Auteur Sujet: Troyes - 1ère partie  (Lu 2515 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Troyes - 1ère partie
« le: octobre 31, 2010, 10:52:14 am »
J'ai testé hier le jeu "Troyes". Pas mal du tout. même très bien.  Un espèce Kingsburg à l'allemande +++ ... ;) . La lecture des règles est assez fastidieuse, mais au bout de 2 tours, çà tourne sans pb. çà reste un jeu pour joueurs "expérimentés"
On place des travailleurs sur 3 pistes, qui se feront éjecter à chaque fois qu'un joueur rajoutera un travailleur sur une de ces pistes.
Chaque travailleur nous donne droit à un dé de la couleur de la piste où il se trouve. On lance les dés. La couleur des dés et les points des dés permettent d'activer les cartes de la couleur, qui amélioreront nos rendements. Jusque là çà reste du Kingsburg survitaminé.
Là où çà commence à se tendre, c'est que chaque joueur peut piquer les dés des autres joueurs contre qq sous, donc les joueurs poisseux n'ont plus d'excuse...  ;D.. sauf sur la phase 1 où on doit repousser des envahisseurs (ss forme de cartes) ce qui nous bouffe des dés.. le 1er joueur est donc désavantagé sur cette phase 1 car c'est lui qui se prend en 1er les dés d'attaquant, mais c'est compensé car il pourra racheter les gros dés restants des adversaires dans les phases suivantes.
Le but est d'accumuler le plus de points de victoire qu'on peut obtenir en étant majoritaire sur les cartes d'assaillants, acheter des cartes de couleur "métier" et/ou réaliser l'objectif secret de son personnage.
Pour ma part, j'ai joué les cartes métier (largement "encouragé" par l'objectif secret de mon personnage) et j'ai fait une combo de folie qui m'a permis de finir à 41 points, alors que les 3 autres ont fini ente 25 et 20 points.
Nul doute que ce jeu  va terminer chez moi... d'autant que la rajouabilité devrait être assurée car on ne pose sur le plateau que 9 cartes métier tirées aléatoirement parmi  les 16