Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 19 Février  (Lu 3529 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
[Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« le: février 20, 2010, 08:40:43 am »
++ Agricola ++ 4 joueurs
Youps : 9/10

Youps : Miam, très bonne partie !
je pensais vraiment avoir des savoir-faire et aménagements qui se goupillaient pas bien mais eu final c'a l'a plutot bien fait.
je crois que 4 , c'est vraiment ma config préférrée (plus de variétés dans les actions qu'à 2 ou 3, un peu trop d'attente à 5).
et puis, l'attirail geek au grand complet (vegimeeples, stickes personnages, plateaux spéciaux - mars pour moi !) - ajoute encore du plaisir à manipuler le tout.

++ Mykerinos ++ 4 joueurs
Youps : 8/10

Youps : Première partie avec l'extension Nil.
et bé ca le fait bien. certaines zones sont agrandies, d'autres diminuées. un décompte suppléméntaire (le nil) qui donne un pouvoir intéressant (joker dans les suites + réservations d'emplacement) et beaucoup de points.
J'y rejoue toujours avec plaisir et la mini-extension ajoute encore un peu plus.

++ Dobble ++ 4 joueurs
Youps : 7/10

Youps : bon j'avais promis 1 mn 30 de partie règles comprises, on les a tenu !
donc petit jeu de rapidité malin, très bon concurrent de jungle speed plus simple et moins violent.
A jouer pour vider les soupapes.

++ Verflixxt ++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10

Otocyon: P'tit jeu de placement sympa, où il faut s"adapter à ses jets de dés. Idéal pour commencer la soirée. Pour une 1ère partie, je m'en sors honorablement avec une 2ème place, malgré la promesse non tenue de Yoann de tous nous pourrir...  ;D

++ Jaipur ++ 2 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Excellent jeu à 2 d'achat/vente de cartes ressources. Mon partenaire était nouveau, donc j'ai été sympa, je l'ai laissé gagner de 2 petits points  ;) !

++ Ad Astra ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10
Mikado13 : 8/10
JimK : 8/10

DidShrek : Une partie très équilibrée où tout le monde avait de tout en ressources. Là ça c'est vraiment joué sur la programmation et l'enchaînement des actions. Une fois de plus tiraillé entre différentes stratégies et surtout l'utilisation ou pas de mon pouvoir alien [le jeu s'arrête après qu'un joueur ait dépassé 50 pts ; ma carte me fait gagner si à la fin j'ai EXACTEMENT 42 points]. Je n'ai pas réussi à "freiner" mes PV et je finis à 49 contre plus de 60 pour JimK. Il nous a tous enfumé.  :o

Mikado13 : Bon, je ne finis pas dernière et là j'ai bien compris les règles pour  ne pas me laisser coincer dans une impasse... et surtout j'ai essayé de récupérer des ressources, mais pas encore assez...

JimK : Durant la partie il me manquait toujours certaines ressources pour équilibrer mon jeu. J’avais surtout du blé et pas assez d’énergie pour me déplacer à la même rapidité que les autres joueurs. Mais cela ne m’a pas empêché de finir 1er  :D Avec du blé et de l’eau (échangé avec la banque contre du blé) pour construire des terraformers et une carte construction suivie d’une carte scoring je finissais à 64 points  8)

++ Rattus ++ 4 joueurs x 3
StarVince : 9/10
fraborak 9/10
DidShrek : 9/10
Mikado13 : 9/10
krnff : 9/10
JimK : 9/10

StarVince  : Huitième partie en 10 jours, cela parle tout seul. Une partie bien tendue en diplomatie. Une fois n'est pas coutume, la sorcière et le bourgeois restent sur le carreau d'une partie qui aura été très agressive, çà couinait de tous les cotés !
Petite rectification de règles : le pouvoir du chevalier permettant de faire éclater la peste ne fonctionne que durant le tour du joueur qui possède la carte.

fraborak : petit jeu avec plateau avec une véritable bonne idée, mais on s'attendait à une peste plus virulente

DidShrek : J'ai rarement vu un jeu aussi simple, aussi rapide et pourtant très intéressant à jouer. Gros coup de cœur. Petit défaut, sûrement en parties débutants, c'est que la Peste n'est pas si ravageuse que ça. On ne fait pas si souvent des victimes et on vide rarement une région.
Pour un jeu de massacre, c'est frustrant ::).
Première partie d'apprentissage mais deuxième partie où j'ai presque fini aux pions ! Il m'en reste 17 à la fin.  8)

