Auteur Sujet: Machtspiele, une place au conseil  (Lu 2895 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Machtspiele, une place au conseil
« le: mai 04, 2010, 12:37:03 pm »
Premier partie (4 joueurs)
Machtspiele est un jeu exigeant, qui offre beaucoup d’options aux joueurs (du coup on est un peu perdu lors de la première partie surtout qu’il y a beaucoup de texte en allemand) avec pleins de trouvailles qui permettent un très bon contrôle de se qu’on fait.
La notion de gravir les échelons est super bien rendue, chaque niveau de l’entreprise permet de gravir le niveau supérieur. Depuis les différents bureaux des services, ont peut devenir Directeur, puis passer au Conseil d’administration et ainsi convoiter le fauteuil du Boss ou devenir consultant.
Il y a pas mal d’interaction entre les joueurs pour les différentes places mais aussi pour le « pouvoir » que donne les six cartes Directeur.
Pour remporter la partie, il suffi de quatre points de victoire, mais pour ces malheureux quatre petits points, il faudra dépenser beaucoup d’énergie (et d’argent). Ils ne s’arrachent pas si facilement !
Le système utilisé pour cette  « course au points » est très riche. Il serait difficile de détailler ici toutes les façons que les joueurs ont pour arriver à ces fameux quatre points mais il est sûrement celui qui fonctionne le mieux dans les jeux que je connais.

Machtspiele n’est pas simple, il y a beaucoup de choses à retenir, c’est le prix à payer pour que les joueurs aient du choix dans leurs actions.
Je sais qu’au club, la partie jouée en a déçu plus d’un. Je partais donc avec un peu de scepticisme et non seulement j’ai pris du plaisir, mais j’ai beaucoup aimé… comme quoi…

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Machtspiele, une place au conseil
« Réponse #1 le: mai 04, 2010, 01:37:08 pm »
moi aussi  ;)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Machtspiele, une place au conseil
« Réponse #2 le: mai 04, 2010, 06:29:42 pm »
Bon, on est deja deux a aimer  ;D
Je termine la trad complete, ce sera plus simple pour jouer
Je la posterais sur le site pour ceux que cela interesse

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Machtspiele, une place au conseil
« Réponse #3 le: mai 05, 2010, 09:49:23 am »
Alors je lui redonnerai bien sa chance.

Sur cette première partie au club, j'avais été assez déçu. Tout d'abord, nous découvrions les règles et il a fallu quelques tours pour que ça devienne limpide. J'ai été assez gêné par les titres en allemand et les couleurs parfois trop proches. Plusieurs fois, sur une action préparée, j'ai du m'y reprendre à deux par confusion.
C'est certain qu'avec une trad et plusieurs parties, ces défauts doivent s'estomper.

Ensuite, c'est au niveau des objectifs pour marquer des points que j'ai été dèçu. Sur la présentation, cela donnait une sensation d'objectifs secrets à la Risk, chose que j'apprécie. Seulement sur la partie, contrairement au risk, on a progressé chacun de notre coté sur les différentes échelles, sans volonté de contre. Peut etre était ce du aussi à cette première partie, et en connaissant tous les objectifs, on arrive à mieux anticiper.
Pour finir sur le coté majorité, je suis d'accord sur le fait que ce soit bien rendu mais rien de bien nouveau. Le conseil d'administration fonctionne trait pour trait comme les temples d'Amyitis et la progression d'échelons n'apporte rien de bien nouveau.

A rejouer donc ^^.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Machtspiele, une place au conseil
« Réponse #4 le: mai 05, 2010, 02:35:16 pm »
Je passe  ;D