Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 21 Mai  (Lu 4015 fois)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
[Compte-rendu] Soirée du 21 Mai
« le: mai 23, 2010, 01:21:24 pm »
fraborak (je pense que c toi car tu es le seul avec les admins a pouvoir éditer tes posts), vu le bordel que tu viens de faire dans le compte-rendu, je préfère que te laisse les administrateurs s'en occuper.
Des posts ont été effacés, tu as inversé des pseudos (je me retrouve a signer un post qui n'est pas de moi), un certain "soso" post un compte-rendu (c qui ?)
Je sais que ça part d'une bonne intension mais au final, ça me prend plus de temps que si tu n’avais pas regroupé les posts




++ Mölkky ++

++ Die Schatzinsel ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
krnff : 7/10
solice 7/10 1 partie

solic (rajout de la redaction ;-) car oubli !)un "petit" jeu où il faut prévoir quelques coups à l'avance pour piocher les cartes qui rapporteront vraiment un max de points. Très intéressant !

Rod (plutot krnff, ndlr  ;D) : Un jeu de pirates qui n'a rien de pirate. Le but est de disposer des tuiles sur un plateau de jeu stratégiquement pour récupérer un maximum de point de victoire. A cela s'ajoute des tresors à poser sur des croix et enfin des gardiens pour ces tresors. Bien entendu tous ces élements rapportent des points. Un jeu de gain de point qui pourrais parler de pirate comme de peinture ou bricolage. Très sympa malgrès tous car la partie peut prendre fin à tous moment et il faut compter les tuiles restantes ainsi que les tresors et gardiens.

Rod : Nous n'avions pas joué à autant de "vieilleries » depuis de nombreuses soirées. Die Schatzinsel fait partie de ces petits jeux oubliés qu'il est bon de ressortir de temps en temps. On planifie ses poses et l’attribution des points de victoire sur toute la partie, c’est un gymnastique originale et très bien réussi. Ma prestation ne l’était pas autant.
Jouer à ce type de jeu à coté d’une table de fous furieux qui passent leur temps à joyeusement hurler… pas simple.


++ Attiaka ++ 4 joueurs
Rod : 8/10 (deux parties)
krnff: 8/10 1ère et 2ème partie
solice 8/10 2parties

soso : Voilà un jeu de blocage bien ficelé où tracer une route entre deux temples relève du miracle contre des joueurs vils et pervers  Wink
je vais l'acheter je pense.... car je suis assez pressé d'en refaire une !

krnff : jeux de civilization à la sauce "hans im gluck" très réussi. un melange de hazienda et carcassonne. Ce qui change c'est qu'il n'y a pas de point de victoire (aléluia....). Le but pour gagner est d'imposer sur un plateau evolutif son peuple ( en posant toutes ses tuiles de civilization) ou de relier 2 temples. C'est un jeu de tuile tactiques. Cependant je pense que lorsque tous le monde connait le jeu, il doit etre très rare de relier 2 temples. Donc la victoire se dessine pour le premier qui posera toutes ses tuiles de peuple.




++ Buzz it ++ 6 joueurs
fraborak : 7.5/10
DidShrek : 7/10 - 2e partie
JimK: 5/10 – 1ère partie

JimK: Je n’accroche toujours pas à ce genre de jeux. Par contre, l’ambiance était bonne et le jeu révélait certaines fixations  Wink

fraborak : un jeu d'ambiance sympa, on peux y jouer a beaucoup. on doit citer a tour de role un truc en rapport avec les phrases demandé. ma petite astuce : dans tous les cas :"truc a ne pas faire dans tellle situation", faire pipi marche très très bien  ;D ;D ;D ;D

DidShrek : Même dans le monde du jeu, il y a des intolérants qui n'acceptent pas qu'on ne soit pas comme eux ! Est-ce que je dis quelque chose contre ceux qui ne font aucun bruit, qui comptent leurs cubes dans leur coin et qui jouent sans aucune ambiance ? Non ? Alors laissez notre Fraborak national hurler à chaque réponse  ;D ;D ;D ;) ;) ;). C'est plus drôle.
Sinon, comme réponse récurrente, après la femme d'Oslaid on a eu droit au pipi de Nico. C'est génial ce jeu.  ;D


++ Contrario ++ 6 joueurs
fraborak : 5/10
DidShrek : 7/10 - 1e partie

fraborak : on doit trouver une expression d'après son contraire mot pour mot. marrant les deux premières carte, devient vite lassant et répétitif. Me fait penser aussi a "sky my husband" ou la c'etait la traduction approximative qui etait proposé.