Mikado13 : jeu très simple.... et prenant, bon c'est une première partie et nous n'avons pas beaucoup vu la peste à l'oeuvre, mais peut-être ne l'avons nous pas assez activée... un peu de calcul et en même temps petit jeu rapide...

krnff : jeu simple mais pas simpliste qui laisse entrevoir différentes technique pour gagner. Jeu rapide à la portée de tous, même pour un public non averti. Un regret, à l'écoute des autres joueurs, je pensais la peste plus destructrice. Je vais me laisser tenté pour l'acheter.

JimK : Jeu simple et sympa. Par contre, je m’attendais à ce que la peste soit un peu plus virulente. On n’avait presque pas besoin de mettre nos bonhommes au château tellement ils vivaient en harmonie avec la peste  :D

++ Talisman ++ 4 joueurs
fraborak 9.5/10
krnff 7/10

fraborak : une bien bonne partie quoiqu'un peu longue. cette version 4.5 est vraiment bien faite mais l'extention "la faucheuse" n'apporte pas grand chose. Il faudrait trouvé quelques idées de règles rapide.

krnff : Un jeu dont vous êtes le héros. Voilà mon avis à la sortie de cette partie. On a l'impression d'être dans "Le labyrinthe de la mort", une course pour la gloire et la puissance.  Un jeu où le hasard decide du destin de son personnage. Un jeu qu'il faut prendre pour ce qu'il est... Un jeu sans prise de tête à celui qui aura la meilleur blague, où on peut parler de tous et de rien. Comme lorsqu'on regarde un film dont on connait déjà les dialogues, les rebondissements et la fin tellement c'est cousu de fil blanc. Le but optimiser son personnage, le rendre plus puissant et faire la misère aux autres. Un peu comme dans un livre dont vous êtes le heros ou un horreur à Arkham ( juste un thème un peu plus adulte). Bref, plaisant de temps en temps.

++ China ++ 4 joueurs
Youps : 8/10

Youps : j'aime beaucoup ce jeu de ma jorité TRES tendu.
bon j'ai eu un peu de mal à expliquer ce qui fait que je ne suis pas sur que tout le monde ait bien percu l'influence des messagers ce qui explique les écarts de score très importants.
j'aime beaucoup, c'est rapide et le double systèeme de majorité très malin.
A rejouer vite pour ceux qui l'ont découvert, il se bonfie avec le temps.

++ Havanna ++ 4 joueurs
StarVince : 8/10
DidShrek : 7/10 pour la partie

StarVince : Deuxième partie moins fun que la première même si je m'en sors bien.
Surement, à cause d'un excès de fatigue, j'ai eu du mal à choisir mes personnages à cause du grand choix proposé. Au feeling et avec un maximum d'opportunisme, de rigueur à Havanna, on prend néanmoins du plaisir à jouer.
L'interaction est omni-présente, la moitié des personnages permettant de voler ses adversaires mais je trouve que c'est moins fun qu'à Rattus d'aller embeter les autres.

DidShrek : Il ajoute ce qui manquait à San Juan : l'interaction. Mais pour le coup, il en ajoute beaucoup ! Entre la découverte du jeu, des persos, des actions possibles, j'ai eu du mal à démarrer à cause des attaques de Starvince. J'ai un peu rétabli la balance après mais j'ai encore du mal à "jouer contre", surtout dans une première partie.  :-[

++ For Sale ++ 3 joueurs

++ Cyclades ++ 4 joueurs
StarVince : 8.5/10
Otocyon: 8/10

StarVince : Une très bonne partie à 4 joueurs. J'apprécie vraiment Cyclades pour la diversité des phases de jeu et le rythme d'une partie.
Le début de partie est clairement orienté gestion. J'ai voulu testé la stratégie prêtre, pas très rentable, du moins sur cette partie. De l'autre coté du plateau, on entendait les épées s'entremêler alors que de mon coté, on misait sur l'économie.
La fin de partie arrive de façon assez surprenante. Alors que l'on pensait Denis fauché, il arrive à terminer de main de maitre avec un double achat de philosophe et l'université! 2 métropoles en un coup, joli !

