Auteur Sujet: [1ère partie] Die Speicherstadt  (Lu 2041 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Die Speicherstadt
« le: juin 11, 2010, 12:57:03 am »
Testé à 4 joueurs

Moi qui n'aime pas vraiment les jeux d'enchères, en voilà un que je trouve très intéressant. Moins d'une heure la première partie et vraisemblablement autour de 40 minutes quand on sait jouer (ou 1h45 si Harfang/Fraborak sont autour de la table ;)).

Le thème est très moyen (les entrepôts de Hambourg) et le jeu a des airs de Sankt-Petersburg mais c'est dans le système d'enchère que je le trouve tendu à souhait.

X+1 cartes sont proposées aux joueurs : des cubes, des contrats pour les livrer, des artisans pour les transformer en pognon, des bâtiments/bonus à PV et des pompiers qui éteignent les incend... euh qui donnent des bonus au premier et des malus au dernier. Pour les avoir on place chacun son tour des ouvriers devant ces cartes. Et à la fin, plus il y a d'ouvriers plus ça coûte cher. Mais si le 1e placé ne peut pas payer, on la propose au 2e qui doit alors payer 1 de moins ou au 3e avec 2 de moins... On est constamment tiraillé entre se placer pour avoir une carte et se placer pour faire raquer l'autre, tout en espérant même qu'il ne pourra pas payer et qu'on aura une chance d'avoir finalement la carte et moins chère en plus. L'attribution des cartes est résolu dans un ordre précis donc on peut aussi espérer que tel joueur même bien placé ne pourra plus acheter une carte à cause de sa dépense de la carte d'avant. Comme on court derrière le pognon, ne rien acheter un tour permet d'avoir une pièce en plus pour le tour suivant. Un élément de plus à calculer.

Il y a certes du hasard au tirage des cartes mais sur la partie, ça s'équilibre. Les plus geeks n'y trouveront rien de franchement très novateur mais l'ensemble se tient bien.

Très tendu, très bluff, très interactif/pourrissage, très "je sais qu'il sait que je sais" avec toujours cinq placements intéressants pour un seul meeple. Et une partie assez rapide. Très bon jeu pour moi.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.