Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 10 novembre  (Lu 9836 fois)

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
[Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« le: novembre 11, 2006, 09:24:51 am »
++Les Maitres voleurs (6 joueurs) ++
Kirk hammett : 6/10
stanol69 : 8/10
Amiga223 : 7/10
Solice : 6/10

Kirk Hammett  : le jeu est beau, le matériel de haute qualité. Mais - parce qu'il y a un mais - le jeu ne m'a pas emballé outre mesure, même si le concept est interessant, il y a trop de lenteur, et c'est quasiment ingérable d'un bout à l'autre de la partie.


stanol69 : le jeu est assez fun et le matos superbe. Bravo à ceux qui arrivent à mémoriser les tiroirs; pour ma part, dès la première rotation, je suis perdu.
Le concept est vraiment original, mais la partie était un poil trop long.

Amiga223 : Ca c'est du matos!! En ce qui concerne le jeu, une bonne part de chance,avec eventuellement une part d'observation et quand meme un poil de strategie (le choix de tel ou tel personnage est plus ou moins propice selon les moments du jeu...). Un cocktail sympa au final.

Solice : C'est un jeu bien sympa qui permet de changer un peu de la manipulation de petits jetons et cubes en bois pour tourner et retourner un gros cube plein de tiroirs. Pas de grande stratégie à avoir mais on ne joue pas à l'aveugle non plus.


++ Tempus (5 joueurs) ++
Kirk hammett : 7/10
stanol69 : 7/10
Amiga223 : 6/10

Kirk Hammett : un bon jeu, mais la partie a été faussée par une mauvaise lecture des règles de ma part  :-[ . Le jeu est comparable à Civilisation, et favorise les mouvements des joueurs sur le plateau. j'ai bien aimé le principe des cartes qui déterminent l'issue des combats, mais qui peuvent aussi réaliser des actions supplémentaires ou encore permettre de faire des progrès. Le choix est crucial et difficile à faire !
J'adore !

stanol69 : Le jeu n'est pas franchement pouet, mais bon ! on a joué avec une mauvaise règle (chaque joueur jouait l'ensemble de ses actions) qui pourrait faire une bonne variante raccourcissant certainement la durée du jeu! La civilisation évolue, mais qu'est-ce que c'est frustrant de limiter son nombre d'actions ! Il y aurait tant de choses à faire !!!. A rejouer avec la vraie règle (les joueurs jouent à tour de rôle leur 1ère action, puis leur 2ème ...)qui doit rendre les parties beaucoup plus tendues.

Amiga223 : Avec ces règles le jeu se révèle sympa ; Mais je ne mets pas plus parce qu'il est clair que les vraies règles en font un tout autre jeu... avec un tres gros potentiel strategique ; En clair, un jeu 'mirumotien' !


++ Die saulen der Erde ++
Mirumoto 8/10
Rod : 8/10
Zongo : 8/10
Solice : 8/10

Mirumoto  : jeu dans la lignée des caylus et autre Goa. du très bon niveau et très équilibré. On est parti sur des tactiques différentes et nous finnissons tous à 4 points d'intervalles

Rod : J’avais prévu de ne pas me retrouver sans Or afin de pouvoir toujours réagir quand des bonnes cartes sortiraient ou qu’il faudrait prendre une bonne position. Le moins que l’on puisse dire c que ma technique n’a pas vraiment fonctionnée car même si, à l’arrivée, il n’y a pas beaucoup d’écart de points, je fini dernier. Après trois ou quatre parties, je n’arrive toujours à maîtriser mon jeu. Il est difficile d’évaluer les besoins ou d’obtenir ce qu’on veut quand tous vos concurrents courent pour la même chose. Il n’empêche que la partie fut tendue et très prenante malgré des écarts de points qui n’ont jamais été comblés.

Zongo : jeu effectivement dans la lignée de caylus, mais avec une petite touche de hasard (pioche de carte evenement, de personnage.) Jeu dont le theme est la construction d'une cathédrale , mais en aucun cas on y participe. Cela reste un habillage, contrairement à caylus où il faut batir un chateau et où l'on y participe directement. Die saulen , est donc pour moi, moins riche sur un plan stratégique que caylus. A choisir, choisissez caylus.

