter son jeu de multiples façons. Les scores sont finalement assez resserrés, je remporte la partie mais plusieurs joueurs avaient oubliés les malus pour les cartes non activées en fin de partie… je pense qu’on aura l’occasion de remettre ça ;-)


++  Un Monde Sans Fin  ++ 4 joueurs


++ Hansa teutonica ++ 4 joueurs


++ Battlestar Galactica ++ 4 joueurs
« Modifié: août 28, 2010, 02:16:47 pm par rod »

Hors ligne onis

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 65
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #1 le: août 28, 2010, 01:34:01 pm »
Chouette retour de vacances ! Il y a des rentrées plus agréables que d'autres ...

++ Land unter ++ 5 joueurs 1ere partie
onis : 6/10
onis : petit jeu d'apéro mêlant enchères et prise de risque puisque l'enchère maximale remporte la meilleur carte et le second la pire carte ! Mieux vaut soit attaquer fort soit essayer d'être dernier...
Le thème étant de sauver des cochons de la noyade et les cartes pas franchement folichonnes...

++Don++ 6 joueurs 1ere partie
onis : ?/10
onis : La variante proposée par Yoann étant tellement éloigné du vrai jeu qu'il est difficile de le noter. Cette variante a toutefois vu Denis briller et voir sa victoire se confirmer de façon exponentielle avec les "oublis" et les erreurs de règles.
Toutefois vu la variante et les vrais règles j'ai quand même envie de l'essayer pour de vrai...

++  Un Monde Sans Fin  ++ 4 joueurs 1ere partie
onis : 8/10
onis : on peut dire que ça change des piliers de la terre ! A la fois jeu de programmation et d'opportunisme. On doit a la fois gérer la programmation du choix des ressources et des cartes action tout en faisant des PV dès que possible. Sympa de devoir prévoir des ressources pour la fin des saisons comme à agricola. Sympa aussi l'attribution des ressources par la carte carrée. Sympa aussi le côté aléatoire des évènements qui semblent donner une bonne durée de vie à ce jeu. Sympa quoi !

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #2 le: août 28, 2010, 06:51:14 pm »



++ Palast Gefluster ++ 5 joueurs
StarVince : 7.5/10

StarVince : Surprenant petit jeu de cartes. Malin, tactique bien qu'hasardeux, le jeu est vraiment intéressant. Il y a un petit coté Citadelles ou Fantasy II, qui ne sont pourtant pas des jeux formidables, mais ici, la sauce prend bien. Reste que tactiquement, à 5 joueurs sur notre partie, il était plus payant de rester discret et provoquer la faute des autres. C'est étrange mais plaisant.

++ Battlestar Galactica ++ 4 joueurs
StarVince : 8/10

StarVince : Quel jeu ! Même si la partie n'a pas été formidable, a cause d'une différence d'experience des joueurs, j'ai passé un long mais agréable moment.
Une première partie de voyage trop tranquille, sans cylon a eu un air de Croisière. La seconde partie du voyage a vite complexifié la donne. Il a été difficile d'identifier le cylon caché mais cela a été fait au bon moment, en l'exécutant. Le hasard a permis qu'un joueur expérimenté se retrouve de chaque coté. Au final, on abrégeant la partie, les cylons l'emportent de peu. J'aurai rêvé d'avoir un président altruiste et non suicidaire, préférant redonner le moral au troupe plutôt que de tirer des missilles nucléaires pour anhiler des insectes spatiaux. Peut etre la prochaine fois!  ;)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #3 le: août 29, 2010, 01:30:00 pm »
++Don++ 6 joueurs 1ere partie
Otocyon : ?/10
Otocyon : Moi, j'aime bien les variantes à Yoann. Je me suis goinfré comme rarement. A retester avec les vraies règles ...  ;D

++  Un Monde Sans Fin  ++ 4 joueurs 1ere partie
Otocyon : 8/10
Otocyon : Bon jeu de programmation et d'opportunisme. J'avais un peu peur de ne pas savoir quelles cartes écarter, mais au  bout d'1 tour de jeu, çà allait. Dommage que Yoann n'ait pas inventé une variante cette fois, car j'ai passé toute la partie à courir après l'argent, d'autant que les dés étaient très coûteux pour cette partie... Je pense que ce genre de jeu devrait avoir une bonne durée de vie

Hors ligne Sedenta

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 33
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #4 le: août 29, 2010, 02:49:11 pm »
++ Palast Gefluster ++ 5 joueurs
Sedenta: 7/10

Rapide et sympathique jeu où, pour cette partie, il ne valait mieux pas avoir à jouer et marquer des points sans chercher à en marquer... drôle de concept mais ca marche..

