Auteur Sujet: [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006  (Lu 5471 fois)

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
[Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« le: novembre 24, 2006, 11:40:34 pm »
Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouveux joueurs, j'espère que cette soirée leur a plu.

++ Elefant in porzellanladen ++
Kirk Hammett : 7/10
Stanol69 : 7/10 à compter de la 3ème manche
zongo : 7/10

Kirk Hammett : Un bon petit jeu qui tourne, plutot sympa, pas trop prise de tête et pas si facile que ça à gagner. Le principe des 4 décomptes est particulièrement vicieux, mais bien pensé.
Dommage que l'on ait eu un désistement en cours de partie.

Stanol69 :jeu astucieux où il existe 4 décomptes différents que chaque joueur devra utiliser au cours des 4 manches du jeu. Simple à jouer et à expliquer, on subit globalement plus qu'on agit, mais c'est pas grave parce que l'on peut mettre l'adversaire en difficulté.
mention spéciale à Amiga223 qui nous a laché en cours de 2ème manche, parce que de toute façon il avait perdu:
- ça s'appelle du manque de respect, politesse, savoir-vivre etc.
- chapeau de connaître au bout de 28% du jeu environ le décompte final. tu aurais des tuyaux pour le prochain tirage du loto ?
- quand tu joues, soit tu gagnes, soit tu perds; si tu n'acceptes pas de perdre, ne joue pas !
Sinon, la partie était sympa  :P

zongo : petit jeu de carte sympa où il faut savoir limiter la casse pour gagner. On collectionne des vases, mais hélas un client à ramener médor, son éléphant, dans la boutique de porcelaine.


++ Familienbande ++ (2 joueurs)
Slar : 5/10
zongo : 5/10

Slar : jeu d'apero sympa avec bc de chance aux cartes

zongo : A re-tester à plus de 2 joueurs. chaque joueur détient un signe distinctif physique secret ( c'est l objectif). Ensuite grace à des mariages et des naissances, on essaye de transmettre ce signe sur 5 générations de descendant. Chaque fois qu un signe est transmis, il gagne des points sur une échelle de valeur. le gagnant est celui qui au bout des 5 générations a le signe distinctif de plus grande valeur.
Pour notre partie, j’ai très vite deviné le signe de mon adversaire mais hélas, la distribution des cartes à fait que si je les jouais, je le faisais gagner.
Mon adversaire lui jouait mon signe (mais il ne le savait pas) lors de mariage ce qui ne rapporte pas de point. Trop grande part de chance ou de malchance dans ce jeu


++ submarine ++ (5 joueurs)
Rod : 7,5/10
mirumoto : 5/10

Rod : Submarine est certes un petit jeu tout simple mais il ne manque pas de finesse avec un système astucieux de pioche individuel. A la fin de la partie, quand plusieurs joueurs sont proche de la victoire, le hasard devient prédominant, c'est un peu gênant pour des joueurs confirmés mais moins pour le public familial à qui ce jeu est destiné.

mirumoto : intéressant au début mais à la fin on subit, dommage!


++ Yspahan ++ (4 joueurs)
Kirk Hammett : 9/10
Slar : 8/10
Stanol69 : 8/10
zongo : 9/10

Kirk Hammett : très fun, on a juste envie de refaire une partie très vite. Comme à son habitude, Slar nous a filé sous le nez, et il a gagné. Le marché est vraiment une bonne idée, et c'est l'exemple même du jeu qui utilise le tirage des dés de façon intelligente. Et puis si les dés ne sont pas favorables, il reste toujours la ossibilité de prendre une carte.

Slar : très fun facile a expliquer, ne pas laisser la caravane passer sinon on fait le chien woua !!woua !!

Stanol69 : m'a pas l'air mal du tout ce jeu ! en fait cette première partie m'a emballé ! Je soupçonne l'ami Slar d'avoir potassé les techniques de jeu
Le marché est astucieux, le hasard peut être contré (on a toujours la possibilité de choisir une carte, et y'a pas à dire, elles sont toutes bien).
Bref, j'y rejouerai avec grand plaisir. J'ai commencé dernier et je finis quatrième !

zongo : Tres bon jeu, partie rapide où il faut savoir déveloper toutes les voies de progression: batir, vendre, exporter.. Ce que je n ai pas fait avec l'exportation.Je suis donc partir en premiere position pour finir 3ieme. La caravane passe, le barbare eructe. Mon petit bémol: 4 joueurs max.