Solice : Tres bon, comme l'a dit je crois mirumoto, avec des trtégies bien différentes, le score reste serré même s'il n'y a pas eu de retournements de situations excepté à la fin ou je me fais griller de quelques points par zongo ! C'est très agréable de jouer sur un beau plateau avec de beaux petits cubes et on ne peut s'empêcher de penser un peu à caylus avec peut être un peu plus d'événements hasardeux dûs aux cartes événements. Très bon jeu.


++ Drakon ++
Mirumoto: 9/10
Rod : 8,5/10
Zongo : 8/10
Le Corse : 9/10

Mirumoto : la grosse surprise de la soirée. Jeu fun, simple et convivial sans prise de tête

Rod : La partie a commencée tranquillement, chacun se baladant ou posant des salles pour constituer le donjon. Je me suis retrouvé avec un Nain me collant aux basques, les autres ont formés un deuxième groupe avant que le barbare ne réussisse à semer ses coéquipiers. Mais dès que les salles contenant l’or sont arrivées en jeu, les coups bas ont commencés à pleuvoir (et il pleut beaucoup dans Drakon). Les salles tournent, se déplacent ou sont carrément détruites. On se retrouve poursuivit par une dragonne ou attiré par une mélodie envoûtante, même les barbares viennent fouiller votre besace pour y voler l’or.

Zongo : mecanique simple, jeu rapide, jeu de voleurs. partie fun, on a su y rajouter un peu d'ambiance. beuarh, c'est la faute au nain. c'est toujours la faute au nain.

Le Corse : génial, jeu simple, fun, je ne lui met que 9/10 à cause d'un barbare et d'une version miniature d'un barbare qui travaillait pour son grand frère. A rejouer !!!


++ space Dealer ++
Mirumoto : 6/10
rod : 8/10
Zongo : 5/10
Solice : 8/10

Mirumoto : je voulais essayer car les mecanismes sont très originaux. Sympathique sans plus. A voir sur la durée.

Rod : J’ai développé très vite ma planète afin de piocher le plus de cartes niveau 3, sûrement au détriment de la production car à une livraison près je ne remportais pas la partie. Heureusement, mes mines à fusion produisaient à donf ! Space dealer offre aux joueurs une expérience unique qui peut surprendre au début, mais en général, tout le monde rentre vite dans la partie. Je ne sais pas si la durée de vie est assez longue, pour le moment, j’ai fait six parties et j’ai toujours envie d’y rejouer  :P

Zongo : originale, mais trop chaotique à mon gout. j'ai eu du mal à suivre ce que faisaient les autres. joueur lent s'abstenir. Pour moi plus un jeu d'action que de reflexion. Malgré tout, à tester impérativement pour sa mécanique de résolution des actions.

Solice : J'aime beaucoup le principe, on a envie d'y rejouer et je pense qu'on peut le sortir facilement car les règles sont simples et que ça ne dure que 30mn (la durée étant souvent un facteur limitant pour beaucoup de joueurs occasionnels). J'ai quand même un doute sur les super mines de fusion, je me demande si on ne doit pas choisir l'une ou l'autre couleur car elle me paraissent très fortes.


++ Mutiny ++
Mirumoto  : 7/10
Rod : 7/10
Le Corse : 7/10

Mirumoto  : bon jeu de paris. Le jeu à - de 5 doit être moins intéressant à mon avis

Rod : J’ai trouvé ce jeu à Essen pour 5 euros, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Les avis sur les jeux outre-atlantique sont rares et en général assez dur. Je n’ai même pas trouvé les règles en français alors qu’il est sortie depuis plusieurs années (par comparaison, tous les jeux allemands sorties il y a un moi sont déjà traduit). Mutiny! est un petit jeu d’enchère à poing fermé assez astucieux. On mise pour chaque membre d’équipage qui donnera au premier et au deuxième joueur des bonus, le premier à avoir 10 ou 8 sabres (suivant le nombre de joueur) gagne la partie. Simple, efficace, astucieux : un jeu parfait pour entamer notre soirée du vendredi !