DidShrek : A Puerto Rico il y a Slar, au Molkky il y a Mikamax, au Passe-trappe il y a moi et à Contrario il y a... une fille dont je ne sais plus le nom mais qui laisse la même impression de ne pas être dans la même catégorie !


++ Wasabi ++ 4 joueurs
Mikamax : 6/10
StarVince : 3/10   5/6 parties

StarVince : Il y a des jeux où il faut réfléchir beaucoup, élaborer une stratégie et donc mettre du temps à jouer. Pour d'autres, il faut jouer beaucoup plus pour le fun, avec juste un brin de tactique et un zest d'ambiance. Wasabi appartient à cette seconde catégorie et ne prend une dimension ludique qu'a ces conditions. Une partie à oublier, peu agréable à jouer avec un plus un point de règle qui fausse un peu la donne. J'ai été assez déçu car c'est un jeu qui tourne bien habituellement, pas ce coup ci.

Mikamax : Qui veut du bon sushi... A essayer a moins de joueurs peut être ça me plairait plus.

++ Tribun ++ 4 joueurs
Mikamax : 6/10
fraborak : 4/10
JimK: 6,5/10 – 1ère partie

JimK: Pour une première partie il y avait beaucoup de paramètres à retenir : victoire directe si 4 sur x critères sinon par points, pour avoir le tribun il faut avoir 2 pouvoirs bien précis mais avant il faut encore autre chose, différentes possibilités dans les enchères pour avoir de nouvelles cartes etc. Du coup, les mauvaises règles de Fraborak ne m’ont pas gênées tant que ça  Wink

Mikamax : Le jeu est sympas, surtout quand les rêgles sont modifiées pour que je gagne (merci fraborak). Mais effectivement j'en ai bien profité. J'attends maintenant de faire une partie avec les vrais rêgles.

fraborak : tout était réuni, une joyeuse troupe de centurion, un bon jeu qui a fait ses preuves mais c'etait sans compter un fraborak qui s'est planté dans les règles en a modifié en court de route, en a oublié donc rajouter en cours bon du coup la partie a été biaisé et on avait plutot hate qu'elle se termine !


++ Union Pacific ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10
StarVince : 4/10

StarVince : Les jeux de trains, ce n'est pas ma tasse ludique, mais j'aime bien les découvrir de temps en temps.
union pacifique a un penchant indéniable vers les aventuriers du rail et les jeux de majorité d'action à la "Impérial". Seulement, le mélange des deux ne m'a pas plu. Elaborer une stratégie d'investissement et de développement sur des tirages de cartes complétement hasardeux, m'a énormément frustré sur cette partie. Je m'explique, je mise dès le début, gentiment sur une compagnie, je la développe bien, mais je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir reprendre la main dessus, seulement a cause d'un tirage de cartes hasardeux. Pas grave, je mise sur une seconde et paf, idem.
A oublier pour moi.

DidShrek : Advanced Aventuriers du Rail ou Imperial Light, c'est selon la vision des choses.
On étend des compagnies ou on investit dans celles qui semblent être les plus rentables. Le système est tout simple mais le jeu tendu à voir toutes les majorités de tous les joueurs. Et forcément le décompte arrive toujours juste avant de poser LA carte qui vous aurait donné la majorité sur la compagnie convoitée  >:(...
Ma main de départ m'a fait choisir la stratégie du monopole sur une seule grosse compagnie quand je voyais tous les autres avoir pleins de participations dans toutes les autres. Je pensais le choix malheureux surtout quand au dernier tour de table j'ai failli me faire voler cette majorité. Je l'emporte in extremis de 3 points sur 100 grâce surtout aux autres qui se sont auto-neutralisés. Coup de bol...  ::)


++ Cartagena - Die Meuterei ++ 3 joueurs
Rod : 6/10
krnff : 3/10 (pour la partie)   7/10 pour je pense la réel valeur du jeu    1ère partie
solice 6/10la partie 3 parties

lilice : Un jeu que l'on aurait peut-être dû sortir plus tôt dans la soirée, mais dont le thème et le système de jeu me plaisent bien. A refaire aussi pour voir si c'etait notre partie qui était bancale où si le jeu à 3 joueurs n'est vraiment pas possible.