++ Fürchterliche Feinde ++ (5 joueurs)
rod : 5/10
mirumoto : 3/10

rod : Ce jeu a du mal à trouver son public. C’est un jeu d’ambiance qu’il faut pratiquer sans trop se prendre la tête, pourtant les règles et le mécanisme ne sont pas si simples que ça. J’ai bien senti qu’autour de la table l’ambiance n’y était pas, chacun jouant sans trop s’occuper de ses voisins. En plus, je n’étais pas trop au point au niveau des règles (faute à une explication très approximative en anglais au salon d’Essen), j’ai commis une erreur au placement des premiers monstres, du coup, ça a faussé la fin de la partie.

mirumoto : très déçu je ne me suis même pas amusé. Peut être à réessayer avec les trésors sait on jamais


++ Imperial ++ (4 joueurs)
Rod : 9/10
mirumoto : 9/10
Slar : 9/10
solice : 8/10

Rod : Voila du bon gros jeu avec un mécanisme original et un thème également hors du commun. Les joueurs jouent des banquiers suisses qui influencent les pays Européens (époque 1900) en alimentant des conflits ou en développant l’économie. Vous l’aurez compris, le thème est bien pourri, âme sensible s’abstenir. J’ai eu plusieurs fois la désagréable impression que ces manipulations avaient un petit goût de réalité.
Les pays n’appartiennent à personne, les joueurs leur prêtent simplement de l’argent, quand vous avez la majorité des empreints, vous contrôlez (pour un temps) ces affaires.
Au début, j’étais complètement perdu, ne sachant trop quoi faire, j’ai investi un peu dans tout les pays sauf l’Angleterre (faut pas déconner quand même). J’ai aussi essayé de toujours garder des pays sous mon contrôle. J’ai remporté la partie grâce à la France que personne n’a contrée et aussi quelques petites erreurs dans les règles dont j’ai bénéficiées (le premier ;D). Slar et Mirumoto ont listé les corrections dans la section jeu du forum.

mirumoto : là c'est du cossu de haut niveau. C'est simple ça se joue rapidement donc pas de temps mort, est plus intéressant qu'Antike car ici le principe est de faire de l'argent. A rejouer rapidement avec les bonnes règles que je vais relire pour voir

Slar : a rejouer très vite mais très bonne impression

solice : Pour l'instant 8/10 mais je subodore qu'il pourrait monter d'un point si nous jouons avec de bonnes règles. Malgré le nombre des actions possibles et les interactions sans cesse entre tous les joueurs, les joueurs se retrouvent quand même assez serrés dans le décompte final, les tours s'enchaînent sans longueurs. Très très bon. Je pense que l'éditeur pouvait faire mieux question graphismes et jouabilité, surtout pour un jeu de cette qualité.


++ Les chevaliers de la Table Ronde ++ (7 joueurs)
Didshrek : 8/10
solice : 9/10

Didshrek : Partie à six, pas de Roi Arthur, un félon. Lorsque la pureté des coeurs et des intentions s'allie à une dévotion sans faille envers Camelot et se double d'une solidarité profonde honorant le serment de la Table Ronde, le Mal ne peut pas triompher. Il ne lui reste que de plates excuses à rechercher, comme celle de nous avoir aidé à gagner... Un comble : le félon est félon à lui-mêrme !

solice : vraiment un jeu sympa et original. Le félon s'est pris les pieds dans sa cape car nous n'avons pas vu beaucoup d'épée noire sur notre table ronde. Beau travail d'équipe, c'est beau de voir cet esprit chevaleresque en action !


++ Drakon++ (6 joueurs)
Didshrek : 9/10
zongo : 8/10

Didshrek : Partie à six, donc forcément le Barbare (groumpf) et le nain (tant pis). Et forcément, s'il y a le nain, alors C'EST LA FAUTE AU NAIN  :P
Tel le Graal précedent, plusieurs ont vu la victoire à portée de leur main sans toutefois y parvenir in extremis A CAUSE DU NAIN  :P . Avec un prix d'intreprétation pour les expressions du visage du Paladin, passant du sourire narquois un brin dénigrant au dépit le plus profond en quelques actions de jeu PARCE QU'IL Y AVAIT LE NAIN . Très bon. Et finalement, c'est un autre fennec que le Fennec qui coiffe tout le monde au poteau OU DEVRAIT ETRE ATTACHE LE NAIN  ;D.
Donc, excellente partie dont on retiendra surtout que C'EST LA FAUTE AU NAIN. 
PS : et en plus, je n'ai rien contre les nains, mon meilleur ami est un nain, sauf que... c'est un nain. ;)

zongo : partie encore mémorable. Bien sur, j'étais le barbare. Erf ce nain, un collabo ce nain, il fait toujours "gagner le vainqueur". Ah magnifique les expressions de notre nouvelle venue; on lit sur son visage comme dans un livre ouvert. Son visage s'illumine quand elle gagne la derniere piece qui lui manque. Elle jubile quans elle n'est plus qu'à une case de la victoire. Elle s'effondre, quand j arrive à trouver la parade, en placant une tuile qui permet à la tarlouze en robe (un mage qu'on me dit) de lui voler une piece.
Je me contenterai de la victoire morale, en m'étant isolé avec l'amazone portugaise. Elle n'est plus vierge en tout cas à ce jour.
Pour info, on a pris une condition de victoire différente: à savoir, accumuler 8 or, puis rejoindre un teleport ou sortie. Mais pour résumer encore: la faute au nain


++ Xe queo ! ++ (2 joueurs)
Slar : 7/10
zongo : 8/10

Slar : rapide simple bluff

zongo : petit jeu abstrait, de déplacement et de capture sympathique basé sur le bluff.  Victoire écrasante du barbare 4-1


++ Niagara ++ (4 joueurs)
zongo : 9/10

zongo : jeu que je trouve toujours aussi original. Je reste à ce jour invaincu, malgré les coups tordus qu'on me fait toujours.