Le Corse : Jeu vraiment sympa, même si le comportement des joueur, moi y compris, parait bizarre. Certain pirates ayant du succès un tour et rien le tour suivant.


++ Salamanca  ++ (5 joueurs)
Didshrek : 8/10
Le Corse : 6.5/10

Didshrek : Incompréhensible en phase d'explication  , très obscur au début de la partie   et petit à petit les mécanismes s'éclaircissent pendant le déroulement du jeu   jusqu'à devenir limpides et simples à la fin avec des choix cruciaux  . Accumulation lente et continue ou gros profits rapides mais éphémères, le lièvre-fourmi a ses chances mais c'est la tortue-cigale qui cette fois est passée devant. En plus, là les joueurs ont été (relativement) gentils les uns envers les autres sauf contre Oslaid mais sinon il aurait gagné trop facilement  . A rejouer sans tarder.

Le Corse : partie ennuyeuse pour moi due à une invasion de plaies de toutes origines. Je plains les égyptiens qui durent en subir 10. Cependant le jeu est interressant une fois que l'on a compris les règles et que l'on ne se prend pas pour la SPA (rats, sauterelles, ... j'adopte tout). 


++ ligretto football ++
Mirumoto : 6/10
Kirk Hammett : 9/10 (pour LE but)
Didshrek : 7/10
stanol69 : 9/10
Amiga223 : 7/10
Solice : 8/10

Mirumoto : la partie fut fun! et en plus j'ai marqué!

Kirk Hammett : Une révélation ! Nous avons enfin trouvé un buteur digne de ce nom ! Allez, une ovation pour MIIIRUMOOOTOOOOOO ! ! !

Didshrek : Très rapide mais très drole. C'est sûr que la partie souffrait d'un déséquilibre de quelques divisions entre les deux équipes. D'un coté les joueurs du dimanche avec leur enthousiasme mais sans organisation, de l'autre une équipe rodée, soudée, avec des schémas de jeu, bien en place et des gestes sans cesse répétés à l'entraînement, une pointe de vice aussi pour tirer avantage "sans que ça se voit" des lois du jeu [c'est le nom des règles au football]. Et puis, l'état du terrain, le ballon, le temps froid, les sangliers qu'on avait mangés qui avaient mangés quelque chose, la sinusite de ma grand-mère... Je n'attends que la revanche, à domicile cette fois, avec un kop hurlant pour nous soutenir, un arbitre plus rigoureux, nos titulaires au complet et là vous verrez ce que vous verrez !  Que les meilleurs gagnent tant que c'est nous.  ;D  ;D  ;D

stanol69 : on les a pilés, on les a pilés...
quelle victoire superbe de notre équipe grâce au but décisif de MONSIEUR Mirumoto ! (celui-là, dans 1 mois, on le retrouve avec un bandeau et des plumes à jouer à Coyote ! Il se pouet-pouetise totallement !) Mais quelle action, et quel but !
Mirumoto, Mirumoto, miru, miru, mirumoto !

Amiga223 : Je n'aurais qu'une chose à dire : Mirumoto, ne bascule pas du côté obscur !!

Solice : Je ne suis supporter d'aucune équipe et ne regarde jamis de math mais pour autant j'aime bien ce jeu, surtout face à cette équipe de fennecs qui préparent leur cartes à l'avance et qui marque plus vite que son ombre. Avec de l'entraînement, je pense que notre équipe peut facilement dépasser les fennecs.


++ Sharur Evolution ++ (4 joueurs)
Didshrek : 6/10

Didshrek : Jeu sympa sans plus. Il ne doit être vraiment bien qu'à 6 quand le plateau est surchargé. Là, on avait trop de place pour éviter les autres et rester dans son coin. Un jeu d'évolution pour se taper dessus où on évolue sans se taper dessus, forcément il manque quelque chose ! L'équilibre du jeu est à mon sens aussi à revoir en partie. Les humains sont plus forts que les autres. Le "Dieu" fait peur au début et puis on devient vite beaucoup plus fort que lui.