krnff : Un autre jeu de pirate. Une mutinerie. 2 clans. 2 choix. 1 vainqueur. Le jeu se déroule en 2 parties. 1 partie: regrouper ses forces et choisir un clan. 2ème partie: réaliser des duels pour connaitre le vainqueur. Tous le sel de ce jeux d'ambiance tactique est de choisir et de changer de clan régulièrement lors de la première partie du jeu. Tous le soucis lors de notre partie réalisé au club, c'est que tous le monde à choisi le même clan. Donc aucune interractivité. Je pense que les 2 parties de Attiaka avant y sont pour beaucoup sur l'ambiance du jeu.
Rod : Deuxième « vieux jeu de la soirée ». J’ai remporté la première partie en dix minutes, c’était pour montrer aux autres ce qu’il ne faut pas faire, c’est à dire, laisser un joueur foncer seul et relier deux temples. La seconde partie a été beaucoup plus tendue. Elle c’est terminée quand Solice a posé le premier toutes ses tuiles sur le plateau. Je trouve que ce jeu à beaucoup de charme, ces deux façons de remporter une partie installent une tension et demandent aux joueurs de rester vigilant jusqu’au bout.

Rod : Sans doute que trois joueurs n’est pas la meilleure configuration mais cette partie ne ma pas véritablement emballée. Le jeu se décompose en deux parties. Durant la première, on installe les deux camps et on prend secrètement des options sur l’un ou l’autre. Durant la seconde on résout le combat pour connaître le camp victorieux, puis les joueurs dévoilent le camp pour qui ils ont parié. Je trouve la première partie un peu répétitive et nous n’avons même pas eu à faire la seconde car tous les joueurs se battaient pour le même camps… A refaire pour savoir si cette seconde partie du jeu vaut vraiment le coup.

++ Durch die Wüste ++ 2 joueurs
JimK : 7,5/10 – 1ère partie

JimK: Jeu sympa et rapide pour finir la soirée. J’ai reparti les caravanes au début en fonction de l’occupation du plateau sans trop faire attention à leur couleur. A rejouer en essayant de tenir compte de leur couleur.
« Modifié: mai 28, 2010, 12:21:37 pm par rod »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #1 le: mai 23, 2010, 04:19:51 pm »
++ Buzz It ++ 5 et 6 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2e partie

DidShrek : Même dans le monde du jeu, il y a des intolérants qui n'acceptent pas qu'on ne soit pas comme eux ! Est-ce que je dis quelque chose contre ceux qui ne font aucun bruit, qui comptent leurs cubes dans leur coin et qui jouent sans aucune ambiance ? Non ? Alors laissez notre Fraborak national hurler à chaque réponse  ;D ;D ;D ;) ;) ;). C'est plus drôle.
Sinon, comme réponse récurrente, après la femme d'Oslaid on a eu droit au pipi de Nico. C'est génial ce jeu.  ;D


++ Contrario ++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1e partie

DidShrek : A Puerto Rico il y a Slar, au Molkky il y a Mikamax, au Passe-trappe il y a moi et à Contrario il y a... une fille dont je ne sais plus le nom mais qui laisse la même impression de ne pas être dans la même catégorie !

++ Union Pacific ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10 - 10e partie+

DidShrek : Advanced Aventuriers du Rail ou Imperial Light, c'est selon la vision des choses.
On étend des compagnies ou on investit dans celles qui semblent être les plus rentables. Le système est tout simple mais le jeu tendu à voir toutes les majorités de tous les joueurs. Et forcément le décompte arrive toujours juste avant de poser LA carte qui vous aurait donné la majorité sur la compagnie convoitée  >:(...
Ma main de départ m'a fait choisir la stratégie du monopole sur une seule grosse compagnie quand je voyais tous les autres avoir pleins de participations dans toutes les autres. Je pensais le choix malheureux surtout quand au dernier tour de table j'ai failli me faire voler cette majorité. Je l'emporte in extremis de 3 points sur 100 grâce surtout aux autres qui se sont auto-neutralisés. Coup de bol...  ::)
« Modifié: mai 24, 2010, 12:44:54 am par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #2 le: mai 24, 2010, 06:46:55 pm »
++ Die Schatzinsel ++ 4 joueurs
slar 7/10 ?? parties

++ Attiaka ++ 4 joueurs
slar 8/10 ??parties

Hors ligne Mikamax

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 38
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #3 le: mai 25, 2010, 05:37:15 pm »

++ Wasabi ++ 4 joueurs
Mikamax : 6/10

Mikamax : Qui veut du bon sushi... A essayer a moins de joueurs peut être ça me plairait plus.

