Auteur Sujet: Vive l'EPS  (Lu 4517 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Vive l'EPS
« le: février 22, 2010, 03:47:44 pm »
Sujet du CAPEPS 2010 :

"Proposez une programmation d'EPS pour un collège dont vous imaginerez les caractéristiques (taille, situation géo, environnement social, académie d'implantation).

Justifiez votre proposition en vous référant, entre autres, aux textes en vigueur et aux objectifs de l'établissement
"

Donc on reste dans la série des "nouveaux sujets" qui n'ont plus grand chose à voir avec les précédents et avec ce à quoi on a été préparé.  ???

[La suite, c'est mon retour au formateur. Ce sera du chinois pour la plupart et sûrement très chiant pour tous ceux lisent intégralement tous les articles du forum...   :-*]


+ : 89 présents sur 220 places dans la salle. 3 seulement sont partis avant. Devoir fini et complet.
- : j'ai dû inventer un projet d'EPS en 30 minutes avec une programmation qui se justifie, donc autant de temps en moins pour la vraie réflexion sur le sujet. Du coup, je n'ai fait que "programmation d'APSA" et j'ai dû oublier pleins de trucs.
Bizarre : donnez l'académie...

Pour moi, ça se tient et c'est justifié mais le sujet est tellement vaste qu'on ne peut pas savoir ce que le correcteur jugera d'incontournable et d'accessoire. J'ai des liens diffus entre projet d'établissement et projet/programmation d'APSA mais si on s'accroche trop au projet d'établissement, on sort de l'EPS. Je suis resté au niveau "projet" sans parler d'aucune S.A. ni aucun C.E, juste des justifications de cycles, de temps de pratique, d'ordre dans les niveaux et entre les niveaux.

Pbq retenue : comment tenir compte de tous les élèves dans la programmation en respectant les textes off et le proj d'EPLE.

I - Prog° pour tous et pour la réussite de tous : public hétérogène, les filles, les handicapés
II - Prog° axées sur des APSA "à règle" et "à sécurité", pour coller au public choisi (mon ancien collège du XIXe).
III - APSA liées par les transferts, pour coller à mon nouveau projet d'établissement.

Concl° :
quelle évaluation de ces choix ?
choix (temps) de ne pas évoquer l'évaluation commune des élèves
choix (sujet) de ne pas évoquer les C.E. sécuritaires.

Soucis : que des citations de Textes off mais sans aucune citation EPS. On aurait pu citer tout le texte programme 2008 + toute la circulaire 2004 sécurité. J'avais "mon" tableau propre des APSA sur les 4 ans devant moi mais les reprendre en thématique sur l'ensemble du devoir c'est beaucoup plus bordélique au final.

Je ne pense pas être hors-sujet mais est-ce que j'y suis assez dedans pour passer...


--
A bientôt

Didier FRANQUE
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Vive l'EPS
« Réponse #1 le: février 24, 2010, 11:04:22 am »
aller moi je te le donne !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Vive l'EPS
« Réponse #2 le: février 24, 2010, 11:36:56 am »
C'est gentil mais comme disait un de mes anciens profs de maths :

"Si ce n'était déjà fait, ça me ferait une belle jambe  ;D."

 :-*
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : Vive l'EPS
« Réponse #3 le: février 25, 2010, 11:23:54 pm »
Au moins un sujet sur lequel il n'est pas possible de sécher.... Mais très vaste, c'est clair !  ::)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Vive l'EPS
« Réponse #4 le: février 26, 2010, 10:11:23 am »
moi il me parait tellement vaste ou je ne sais comment dire mais en gros
a part son frere jumeau au lycée, c'est tout faire en choisissant tout en vous référant a tout
c'est un sujet un peu "universel" qui pourrait ressortir tous les ans
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Vive l'EPS
« Réponse #5 le: février 26, 2010, 11:03:57 am »
En gros, c'est un peu ça ! Mais avec la difficulté en plus que les autres années ça tournait autour de grands thèmes : comment gérez-vous la mixité, comment intégrez-vous les handicapés, comment développez-vous la citoyenneté...

Et moi j'ai du bol d'être en collège mais ceux qui n'ont fait que du lycée et donc qui ne maîtrisent que les progs lycées (différents bien sûr, en matière mais aussi en "conception") voire les lycées pro (encore différents), ils ont été deux fois plus dans la mouise.

Bref, un vrai sujet pour écrémer les copies et ne pas se prendre la tête à choisir les admissibles à 1/2 points près.

8) 8) 8) 8) 8) 8) -> Guillemette
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Vive l'EPS
« Réponse #6 le: février 27, 2010, 08:46:40 pm »
 :D    ;)    :D    ;) 
Je viens de lire seulement ton sujet... ben, ils vous ont gaté !!!
J'avoue que c'est du chinois pour moi...
mais bon, tu as mis un peu de carottes, un peu de bettraves..
un peu d'oignons, vinaigrette... sel et poivre avec bien évidement
un peu de référence à la recette de cuisine et cela devrait aller..
mais comme tu le dis, cela dépend un peu beaucoup des correcteurs...
Bon, tu as fait ce que tu as pu, t'as tout donné... donc maintenant
c'est fait...
à suivre
Mikado13
Mikado