Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 19 Mars  (Lu 2646 fois)

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
[Compte-rendu] Soirée du 19 Mars
« le: mars 20, 2010, 10:59:55 am »
++ Castle Panic ++ 5 joueurs

StarVince : 8/10
solice : 6/10
Twister_2 : 8/10

Starvince : Soirée thématique autour de la défense de château. Castle Panic est un jeu plutôt léger coopératif ou semi-coopératif voir par équipe selon la variante utilisée.
C'est du classique mais qui fonctionne bien grâce au thème bien mis en valeur par la matériel.
L'objectif est donc de repousser des vagues de monstres assiégeant le chateau. Si l'on y parvient, on remporte la partie, le joueur ayant vaincu le plus de monstres s'en tire avec les honneurs.
A notre tour, on a 6 cartes en main à jouer. Il est possible d'échanger avec ses compagnons, mais avec un équilibre à trouver entre aider à tenir le chateau mais ne pas trop donner de point aux autres joueurs. Chaque monstre peut être touché par nos troupes selon l'endroit dans lequel il se trouve.
A la fin du tour, les monstres progressent vers la forteresse et de nouveaux monstres sont ajoutés.
Voilà un jeu qui tourne bien et qui est plaisant à jouer, les tours de jeu étant, "en principe", très rapides.

solice : starvince a tout dit sur le principe du jeu ! Jeu très vite appréhendé, matos assez sympa, mais il faut jouer son tour sans trop se prendre la tête, ou seulement pendant la petite phase de négoce de cartes.  

Twister_2 : starvince a tout dit sur le principe du jeu !
Jeu simple, sympa, fun...



++ Gambit 7 ++ 6 joueurs

DidShrek : 7/10
onis : 7/10
Otocyon : 7/10

Otocyon : petit jeu de questions, nettement plus fun que les jeux du genre Trivial Pursuit... à condition d'y jouer en jeu apéro comme on l'a fait... Je ne vois pas y jouer toute une soirée...

onis : un petit jeu de questions ou le but n'est pas tant de trouver la bonne réponse (numérique) mais de s'y rapprocher le plus possible sans la dépasser puis dans un deuxième temps parier sur la bonne réponse. La possibilité de tenter de multiplier notre total par 7 ou de tout perdre rajoute un côté fun. Le jeu est cependant vite lassant. Je finis bon dernier pas tant pour mon incroyable inculture des dates mais aussi pour mes mauvaises estimations en général...

DidShrek : enfin à jeu à questions qui reste drôle à jouer. Déjà, c'est suffisamment tordu pour qu'on ne puisse pas connaître les réponses par culture générale, sauf exception. Ensuite le système de paris et de "X7 ou 0 !" ajoute un petit peu de fun absent des Trivial Pursuit et autres. On n'y joue pas 107 ans non plus mais en apéro c'est sympa.

++ Tom tube ++ 2 joueurs

DidShrek : 7/10

DidShrek : Un ovni ludique au concept bizarre de deux astronautes qui doivent se faufiler dans des tubes galactiques pour atteindre des pierres solaires et les ramener à leur base. C'est du parcours alambiqué, avec un poil de blocage, un soupçon de programmation et différentes stratégies selon les conditions de fin. Harfang a joué la gourmandise, j'ai joué le blitz : choix gagnant  Cool ! Pas le meilleur des jeux à 2 mais au moins c'est original.

++ Shogun ++ 5 joueurs

Otocyon: 8/10

Otocyon: Jeu de programmation, avec un zest de conquêtes / majorité / enchères / placement où les shoguns se livrent des batailles sanglantes à l'aide d'une tour où chacun y jette des troupes et on regarde ce qui sort (à la façon d'El Grande). Un jeu assez costaud et je craignais de trouver le temps long car les premières programmations durent assez longtemps, mais avec un peu de pratique et des tactiques qui commençaient à se dessiner, la 2ème année fut plus fluide. Comme à chaque fois dans ce type de jeu, il faut avancer sur tous les tableaux, rester groupé et surtout éviter de guerroyer à outrance (je me suis rappelé ma cuisante expérience autrichienne avec Impérial...  Grin )   ce qui m'a permis de l'emporter d'une courte tête, ce qui fait toujours plaisir quand on est face à des joueurs expérimentés.