++ Skal ++ (5 joueurs)
solice : 6/10

solice : Je pense que ce petit jeu doit se jouer beaucoup plus vite que le rythme auquel nous avons joué. C'est marrant, mais je n'ai pas été super emballé. je veux bien en refaire une un peu plus speed.
« Modifié: novembre 25, 2006, 07:36:09 pm par rod »
Prenez garde au Fennec

Hors ligne mirumoto

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 109
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #1 le: novembre 25, 2006, 09:05:55 am »
oui on a vu le bouquin en partant je crois que c'est Rod qui l'a
« Modifié: novembre 25, 2006, 01:44:12 pm par rod »

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #2 le: novembre 25, 2006, 01:11:34 pm »
Soirée trop courte >:(
« Modifié: novembre 25, 2006, 02:03:39 pm par rod »
OL is magic

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #3 le: novembre 25, 2006, 01:55:02 pm »
oui on a vu le bouquin en partant je crois que c'est Rod qui l'a

Cool, j'ai eu peur de l'avoir perdu dans le métro (il est même pas à moi...) Vais me faire tirer les zoreilles...
Prenez garde au Fennec

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #4 le: novembre 25, 2006, 02:04:26 pm »
Soirée trop courte >:(

Parle pour toi, on a quand meme fini à 3h30 du mat...  ::)

Kirk, c'est moi qui ai le livre
« Modifié: novembre 25, 2006, 02:50:18 pm par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #5 le: novembre 25, 2006, 02:57:34 pm »
un peu court  ;D

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #6 le: novembre 25, 2006, 03:48:20 pm »
Bande d'heureux veinards ! En plus vous me donnez envie avec Impérial.

Merci pour le livre.

Désolé pour Hermagor, ça sera pour dans 15 jours. :-[
Prenez garde au Fennec

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #7 le: novembre 26, 2006, 09:34:46 am »
PS : j'ai quand même bien eu du mal à m'endormir car je n'ai pas vu le kirk et le stanol nous quitter et ils ne m'ont même pas dit au revoir...  :'(    :'(

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #8 le: novembre 26, 2006, 10:49:19 am »
Ils ont quitté la soirée dés la deuxième manche, ils savaient qu'ils ne pouvaient plus gagner...  ::)

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #9 le: novembre 26, 2006, 12:34:15 pm »
 ;D

on a lancé un "bonsoir tout le monde !" :P
OL is magic

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #10 le: novembre 26, 2006, 01:06:32 pm »
Ils ont quitté la soirée dés la deuxième manche, ils savaient qu'ils ne pouvaient plus gagner...  ::)

Si c'était pour cette raison, on ne restait pas souvent longtemps, mais Amiga ne viendrait même pas...  ;D  ;D  ;D
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Le Corse

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 3
  • L'anonymat est garant d'une vie sans risque
Re : [Compte rendu] soirée du 24 novembre 2006
« Réponse #11 le: novembre 26, 2006, 06:28:22 pm »
Submarine : 8/10 (dont 1 point pour ma victoire  ;D)
Petit jeu sympa, où il faut faire le choix de ramasser beaucoup de trésors au début, ou d'accumuler une réserve de "bon de rammassage" et rafler tous ensuite. En cas de victoire disputée on est plus tout à fait maître de son destin. Cela dépend également des joueurs qui ne peuvent plus gagner. a rejouer en début de soirée.

le jeu plein de F : 5/10 (dont encore 1 point pour ma victoire  ;D)
Il n'y a pas eu d'interaction entre les joueurs, chacun de son côté, pour soi et contre personne. Rien de plus à dire.

Drakon : 9/10
Toujours aussi sympa, il faudra que je me renseigne sur le prix de la corruption de nain  ???. Je serai bien interressé par une victoire. C'est toujours lui qui aide le vainqueur. Je n'ai aperçu de l'or que l'espace de 2 minutes avant que la guerrière ne fasse jouer ses gros bras et me demande de lui rendre gentiment la pièce que je lui avait (honorablement !!!) dérobée.

Niagara : 9/10
Encore un jeu d'eau, mais faut ramer dur. j'y était presque, il ne me manquait qu'à ramer jusque chez moi, quand un barbare, me le vola. Je demande ma revanche.