Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier  (Lu 3897 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
[Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« le: janvier 09, 2010, 10:59:59 am »
++ Galette + cidre ++ 18 joueurs
Yoann : 10/10
Otocyon:10/10
Krnff: 10/10

Yoann : comme chaque fois, c'est toujours sympa d'avoir une occasion pour fêter quelque chose ! Quand en plus, c'est slar qui se colle aux fourneaux ! ;)

Otocyon: toujours aussi bonne. Rien à redire  ;D

Krnff : Grande classe pour Slar, galette délicieuse faite maison avec + de frangipane que de pate

++ Powerboats ++ 6 joueurs
Fraborak : 8.5/10
slar 7/10
krnff: 7/10
JimK : 7,5/10

fraborak : bien surpris par ce jeux, vraiment sympa, on accelere ou frein a coup de D3, et ça marche plutot bien le matos est jolie, et grace à ma maitrise hors paire, je gagne haut la main (bon en fait tout juste mais bon)

slar : bon jeu de course en bateau , oupss une ile  :P

krnff : toujours aussi peu emballé par les jeux de course, mais j'ai été agréablement surpris.Très plaisant avec les dés 3 que l'on rejoue ou garde. Bien sympa.

JimK: Jeu sympa, rapide et rigolo à 6. Il ressemble à Mississippi Queen où le joueur a un stock de charbon pour accélérer et freiner au lieu des dés.

++ Glonk ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10
StarVince : 7/10
Otocyon : 8/10

DidShrek : un jeu de pichenettes avec pleins de pouvoirs spéciaux de pleins de pions différents qui vont dans plein de coins différents... Poules/renard/vipères revisité si on cherche un peu. C'est déroutant au début, surtout quand on n'est pas vraiment concentré  ::). Il en résulte une grosse mêlée où on ne voit pas vraiment qui peut faire quoi ou comment on peut faire mieux que les autres. Le coté "arène : on se retrouve tous au milieu et on se met sur la tronche" est sympa mais a été fatal à Vincent. C'est le défaut que je trouve à ce jeu : peu de joueurs on doit être trop loin pour se fritter, pleins de joueurs on prie pour que "l'alliance" du tous contre un ne tombe pas sur vous. Ça fait aussi du bien de se défouler sans trop réfléchir pour une fois.

StarVince : Après Pitch Bowl, voici un autre jeu de pichenette stratégique. Pitch Bowl se joue à 2 voir 4, Glonk, c'est une autre dimension puisque ce sont 6 armadas qui s'affrontent.
Chaque armée à jusqu'a 4 types de vaisseaux avec des pouvoirs différents, équilibré en fonction du nombre d'unités, un peu à la Small World.
Il faut ensuite se déplacer, aborder ou attaquer jusqu'à atteindre 7 points, ce qui va normalement assez vite.
C'était ma troisième partie, j'aime assez bien le jeu, mais cette partie a été plutot difficile. Disons que nous étions très nombreux dans la salle et que du coup, j'ai du me répéter un certain nombre de fois...  ::) Après c'est un jeu demendant un peu de concentration car il faut avoir une vision d'ensemble, pour jouer avec un peu de diplomatie. Totalement absent sur cette partie. Dommage. A rejouer si certains ont envie de retenter l'aventure.

Otocyon: Jeu sympa pour bien débuter la soirée. Prêt à retenter l'aventure, d'autant qu'à mon avis, tout le monde a joué un peu trop défensif au début, et on aurait dû essayer de se balancer le trou noir les uns sur les autres...

++ Pingouins ++ 3 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : jeu sans prétentions ! mais bon, il faut réfléchir un tout petit peu... rapide, çà glisse !

++ Verflixxt ! ++ 4 joueurs
Yoann : 7/10
Mikado13 : 7/10

Yoann : pas le jeu du siècle certes, mais toujours plaisant pour commencer tranquillement la soirée et attendre les joueurs. Tactique assez classique, je fonce en avant avec 2 pions essayant de profiter des meilleurs opportunités et j'en laisse un tout derrière pour ramasser les différentes cartes. Au final stratégie gagnante.