++ Battlestar Galactica ++ 4 joueurs
Sedenta : 8/10

Je connaissais le jeu mais pas l'extension... cette partie m'a donné envie de l'avoir car elle corrige des déséquilibres tout en apportant son lot de nouveautés...
Première partie de la partie, la croisière s'amuse, permettant au débutant de découvrir les salles du vaisseau et le système de jeu... Bien que les agissements de l'Amiral nous on fait douter de son humanité, il n'y avait pas de cylon..
Deuxième mi-temps, tout bascule... je suis le cylon, passé par le SAS avant d'avoir put bien pourrir le vaisseau de l'intérieur... mais c'est ma mort qui  nous donna un avantage qui fit basculer la partie puisque Président à ma mort, le titre revint à Yoan déjà titré du rôle d'Amiral...
La dictature ainsi en place permit le "président suicidaire, préférant tirer des missiles nucléaires pour annihiler des insectes spatiaux plutôt que de redonner le moral aux troupes  " décrié par Vin's  ;)
Très bonne partie... à refaire peut être à plus nombreux  :)

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #5 le: août 29, 2010, 07:11:17 pm »
++ Opera ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado 13 : jeu calculatoire... et à 4 un peu plus tendu qu'à 3. Construire des Opéras à travers l'Europe... et faire en sorte que les spectateurs, viennent voir des compositeurs ayant une cote de notoriété qui varie (bien entendu)... et évidement, il faut arriver à faire venir les compositeurs dans vos opéras et donc acheter leurs œuvres.... Les règles sont un peu complexes, à conseiller pour des joueurs avertis.

++ Hansa teutonica ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8.5/10 [la partie]

Mikado13 : j'adore... mais il faut courir après Slar... mais pour une fois je lui ai laissé un peu moins de points. J'attends l'extension avec impatience...
Mikado

Hors ligne HxC

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 4
    • Prison System
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #6 le: août 30, 2010, 11:00:27 am »
++Don++ 6 joueurs 1ere partie
HxC : ?/10
HxC : La variante made in Yoann ne nous a pas permis d'aller au bout du jeu et de le juger sur pièce même si le concept a l'air assez intéressant.

++  Un Monde Sans Fin  ++ 4 joueurs 2ème partie
HxC : 8/10
HxC : Selon la partie, on n'a pas la même configuration qui s'offre à nous. C'est toute la force de ce Monde sans fin qui se démarque totalement des Piliers de la Terre. Nous avons eu peu de bâtiments à construire, pas mal de peste à soigner et des impôts très violents à gérer.
Les premières parties nous pousse à être la tête dans le guidon (on réfléchit à se créer un "moteur de points" sans trop regarder ce que font les autres joueurs).
Avec l'expérience, on doit pouvoir prendre un peu de recul.
Content d'avoir gagné pour ma première soirée chez Iloludi en tout cas !  :)

Hors ligne onis

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 65
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #7 le: août 30, 2010, 11:14:42 am »
Citer
Content d'avoir gagné pour ma première soirée chez Iloludi en tout cas ! 

Qu'est ce qu'on est on est obligé de faire pour attirer les nouveaux joueurs !  ;)

lol

Belle victoire en tout cas de la tête et des épaules !

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #8 le: août 31, 2010, 05:43:58 pm »
++ Opera ++ 4 joueurs
slar8/10
a refaire très vite

++ Hansa teutonica ++ 4 joueurs
slar9.99/10
mon jeu du moment  ;)

++ Land unter ++ 5 joueurs
slar 5/10
glouglouglou

Hors ligne Erik

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 2
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #9 le: septembre 01, 2010, 10:15:29 am »
++ Don ++ 6 joueurs
Jeu d'encheres a base de monnaie et de cartes à acheter, où l'on doit prendre en compte chiffre et couleur de chaque carte, et tenter d'en acheter plusieurs de même couleur. La variante de yoan m'a convaincu que les règles ont une importance préponderante dans la création d'un jeu de société ;) C'était fun.