++ Tribun ++ 4 joueurs
Mikamax : 6/10

Mikamax : Le jeu est sympas, surtout quand les rêgles sont modifiées pour que je gagne (merci fraborak). Mais effectivement j'en ai bien profité. J'attends maintenant de faire une partie avec les vrais rêgles.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #4 le: mai 26, 2010, 06:14:39 pm »
++ Wasabi ++ 4 joueurs

StarVince : 3/10   5/6 parties

StarVince : Il y a des jeux où il faut réfléchir beaucoup, élaborer une stratégie et donc mettre du temps à jouer. Pour d'autres, il faut jouer beaucoup plus pour le fun, avec juste un brin de tactique et un zest d'ambiance. Wasabi appartient à cette seconde catégorie et ne prend une dimension ludique qu'a ces conditions. Une partie à oublier, peu agréable à jouer avec un plus un point de règle qui fausse un peu la donne. J'ai été assez déçu car c'est un jeu qui tourne bien habituellement, pas ce coup ci.


++ Union Pacific ++ 5 joueurs

StarVince : 4/10

StarVince : Les jeux de trains, ce n'est pas ma tasse ludique, mais j'aime bien les découvrir de temps en temps.
union pacifique a un penchant indéniable vers les aventuriers du rail et les jeux de majorité d'action à la "Impérial". Seulement, le mélange des deux ne m'a pas plu. Elaborer une stratégie d'investissement et de développement sur des tirages de cartes complétement hasardeux, m'a énormément frustré sur cette partie. Je m'explique, je mise dès le début, gentiment sur une compagnie, je la développe bien, mais je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir reprendre la main dessus, seulement a cause d'un tirage de cartes hasardeux. Pas grave, je mise sur une seconde et paf, idem.
A oublier pour moi.


Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #5 le: mai 26, 2010, 11:57:22 pm »
++ Die Schatzinsel ++ 4 joueurs      1ère partie
krnff : 7/10

Rod : Un jeu de pirates qui n'a rien de pirate. Le but est de disposer des tuiles sur un plateau de jeu stratégiquement pour récupérer un maximum de point de victoire. A cela s'ajoute des tresors à poser sur des croix et enfin des gardiens pour ces tresors. Bien entendu tous ces élements rapportent des points. Un jeu de gain de point qui pourrais parler de pirate comme de peinture ou bricolage. Très sympa malgrès tous car la partie peut prendre fin à tous moment et il faut compter les tuiles restantes ainsi que les tresors et gardiens.

++ Attiaka ++ 4 joueurs       1ère et 2ème partie
krnff: 8/10

krnff : jeux de civilization à la sauce "hans im gluck" très réussi. un melange de hazienda et carcassonne. Ce qui change c'est qu'il n'y a pas de point de victoire (aléluia....). Le but pour gagner est d'imposer sur un plateau evolutif son peuple ( en posant toutes ses tuiles de civilization) ou de relier 2 temples. C'est un jeu de tuile tactiques. Cependant je pense que lorsque tous le monde connait le jeu, il doit etre très rare de relier 2 temples. Donc la victoire se dessine pour le premier qui posera toutes ses tuiles de peuple.


++ Cartagena - Die Meuterei ++ 3 joueurs     1ère partie
krnff : 3/10 (pour la partie)   7/10 pour je pense la réel valeur du jeu

krnff : Un autre jeu de pirate. Une mutinerie. 2 clans. 2 choix. 1 vainqueur. Le jeu se déroule en 2 parties. 1 partie: regrouper ses forces et choisir un clan. 2ème partie: réaliser des duels pour connaitre le vainqueur. Tous le sel de ce jeux d'ambiance tactique est de choisir et de changer de clan régulièrement lors de la première partie du jeu. Tous le soucis lors de notre partie réalisé au club, c'est que tous le monde à choisi le même clan. Donc aucune interractivité. Je pense que les 2 parties de Attiaka avant y sont pour beaucoup sur l'ambiance du jeu.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #6 le: mai 27, 2010, 12:18:57 am »
Jouer à ce type de jeu à coté d’une table de fous furieux qui passent leur temps à joyeusement hurler… pas simple.