Otocyon: Jeu de gestion/enchères, bien que le début de partie soit qq peu guerrier, dû au plateau pour 4, où une île à 2 cornes d'abondance se trouve entre 2 joueurs... donc forcément... ce qui ensuite m'a obligé à jouer Arès plus pour éviter de me faire attaquer que pour lever des troupes. Une fois ma défense assurée, j'ai "ramé" pour construire et revenir au contact des autres joueurs tout en essayant de ne pas trop dépenser car j'avais souvenir lors de ma 1ère partie à 5 joueurs, de l'importance de l'argent en fin de partie, soit pour bloquer un vainqueur potentiel en surenchérissant, soit pour essayer de finir... et çà a payé car j'ai pu construire mes 2 métropoles dans le même tour. Avec le recul, je n'arrive pas à me décider sur ce jeu.. Tout semble se jouer sur les derniers tours...Chance ou Stratégie payante des premiers tours ?...  a refaire à 2 ou 3 joueurs, car j'ai l'impression que moins on est, plus tôt on doit être sur le qui-vive
« Modifié: février 23, 2010, 04:53:16 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #1 le: février 20, 2010, 08:44:46 am »
+++ Verflixxt +++ 4 joueurs

+++ Agricola +++ 4 joueurs

+++ Mykerinos +++ 4 joueurs

+++ Dobble +++ 4 joueurs


PS : A noter que la clé de la porte de la salle à l'étage est super dure ... (quand on est arrivé, la salle était ouverte, et impossible de fermer la porte en partant). Si quelqu'un pense à le noter et à le notifier au président lorsqu'il passe, ca serait pas mal !

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #2 le: février 20, 2010, 10:11:22 am »
Dommage que je n'ai pas croisé Dobble, j'en entends que du bien depuis des semaines.

++ Rattus ++ 4 joueurs

++ Cyclades ++ 4 joueurs

++ Havanna ++ 4 joueurs
« Modifié: février 23, 2010, 04:09:49 pm par Yoann »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #3 le: février 20, 2010, 11:10:13 am »
+++ Rattus +++ 4 joueurs x 3

+++ Talisman +++ 4 joueurs
« Modifié: février 23, 2010, 04:12:20 pm par Yoann »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #4 le: février 20, 2010, 11:12:38 am »
+++ Rattus +++ 4 joueurs - 2 parties
[précision de règles : la sorcière peut regarder 2 pions OU ELLE VEUT SUR LA CARTE, pas forcément dans 2 zones adjacentes comme le laisse suggérer son icône ; puis les inverser éventuellement]

+++ Ad Astra +++ 4 joueurs


+++ Havanna +++ 4 joueurs

+++ Jaipur +++ 2 joueurs
« Modifié: février 23, 2010, 04:26:35 pm par Yoann »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #5 le: février 20, 2010, 12:17:15 pm »
++ China ++ 4 joueurs

++ Agricola ++ 4 joueurs

++ Mykerinos ++ 4 joueurs

++ Dobble ++ 4 joueurs
« Modifié: février 23, 2010, 04:42:58 pm par Yoann »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #6 le: février 21, 2010, 10:37:24 am »
+++ Rattus +++ 4 joueurs - 2 parties

+++ Ad Astra +++ 4 joueurs
« Modifié: février 23, 2010, 04:47:38 pm par Yoann »
Mikado

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #7 le: février 21, 2010, 02:33:54 pm »
++ Verflixxt ++ 4 joueurs

++ Cyclades ++ 4 joueurs
« Modifié: février 23, 2010, 04:48:59 pm par Yoann »

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #8 le: février 22, 2010, 08:27:44 pm »
+++ Rattus +++ 4 joueurs - 1 partie

+++ Talisman +++ 4 joueurs - 1 partie
« Modifié: février 23, 2010, 04:50:31 pm par Yoann »

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #9 le: février 22, 2010, 08:42:29 pm »
Un regret, à l'écoute des autres joueurs, je pensais la peste plus destructrice.

Cela peut être différent d'une partie à l'autre, tout comme l'utilité des personnages. En moyenne, avoir  de12 à 13 cubes sur le plateau est un très bon score.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Février
« Réponse #10 le: février 22, 2010, 11:46:14 pm »
+++ Rattus +++ 4 joueurs


+++ Ad Astra +++ 4 joueurs
« Modifié: février 23, 2010, 04:52:05 pm par Yoann »
No plan survives first contact with the enemy.