++ Battlestar Galactica ++ 4 joueurs
La partie fut assez longue, même si nous ne fûmes que quatre joueurs. Déjà les règles sont longues à expliquer, car le jeu mélange de nombres phases de jeu, et de nombreux éléments à gérer (le plateau, ses cartes, les phases de jeu, la gestion des indicateurs, les vaisseaux à mettre dans l'espace, etc.). Avec ma très faible experience en jeux de société, je le rapprocherai d'Agricola, où chaque tour nous déplacons notre pion sur une case pour réaliser l'action indiquée sur la case.
La partie fut également très longue. Je crois que j'ai vécu un seul truc un peu plus long, ça a du être mon adolescence. Enfance inclue. Mouhaha ;) Bref, on a fini a 2h du matin passé. La première phase de jeu s'est averée être sans Cylon, ce qui m'a permit de tranquillement prendre connaissance d'un maximum de choses autour de la table, et d'asseoir une domination sans partage sur les toilettes du vaisseau. C'est d'ailleurs un petit point négatif : le risque de se retrouver cylon infiltré dès le début du jeu oblige à avoir bien compris le jeu avant de commencer la partie. Il n'est donc pas possible d'apprendre "en jeu" en temps réel. Je remercie à ce sujet Starvince qui a pris le temps, a force de maquettes en papier maché et de divers tableaux de synthèse, powerpoint, de déguisements ramenés de chez lui pour que je m'impregne de l'univers, et de quelques vidéos en 3D, de m'expliquer tout le jeu. Ca a du être dépaysant et ça a du lui changer de son boulot ;)
Une premiere phase de jeu durant laquelle nous ferons 4 sauts en hyper espace sur les 8 requis. En phase 2 me voila cylon repenti, alors qu Sedenta est le cylon infiltré. Le cylon infiltré est censé avoir un objectif en demie teinte, voulant la victoire des Cylons, mais en protegeant un aspect des Humains. Petit défaut : sur ma carte de cylon repenti, l'objectif etait de faire gagner les cylons, tout en laissant les humains faire un minimum de 6 sauts. Hasard ou chance, les humains passent rapidement à 6 sauts en hyper espace, et j'ai donc passé toute ma phase 2 a tenter de les pilonner, sans aucune stratégie. La population humaine au sein du vaisseau se détachant rapidement en terme d'idéologie en deux groupes de 1 (mais des groupes soudés), et les Cylons étant par nature soudés dans la destruction, nous nous sommes ensuite appliqués à l'anihilation des indicateurs, de carburant notamment. Avant de nous effondrer de fatigue sur la table de jeu.
Partie sympa, mais à refaire plus rapidement, avec plus de diplomatie autour de la table, et pourquoi pas à 6!

PS : aussi, je pense que les joueurs pourraient dire "combien de points" ils mettent lors des votes. En effet, notre technique du "j'en mets beaucoup mais un peu moins que le plus de la moitié" pour éviter de dire "j'en mets 4" était vacillante ;) Et entre les 2 cartes piochées au hasard, le fait que l'on donne des cartes cachées, et la possibilité que chacun soit cylon, je ne pense pas que ça soit dommageable sur un plan stratégie.
« Modifié: septembre 01, 2010, 11:49:30 am par Erik »

Hors ligne Gally

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 9
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 août
« Réponse #10 le: septembre 03, 2010, 09:43:18 pm »
++ Land unter ++ 5 joueurs 1ère partie
Gally: 6/10
Gally : un jeu qui se joue rapidement, avec un thème mignonnet, plutôt sympa.

++Don++ 6 joueurs 1ère partie
Gally: ?/10
Gally : à re-tester avec les vrais règles.

++ Macao ++ 4 joueurs 1ère partie
Gally : 8/10
Gally : ce jeu est vraiment complet (et complexe...). J'aimerais refaire une partie en étant moins fatiguée. Je remercie d'ailleurs mes partenaires de jeu pour leur patience... ma fatigue ne m'a pas aidé à me concentrer et à jouer rapidement (dur, dur la rentrée !!)...
Je commence à m'habituer et à apprécier ce type de jeux (avec des tours assez longs, nécessité d'anticiper, ...) auxquels je n'avais jamais joué avant de venir au club et auxquels je ne pensais jamais adhérer.