++ Xe Queo ++ (2 joueurs)
Didshrek : 7/10

Didshrek : Jeu de déplacement en bluffant (ou pas d'ailleurs). Tout simple et très rapide. Je trouve l'idée excellente et je me suis pris une grosse tôle : 4-0 !
« Modifié: novembre 22, 2006, 08:39:53 pm par rod »
Prenez garde au Fennec

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #1 le: novembre 11, 2006, 05:44:01 pm »
désole  :P
un début de soirée plus long que prévu
un repas des anciens combattants plus tôt que prévu
et voila  :-\

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #2 le: novembre 11, 2006, 06:29:10 pm »
Je ne savais pas que tu avais combattu (sûrement dans l'artillerie ;) ) ?
Pour résumer, tu as raté une super soirée, plein de jeux, pleins de joueurs (je crois que nous étions plus de quinze) en tout cas suffisamment pour se dire qu’à plus il faudra pousser les murs.
Michel nous a apporté un jeu en bois  ::), et Didshrek son petit jeu abstrait du vendredi soir.
Et, grande nouveauté, il n'y a eu ni Wallenstein ni Shogun (c le temps qui a manqué)
J'oubliais, un ligretto football à six, tout dans le calme et la retenue.

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #3 le: novembre 11, 2006, 07:13:13 pm »
J'oubliais, un ligretto football à six, tout dans le calme et la retenue.

Si même Rod le dit !  :P
OL is magic

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #4 le: novembre 11, 2006, 08:16:51 pm »
Je ne savais pas que tu avais combattu (sûrement dans l'artillerie ;) ) ?

Alors Slar , tu fais comme dans l'infanterie, tu te tire ailleurs ...  ;D ;D ;D
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #5 le: novembre 11, 2006, 08:19:42 pm »
Remarquez que j'ai réussi à faire participer Stanol a un jeu Wallacien, on était bien loin du cercle des pouets (disparus)
Prenez garde au Fennec

Hors ligne mirumoto

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 109
Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #6 le: novembre 11, 2006, 11:42:58 pm »
vous n'avez pas été bouffé par les moustiques hier soir?

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #7 le: novembre 12, 2006, 11:07:45 am »
vous n'avez pas été bouffé par les moustiques hier soir?

vu ta question, je me demande si toi par contre... ;D
OL is magic

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #8 le: novembre 12, 2006, 11:13:37 am »
c'est un nouveau jeu  ???
connais pas  ;D

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #9 le: novembre 12, 2006, 12:36:29 pm »
Une nouvelle calamité à Salamanca ?
La Mirumoto calamita ?
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #10 le: novembre 12, 2006, 01:00:40 pm »
vous n'avez pas été bouffé par les moustiques hier soir?

Ca serait pas plutot les traces de piqures de ton médecin du staff médical suite au match de Ligretto ??

(Quand on dit qu'il y a pas de dopage...)
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #11 le: novembre 12, 2006, 05:09:27 pm »
vous n'avez pas été bouffé par les moustiques hier soir?

Ca serait pas plutot les traces de piqures de ton médecin du staff médical suite au match de Ligretto ??

(Quand on dit qu'il y a pas de dopage...)

à l'insu de son plein gré, bien entendu...
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #12 le: novembre 12, 2006, 11:43:27 pm »
et Didshrek son petit jeu abstrait du vendredi soir.

Il faut de tout pour faire un monde ! J'arrive même à faire réfléchir des joueurs de foot (des vrais, eux, avec des crampons et un pois chiche dans la tête, pas comme les trois pouets en folie) ou des futurs brûleurs de bus du XIXe (arrondissement, pas siècle).  ;D

Et puis c'est très bien pour patienter quand on attend qu'une table se libère. A la demande générale, j'en ramènerai d'autres.  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #13 le: novembre 13, 2006, 05:05:44 pm »
pas comme les trois pouets en folie

C'est bizarre, j'ai l'impression d'en faire partie ! ;D
OL is magic

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 10 novembre
« Réponse #14 le: novembre 14, 2006, 08:24:20 pm »
pas comme les trois pouets en folie

C'est bizarre, j'ai l'impression d'en faire partie ! ;D

Oui mais qui sont les 2 autres, je ne vois vraiment pas !
Prenez garde au Fennec