Je pense que les 2 parties de Attiaka avant y sont pour beaucoup sur l'ambiance du jeu.

Oui, je pense qu'il faut de temps en temps... jouer ! Sans calcul, sans stratégie, sans prévision à 12 coups. Si une mutinerie anarchique ressemble à un Caylus Agricolisé (et même pas alcoolisé  ;)), peut-être avez-vous oublié les fondamentaux mes petits :-\.

Ce n'est que mon avis ::). Chacun s'amuse comme il veut.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #7 le: mai 27, 2010, 10:12:40 am »
++ Die Schatzinsel ++ 4 joueurs
solice 7/10 1 partie
un "petit" jeu où il faut prévoir quelques coups à l'avance pour piocher les cartes qui rapporteront vraiment un max de points. Très intéressant !

++ Attiaka ++ 4 joueurs
solice 8/10 2parties
Voilà un jeu de blocage bien ficelé où tracer une route entre deux temples relève du miracle contre des joueurs vils et pervers  ;)
je vais l'acheter je pense.... car je suis assez pressé d'en refaire une !

++ mutinerie ++ 3 joueurs
solice 6/10la partie 3 parties
Un jeu que l'on aurait peut-être dû sortir plus tôt dans la soirée, mais dont le thème et le système de jeu me plaisent bien. A refaire aussi pour voir si c'etait notre partie qui était bancale où si le jeu à 3 joueurs n'est vraiment pas possible.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #8 le: mai 27, 2010, 10:22:06 am »
++ Buzz it ++ 6 joueurs
JimK: 5/10 – 1ère partie

JimK: Je n’accroche toujours pas à ce genre de jeux. Par contre, l’ambiance était bonne et le jeu révélait certaines fixations  ;)


++ Tribun ++ 5 joueurs
JimK: 6,5/10 – 1ère partie

JimK: Pour une première partie il y avait beaucoup de paramètres à retenir : victoire directe si 4 sur x critères sinon par points, pour avoir le tribun il faut avoir 2 pouvoirs bien précis mais avant il faut encore autre chose, différentes possibilités dans les enchères pour avoir de nouvelles cartes etc. Du coup, les mauvaises règles de Fraborak ne m’ont pas gênées tant que ça  ;)


++ Durch die Wüste ++ 2 joueurs
JimK : 7,5/10 – 1ère partie

JimK: Jeu sympa et rapide pour finir la soirée. J’ai reparti les caravanes au début en fonction de l’occupation du plateau sans trop faire attention à leur couleur. A rejouer en essayant de tenir compte de leur couleur.

No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #9 le: mai 28, 2010, 12:26:23 pm »
Ce n'est que mon avis ::). Chacun s'amuse comme il veut.

Tu ne me ferras pas changer d'avis, venir dans un club de jeu pour faire du Buzz machin ou du Time's bidule... je trouve que c un peu dommage  :-\.
J'aime bien ces jeux, mais je les réserve pour des non-joueurs et des soirées entre potes

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #10 le: mai 28, 2010, 09:07:18 pm »
Ce n'est que mon avis ::). Chacun s'amuse comme il veut.

Tu ne me ferras pas changer d'avis, venir dans un club de jeu pour faire du Buzz machin ou du Time's bidule... je trouve que c un peu dommage  :-\.
J'aime bien ces jeux, mais je les réserve pour des non-joueurs et des soirées entre potes

oui mais faut avoir les non-joueur (mais un peu quand même) et les soirée entre potes !
(quoique j'en ai fait une ya pas longtemps (tokyo train, time's up, cash and guns)
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Re : Re : Compte rendu de la soirée du 21 mai
« Réponse #11 le: mai 30, 2010, 01:38:29 am »
oui mais faut avoir les non-joueurs et les soirée entre potes !

Tout pareil. Moi mes soirées et les autres joueurs, c'est le vendredi soir à Iloludi...
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.