++ Stronghold ++ 4 joueurs

Starvince : 8,5/10
solice : 9/10

solice : Voilà un jeu dont l'entrée en matière peut en rebuter plus d'un. Il m'a fallu 30min d'explication et 1h de jeu pour commencer à comprendre l'intérêt de la chose. J'en vois certain qui diront que je ne suis pas une flèche, mais c'est surtout qu'il est très difficile de savoir comment jouer avant d'avoir pratiqué quelques tours de jeu. J'entrevois de nombreuses façon de jouer (en tous cas du point de vue des assaillants) pour parvenir à réaliser un siège héroïque, et je suis vraiment très pressé de refaire une partie.

Starvince : Stronghold est un jeu de gestion avec un thème de jeu d'affrontement.
Il est exigeant en terme de règles et de stratégies, mais une fois qu'il est maitrisé, c'est un petit bijou.
Stronghold est asymétrique, ce qui est surprenant pour un jeu de gestion, avec un système de points de gloire bien trouvé à mon sens. Il est sur que l'assaillant réussira à pénétrer la forteresse mais il doit le faire avec panache, c'est tout le défi que propose stronghold, et tout le jeu est équilibré dans ce sens.
A jouer mais surtout à rejouer rapidement.
Pour ceux qui auraient envie de voir à quoi ressemble le jeu, jetez un coup d'oeil ici


++ Funkenschlag ++ 6 joueurs

onis : 8/10

onis : le but du jeu est  d'acheter et relier des villes puis de les alimenter en électricité grâce a des centrales électriques acquises aux enchères que l'on nourrit en ressources que l'on achète plus ou moins chère en fonction de la demande des joueurs. L'écart des scores ne se creuse jamais beaucoup donnant une bonne tension (c'est le cas de le dire) entre les joueurs. Une bonne gestion des centrales et de l'argent m'a manqué pour ne pas être dernier (décidément ce n'était pas mon soir  Undecided ). J'ai hâte d'y rejouer !

++ Dobble ++ 3 joueurs

Guillemette : 10/10

Guillemette : C'était marrant. On peut y jouer à égalité entre adultes et enfants. En plus, il faut regarder partout, pas seulement devant. C'est tout.
« Modifié: mars 24, 2010, 08:28:06 am par starvince »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Mars
« Réponse #1 le: mars 20, 2010, 02:10:38 pm »
++ Gambit 7 ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : enfin à jeu à questions qui reste drôle à jouer. Déjà, c'est suffisamment tordu pour qu'on ne puisse pas connaître les réponses par culture générale, sauf exception. Ensuite le système de paris et de "X7 ou 0 !" ajoute un petit peu de fun absent des Trivial Pursuit et autres. On n'y joue pas 107 ans non plus mais en apéro c'est sympa.  :)


++ Tom tube ++
2 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Un ovni ludique au concept bizarre de deux astronautes qui doivent se faufiler dans des tubes galactiques pour atteindre des pierres solaires et les ramener à leur base. C'est du parcours alambiqué, avec un poil de blocage, un soupçon de programmation et différentes stratégies selon les conditions de fin. Harfang a joué la gourmandise, j'ai joué le blitz : choix gagnant  8) ! Pas le meilleur des jeux à 2 mais au moins c'est original.