Mikado13 : jeu un peu plus élaboré que Pinguoins, difficile de passer quand on joue avec des rusés ! bon, je m'en suis tirée pas trop mal, habituellement j'ai des points négatifs... donc il y a du progrès...

++ Vasco de Gama ++ 4 joueurs
Mikado13: : 8/10
slar 8.5/10
JimK : 7,5/10

Mikado13 : jeu ou il y a plusieurs manières de gagner des points, il faudra y rejouer pour voir toutes les subtilités... jeu rapide mais qui demande de calculer en permanence pour prendre la meilleure rentabilité...  en plus 4 actions possibles, c'est court ! 5 tours, c'est encore plus court... donc pour voir ses bateaux dans la rade un peu de temps, il faut super calculer.... à voir ce qu'il donne à 2 joueurs.

slar : programmation , anticipation , et ne pas surpayer une action voila le programme  ::)  

JimK : Jeu avec une mécanique très riche. Tout doit être optimisé au max, car avec les peu de ressources il me paraît difficile de rattraper un mauvais coup en moins de 5 tour.

++ Cyclades ++ 5 joueurs
Yoann : 7,5/10
fraborak : 7/10
krnff : 7,5/10

Yoann : très beau jeu (une fois encore) de chez Matagot. Le thème n'est pas original en soi mais l'ajout de dieux et de créatures mythologiques rappelle ses racines à tout européen. But du jeu, construire 2 métropoles dans les îles grecques.
Le jeu se joue essentiellement sur la piste d'enchères (avec les dieux qui varient chaque tour), sachant quand même que l'on doit bien surveiller le plateau principal. Les créatures mythologiques rajoutent du piment au jeu, et prier chaque dieu (il y en a 4 +1) apporte des avantages au joueur en question. Au final, il faut savoir être opportuniste et frapper au bon moment (krndff se souviendra de la descente de 3 de mes troupes avec Pégase dans une ile avec 3 cornes d'abondance ;D) et planifier un minima ses actions.

Il y a vraiment plusieurs façons de gagner, que ce soit par la guerre (terrestre ou maritime) ou par d'autres moyens. L'argent est très (trop?) important dans ce jeu et on sent bien dès que la première métropole est construite ou sur le point de, le joueur en avance se fait attaquer.

Pour ma part, tactique dite du fennec, bien qu'étant très offensif pour avoir un revenu régulier supérieur aux autres, je construis tranquillement ma métropole et une erreur dans ma planification (trop d'argent sur une enchère) font que lors du dernier tour, il me manque 1 ou 2 argent pour faire l'action qui me permettrait d'attaquer la métropole de Fraborak ... qui au final gagne la partie !

fraborak : le matos est super jolie ça d'accord, mais il est assez bizzare, car on court a pres la tune, on ne fait que des bout d'action a chaque tour (on veut envoyer l'armée mais avant faut les bateaux mais entre les deux on n'a pas pu avoir l'armée donc faut recommencer un autre truc. surtout que je courrais apres la tune, j'ai jamais envahis, ni sur terre ou sur mer, j'ai jamais gagné plus de 4 et encore pas longtemps. mais je gagne car les autres n'ont pas eut le temps de me poutrer, mais un tour de plus et mes iles coulaient !

krnff : Matos de très belle facture sauf le plateau en 2 morceaux qui fait un peut cheap comparé au reste du matériel (même s'il est très beau). Le jeu est vraiment sympa avec une grosse dose d'enchère, un peu de tactique et un soupson de gestion. le regret, c'est que le jeu est très sequentielle avec les enchères et on a une certaine frustration de déplacer ses troupes au grès des enchères (mais on s'y fait au bout de quelques tours).Bien penser au carte mythologie qui font très mal (rémi me l'a vite fait comprendre avec pégase). Je demande à y rejouer pour affiner mon avis.

++ Endeavor ++ 5 joueurs
Yoann : 9/10

Yoann : Ce n'est pas ma première partie contrairement à mes autres adversaires et chacun tente une tactique différente. Les 3/4 premiers tours sont assez basiques et la saveur de jeu prend toute sa dimension à compter du 5° tour.
Une partie très guerrière (où j'en subis les conséquences ...) mais malgré tout, m'étant bien développé sur mon plateau individuel, ayant récupéré le bâtiment qui donne des PV + n'ayant pas de Gouverneur, je finis la partie 1° à 54 PV. Résultat de la partie : 54/50/50/49/46 !

++ Tribun ++ 5 joueurs
Otocyon: 7/10

Otocyon: Jeu de placement sympa, mais un peu froid à mon goût... à moins que ce ne soit la neige qui m'ait refroidi  :D

++ Space Alert ++ 5 joueurs
DidShrek : 9/10
StarVince : 9/10

DidShrek : On a fait l'initiation, on est des boss dans le défonçage de mini-météorites. A quand les vrais parties avec des Cylons qui sabotent les canons pendant que les Klingons attaquent et on qu'on navigue au milieu du champ d'astéroïdes ?  8)
Un jeu vraiment original qui associe coopération et planification. Le coup du timing sur CD avec une bande-son qui met l'ambiance est vraiment bien trouvé. Encore plus qu'à Pandémie, il faut être hyper-synchrone pour s'en sortir.
Moi j'avais un équipage de bras cassés  :P qui tiraient au canon avant de les charger ou qui boostaient les boucliers sans énergie. Ah je vous jure ! On engage n'importe qui dans l'armée maintenant. Ça vivra pas vieux sur Klendathu tout ça...   :D

StarVince : Amateur de jeu de coopération et de jeu de programmation, j'attendais Space Alert de pied ferme.
En plus de ces deux volets, Space alert est avant tout un jeu de coordination. Et c'est ce qui rend si particulière cette expérience de jeu.
Programmer ensemble les actions de notre équipage demande une grande concertation, anticipation et maitrise de la part des joueurs.
Il est évident que tout ne sera pas maitrisé lors des premières parties, et de franches rigolades prennent place. En effet, la moindre erreur ne pardonne pas mais on peut également avoir de bonne surprises absolument pas coordonnées.
Space Alert est un jeu exceptionnel, une expérience de jeu fabuleuse et procure énormément de plaisir à table pour peu que l'on ne soit pas victime d'un stress collectif !

A rejouer pour continuer avec vous la progression dans les missions!

++ Claustrophobia ++ 2 joueurs
StarVince : 8,5/10
Krnff : 8/10

StarVince : Un jeu qui me faisait de l'oeil par sa mécanique et son format. J'hésitais à me le prendre, je remercie Daniel de me l'avoir amené et m'avoir proposé une partie.
Nous voilà donc dans un jeu d'affrontement tactique à 2 joueurs avec un vraie dissymétrie entre les deux camps. Au choix, sur cette mission, on joue des humains tenant de s'échapper à travers un dédale de couloir, ou alors une horde de démon tenant de les tuer.
Tout se joue par de nombreux lancers de dés, alors il faut aimer jouer avec ce risque perpétuel d'être surpris par le hasard. Ancien joueur de warhammer and co, cela ne m'effraie pas. D'autant plus que vu le grand nombre de dés, je suis tenté de croire que çà se lisse au fil des parties. Après, de nombreuses cartes, accessoires et circonstances font que le coté tactique est vraiment très intéressant.
A rejouer avec plaisir, en attendant, il est commandé  ;)

krnff : L'avatar de Hell dorado en version plateau, agréable et de circonstance en fin de soirée. Juste ce qu'il faut de hasard et de réflexion. Pour les amateurs de belle figurine et de beau plateau.
« Modifié: janvier 12, 2010, 04:27:20 pm par Yoann »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #1 le: janvier 09, 2010, 01:02:42 pm »
++ Pingouins ++ 3 joueurs