++ Dobble ++
3 joueurs - 2 parties
Guillemette : 10/10

Guillemette : C'était marrant. On peut y jouer à égalité entre adultes et enfants. En plus, il faut regarder partout, pas seulement devant. C'est tout.  8) ;D 8) ;D 8) ;D :D ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Mars
« Réponse #2 le: mars 20, 2010, 03:15:26 pm »
++ Gambit 7 ++ 6 joueurs

++ Stronghold ++ 4 joueurs

et il me semble avoir vu un Megawatts à 6 joueurs

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Mars
« Réponse #3 le: mars 20, 2010, 07:00:38 pm »
++ Gambit 7 ++ 6 joueurs
Otocyon : 7/10
Otocyon : petit jeu de questions, nettement plus fun que les jeux du genre Trivial Pursuit... à condition d'y jouer en jeu apéro comme on l'a fait... Je ne vois pas y jouer toute une soirée...

++ Shogun ++ 5 joueurs
Otocyon: 8/10
Otocyon: Jeu de programmation, avec un zest de conquêtes / majorité / enchères / placement où les shoguns se livrent des batailles sanglantes à l'aide d'une tour où chacun y jette des troupes et on regarde ce qui sort (à la façon d'El Grande). Un jeu assez costaud et je craignais de trouver le temps long car les premières programmations durent assez longtemps, mais avec un peu de pratique et des tactiques qui commençaient à se dessiner, la 2ème année fut plus fluide. Comme à chaque fois dans ce type de jeu, il faut avancer sur tous les tableaux, rester groupé et surtout éviter de guerroyer à outrance (je me suis rappelé ma cuisante expérience autrichienne avec Impérial...  ;D )   ce qui m'a permis de l'emporter d'une courte tête, ce qui fait toujours plaisir quand on est face à des joueurs expérimentés.

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Mars
« Réponse #4 le: mars 20, 2010, 07:58:36 pm »
++ Castle Panic ++ 5 joueurs

solice : 6/10

solice : starvince a tout dit sur le principe du jeu ! Jeu très vite appréhendé, matos assez sympa, mais il faut jouer son tour sans trop se prendre la tête, ou seulement pendant la petite phase de négoce de cartes. 

++ Stronghold ++ 4 joueurs

solice : 9/10

solice : Voilà un jeu dont l'entrée en matière peut en rebuter plus d'un. Il m'a fallu 30min d'explication et 1h de jeu pour commencer à comprendre l'intérêt de la chose. J'en vois certain qui diront que je ne suis pas une flèche, mais c'est surtout qu'il est très difficile de savoir comment jouer avant d'avoir pratiqué quelques tours de jeu. J'entrevois de nombreuses façon de jouer (en tous cas du point de vue des assaillants) pour parvenir à réaliser un siège héroïque, et je suis vraiment très pressé de refaire une partie.

Hors ligne onis

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 65
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Mars
« Réponse #5 le: mars 22, 2010, 10:52:35 am »
++ Gambit 7 ++ 6 joueurs
onis : 7/10
onis : un petit jeu de questions ou le but n'est pas tant de trouver la bonne réponse (numérique) mais de s'y rapprocher le plus possible sans la dépasser puis dans un deuxième temps parier sur la bonne réponse. La possibilité de tenter de multiplier notre total par 7 ou de tout perdre rajoute un côté fun. Le jeu est cependant vite lassant. Je finis bon dernier pas tant pour mon incroyable inculture des dates mais aussi pour mes mauvaises estimations en général...  :-[

++ Funkenschlag ++ 6 joueurs
onis : 8/10
onis : le but du jeu est  d'acheter et relier des villes puis de les alimenter en électricité grâce a des centrales électriques acquises aux enchères que l'on nourrit en ressources que l'on achète plus ou moins chère en fonction de la demande des joueurs. L'écart des scores ne se creuse jamais beaucoup donnant une bonne tension (c'est le cas de le dire) entre les joueurs. Une bonne gestion des centrales et de l'argent m'a manqué pour ne pas être dernier (décidément ce n'était pas mon soir  :-\ ). J'ai hâte d'y rejouer !

Hors ligne twister_2

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 143
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Mars
« Réponse #6 le: mars 23, 2010, 01:28:07 pm »
++ Castle Panic ++ 5 joueurs

Twister_2 : 8/10

Twister_2 : starvince a tout dit sur le principe du jeu !
Jeu simple, sympa, fun...   :)