++ Verflixxt ! ++ 4 joueurs

++ Vasco de Gama ++ 4 joueurs
« Modifié: janvier 10, 2010, 07:19:15 pm par Yoann »
Mikado

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #2 le: janvier 09, 2010, 03:04:58 pm »
++ Glonk ++ 6 joueurs


++ Space Alert ++ 4 joueurs
Et apprenez bleusailles que le Commandant n'a pas fait ces erreurs-là, lui : il voulait voir comment vous vous organisiez dans l'urgence pour vous tester et décider s'il pouvait vous embarquer avec lui pour une vraie mission.  ;D ;D ;D

Je ramène mon poste vendredi prochain pour la suite  ;)
« Modifié: janvier 10, 2010, 07:20:08 pm par Yoann »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #3 le: janvier 09, 2010, 03:34:21 pm »
++ Powerboats ++ 6 joueurs


++ Cyclades ++ 5 joueurs


breve une bien bonne soirée, du cidre, des galettes et deux victoires sur deux jeux !!!!!
« Modifié: janvier 10, 2010, 07:51:34 pm par Yoann »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #4 le: janvier 10, 2010, 09:52:23 am »
++ Powerboats ++ 6 joueurs

++ Vasco de Gama  ++ 4 joueurs


« Modifié: janvier 10, 2010, 08:01:03 pm par Yoann »

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #5 le: janvier 10, 2010, 11:35:33 am »
++ Glonk ++ 6 joueurs

++ Space Alert ++ 5 joueurs

++ Claustrophobia ++ 2 joueurs
« Modifié: janvier 10, 2010, 08:02:54 pm par Yoann »

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #6 le: janvier 10, 2010, 06:15:43 pm »
++ Glonk ++ 6 joueurs

++ Tribun ++ 5 joueurs

++ Galette/Cidre ++ 18 joueurs
« Modifié: janvier 10, 2010, 08:06:16 pm par Yoann »

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #7 le: janvier 11, 2010, 09:35:00 pm »
++ Powerboats ++ 6 joueurs

++ Cyclades ++ 5 joueurs

++ Claustrophobia ++ 2 joueurs

++ Galette + cidre ++ 18 joueurs
« Modifié: janvier 12, 2010, 11:48:29 am par Yoann »

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #8 le: janvier 11, 2010, 09:59:53 pm »
Bien penser au carte mythologie qui font très mal (rémi me l'a vite fait comprendre avec pégase)

Ah non, erreur sur la personne ! rémi, il était gentil lui, il n'a attaqué personne. Il développait sa métropole de manière harmonieuse pour en faire, avec la bienveillance d'Athéna et de Zeus, un haut lieu de culture et de spiritualité, attirant les philosophes et les prêtres les plus brillants du monde antique. Bon, rémi, il a pas gagné à la fin... ::)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #9 le: janvier 12, 2010, 01:21:04 pm »
++ Vasco de Gama ++ 4 joueurs

++ Powerboats ++ 6 joueurs
« Modifié: janvier 12, 2010, 04:26:07 pm par Yoann »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #10 le: janvier 12, 2010, 08:57:46 pm »
Citer
Bien penser au carte mythologie qui font très mal (rémi me l'a vite fait comprendre avec pégase)


Ah non, erreur sur la personne ! rémi, il était gentil lui, il n'a attaqué personne. Il développait sa métropole de manière harmonieuse pour en faire, avec la bienveillance d'Athéna et de Zeus, un haut lieu de culture et de spiritualité, attirant les philosophes et les prêtres les plus brillants du monde antique. Bon, rémi, il a pas gagné à la fin...

Désolé une erreur de ma part, en effet c'était Yoann, mais il n'a pas gagné aussi.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 08 Janvier
« Réponse #11 le: janvier 13, 2010, 02:30:44 pm »
et non car c'est moi qui ai gagné
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche